Tous les articles

  • Tous
  • Distribution Cuisine
  • Distribution Literie
  • Distribution Meuble
  • Distribution Siège
  • Salons
  • Industrie Cuisine
  • Industrie Literie
  • Industrie Meuble
  • Industrie Siège
  • Profession
  • Électroménager Cuisine
  • Siège
Avènement de l’IA dans le commerce : les Français sont partagés

Visiblement en pleine réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le commerce, les Français lui attribuent tout de même de nombreux avantages, dans leurs achats au quotidien, au cours des prochaines années ; en termes de rapidité, mais aussi sur des aspects liés au confort et à la personnalisation.

Mobalpa a ouvert un nouveau magasin à Mondeville

Ce point de vente franchisé, d’une surface de 290 m2, dispose d’une très belle longueur de vitrine, permettant de rendre le savoir-faire de la marque en matière d’aménagement global de l’habitat visible depuis l’extérieur. Il présente un appartement de 60 m2 et sept expositions de cuisines.

“Growing HOMES”, nouvel axe de communication du Salon du Meuble de Bruxelles

Au travers de sa thématique “Growing HOMES”, le Salon du Meuble de Bruxelles souhaite s’inscrire dans la continuité de la précédente, mais en mettant cette fois l’accent sur un autre sujet. Après avoir promu la prospérité responsable, il veut en 2024 souligner l’importance d’un intérieur chaleureux. La prochaine édition de la manifestation se déroulera du 3 au 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo.

Le site Habitat devrait redevenir marchand dès juin prochain

Si la priorité a été donnée au traitement des demandes des clients impactés par la liquidation de l’ancien exploitant de l’enseigne en France (Vente-unique, désormais détenteur de la licence de marque Habitat, annonce avoir validé les premiers dossiers des consommateurs concernés), le site Habitat.fr devrait redevenir marchand courant juin 2024. Mais pour quoi faire ?

Foire de Paris affiche une fréquentation en hausse de 4 %

Si l’on en croit ses organisateurs, du 1er au 12 mai dernier, sur ses quelque 100 000 m2 d’exposition aménagés au sein du parc de la porte de Versailles, à Paris, la première foire de France, qui réunissait 1 250 exposants et 3 500 marques, a drainé sur douze jours un visitorat en hausse de 4 %. Sa prochaine édition se tiendra du 30 avril au 11 mai 2025.

Un premier magasin Gautier a vu le jour à Antibes

L’agenceur d’intérieur vendéen poursuit son maillage du territoire. Dernière ouverture en date : celle intervenue le 19 avril dernier, dans la zone commerciale du Carrefour d’Antibes (06). Aux manettes de cette unité flambant neuve de quelque 300 m2 : Jérôme Bachou, franchisé.

Après le podium transatlantique de son président, Thiriez va prendre la route du Tour de France

L’industriel a profité du défi sportif et humain relevé de la plus belle des manières par son dirigeant (arrivé troisième de la course transatlantique à la voile “Cap Martinique”), pour rappeler qu’en tant que “partenaire technique”, il soutiendra l’équipe cycliste professionnelle “Team Cofidis” tout au long de la 111e édition du Tour de France (du 29 juin au 21 juillet 2024), ceci au travers de sa marque “Hypnove”.

Grohe confie la direction des marchés de l’Europe de l’Ouest à Gaël Magda

Nommé directeur général de Grohe France en 2019, Gaël Magda se voit désormais confier le rôle additionnel de directeur de l’Europe de l’Ouest, en plus de son poste de directeur général France. Il a pris officiellement ses fonctions au 1er avril 2024 et a désormais la charge des marchés suivants : France, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Irlande, Espagne et Portugal.

Showroom Monsieur Meuble : des adhérents “bien chez eux” !

En avril dernier, fort d’une équipe intégralement reconstituée et désormais au grand complet, l’UCEM (qui fédère aussi les enseignes Meublena, Crozatier et Expert Litier), a présenté à ses adhérents Monsieur Meuble une collection dont l’objectif consiste à apporter du business aux magasins dans une période difficile, tout en renouant avec l’ADN de la marque multispécialiste milieu/haut de gamme. Un tournant ?

L’IPEA annonce un marché du meuble à -8 % en mars

Contrairement au mois de février, aucun segment ne parvient cette fois-ci à tirer son épingle du jeu en mars. La literie, jusqu’alors épargnée, voit son activité chuter, même si ce marché est celui qui enregistre le plus faible recul de ses ventes sur le mois. Le plus fort repli est une nouvelle fois enregistré par la cuisine.

Ligna 2025 veut relever les défis du numérique et de l’économie circulaire

Du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025, au sein du parc des expositions de Hanovre, en Allemagne, le salon Ligna, manifestation leader en matière d’outils, machines et systèmes pour le travail et la transformation du bois, mettra en lumière les progrès réalisés sur ce marché selon trois nouvelles thématiques. Preview d’une édition qui maquera par ailleurs les 50 ans du rendez-vous.

Une nouvelle adresse Ixina sur Metz

Guillaume Negele et Julien Lalzace, franchisés, ont ouvert un point de vente Ixina en plein cœur de la zone d’activité commerciale d’Augny, au sud-ouest immédiat de Metz (57). Pour animer cette nouvelle unité de 313 m2, ils sont accompagnés de quatre concepteurs-vendeurs.

Inflation, confiance des ménages, restriction des dépenses : l’amorce d’un rebond ?

Les prévisionnistes anticipent pour 2024 une croissance du pouvoir d’achat légèrement supérieure à celle enregistrée en 2023. Si cette prévision se confirme et que la marche du monde ne remet pas en cause les signes ténus de retournement déjà perceptibles, alors la dynamique de la consommation pourrait s’approcher de son régime de croisière. C’est en tout cas ce qu’affirme L’ObSoCo.

XXL Maison avenue de Wagram : une ouverture XXL, pour des ambitions XXL

Au-delà d’être une vitrine ô combien prestigieuse, pour la marque-enseigne, l’ouverture de ce vaisseau-amiral, à quelques centaines de mètres de l’avenue des Champs-Élysées, marque un tournant stratégique majeur. En ligne de mire : une seconde ouverture dans Paris intra-muros ; un déplacement du concept vers les cœurs urbains ; un développement accru hors de nos frontières ; et un virage vers les clientèles professionnelles.

Cuisines Morel ouvre un nouveau point de vente à Châteaubriant

Porté par Audrey Roul, ce nouvel espace Cuisines Morel de 120 m2 présente dix expositions : quatre cuisines, un dressing, un living, une salle de bains, deux bureaux et une matériauthèque. Avec d’ores et déjà quatre ouvertures réalisées sur le premier trimestre 2024, Cuisines Morel affiche une belle dynamique. La marque-enseigne a pour objectif d’ouvrir une dizaine de points de vente par an et de devenir une référence dans l’univers des cuisines haut de gamme.

Marouane Ababou nommé directeur “Immobilier & développement” de Maisons du Monde

La direction du groupe dit pouvoir compter sur l’expertise de Marouane Ababou en matière de développement de réseaux (en propre, en affiliation et en franchise), acquise depuis près de vingt ans au sein de grands groupes internationaux porteurs de marques “inspirantes”, pour accompagner le rayonnement de la marque à travers son réseau de magasins, destiné à passer de 350 unités aujourd’hui à 400 points de vente à horizon 2026.

Roche Bobois maintient ses ambitions malgré un environnement moins porteur

Fort d’un chiffre d’affaires, sur le premier trimestre, conforme au plan de marche du groupe pour ce début d’année, Roche Bobois SA maintient son ambition de réitérer sa performance record de l’année 2023 sur l’exercice 2024, ceci malgré un environnement de marché qui reste moins porteur.

SoCoo’c se dote d’un quatrième magasin en Vendée

Avec une surface de 315 m2, ce point de vente flambant neuf, au cœur de la zone commerciale de la Tibourgère, aux Herbiers (85), marque le début d’un nouveau challenge pour Rosane et Thierry Gallic. L’équipe est aujourd’hui composée d’un manager et de deux “Kitcheners”, qui accompagnent les deux entrepreneurs dans le lancement de ce magasin.

La Halle au Sommeil a réalisé deux nouvelles ouvertures en avril

La bannière spécialiste du sommeil et du confort flotte désormais sur les communes de Marmande (47) et Châteaudun (28), avec respectivement 500 m2 et 400 m2 de surface de vente. Soit cinq ouvertures au compteur depuis le début de l’année pour l’enseigne à la marmotte.

Miele a ouvert un nouvel “Experience Center” à Toulouse

Avec son espace de 90 m2, ce nouveau magasin est aussi un point d’accueil pour les partenaires de l’industriel (cuisinistes, revendeurs, architectes), qui peuvent en effet bénéficier ici de l’expertise et de la proximité des équipes Miele, afin de prodiguer à leur clientèle des conseils et un accompagnement premium sur les produits de la marque.

Ouverture d’une nouvelle franchise Cuisine Plus à côté de Limoges

Cuisine Plus poursuit sa stratégie de croissance et d’expansion avec l’ouverture, le 28 mars dernier, d’un nouveau magasin à quelque 11 kilomètres au sud de Limoges (87), sous la direction de Thomas Quintane. Le franchisé dit avoir choisi l’enseigne du groupe FBD pour trois éléments distinctifs principaux : la personnalisation sur mesure en 4D, la qualité du service client et la sélection de produits innovants.

EspritMeuble : plus indispensable que jamais ?

Un objectif de 14 000 visiteurs pour quelque 400 marques présentes ; une thématique “100 % business” pour répondre aux exigences du moment ; de nouveaux moyens mobilisés pour renforcer le visitorat de la manifestation ; près de 50 nouvelles marques attendues ; une communication multicanale accrue et toujours plus ciblée ; des contenus pragmatiques, pourvoyeurs de solutions ; un secteur “EspritContract” consolidé… : dans le contexte que l’on sait, les organisateurs de la 12e édition du salon EspritMeuble mettent tout en œuvre pour rendre leur rendez-vous plus indispensable que jamais.

“Road to Freshness” : Liebherr a entamé sa tournée française

Pour la nouvelle division hexagonale du fabricant allemand spécialiste du froid, cette initiative stratégique est l’occasion d’aller à la rencontre de ses distributeurs et de ses clients, sur le terrain, afin de leur présenter ses dernières innovations. Grâce à ce roadshow, intitulé “Road to Freshness”, qui a débuté le 25 avril dernier à Strasbourg (67) et s’achèvera fin juin prochain, le camion Liebherr aura traversé 19 villes.

La FCGA salue la résilience des petites entreprises du commerce

Selon “l’Observatoire de la petite entreprise” FCGA/Banque Populaire, la conjoncture défavorable de l’exercice 2023 a fatalement affecté les performances des petites entreprises. Celles-ci sont tout de même parvenues à maintenir un taux d’activité de +1,5 %, en nette baisse cependant par rapport aux +6,6 % de 2022.

Inauguration d’une nouvelle boutique Tréca à Nice

Sis au numéro 18 de la rue Gubernatis, ce nouveau magasin va profiter du potentiel marchand d’un quartier bien connu des Niçois pour rassembler un grand nombre de boutiques dédiées à la décoration de la maison. Le point de vente, d’une surface de 120 m2, offre un espace unique, avec une grande hauteur sous plafond, qui se perçoit depuis la rue et propose un parcours sur deux étages.

Achats groupés de produits électrodomestiques : clap de fin pour Sirius Achats

Créée fin septembre 2022 par But, Conforama, MDA Company, le groupe Casino et Intermarché, cette centrale d’achats était chargée de négocier les conditions d’achat des différentes enseignes concernées, en France, auprès des plus gros fournisseurs internationaux de produits électrodomestiques.

Ixina élargit son offre aux autres pièces de la maison

L’enseigne étend son éventail de produits, pour accompagner ses clients dans la création d’espaces, de la cuisine au séjour, en passant par la salle de bains. Cette diversification s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Ixina, avec un apport de chiffre d’affaires estimé entre 5 % et 10 % dans les années à venir et avec un objectif de vente d’un projet d’aménagement intérieur toutes les 10 cuisines vendues.

“L’Appartement Parisien” de Scavolini France : beaucoup plus qu’un siège social

Situé au numéro 30 de l’avenue Franklin Delano Roosevelt, dans le 8e arrondissement de la capitale, au sein d’un splendide immeuble haussmannien, le nouveau siège social de la filiale française de l’industriel transalpin est aussi un showroom étonnant, conçu comme un véritable appartement, afin de mettre en valeur l’union du savoir-faire italien et de l’élégance parisienne.

Relance d’Habitat par Vente-unique : pas de magasins physiques jusqu’à nouvel ordre

Le groupe CAFOM, actionnaire majoritaire de Vente-unique.com, a accordé la licence d’exploitation de la marque Habitat au site spécialiste de la vente en ligne de mobilier. Cette annonce, formulée le 23 avril dernier, s’inscrit dans le cadre de ce que ses initiateurs présentent comme la “renaissance” d’Habitat. Ainsi, avant l’été prochain, grâce à Vente-unique, le site marchand d’Habitat sera réactivé et proposera une sélection des références incontournables de la marque.

Milan a enregistré une affluence record

Il y a sans doute eu un “effet” EuroCucina, la biennale milanaise consacrée à l’univers de la cuisine ayant drainé un large public, avide d’innovations, de nouvelles tendances et autres solutions d’usage. Mais ce rôle moteur ne retire rien à la performance globale du “Salone del Mobile”, dont les organisateurs ont manifestement réussi à relancer l’attractivité globale. Sa 63e édition se tiendra du 8 au 13 avril 2025.

“La Redoute Intérieurs” sur la marketplace Leroy Merlin : La Redoute poursuit son offensive dans le secteur de la maison

Près de 15 000 références estampillées “La Redoute Intérieurs” (meuble, linge de maison, décoration, literie, jardin/extérieur, chambre enfant…), viennent enrichir la plate-forme de Leroy Merlin, qui compte déjà plus de 4 millions de références dans l’univers du bricolage et de la maison.

Grand Litier annonce l’ouverture de quatre nouveaux magasins sur le seul mois d’avril

Une création à Auxerre (89) ; une réouverture à Hazebrouck (59) ; et une double création sur l’île de La Réunion, à Saint-Leu et Saint-Denis (97) : la bannière à la célèbre étoile orange qui, rappelons-le, ambitionne de devenir l’enseigne de référence de la literie premium en France, signe un mois d’avril des plus dynamiques en matière de développement !

Roche Bobois en passe de prendre le contrôle de son franchisé en Chine

La référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre”, annonce avoir signé une lettre d’intention en vue d’une prise de participation majoritaire de son franchisé Roche Bobois en Chine. Cette opération devrait être effective au mois de juillet prochain.

Cuisines AvivA a ouvert un nouveau magasin à Rueil-Malmaison

Le nouveau point de vente de Rueil-Malmaison, situé au numéro 169 de l’avenue du 18 juin 1940, s’étend sur une surface de 125 m2. Il propose quatre expositions de cuisines, mettant en avant la diversité des styles et des options disponibles. L’espace comprend également une section dédiée au dressing, témoignant ainsi du savoir-faire et de l’offre complète de Cuisines AvivA.

Ecomaison et izidore renforcent leur partenariat pour faciliter la reprise et le réemploi du mobilier

Dans le cadre de ses missions, l’éco-organisme Ecomaison aide les professionnels adhérents à atteindre les objectifs édictés par la loi AGEC et à être en conformité, en proposant notamment de nombreux outils et services pour la reprise. Parmi ceux-ci figurent désormais “izidore PRO”, une offre développée par izidore permettant aux marques, aux distributeurs et aux magasins, de lancer leur solution de seconde vie clé en main.

Antoine Colin, nouveau directeur général d’Adova Group

Par le passé, Antoine Colin a, entre autres expériences, activement participé au redéploiement de plusieurs PME et ETI, notamment celui d’Adova Group, depuis sa reprise (en 2016) par Perceva. En tant que directeur général, il assurera, avec Charles-Henri Déon, président, la conduite du groupe et la mise en œuvre de son plan stratégique.

Vente-unique ouvre deux nouvelles marketplaces et vise une croissance de 15 % cette année

Fort d’un volume d’affaires global annuel record, à plus de 200 M€ en 2023 et d’un chiffre d’affaires annuel consolidé du groupe (intégrant les activités de logistique) en hausse de 13,1 %, Vente-unique.com vise une croissance de 15 % pour 2024.

Nouvelle franchise SoCoo’c à Bain-de-Bretagne

Avec une surface de 235 m2, cette nouvelle implantation, située au cœur de la nouvelle zone commerciale “Cap Koad” du parc d’activités de Château-Gaillard, marque le début d’un premier challenge pour les deux associés à la tête de cette franchise. L’équipe est aujourd’hui composée de deux “Kitcheners”, qui accompagnent les deux entrepreneurs dans le lancement de ce nouveau magasin.

Gautier Challans : une aventure 100 % vendéenne et féminine !

Riche d’une première expérience dans l’entrepreneuriat en franchise (avec un point de vente cuisiniste sous l’enseigne allemande Leicht), Marie Lambourd souhaitait ouvrir un second magasin dédié à l’habitat pour une complémentarité de l’offre. L’équipe du magasin Gautier Challans est aujourd’hui composée de trois femmes : Marie, la gérante, son assistante Laure et Déborah, vendeuse.

Omnicanalité : internet s’impose comme un outil essentiel d’acquisition et de fidélisation

En matière de préparation des achats, internet est clairement plébiscité par les consommateurs, puisque trois quarts des recherches, en amont de l’acte d’achat, se font en ligne. Mais l’investigation en magasin existe aussi, avec une prégnance plus forte pour certaines catégories de produits, notamment l’équipement de la maison et la mode (40 % des Français).

Un nouveau magasin Mobalpa ouvre ses portes à Vitrolles

Situé dans la ZAC du Liourat, ce point de vente de 250 m2 côtoie tous les acteurs du marché, sur un axe particulièrement fréquenté, drainant un large passage d’une clientèle qualifiée. À la tête de cette nouvelle unité franchisée : Sabrina Alloui. Elle est accompagnée de deux concepteurs-vendeurs et d’une animatrice des ventes.

Anand Krishnan succède à David Tombre à la tête de Cyncly

Anand Krishnan arrive chez Cyncly avec, à son actif, plusieurs années d’expérience au sein de sociétés référentes en matière de logiciels BtoB innovants et axés sur le client. Il a notamment récemment occupé le poste de PDG d’IBS Software, fournisseur de solutions logicielles pour les agences de voyages. Avant cela, il a assumé des postes de direction chez Canonical Ltd et Microsoft.

UCEM : « La formation, priorité 2024, va nous permettre de faire la différence. »

Dans le contexte que l’on sait, l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier), regroupant les enseignes Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier et Expert Litier, déploie des dispositifs de formation spécialement conçus pour ses adhérents et leurs équipes, afin d’améliorer leurs performances. Marion Wagnon (photo d’ouverture), responsable de l’animation des réseaux au sein du groupement et “Madame Formation” de la coopérative, nous en dit plus. Interview.

Alinea : un retour hautement stratégique au sein du centre commercial Domus

En juin dernier, l’enseigne de la galaxie Mulliez annonçait son rapprochement avec sa cousine Zôdio, afin de franchir la taille critique indispensable à la pérennisation de son activité… Cette ouverture, au cœur du centre commercial “Domus” de Rosny-sous-Bois (93), est présentée comme la première d’une série d’inaugurations qui scelle la fusion des deux bannières. D’ici la fin de l’année, Alinea devrait ainsi comptabiliser 35 magasins, dont 8 en franchise.

Foire de Paris : une édition anniversaire centrée sur la maison “confort”

Tandis que, malgré l’inflation et un secteur de l’immobilier en berne, les Français ont toujours à cœur de se constituer un logement “cocon”, confortable, fonctionnel et qui leur ressemble, pour son édition 2024, le plus grand magasin éphémère de France choisit de faire la part belle à la maison « confort & bien-être » et met l’accent sur son offre consacrée à la rénovation de l’habitat.

Lancement du label “QualiPoz” pour les professionnels de l’aménagement intérieur

Initié par la plate-forme de gestion de pose pour les professionnels de l’aménagement intérieur, Wipoz, le label QualiPoz vise à garantir des prestations de haute qualité, tant sur le plan technique que sur le plan du savoir-être. Objectif officiel : contribuer à renforcer la confiance des donneurs d’ordres et des consommateurs finaux, mais aussi promouvoir l’excellence dans le domaine de l’aménagement intérieur.

Envia Cuisines s’implante à Mérignac

Envia Cuisines Mérignac présente 15 cuisines en exposition, ceci sur une surface totale de quelque 280 m². Le jour de l’ouverture (4 avril dernier), Jacques Bedun et Patrick Grange, les co-dirigeants de la marque, ainsi que Clément Costacurta, responsable formation, sont venus apporter leur soutien aux deux associés à la tête de cette nouvelle unité, ainsi qu’à leur équipe.

L’activité du commerce spécialisé mieux orientée en mars

Selon Procos, l’activité du mois de mars 2024, dans les magasins des enseignes du commerce spécialisé, à surface égale, se termine en croissance de 6,1 % versus mars 2023. Une bonne nouvelle après plusieurs mois d’activité un peu atone. Tous les secteurs affichent une croissance plus ou moins importante.

Fauteuil “Cornaro” : le retour d’une icône

Bien que Cornaro conserve l’esthétique caractéristique du modèle des années 1970, grâce à un travail approfondi de recherche et développement mené en étroite collaboration avec Tobia Scarpa, ses proportions ont été actualisées, en augmentant sa hauteur et sa profondeur, afin de mieux répondre aux besoins des nouvelles générations et d’offrir une assise plus large et plus accueillante.

Collecte et recyclage : rapprochement stratégique entre Ecosystem et Corepile

Le nouvel ensemble formé par les deux éco-organismes ambitionne de se positionner sur les cinq catégories couvertes* par le nouveau règlement européen “Batteries” et de développer « une filière élargie, innovante et encore plus performante ». La finalisation de la transaction devrait intervenir en juin 2024, après obtention des autorisations règlementaires et la tenue des assemblées générales d’actionnaires.

Hémisphère Sud à Saint-Herblain : plus beau, plus grand !

L’enseigne développée par le GRAM annonce la réouverture du magasin Hémisphère Sud de Saint-Herblain (44), après un déménagement et plusieurs semaines de travaux. Ce nouvel “espace d’inspiration” de 800 m², présente des ambiances pour tous les styles et fait le plein de nouveautés “meubles & déco”.

Les 35 gagnants du concours Ecocuisine ont été récompensés par leurs magasins

L’enseigne de la SEIP a dévoilé les 35 gagnants de son concours “35 cuisines à gagner”, offrant à chacun d’entre eux une cuisine complète d’une valeur allant jusqu’à 7 789 €. Les heureux vainqueurs, sélectionnés au hasard parmi les participants, ont été honorés par Ecocuisine, au travers de cérémonies de remise des prix organisées par les magasins concernés.

Expert Litier ouvre une 22e unité au nord de Pau

Ce point de vente flambant neuf, qui bénéficie d’une surface commerciale de 230 m2, est porté par la famille Magris, adhérente de l’UCEM depuis de nombreuses années et propriétaire du magasin Meublena situé à proximité. Cinq autres Expert Litier sont d’ores et déjà programmés au cours des prochains mois.

Roche Bobois a bouclé son exercice 2023 sur une très bonne performance opérationnelle

Dans un environnement de marché atone, Roche Bobois SA a pour ambition, sur l’exercice 2024, de réitérer le record de 2023. Dans ce cadre, le groupe anticipe « un léger repli du chiffre d’affaires au premier semestre, avant une reprise de la croissance au second semestre, compte tenu du niveau du portefeuille de commandes de fin 2023 et de la montée en puissance progressive des nouveaux magasins ».

Nouveau concept : noblessa prend le virage du rendez-vous à domicile

La marque-enseigne spécialiste de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur lance “Vivez noblessa”, son nouveau concept de prise de rendez-vous à domicile. Pour les clients qui le souhaitent, c’est à bord d’un “ID. Buzz”, le célèbre combi Volkswagen, remasterisé et électrique, que le concepteur va se déplacer. Huit magasins ont d’ores et déjà adopté cette nouvelle solution.

La M.O.W. prépare son édition des 40 ans

Le salon professionnel allemand dédié au secteur européen du meuble fêtera ses 40 ans du 22 au 26 septembre prochain, au parc des expositions Messezentrum de Bad Salzuflen. Les quelque 85 000 m² de l’événement devraient accueillir des visiteurs venus de plus de 66 pays, aux premiers rangs desquels l’Allemagne bien sûr, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Pologne.

Gifam : Olivia Guernier succède à Camille Beurdeley

Directrice de la communication et des affaires publiques de la FEBEA (syndicat professionnel des fabricants de produits cosmétiques), depuis 2019, la nouvelle déléguée générale du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), dispose d’une fine connaissance des enjeux des industries de biens de consommation et de la distribution.

Marché du meuble : la chute des ventes a ralenti sur le deuxième mois de l’année

La literie apparaît ni plus ni moins comme le seul segment ayant vu son activité progresser sur février. Par ailleurs, si les ventes de cuisines s’affichent pour leur part toujours en recul, la chute des ventes se ralentit. Et c’est finalement le rembourré qui apparaît le plus à la peine sur ce deuxième mois 2024.

“French Living in Motion”, nouvel étendard de la filière ameublement à l’international

L’ancienne signature, “#MyFurnitureIsFrench”, disparaît au profit de “French Living in Motion”, qui signe d’ores et déjà les prises de parole de la filière sur le site dédié à l’international (“frenchliving-inmotion.com”) et sur Instagram. L’inauguration de cette nouvelle identité aura lieu à l’occasion de la prochaine “Milan Design Week 2024” et de la 62e édition du “Salone del Mobile”.

La Halle au Sommeil s’est installée en périphérie d’Amiens

À la tête de ce nouveau point de vente de 370 m2 : David Da Silva, déjà dirigeant des magasins de Valenciennes (59), Saint-Quentin (02) et Soissons (02). Il s’agit là de la troisième ouverture depuis le début de l’année pour l’enseigne à la Marmotte.

La finalisation de l’alliance Arçelik/Whirlpool donne naissance à Beko Europe

Beko Europe compte plus de 20 000 collaborateurs et dispose d’une capacité de production d’environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur onze sites de production. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation.

Première ouverture de l’année pour Cuisines AvivA

Le magasin, situé au 17 boulevard Jean Jaurès, à Clichy (92), bénéficie d’une surface de 250 m2 répartis sur deux étages. Il propose 9 expositions de cuisines, mettant en avant la diversité des styles et des options disponibles. L’espace comprend également un appartement témoin Cuisines AvivA, ainsi qu’une section dédiée à des modèles de salles de bains, buanderies et dressings, valorisant ainsi le savoir-faire et l’offre complète de la marque.

Géant du Meuble commence à déployer son configurateur

C’est le troisième étage de la fusée “gm” ! Après l’inauguration de son nouveau concept store à Dole (39), en octobre 2023, suivie récemment par une première duplication à Narbonne (11), la marque-enseigne développée par le groupe Sagam qui, dans le cadre de cette modernisation en profondeur, a également travaillé autour de la digitalisation de ses process de vente, va commencer à équiper ses magasins d’un nouveau configurateur digital… dès ce mois d’avril.

Indesit s’offre une nouvelle campagne 100 % digitale

Cette campagne se déploie du 18 mars à fin avril, puis de septembre à octobre 2024 et sera relayée en France, en Italie et au Royaume-Uni. Elle comprend quatre vidéos : deux mettant en scène une famille et deux des colocataires. Ces spots vantent la facilité de collaboration à la maison, grâce à la fonction “Push&Go” de la marque.

Europe : des intentions d’épargne en hausse dans quasiment tous les pays, mais l’envie de consommer demeure

La baisse de l’inflation et la remontée des taux incitent les Européens à davantage épargner. Ils sont 53 % à vouloir mettre plus d’argent de côté en 2024, contre 51 % l’an passé. Du côté des intentions d’achat, une bonne résistance est constatée, avec 53 % des Européens qui déclarent avoir envie de consommer en 2024. Ce chiffre se situe au même niveau qu’en 2023 et laisse penser que la consommation des ménages en Europe sera résiliente cette année, malgré un contexte toujours peu propice.

Comera Cuisines a ouvert une nouvelle unité à Roncq

Depuis le 22 février dernier, le public roncquois peut retrouver, sur une surface de 133 m2 située au cœur de la zone commerciale “Par-ci, Par-là”, cinq des implantations vedettes de la marque-enseigne, parfaitement mises en valeur dans un décor à l’esthétique actuelle et recherchée.

Groupe Maxiam : « Ce n’est pas en baissant nos prix publics que nous vendrons davantage. »

Le groupe Maxiam, acteur majeur du marché français de l’ameublement, investit plus que jamais dans l’optimisation de ses services et dans le renforcement de ses équipes, pour offrir à ses partenaires négociants des leviers de croissance susceptibles de contrer la morosité ambiante. Parmi ceux-ci : le développement de corners sous enseigne “Cuisines Actuelles”, au travers de la coentreprise qu’il vient de créer avec le groupe cuisiniste Envia Expansion. Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe, ont répondu à nos questions. Interview croisée.

Franchise Expo Paris 2024 annonce une affluence record

Avec un nouveau format (condensé sur trois journées) et des jours d’ouverture choisis pour s’adapter aux attentes des exposants et du visitorat (du samedi au lundi), l’édition 2024 du salon Franchise Expo Paris, qui a fermé ses portes le 18 mars dernier, a enregistré une affluence supérieure à celle de 2023 qui, elle, se déroulait sur quatre jours. Prochaine édition : du 15 au 17 mars 2025.

Légère croissance du commerce spécialisé en février

Comme à l’accoutumée, les résultats du panel Procos, pour le mois de février 2024, révèlent des écarts en fonction des marchés étudiés. Durant ces 29 jours en tout cas, l’activité de l’équipement de la maison, plus positive que les mois précédents, est plutôt de nature à donner de l’espoir à ce secteur, dont le dernier semestre fut compliqué. Les prochains mois nous diront si l’orientation de la consommation de produits non alimentaires s’améliore durablement cette année…

Conforama nomme un nouveau directeur commercial et un nouveau directeur marketing

Ce 26 mars, par voie de communiqué, l’enseigne multi-spécialiste omnicanale de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison, annonce deux nominations d’importance. Celle d’Antoine de la Gatinais (à gauche sur notre photo) au poste de directeur commercial. Et celle de Guillaume de Lacroix (à droite) au poste de directeur marketing, digital et relation client. Présentations.

Quadro confirme ses ambitions de croissance

Confortés dans leurs choix stratégiques par un exercice 2023 visiblement plus que satisfaisant, les dirigeants de l’enseigne spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure entendent bien conserver en 2024 un rythme de développement au moins comparable à celui de l’an dernier. L’année s’annonce d’ailleurs sous les meilleurs auspices en la matière, avec trois ouvertures effectives depuis janvier et huit autres déjà programmées.

En 2024, FBD espère prendre un temps d’avance sur ses concurrents

Priorité du groupe : l’inauguration de nouveaux magasins en France, mais aussi à l’étranger. Le franchiseur projette notamment l’ouverture d’une nouvelle “business unit” Ixina en Espagne et poursuit ses développements en Amérique Latine, l’un de ses marchés cibles. Afin d’atteindre ses objectifs, FBD prévoit également l’intensification de formations dédiées à l’international au sein de sa “FBD Academy”.

Miliboo affiche une bonne dynamique d’activité

La marque-enseigne, qui vient de publier son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre (période du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024) et des neuf premiers mois de son exercice 2023-24, continue manifestement de gagner des parts de marché, dans un contexte pour le moins atone. La rançon d’une stratégie phygitale optimisée ?

Le salon du meuble de Valence peaufine son offre

Le salon “Feria Hábitat València ” (principale vitrine internationale de l’industrie espagnole de l’habitat), qui ouvrira ses portes le 30 septembre prochain, se tiendra cette année en même temps que les événements “Home Textiles Premium by Textilhogar” (textiles de maison) et “Espacio Cocina SICI” (cuisine). Un trio de manifestations grâce auquel les organisateurs entendent renouveler le succès de 2022 (autre édition ayant comporté les trois rendez-vous). Mais pas seulement…

Encastrable : Beko en campagne TV pour la 4e fois

Cette nouvelle vague privilégie la répétition, avec près de 2 000 spots diffusés en 20 et 12 secondes. La marque va ainsi toucher 80 % des 35 ans et plus, qui verront un spot Beko en moyenne six fois. Ces quatre semaines de communication vont générer une très belle visibilité, avec quelque 120 millions de contacts auprès de la cible.

Conforama veut donner un nouvel élan au développement de son réseau de franchisés

L’enseigne a adhéré à la Fédération Française de la Franchise (FFF) en 2023 et a pour ambition d’ouvrir une vingtaine de magasins en franchise d’ici à la fin 2026, partout en France. Un déploiement de la franchise qui, affirment ses dirigeants, s’intègre dans la mise en œuvre d’un plan stratégique qui vise à moderniser en profondeur le positionnement de Conforama.

Salon Siec : une édition 2024 centrée sur la transformation des lieux de commerce

Comment adapter son modèle face à l’explosion de la seconde main ? Quels sont les enjeux et les opportunités de l’IA dans le commerce ? Comment appréhender les réglementations environnementales qui se succèdent ?… Autant de questions auxquelles la prochaine édition du Siec, rendez-vous international des espaces commerciaux, entend apporter des réponses, les 22 et 23 mai prochains.

Emma prévoit d’ouvrir au moins 10 magasins à travers l’Europe en 2024

Amorcé en 2023, le virage “phygital” du champion de la vente de matelas en ligne va connaître un coup d’accélérateur cette année. Fort d’un sixième exercice consécutif de rentabilité et de croissance l’année dernière, le fabricant-distributeur dit vouloir améliorer l’expérience de ses clients, ce qui passera non seulement par une optimisation de son activité en ligne, mais aussi par la multiplication de points de contact physiques.

Le Bonus Réparation s’offre une campagne nationale pour inciter les Français à passer à l’action

À compter du 16 mars et pour trois semaines, le Bonus Réparation s’invite sur les ondes nationales, musicales et d’information, mais aussi sur 128 stations locales indépendantes. Cette vaste campagne d’incitation vise à faire découvrir ou redécouvrir le dispositif et ses montants. Relayés sur des formats digitaux et sur les réseaux sociaux en plus de la radio, les messages se veulent informatifs et pédagogiques.

Les sites commerciaux français ont fait preuve d’une bonne dynamique en 2023

Selon la FACT, la fréquentation a fortement progressé en 2023 dans l’ensemble des sites commerciaux. Les centres-villes ont ainsi enregistré une fréquentation en nette hausse : +11,2 %. Les zones commerciales de périphérie ont vu leur fréquentation croître de 5,7 % en moyenne. Quant aux centres commerciaux, ils affichent une fréquentation en progression de 1,9 % sur la même période. Mais de fortes disparités existent selon les secteurs d’activité…

Challenge clients : Discac a lancé un concours de parrainage entre professionnels

Le nouveau challenge clients du fabricant français de meubles de cuisines et de salles de bains a pour objectif de dynamiser l’activité commerciale de l’industriel tout en remerciant ses clients. Dans un contexte économique difficile pour la profession, ce concours de parrainage, intitulé “#positivementrevendeur”, permet ainsi de mettre en avant les clients et futurs clients Discac et de les récompenser pour leur dynamisme.

Comment Maisons du Monde veut transformer son modèle commercial

L’année 2024 s’annonce comme un exercice clé pour l’enseigne Maisons du Monde, qui mise sur un vaste plan de transformation afin de renouveler son modèle commercial et poser les bases d’un retour progressif à la croissance de son chiffre d’affaires d’ici 2025-2026. Un plan qui prévoit notamment 40 à 50 fermetures et/ou transferts de magasins et environ 30 % du réseau en affiliation/franchise d’ici 2026, pour finalement atteindre autour de 400 unités à cette échéance.

Décès d’Alain Grimm-Hecker, président d’Ecosystem et figure de l’électroménager

Diplômé de l’ESSEC, Alain Grimm-Hecker était une figure et un expert du secteur de l’électroménager, au sein duquel il a commencé sa carrière et qu’il n’a plus quitté. Engagé en faveur du collectif, il a notamment été président du Gifam (“Groupement des marques d’appareils pour la maison”) à trois reprises, entre 1994 et 2008.

Avec sa “Bourse aux Talents”, Cuisine Plus veut accompagner entre trois et cinq professionnels d’ici à 2025

À la manière d’une bourse étudiante, délivrée selon les aptitudes et compétences des jeunes entrepreneurs, “La Bourse aux Talents Cuisine Plus” vient compléter l’apport personnel du candidat (vendeur aguerri ou manager expérimenté), afin de lui permettre d’accéder au financement bancaire nécessaire à la création d’un nouveau magasin sous enseigne.

Développement durable : Blum multiplie les initiatives

L’équipementier Blum, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles, veut être un modèle en matière de développement durable. L’Autrichien met ainsi en œuvre d’innombrables initiatives pour promouvoir la durabilité au sein de sa propre entreprise et au-delà, sous le slogan « moving ideas for sustainability » (“des idées qui bougent pour la durabilité”). Et en la matière, sa filiale française n’est pas en reste ! Panorama.

À Narbonne, Géant du Meuble duplique son nouveau concept

Géant du Meuble, enseigne généraliste d’ameublement du groupe Sagam, continue de développer son réseau d’adhérents avec l’ouverture, intervenue le 6 mars dernier sur la commune de Narbonne (11), d’un nouveau point de vente arborant le concept “gm” tel qu’inauguré à Dole (39) en octobre 2023.

Denis Lamoureux, nouveau directeur financier de Maisons du Monde

Denis Lamoureux rejoint Maisons du Monde avec, notamment à son actif, une expérience de six ans à la tête de la direction financière de Lacoste. Les dirigeants du distributeur annoncent que, fort de sa grande expérience dans le retail, à l’international et dans des univers de marques, le nouveau directeur financier devrait jouer un rôle clé dans le déploiement à venir du plan de transformation de l’enseigne.

Noblessa a ouvert trois nouvelles unités en moins de deux mois

En l’espace de quelques semaines, pas moins de trois nouvelles implantations Noblessa ont été inaugurées par des entrepreneurs “récidivistes”, convaincus des atouts de la marque : Christophe Guillevic à Lorient, déjà propriétaire d’un Noblessa à Quimper ; Romain Pelissou à Toulon, déjà dirigeant de deux autres magasins Noblessa dans le département du Var, à La Valette-du-Var et à Brignoles ; et Nathalie Cot, à Limonest, dont le groupe familial possède un premier showroom à Villefranche-sur-Saône.

Miliboo au palmarès 2024 des 500 “Champions de la croissance”

Sur la période étudiée par l’institut indépendant Statista pour établir ce classement multisectoriel, Miliboo est passé d’un chiffre d’affaires de 29,3 M€ en 2019-2020 à 42,3 M€ en 2022-2023 (exercice clos au 30 avril), soit une progression de plus de 41 % en trois ans ; ceci malgré un environnement économique particulièrement volatil.

Möbel Cuisine : les cuisines « Deutsche Qualität » débarquent à Créteil

L’ouverture d’un cinquième magasin sous la bannière Möbel Cuisine souligne, s’il en était besoin, l’ambition de la SEIP (également propriétaire des marques Ecocuisine et Novo Cuisine) de renforcer sa présence sur le marché français. D’une surface de 553 m², ce nouveau point de vente se veut une incarnation de la qualité allemande promise par la baseline de l’enseigne.

Marché du meuble : pas d’effet “soldes” en janvier dernier

L’année 2024 débute avec une performance du mois de janvier dans la lignée de celles des mois précédents : l’activité en valeur recule de 6 %. Les arbitrages des Français n’ont pas forcément été défavorables au meuble durant cette période ; il semble surtout que les ménages se sont montrés raisonnables pendant les soldes.

France Literie lance un grand jeu à l’occasion de l’inauguration de ses “Espace Prestige”

Dans le cadre d’une campagne “Inauguration”, de nombreux outils de communication seront déployés, dont un jeu digital qui sera largement relayé sur les réseaux : “La Roue de Vos Rêves”. Ainsi, du 7 au 23 mars 2024, France Literie met en jeu plus de 30 000 euros de cadeaux… et les joueurs les plus chanceux pourront gagner un séjour de trois nuits à Marrakech (Maroc), dans l’hôtel de luxe cinq étoiles d’Adriana Karembeu, égérie de l’enseigne !

24e “Journée du Sommeil” : le sommeil, enjeu de santé publique

En association avec le “World Sleep Day”, la “Journée du Sommeil” a été créée en 2000 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’événement, dont la vocation consiste notamment à sensibiliser le grand public aux bienfaits d’un sommeil de qualité, aura lieu le vendredi 15 mars prochain.

Florence Alliou nommée directrice générale de Cuisines AvivA et Eltøn

Forte de plus de 25 ans de carrière dans le retail, la nouvelle directrice générale de Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines (groupe Abbou et Cie), aura notamment pour mission d’accélérer le développement et la performance du réseau, ainsi que de renforcer l’offre servicielle avant, pendant et après-vente.

La franchise, un modèle de commerce organisé dans l’air du temps

Dans la période économique difficile et incertaine que nous traversons, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise (entre autres indicateurs à la hausse), prouve une nouvelle fois que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle de commerce organisé qu’est la “franchise”.

Nouvelle ouverture Envia Cuisines à Limonest

À la tête de ce point de vente flambant neuf de 355 m² (pour 16 expositions de cuisines) : Philippe Chauvel, qui pourra compter sur l’implication d’une équipe constituée aujourd’hui de trois concepteurs-vendeurs. Comme lors de chaque ouverture Envia Cuisines, les représentants de la centrale étaient sur les lieux pour soutenir et accompagner leur nouveau partenaire.

Cuisines Références a jugulé la baisse d’activité sur 2023

Alors que 2024 s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée, les dirigeants de Cuisines Références se veulent malgré tout confiants et disent espérer inverser la tendance au cours des prochains mois. Pour ce faire, ils misent notamment sur un plan média plus puissant que les années précédentes, afin de continuer à gagner en visibilité et soutenir leurs adhérents.

Commerce spécialisé : après une année 2023 difficile, quelles perspectives pour 2024 ?

Les résultats décevants de janvier n’ont pas vraiment apporté de signaux positifs. Une certaine reprise de la consommation est toutefois envisageable pour cette année (qui ne fait encore que commencer), même si divers facteurs continueront de produire leurs effets sur plusieurs secteurs : les tensions sur les marchés du logement, la baisse de la natalité, d’éventuels mouvements sociaux…

L’UCEM accueille une nouvelle directrice générale opérationnelle et un nouveau directeur des achats

Bénédicte Jeanneau (nouvelle directrice générale opérationnelle) et Simon Denecker (nouveau directeur des achats), rejoignent l’équipe UCEM. La direction du groupe se dit convaincue que ces deux experts apporteront une contribution significative à la coopérative et joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs stratégiques de ses enseignes (Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier et Expert Litier).

Le groupe Fremaux-Delorme dévoile sa feuille de route pour relancer Maison de la Literie

Pour révéler tout le potentiel de la marque et relancer le développement de l’enseigne, les nouveaux propriétaires de Maison de la Literie disent miser sur plusieurs leviers de croissance, aux premiers rangs desquels son outil industriel, ses marques exclusives et, bien sûr, son réseau de points de vente. Ce dernier devrait d’ailleurs être entièrement rénové à horizon 2026 avec, à la clé, un nouveau concept magasin. Mais ce n’est pas tout…

Olivier François (SEIP) : « Nobilia va nous donner les moyens de nos ambitions. »

Le hasard ne fait pas toujours bien les choses… Nous avions interrogé Olivier François, directeur général de la SEIP, quelque temps avant que les deux partenaires n’officialisent la prise de participation du fabricant allemand Nobilia au capital du groupe rassemblant les enseignes Ecocuisine, Möbel Cuisine et Novo Cuisine. Mais chez Meuble-Info, nous sommes têtus. Alors nous l’avons à nouveau interrogé. Interview en deux temps, mais pas trois mouvements !

Le “célicouple”, levier de croissance pour l’équipement du foyer ?

On s’aime, mais chacun chez soi ! Cette nouvelle façon de vivre le couple, qui, selon L’ObSoCo, s’inscrit dans une remise en question des normes dans le champ amoureux, mais aussi dans nos manières d’habiter et, plus largement, de consommer, pourrait bien offrir aux acteurs du mobilier domestique l’opportunité de répondre aux besoins d’agencement non pas d’une entité, mais de deux.

Bora s’associe à Whirlpool pour conquérir les marchés des États-Unis et du Canada

Le groupe austro-allemand spécialiste des tables de cuisson aspirantes, Bora, a conclu un partenariat avec le groupe Whirlpool ; en particulier avec la marque de luxe JennAir et la marque premium KitchenAid. Objectif : lancer et développer les systèmes “downdraft” de Bora sur les marchés des États-Unis et du Canada.

Soldes d’hiver : ce sont les 18-24 ans qui ont été les plus dépensiers

Parmi les catégories les moins dynamiques pendant les soldes d’hiver, on retrouve les équipements sportifs, les jardineries et les fleuristes, ainsi que les magasins de bricolage, de décoration et d’aménagement de l’intérieur. Chez ces derniers, la consommation est en retrait de 7 % par rapport à 2023. Le panier moyen diminue également, passant de 72 € à 69 €.

Les cuisines Ixina se sont installées à Charleville-Mézières

Au cœur de ce nouveau point de vente de 355 m2 se situe un espace de cocréation, ainsi qu’une zone « inspirationnelle et participative » équipée d’une matériauthèque, où les clients peuvent donner vie à leur projet. À la tête de cette nouvelle franchise : Gilles Guignard.

Salon de Milan : à quoi faut-il s’attendre ?

Si l’on en croit ses organisateurs, cette édition 2024 mettra l’accent sur un meilleur agencement des espaces, avec, en outre, une attention toute particulière portée sur les biennales que sont le “Salone Internazionale del Bagno” (salle de bains) et EuroCucina, le salon international du meuble de cuisine, accompagné de son événement concomitant, FTK.

Roche Bobois a réalisé une belle année 2023

Roche Bobois, en France, réalise un chiffre d’affaires de 118,7 M€ sur 2023, en croissance de 5,8 % par rapport à l’exercice 2022. Le chiffre d’affaires de l’enseigne Cuir Center s’élève à 43,4 M€, en hausse de 8,8 % par rapport à l’exercice 2022.

E-commerce : les ventes de produits en ligne ont encore baissé en 2023

Face à la hausse des prix et à l’urgence climatique, les cyberacheteurs ont continué de modifier leurs comportements, en arbitrant entre consommation, déconsommation et épargne ; entre achats de produits et de voyages/loisirs ; entre achats de produits neufs et de seconde main. Dans ce contexte, ce sont les domaines de l’indispensable (alimentaire) et du loisir, qui se maintiennent le mieux.

Financement : avec l’acquisition de Pledg, Sofinco fait un pas de plus vers le leadership

Cette opération, qui va permettre à Sofinco de consolider ses activités sur le paiement fractionné (un service devenu incontournable pour répondre à la demande de ses différents partenaires et aux clients finaux), offre en outre au spécialiste du crédit à la consommation la possibilité de se positionner plus que jamais comme un acteur de référence sur le marché français.

En 2024, Cuisines AvivA veut poursuivre sa « stratégie de conquête »

Forte de 117 points de vente en France à ce jour, l’enseigne Cuisines AvivA, qui a réalisé 14 ouvertures de magasins l’année dernière (dont une première en Outre-Mer), sera présente sur le prochain salon “Franchise Expo Paris”, du 16 au 18 mars prochain. Mais ce n’est pas tout : ses dirigeants disent avoir adopté une stratégie puissante en 2024, pour porter les ambitions de la marque.

Après un exercice 2023 réussi, Archea annonce de nouveaux projets

Archea envisage notamment l’ouverture de 3 à 4 nouveaux showrooms en 2024, avec des objectifs de maillage dans des zones économiques dynamiques, ainsi que la poursuite de sa stratégie de “remodeling” des magasins existants. Également au programme de cette année : de nouvelles collections de décors, un nouveau catalogue et un séminaire à Milan (Italie), au moment du “Salone del Mobile”.

Ouvertures Envia Cuisines et corners Cuisines Actuelles : Envia Expansion affiche ses ambitions

Outre l’ouverture de huit points de vente supplémentaires sous la bannière Envia Cuisines, les dirigeants de la société Envia Expansion, en partenariat avec le groupe Maxiam, s’apprêtent à développer la marque “Cuisines Actuelles”, nouveau concept de corner destiné notamment aux enseignes Les Docks du Meuble, Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine et tout magasin de meuble souhaitant diversifier son offre.

Le vent en poupe, Expert Litier (UCEM) a ouvert son 21e magasin à Saint-Berthevin

Lancée en 2022, l’enseigne spécialiste literie développée par l’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena), est parvenue, en un temps record, à occuper une place de choix sur un marché de la literie qui, seul segment du meuble à la hausse l’année dernière, entame cette année 2024 sous les meilleurs auspices. Expert Litier programme d’ailleurs d’ores et déjà d’autres ouvertures sur ce premier semestre.

SoCoo’c veut ouvrir 20 nouveaux magasins cette année

Bien que 2024 s’annonce comme une année compliquée, l’enseigne développée par le groupe Fournier ambitionne l’ouverture de 20 nouveaux points de vente supplémentaires au cours des dix prochains mois. Mâture, le réseau vise désormais les villes moyennes, afin de mailler le territoire au plus proche de ses clients. Ses dirigeants estiment qu’il existe encore plus de 80 opportunités d’implantations en France.

Parlons Literie va optimiser ses outils, pour toujours plus de performances

Le 8 février dernier, une centaine de professionnels de la literie a répondu présent à l’invitation du collectif “Parlons Literie”, qui tenait la 4e édition de ses “Rencontres”. L’occasion de faire un point sur les actions menées l’an dernier bien sûr, mais surtout d’initier celles qui, en 2024, auront à nouveau pour principal objet de mettre la literie au cœur des solutions de bien-être du consommateur français et de soutenir le marché de renouvellement.

En parrainant le concert des Enfoirés, France Literie s’assure une visibilité exceptionnelle

Pour sa première vague TV de l’année 2024, non seulement France Literie a fait le choix de renforcer sa visibilité, en élargissant son audience grâce à la puissance de TF1, mais encore l’enseigne a-t-elle choisi de parrainer le divertissement le plus puissant de l’année : le concert événement de la troupe des “Enfoirés”, organisé au profit des Restos du Cœur et diffusé sur La Une le 1er mars prochain.

Franchise Expo Paris promet « une expérience riche en rencontres et opportunités »

Nouveauté majeure de cette 42e édition si l’on en croit ses organisateurs : la mise en place d’une application mobile. Celle-ci permettra notamment au visiteur de rechercher les exposants à qui rendre visite grâce à un plan interactif, d’organiser et de gérer ses rendez-vous avec eux, de réserver sa participation aux conférences, ateliers ou pitchs, ou encore de conserver son badge d’accès.

Réemploi du mobilier : Ecomaison a lancé son premier “Appel à Manifestation d’Intérêt”

Objectif de ce premier AMI “Réemploi et Territoires” : permettre à Ecomaison d’identifier et de faire émerger, dans chaque région, des projets construits dans une logique de dynamique territoriale. Pour candidater, les dossiers (formulaire, présentation et annexe financière) sont à déposer sur la plate-forme dédiée, au plus tard le 30 avril prochain.

Intentions d’achat 2024 : literie, cuisine et canapé aux premières places

Les effets de la crise énergétique et économique, sur les attitudes des consommateurs, seront encore bien présents en 2024, révèle, entre autres enseignements, l’étude “Profil 2024 by Sofinco”, rendue publique fin janvier dernier. Les intentions d’achat des Français restent malgré tout plutôt bien orientées en ce qui concerne l’aménagement de la maison.

Seconde main : Groupe Roset s’associe à izidore pour doper la revente de ses produits

Ligne Roset et Cinna deviennent partenaires d’izidore.com, le site spécialiste du mobilier de seconde main de marques. Dans ce cadre, les clients des deux griffes du groupe Roset peuvent désormais revendre leurs meubles en toute confiance et en toute sécurité. Une nouvelle étape dans l’engagement en faveur de l’économie circulaire du leader français dans le secteur de l’édition, de la fabrication et de la distribution de mobilier et d’accessoires.

Noblessa a ouvert son premier magasin de l’année à Serris

À la tête de ce nouveau showroom de 300 m2 : Corentin Gallois, un adhérent doté d’une solide expérience dans le domaine de la cuisine et de l’équipement d’intérieur. L’entrepreneur, déjà propriétaire de deux autres magasins Noblessa en région parisienne, poursuit son aventure avec la marque.

“Lomoco”, nouvelle arme de séduction massive pour Conforama ?

Dès ce 13 février 2024, Conforama introduit des corners dédiés “Lomoco”, sa nouvelle marque exclusive, dans plusieurs de ses points de vente physiques, avec pour objectif de permettre aux clients une immersion directe dans l’esthétique de la griffe “lifestyle”. La gamme est également accessible sur “conforama.fr”.

Nouveau repli des ventes pour Maisons du Monde au 4e trimestre 2023

Au quatrième trimestre 2023, les ventes du groupe Maisons du Monde accusent une baisse de 7,9 % par rapport à la même période de 2022, à 329,6 millions d’euros. Et sur l’ensemble de l’année 2023, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires se contracter de 9,3 % (à 1,12 milliard d’euros), soit une baisse légèrement moins prononcée que ce que le distributeur redoutait (-10 %).

Ouverture d’un nouvel Hémisphère Sud à Niort

Le GRAM fait par ailleurs savoir qu’Hémisphère Sud prévoit de poursuivre son développement, en ouvrant de nouveaux points de vente dans d’autres régions, très prochainement. Le réseau, toujours en quête de candidats à l’enseigne, sera présent sur le prochain salon “Franchise Expo Paris”, qui se tiendra du samedi 16 au lundi 18 mars prochain, dans le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Marché du gros électroménager : l’intégrable fortement impacté en 2023

Le marché du gros électroménager (GEM) a baissé de 3,6 % en valeur, soit -3,3 % sur la pose libre et -3,9 % sur l’intégrable. Cette dernière catégorie, longtemps moteur du GEM, a été fortement impactée par le contexte immobilier, qui a freiné les projets d’installations et/ou de rénovations dans les cuisines.

Les marques Epéda et Bultex récompensées par le prix “Élu Produit de l’Année 2024”

Deux marques du groupe Cofel (Bultex et Epéda) ont remporté le célèbre prix “Élu Produit de l’Année 2024”. Pour les dirigeants du fabricant français appartenant à l’Espagnol Grupo Pikolin, cette double récompense est perçue comme « un gage de confiance, de reconnaissance et de fierté ».

Forte d’une nouvelle identité, CDI va déployer une communication ciblée sur toute l’année

La nouvelle identité visuelle de CDI (Cuisines Design Industries), qui fabrique les cuisines distribuées par les réseaux Arthur Bonnet et Comera Cuisines, est le fruit d’une démarche d’écoute au long cours engagée par ses dirigeants. C’est en effet à l’issue d’une consultation menée auprès des collaborateurs de l’entreprise qu’elle a été imaginée, pensée et réalisée par l’agence rennaise Précontact, en charge de sa mise en œuvre.

En 2023, le marché du meuble a fait mieux que limiter la casse

Si l’ameublement domestique a bouclé l’année 2023 sur une baisse de 2,5 % en valeur et même si cette évolution masque une chute des volumes, les sévères reculs d’activité dans l’immobilier ne se sont pas répercutés de manière aussi forte qu’on pouvait le craindre sur la valeur du marché du meuble qui, au final, fait mieux que limiter la casse ! L’intérêt marqué des ménages pour leur intérieur ne se dément pas. Et la capacité de la filière à relancer le trafic en magasin sera l’un des principaux enjeux de l’année 2024.

L’enseigne Jysk arrive à Augny (57)

Rejoindre la zone mixte “Actisud” constitue une belle opportunité pour le distributeur scandinave. Présentée sur une surface de vente de quelque 950 m², la gamme d’équipement de la maison de Jysk (meubles, literie, décoration, textile, jardin…), entend compléter l’offre existante sur la zone et séduire les consommateurs grâce à son positionnement à la fois tendance et accessible.

Affichage environnemental : Ebac Literie prend une longueur d’avance

Initiée début 2023, l’intégration de l’ACV (ou “Analyse du Cycle de Vie”) dans la production du fabricant français de literie Ebac, s’affiche désormais sur chaque produit issu des ateliers niortais du spécialiste. Objectif : anticiper au mieux les obligations d’affichage environnemental à venir et renforcer la communication de l’industriel en tant qu’entreprise « française et responsable ». Mais pas seulement.

Cuisines Références, enseigne cuisiniste la mieux notée sur Google en 2023

Décerné par la start-up “Vasano Solutions”, le grand prix “l’Enseigne la mieux notée sur Google” en 2023, salue l’engagement des points de vente du réseau Cuisines Références (115 magasins dans l’Hexagone) qui, au quotidien, s’attachent à maintenir un haut niveau d’excellence dans l’accompagnement de leurs clients, du premier rendez-vous jusqu’à la pose de leur cuisine.

Avec son “Planner 3D”, Story veut faire la différence… et bien plus encore !

Sur la cinquantaine d’unités que compte le réseau, plus de la moitié des franchisés Story utilise d’ores et déjà le nouveau Planner 3D. Son déploiement progressif, entamé le 10 janvier dernier, devrait s’achever d’ici la mi-février. Xavier Rondeau, dirigeant de l’enseigne, place de nombreux espoirs dans ce nouvel outil, dont les pouvoirs d’attraction pourraient bien avoir des conséquences majeures sur le développement de Story ces prochains mois.

Maison&Objet a comptabilisé 70 668 visiteurs uniques (+5 %) sur son édition de janvier

Si en septembre 2023, les organisateurs avaient noté une participation plus timide des visiteurs français, la reconquête de cette cible clé semble avoir fonctionné en janvier. C’est en effet sur le visitorat hexagonal, à +9 % (40 916 visiteurs) et le grand export, à +25 %, que la croissance se lit davantage sur cette session.

Schmidt Groupe annonce des résultats 2023 prometteurs

Schmidt Groupe (marques Schmidt et Cuisinella) annonce un chiffre d’affaires de 668 millions d’euros en 2023, soit une augmentation significative, de 23 %, par rapport à l’année pré-Covid. Présent dans 22 pays, le groupe a par ailleurs inauguré 82 magasins en 2023, soit plus d’une ouverture par semaine ! Mais ce n’est pas tout.

Ikea Italie Deux : ce sera en septembre

Ikea France fait savoir que son nouveau magasin parisien, programmé de longue date au sein du centre commercial “Italie Deux”, ouvrira ses portes le 12 septembre prochain. Profitant d’une surface commerciale plus grande, ce dernier permettra notamment aux Parisiens d’accéder plus largement à l’assortiment de l’enseigne. Quant au réaménagement du magasin Ikea Paris Rivoli, il s’inscrit également dans la stratégie d’évolution du Suédois en France.

Anne-Laure Feldkircher nommée directrice générale de But

Membre du classement “Choiseul 100” des leaders économiques français de moins de 40 ans depuis 2020, Anne-Laure Feldkircher est particulièrement engagée en faveur de l’égalité femmes/hommes. Elle prendra officiellement ses fonctions le 19 février prochain.

Meubloo annonce deux projets majeurs dès ce 1er trimestre

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion nationale et fort de plus de 40 magasins au compteur depuis sa création (au printemps 2020) par Didier Guerinet et Sergio Esteves, le réseau Meubloo envisage l’ouverture de deux nouveaux points de vente, dès ce premier trimestre 2024, afin de renforcer son maillage du territoire français.

Commerce de demain : les promesses (et les menaces) de l’intelligence artificielle

Le commerce, aujourd’hui “unifié”, aurait achevé la révolution industrielle de l’Internet. Désormais, alors que le “offline” se digitalise, tandis que le “online” lui, tend à s’humaniser, l’une des pistes d’optimisation les plus prometteuses, pour les marques et les enseignes, résiderait dans la très à la mode intelligence artificielle, outil inédit d’une forme d’individualisation de masse de la relation client. Avec, plus que jamais au cœur des enjeux : une nouvelle forme de proximité avec le consommateur. Prospective.

Sur Eurobois 2024, Blum promet un florilège d’innovations

Dans le cadre du prochain salon “Eurobois”, qui ouvre ses portes le 6 février prochain au sein du parc des expositions “Eurexpo” de Lyon (69), Blum France présentera les principales innovations de l’équipementier autrichien au travers d’un espace d’inspiration inédit, mettant en scène les ferrures du fabricant dans des solutions de meubles ergonomiques, pratiques et originaux, destinés à toutes les pièces de la maison.

BoConcept inaugure 430 m2 à Aubière (Clermont-Ferrand)

D’une superficie de 430 m2, divisée en douze “studios” (dont un “hotspot”), ce nouvel espace accueille la clientèle dans un cadre immersif. Il se situe sur la commune d’Aubière, au n° 124 de l’avenue de Cournon, au sud-est de Clermont-Ferrand. Un emplacement stratégique, qui vient accroître la présence de la marque danoise dans l’Hexagone.

Exercice 2023 : le GRAM dit avoir enregistré des résultats encourageants

Tandis que l’exercice 2023 a été marqué par des efforts soutenus en matière de communication et une croissance significative des paniers moyens, les dirigeants du “Groupement pour l’Aménagement de la Maison” annoncent le lancement, en 2024, d’un outil tablette avec planner intégré. Entre autres.

Mobalpa : un nouveau point de vente à côté d’Orléans

D’une surface commerciale de 300 m2, ce magasin flambant neuf intègre un appartement de 66 m2, dont l’objectif consiste à mettre en avant la capacité, plus que jamais revendiquée par Mobalpa, d’aménager l’ensemble de l’habitat. Huit expositions de cuisines permettent également aux visiteurs de découvrir la largeur des collections de l’enseigne.

EspritMeuble : la 12e édition s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices

Après une édition 2023 plus que réussie, établissant de nouveaux records, avec, à la clé, 405 marques exposantes et 13 727 visiteurs (+12 % vs 2022), les organisateurs du “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement”, annoncent que 91 % des visiteurs de la manifestation prévoient de revenir à Paris en 2024, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, du 16 au 19 novembre prochain.

Miliboo a ouvert un 4e concept store dans la zone commerciale du Grand Épagny

L’ouverture de ce nouveau concept store est accompagnée d’un plan de communication spécifique, comprenant notamment une campagne d’affichage locale. Elle bénéficie par ailleurs du lancement récent du nouveau spot TV de la marque sur les chaînes du groupe M6 et TF1.

Grand Litier poursuit son engagement auprès de l’association LÉO

Le jeudi 25 janvier, au sein du point de vente Grand Litier de Saint-Raphaël (83), dirigé par Éric Chabidon, Wolf J.L. Stolpner, président du groupement, a remis aux quatre fondatrices de l’association LÉO, qui aide les familles des enfants malades de cancer, un chèque symbolique regroupant la somme des dons déjà reversés par les magasins participant à l’opération lancée par l’enseigne il y a plus de quatre mois, soit un total de 10 000 €.

Imm Cologne : les organisateurs satisfaits du retour du salon en janvier

Selon les organisateurs, quelque 750 exposants, en provenance de 42 pays, ont participé au salon Imm Cologne, du 14 au 18 janvier dernier. Si l’on tient compte des estimations pour le dernier jour du salon, environ 42 000 visiteurs professionnels, venus de 129 pays, ont participé à la manifestation… La prochaine édition du rendez-vous allemand du meuble et de la décoration aura lieu du 12 au 16 janvier 2025.

Développement : La Halle au Sommeil fait coup double

Avec deux inaugurations dès ce début 2024, la centrale HSD (La Halle au Sommeil Développement) témoigne de sa volonté de renforcer en permanence son réseau par le biais d’ouvertures de magasins franchisés, mais manifeste aussi une réelle volonté d’expansion de son maillage territorial avec des points de vente en succursales.

David Diringer nommé directeur général de Noblessa France

Le nouveau directeur général a pour principale mission de poursuivre le développement de la marque, à la fois en France et dans les pays francophones, et d’en piloter la stratégie d’ensemble. Cela consistera notamment à continuer d’orienter Noblessa Cuisines vers l’aménagement d’intérieur global, afin de proposer un seul et même interlocuteur aux consommateurs, le tout porté par une vision premium du service client.

EXCLUSIF ! Eichholtz : déjà deux magasins… et des ambitions haut de gamme

L’ancien PDG-fondateur du groupe Maison de Literie revient discrètement dans le secteur du meuble. Fort d’un accord conclu avec la célèbre marque néerlandaise éditrice de meubles, de luminaires et d’accessoires déco, lui et ses équipes commencent à développer un réseau sous enseigne “Eichholtz” dans l’Hexagone. Deux unités ont d’ores et déjà vu le jour ; bientôt une troisième.

Ubaldi a inauguré deux nouveaux espaces cuisine à Antibes et Menton

Les nouveaux espaces thématiques d’Antibes et de Menton permettent au distributeur omnicanal de présenter son offre de cuisines sur mesure au sein de ses magasins phares de la Côte d’Azur, ceci via un aménagement dédié, qui allie cuisines à proprement parler et produits électroménagers. L’ouverture de ces deux espaces concrétise, s’il en était besoin, la volonté d’Ubaldi de s’imposer comme un acteur majeur sur ce segment du marché du meuble.

Guillaume Bages, le nouvel atout de Maison de la Literie

Fort d’une solide expérience dans le leadership et la transformation d’entreprises, le nouveau directeur général délégué a notamment pour ambition d’accélérer la mise en place de la stratégie de marque, de renforcer le positionnement de Maison de la Literie sur le marché français et de valoriser les marques exclusives que sont Onea et Ducal Literie.

Mobilier de France, enseigne d’ameublement la mieux notée sur Google en 2023

Pour la deuxième année consécutive, la start-up “Vasano Solutions” a distingué les lauréats de son grand prix “l’Enseigne la mieux notée sur Google” en 2023. Ce palmarès résulte de l’analyse des 9,2 millions de notes et d’avis déposés par les clients sur les fiches “Google Business Profile” (anciennement “Google My Business”).

Nobilia va devenir actionnaire du réseau Ecocuisine

Objectif officiel de ce partenariat stratégique : faciliter l’accès à d’autres marchés internationaux et positionner au mieux les licenciés de la marque Ecocuisine en France, avec Nobilia en tant que partenaire et fournisseur. Olivier François, directeur général et co-fondateur d’Ecocuisine, continuera d’assurer le développement de l’enseigne en tant qu’associé-gérant.

France Literie veut devenir le n°1 des spécialistes literie

Avec pour objet de continuer à occuper le terrain face à la concurrence, ceci en utilisant au mieux l’image de son égérie, l’enseigne France Literie va lancer un nouveau vecteur de communication : une web-série, intitulée “Mes Jours et Mes Nuits”, portée, forcément, par Adriana Karembeu. Mais ce ne fut pas, loin s’en faut, la seule annonce d’importance de la réunion nationale du mois de décembre dernier…

Mobalpa se dote d’une nouvelle plate-forme de marque et régénère sa communication

Le 12 janvier dernier, lors d’une présentation à la presse de cette plate-forme de marque, le fabricant-distributeur a également dévoilé quatre nouvelles collections 2024 (“Chill”, “Symbiotic”, “Expressive”, “Éveil”) et, dans le cadre des 75 ans que Mobalpa fêtait en 2023, une réinterprétation de son célèbre modèle de poignée bois, “Mercure”, iconique des années 70.

Finadorm publie son 1er rapport RSE et adopte une stratégie de développement durable ambitieuse

Avec cette première édition de son rapport RSE, le groupe partage ses convictions et sa stratégie RSE, au travers du programme “Fin’Impact” ; il y dévoile également ses engagements environnementaux et sociétaux, ainsi que ses objectifs chiffrés à horizon 2030.

Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi

Pour favoriser le réemploi et éviter de mettre au rebut les éléments d’ameublement, l’éco-organisme prévoit notamment de diversifier les sources d’approvisionnement des associations partenaires et renforce son accompagnement financier auprès de celles-ci. Ecomaison table ainsi sur une progression, dès 2024, de 25 % des quantités de produits supplémentaires acheminées vers les associations, soit l’équivalent de 141 000 tonnes par an.

SoCoo’c a ouvert une unité en propre sur Metz

L’enseigne du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena) mise plus que jamais sur un développement mixant franchise et succursalisme. Un choix stratégique qui permet à SoCoo’c de se positionner sur des agglomérations au sein desquelles les dirigeants du réseau n’ont pas forcément identifié de profils de franchisés.

Très légère (et très hétérogène) hausse du commerce spécialisé en décembre

Pour certains secteurs, dont l’équipement de la maison, décembre a été mauvais. L’effet “inquiétude” sur le pouvoir d’achat et les prix élevés dans l’alimentaire, toujours très présents, contraignent les capacités d’achats non alimentaires des consommateurs, malgré la volonté de faire plaisir et de se faire plaisir.

Cuisines AvivA inaugure son 31e magasin en région Auvergne-Rhône-Alpes

Sur 300 m2, le nouveau point de vente propose huit implantations de cuisines. L’espace d’exposition comprend également une section dédiée à des modèles de dressings, buanderies et salles de bains, sans oublier un “appartement témoin”, appelé la “Maison AvivA”, destiné à mettre en lumière le savoir-faire et l’offre de l’enseigne de cuisines « high value, low cost ».

Un magasin Grand Litier a ouvert ses portes à Épagny Metz-Tessy

Avec cette inauguration, Stéphanie et Xavier Bodard ouvrent leur troisième Grand Litier. Et c’est Philippe Buyat, déjà directeur des magasins de L’Isle-d’Abeau (38) et d’Annemasse (74), qui pilote désormais cette surface, dont l’emplacement n°1, au cœur de la zone commerciale d’Épagny Metz-Tessy, laisse augurer de belles performances.

Les cuisines Ixina s’installent à Rosny-sous-Bois

À la tête de ce point de vente flambant neuf : Sofiane Maazouz et Chiaa Babya. Les deux entrepreneurs n’en sont pas à leur première ouverture de magasin sous la bannière développée par le groupe FBD. Associés depuis 2018, ils sont les heureux propriétaires du showroom Ixina de Villiers-sur-Marne (94).

Groupe Thiriez regarde vers… l’Avenir

Vedette du stand Thiriez lors de la 11e édition du salon EspritMeuble et lauréate du prix “M Awards” de la manifestation dans la catégorie “Literie”, la collection “Avenir” du fabricant wattrelosien, qui met l’accent sur l’écologie, symbolise par ailleurs l’engagement environnemental de l’entreprise, porté par le programme du même nom – “Avenir” –, dont le but consiste à atteindre les objectifs environnementaux prioritaires du groupe. Une stratégie à part entière.

H&H a lancé un outil de réalité augmentée

Ce nouvel outil immersif, basé sur la technologie de la réalité augmentée, fonctionne actuellement sur les chaises, fauteuils, bibliothèques, ainsi que sur une sélection de tables, proposés à la vente par l’enseigne de meubles néerlandaise. Mais l’ambition de la marque est de développer cette technologie sur tous les produits qu’elle commercialise.

Plus de 9 acheteurs sur 10 satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet

Selon une enquête de l’institut Toluna Harris Interactive menée pour la Fevad, les Français ayant acheté des produits ou services sur le Web au cours des douze derniers mois, se déclarent “satisfaits” pour 93 % d’entre eux, dont 36 % “très satisfaits”. Mais face aux difficultés du moment, les cyberacheteurs tentent de s’adapter…

Envia Cuisines : de belles perspectives de développement

Après une présence remarquée sur le salon EspritMeuble (en partenariat avec le groupe Maxiam), au mois de novembre dernier, l’enseigne Envia Cuisines, qui se dit déterminée à s’imposer comme l’un des acteurs majeurs de la cuisine aménagée, a organisé son séminaire annuel les 3 et 4 décembre derniers. L’occasion d’annoncer, entre autres, un retour à la télé… d’ores et déjà effectif !

Évolution du barème de l’éco-participation d’Ecomaison pour la filière ameublement

Ecomaison, l’éco-organisme historique de la filière ameublement, a annoncé une évolution de son barème d’éco-participation applicable au 1er janvier 2024. Fabricants et distributeurs, Ecomaison met à votre disposition des outils et webinaires pour vous accompagner dans vos obligations.

Maison&Objet proposera un espace d’inspiration pour les commerçants

Pour la première fois sur Maison&Objet, dans quelques jours, les organisateurs du salon proposeront “What’s New? in Retail”, un espace inédit entièrement dédié à l’accompagnement des visiteurs retailers pour développer leur business. Au programme, entre autres : 25 ateliers destinés à soutenir les commerçants dans la mutation de leur métier et les aider à organiser la promotion ou la mise en scène de leurs boutiques.

Cuisines Morel : 2024 sous le signe de la performance, du design et du développement… responsable

Rappelons que la marque a passé, en 2023, le cap symbolique des 50 magasins sous enseigne en France. Les neuf nouveaux points de vente ouverts ces dix derniers mois seront complétés par trois autres adresses ces prochaines semaines. Une belle dynamique pour l’entreprise, qui ambitionne d’ouvrir une dizaine de magasins chaque année.

Story aborde 2024 avec un plan de développement ambitieux

Sur le plan de la communication, 2023 a vu l’enseigne Story apparaître à la télévision avec, à la clé, quelque 24 millions de vues en replay et TV segmentée, sur les chaînes de France Télévisions, TF1 et M6 (en access et prime time). Côté développement, le spécialiste du mobilier contemporain et tendance affiche de fortes ambitions pour 2024.

Bonus réparation : davantage d’appareils éligibles dès ce mois de janvier

Le réseau de réparateurs labellisés “QualiRépar” compte désormais près de 4 700 points de réparation, soit dix fois plus qu’il y a un an et représente plus de 5 000 techniciens, dont 2 600 itinérants, pour réparer les appareils électroménagers à domicile.

Le groupe Roche Bobois a ouvert trois magasins en propre

La marque-enseigne Roche Bobois poursuit son développement en France, avec l’ouverture d’un nouveau magasin sur la place Masséna de Nice (06) et hors de nos frontières, avec l’inauguration d’un point de vente à Bâle. L’autre bannière du groupe, Cuir Center, a quant à elle ouvert une nouvelle unité au sein du centre commercial “Cap 3000”, sur la commune de Saint-Laurent-du-Var (06).

Cuisines Références : un nouveau site internet, orienté projet et trafic en magasin

“Clou du spectacle” et atout majeur de ce nouveau site : “l’espace projet”, dédié aux personnes désireuses de débuter la conception de leur cuisine en toute autonomie, en amont de leur premier rendez-vous avec un concepteur-créateur de l’enseigne. Six étapes au programme, à l’issue desquelles l’internaute obtient son “book projet”. Explications.

En 2024, “gm” va faire un pas de Géant !

Fondé sur une approche scénographique qui se veut inspirante, ainsi que sur une expérience client qui s’appuie (entre autres) sur quatre tendances majeures identifiées par les experts du magazine “Marie Claire Maison”, le nouveau concept magasin Géant du Meuble (“gm”), inauguré dans le Jura en octobre dernier, sera dupliqué dès 2024. Objectif : uniformiser l’ensemble du réseau d’ici fin 2026… et séduire de nouveaux adhérents.

Grand Litier a misé sur l’Avent pour promouvoir ses marques et ses fournisseurs

À la veille de Noël, l’enseigne Grand Litier a organisé sur ses réseaux sociaux un “Calendrier de l’Avent du Made in France”. L’opération, qui a remporté un franc succès (plus de 40 000 participants), aura également été l’occasion de promouvoir les marques et fournisseurs du réseau de spécialistes literie, qui compte quelque 120 magasins à ce jour.

Valobat obtient les agréments pour les REP DEA et ABJ

Fort de ces nouveaux agréments, l’éco-organisme lance une campagne nationale d’adhésion : les pré-adhérents ayant signé une lettre d’intention au cours de ces derniers mois, ainsi que les autres metteurs sur le marché souhaitant rejoindre Valobat, peuvent désormais adhérer en se rendant sur le site internet de l’éco-organisme.

Ouverture d’un deuxième magasin Gautier à Dubaï

Déjà présent au Moyen-Orient depuis quinze ans (avec l’ouverture d’une première boutique en 2008 à Riyadh, en Arabie saoudite), Gautier compte aujourd’hui une dizaine de points de vente dans cette région du monde. Cette ouverture de Dubaï marque la forte reprise de l’activité à l’export et du développement international de l’enseigne vendéenne, sur un marché qui avait connu un ralentissement pendant la pandémie.

Franke offre un écrin flambant neuf à ses solutions pour la cuisine

Le showroom rénové de Franke Home Solutions, inauguré à Aarburg le 8 novembre dernier, a notamment pour ambition de souligner la position de leader de Franke dans toutes les catégories de produits pour la cuisine, y compris les cuves, les mitigeurs, les hottes, les plaques de cuisson, les fours, les accessoires et les systèmes de tri des déchets.

Mobalpa inaugure 250 m2 à Carcassonne

Situé au cœur de la zone commerciale de Carcassonne, qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’habitat, le nouveau point de vente de Jean-Baptiste Fouilhé et Julien Munoz bénéficie d’un passage conséquent et qualitatif. D’une surface de 250 m2, il propose le concept magasin de Mobalpa dans sa dernière version, qui met notamment en avant l’expertise de l’enseigne en matière d’aménagement global de l’habitat.

Un nouveau Cassina Store à Marseille, en partenariat avec Silvera

Après avoir ouvert un premier monomarque à Lyon (69), en septembre dernier, en partenariat avec Silvera, la marque italienne de design haut de gamme renforce son réseau de distribution en région et choisit à nouveau Silvera comme partenaire. Sur un espace de 370 m2, le nouveau Cassina Store de Marseille (13) présente différents espaces de vie, de repas et de nuit, qui s’adressent à des publics et à des goûts variés.

Dakar 2024 : les marques du groupe Finadorm prennent le départ !

Jean-Rémy Bergounhe, président-directeur général du groupe Finadorm, s’apprête à prendre le départ du Dakar. L’entrepreneur passionné de sport automobile participera au célèbre rallye raid au volant d’un buggy deux roues motrices “Optimus Evo4”, estampillé aux couleurs du groupe Finadorm et de ses différentes entités, dont (pour ne parler ici que de literie), Dunlopillo France, Biotex, Technilat, France Literie et La Compagnie du Lit.

Cuisines Références s’implante à Issoire

Spécialistes de l’hyper-personnalisation, les équipes du magasin, composées d’un directeur (Jonathan Moulier) et de deux concepteurs-vendeurs (Julie Paulet et Yvan Cosset), accompagnent leurs clients sur tous les types de projets de cuisines bien sûr, mais aussi pour la conception d’autres pièces de la maison, comme la buanderie ou le dressing.

Le Danois Jysk se félicite d’enregistrer de solides résultats financiers dans un marché mondial difficile

Le distributeur scandinave dit avoir tiré son épingle du jeu en 2023, notamment en réussissant à maintenir des prix très compétitifs, dans un contexte toujours inflationniste. Il est ainsi parvenu à porter son chiffre d’affaires à 38,5 milliards de DKK (couronne danoise) sur l’exercice, soit 5,2 milliards d’euros, en hausse de 6,3 %.

Cuisine Plus “Élu Service Client de l’Année” pour la 4e année consécutive

Conformément à la procédure, Cuisine Plus a été évaluée par des consommateurs pendant huit semaines, du 9 mai au 1er juillet 2023. L’enseigne a fait l’objet de 205 tests “clients mystères”, répartis entre appels téléphoniques (130), e-mails (40), recherche d’informations sur Internet (15), contacts via les réseaux sociaux (10) et conversations par chat (10).

L’AFISB (industries de la salle de bains) est entrée au capital de Valobat

L’éco-organisme Valobat, en lice pour obtenir son agrément concernant la REP DEA (éléments d’ameublement), accroît son capital avec l’entrée d’un nouvel actionnaire : l’Association française des industries de la salle de bains (AFISB). Ce nouvel associé vient muscler la présence de Valobat dans l’univers de l’ameublement de la salle de bains.

À Quetigny, Noblessa Cuisines a ouvert son 34e magasin en France

Dans ce nouvel écrin de 300 m2, la marque propose dix expositions de cuisines et d’aménagements intérieurs. Présente à l’international avec plus de 100 showrooms (USA, Arabie Saoudite, Chine, Taïwan, Finlande, Suède), Noblessa Cuisines compte désormais 34 magasins dans l’Hexagone.

Alinea poursuit son développement en franchise

Après les inaugurations réussies des magasins de Villefranche-sur-Saône, du Havre/Montivilliers ou encore de Mâcon, Alinea continue de se développer, avec l’ouverture récente d’un nouveau point de vente à Annemasse, en Haute-Savoie, son 18e magasin dans l’Hexagone et 8e en franchise.

Nouveau concept et nouvelle plate-forme de marque : Grand Litier en passe de gagner son pari

À date, 75 % du réseau arborent dès à présent le nouveau concept Grand Litier et les 25 % restants devraient le faire courant 2024. Au final, en l’espace de seulement deux années, l’intégralité du réseau de spécialistes literie aura ainsi basculé vers une nouvelle façon de “merchandiser”, destinée à offrir aux consommateurs un havre de tranquillité et de confort susceptible de faciliter la montée en gamme.

Schmidt Groupe lance “ID PRO”, nouveau réseau dédié à la vente aux professionnels

La troisième marque du fabricant-distributeur alsacien, spécialisée dans l’agencement d’espaces pour les professionnels, sera présente sur deux segments : la promotion immobilière et l’agencement de locaux professionnels. Ambitions : 20 partenaires ID PRO en 2024 ; 60 distributeurs d’ici 2026.

Véronique Denise (Beko France) promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite

Véronique Denise, présidente du Gifam et de Beko France, a été promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite, par décret du président de la République datant du 29 novembre dernier. Cette distinction honorifique récompense un parcours professionnel exemplaire, marqué à la fois par de fortes convictions et un sens de l’engagement jamais démenti, au service du collectif.

Mobalpa s’implante au centre-ville d’Asnières-sur-Seine

D’une surface commerciale de 110 m2, ce nouveau point de vente reprend le concept Mobalpa dans sa dernière mouture. Deux grandes expositions sont mises en avant, ainsi qu’un appartement de 22 m2 incluant un espace de réalité virtuelle.

Meral Literie se dote d’un authentique univers de marque

Pour parfaire la nouvelle plate-forme de marque de Meral Literie, en cohérence avec la nouvelle charte graphique et les nouveaux produits présentés porte de Versailles en novembre dernier, Olivier Rondeau (responsable marketing et produits) entend désormais promouvoir Meral Literie auprès du grand public, notamment via les réseaux sociaux et la mise en place d’un nouveau site internet. Rendez-vous demain, en 2024 !

Hémisphère Sud a ouvert deux nouveaux espaces d’inspiration

Ces deux nouveaux points de vente dédiés à l’ameublement et à la décoration intérieure, offrent différentes ambiances au cœur des tendances, pour tous les styles. Le groupe GRAM profite de cette double annonce pour faire savoir que l’enseigne Hémisphère Sud ouvrira deux autres magasins début 2024, à Montauban (82) et Niort (79).

La CNEF lance ses “Ateliers de l’IA”

Pour aider les dirigeants de ses enseignes adhérentes à parfaire leurs connaissances et/ou réflexions autour de l’intelligence artificielle, la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), lance ses “Ateliers de l’IA” qui, en 2024, se déclineront en trois webinars organisés avec des spécialistes partenaires de l’organisation.

Industrie de la décoration, du design et de l’art de vivre : se différencier par l’expérience

Tous les six mois, Maison&Objet livre un “bulletin météo” de son secteur de prédilection, au travers de son “Baromètre de l’industrie internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre”. Il ressort de la dernière mouture de cette enquête, qu’après des tempêtes renouvelées et des perturbations encore en cours, le secteur renoue avec un climat plus stable, qui s’ouvre sur de nouvelles perspectives. Synthèse.

Le Conforama d’Angers fait peau neuve… et innove

Dans la continuité de la rénovation du magasin de Chartres/Barjouville (28), dévoilée en mai 2023, Conforama teste ici une nouvelle façon d’exprimer son offre et de concevoir le parcours client. Parmi les nouveaux espaces proposés par le concept : une zone “seconde vie” (avec des produits retournés par les clients ou présentant de petits défauts), vouée à se déployer progressivement dans tous les points de vente de l’enseigne.

Bonne dynamique de développement pour Caséo

La direction du réseau spécialiste de la menuiserie et de la cuisine sur mesure se réjouit de sa dynamique de développement. Celui-ci représente aujourd’hui 60 sociétés adhérentes exploitant 106 points de vente, dont 96 sous enseigne Caséo.

Miliboo annonce un premier semestre « solide », en croissance de 2 %

La marque digitale d’ameublement dit avoir réalisé un premier semestre solide, battant ainsi un nouveau record d’activité pour un premier semestre (période du 1er mai au 31 octobre 2023). La croissance du distributeur, conforme à ses attentes sur la période, est tirée par ses propres canaux de distribution (boutiques, site internet…), avec un recours moindre aux marketplaces tierces.

Novembre : pas de rebond d’activité pour le commerce spécialisé

En cumul, à ce stade de l’année, la situation est la suivante pour les magasins, sur onze mois : en moyenne, le commerce spécialisé reste en très légère hausse en valeur (+1,7 %), soit une contraction des volumes de l’ordre de -1,5 %. Par secteur, la beauté/santé est à +10,7 %, alors que l’habillement est en baisse (-0,6 %), de même que la chaussure (-0,6 %), la culture/cadeaux/jouets (-2,2 %) et l’équipement de la maison (-1,4 %).

EXCLUSIF ! Mickaël Fauré : « Mes ambitions pour Tousalon, Place de la Literie… et L’Univers du Sommeil. »

Alors que, dès la décision rendue (le 12 octobre dernier) le groupe Fremaux Delorme avait fait savoir qu’il était le repreneur, désigné par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, de Maison de la Literie, l’acquéreur des enseignes Tousalon et Place de la Literie, Mickaël Fauré (propriétaire de deux unités Tousalon, à Montpellier et Béziers), s’était fait plus discret. Il répond aujourd’hui en exclusivité à nos questions… et lève le voile sur un dernier rebondissement, et pas des moindres : la reprise, par son groupe, de la bannière L’Univers du Sommeil.

L’Imm Cologne en quête d’un nouveau souffle

Koelnmesse, société organisatrice du rendez-vous allemand du meuble et de la décoration, affiche sa confiance concernant la réussite du prochain salon Imm Cologne, qui ouvrira ses portes le 14 janvier prochain. L’enjeu pour la manifestation internationale : tourner définitivement la page de la crise sanitaire et retrouver son aura d’avant le Covid.

FCBA célèbre les 70 ans de la certification NF Ameublement

Depuis sa création, il y a 70 ans de cela, la certification “NF Ameublement”, délivrée par l’Institut technologique FCBA, a su s’adapter aux évolutions du marché, aux exigences des réglementations et aux attentes des particuliers. Encadrée par le Code de la consommation, elle permet au consommateur de disposer d’un critère de choix fiable et objectif. Ni plus, ni moins.

Ouverture d’un nouveau magasin Envia Cuisines à Sablé-sur-Sarthe

Ce nouveau point de vente bénéficie d’une surface de 270 m² et compte seize cuisines en exposition. À sa tête : Laura Delahaye, accompagnée de quatre concepteurs-vendeurs. L’entrepreneuse s’est associée avec Gérald Aubry et Emmanuel Plard, adhérents des magasins Envia Cuisines de Laval (53) et Mayenne (53).

Octobre : la chute d’activité du marché du meuble se poursuit

Selon l’IPEA, la chute d’activité du marché du meuble domestique se poursuit de manière significative sur octobre (-7 % vs octobre 2022), même si le marché reste encore en avance sur sa marque référence d’octobre 2019 (+6,2 %). Sur le mois, c’est encore la literie qui enregistre les meilleurs résultats.

Darty Concepteur Cuisine renforce sa présence en Île-de-France

Créé par Rachid Haouli, le nouveau magasin “Darty Concepteur Cuisine” de Saint-Maur-des-Fossés (94) s’étend sur une surface de vente de 77 m2. Il est le 207e magasin sous cette enseigne et le 23e franchisé en région Île-de-France, où la bannière dédiée à la cuisine ne cesse de renforcer sa présence.

La CNEF sur EspritMeuble : des diplômes et un trophée

À l’occasion du salon EspritMeuble, sous l’égide de la CNEF et profitant d’une remise de diplômes, Mobilier de France a livré son retour d’expérience sur la mise en place du CQP “Vendeur(euse) Conseil en Aménagement et Décoration de la Maison” par le biais de l’alternance, tandis qu’Ikea France s’est félicité d’avoir fait bénéficier neuf de ses salariés d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), une première pour la branche ameublement. Mais la prévention des risques professionnels en entreprise fut aussi à l’honneur…

Forte de son rapprochement avec Stéphane Comptour, l’enseigne Maliterie vise les 150 magasins

En se rapprochant du groupe Steel (dirigé par Stéphane Comptour, ex-franchisé Maison de la Literie), le fabricant-distributeur Maliterie donne naissance au “Groupe Maliterie” et passe de 40 à 80 magasins en propre en France avec, à terme, un objectif de 150 points de vente. Côté produits, une montée en gamme rapide de l’ensemble des collections est d’ores et déjà programmée.

SoCoo’c Arles : une arlésienne bien réelle !

Avec une surface de près de 300 m2, cette nouvelle implantation, au cœur de la ZAC de Fourchon, à Arles (13), marque le début d’un nouveau challenge pour Ludovic Mazeau et son équipe, aujourd’hui composée de deux “Kitcheners”.

Cuisines Morel a passé le cap symbolique des 50 points de vente

Neuf magasins ont renforcé le maillage territorial de la marque depuis mai 2023 et porté à 51 le nombre de points de vente sous enseigne Cuisines Morel, dont 43 sous contrats de concession. Deux nouveaux espaces devraient ouvrir d’ici la fin de l’année et le réseau ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente par an en France.

L’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier) : plus coopératif que jamais !

À la veille du salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), le groupement UCEM (enseignes Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier) dit avoir puisé aux racines même de ses origines (celles d’une coopérative de commerçants, intrinsèquement impliqués), pour relever un défi : utiliser les vents contraires du moment… comme courants ascendants ; avec, à la clé, des résultats concrets en magasin dès les premiers mois de 2024.

Nouvelle franchise Cuisine Plus à La Rochelle

Pour cette ouverture, Romain Hache, nouveau franchisé Cuisine Plus, emploie une équipe composée de quatre collaborateurs, dont trois concepteurs-vendeurs. Tous ont été formés, pendant cinq semaines, à la “FBD Academy”, afin de garantir « un service personnalisé et de qualité ».

Éric Beauce (Mobilier de France), a reçu le “Prix IREF de la réussite commerciale du réseau”

La 36e cérémonie de remise des trophées “Meilleurs Franchisés & Partenaires de France” de l’IREF s’est déroulée au célèbre Studio Gabriel (Paris 8e), en présence de Michel Kahn, président de l’IREF et de Michel Kergonnan, directeur de l’enseigne Mobilier de France (bientôt centenaire).

Habitat a demandé son placement en redressement judiciaire

L’enseigne (450 salariés, 80 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022), fait par ailleurs savoir, qu’alors que l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social, sa direction « prépare un plan de redressement par voie de continuation, de manière à atteindre durablement la rentabilité et à honorer ses engagements ».

Partenariat stratégique entre Wipoz! et Cyncly pour la gestion complète des projets de cuisines

Ce partenariat se concrétise par l’intégration des fonctionnalités de gestion de pose de Wipoz! dans “Winner Bizz”, le logiciel de gestion commerciale dédié aux cuisinistes de Cyncly. Une intégration qui va permettre aux utilisateurs de Winner Bizz de bénéficier d’une solution “tout-en-un” pour la gestion complète des projets de cuisines, le tout de manière entièrement digitalisée.

Innovation dans l’ameublement : une exposition prospective sur les espaces de vie de demain

“Le French Design by VIA”, dont la mission consiste à transformer les industries de la création par le “design thinking” (afin de faire rayonner un art de vivre non seulement durable, mais aussi adapté à une époque caractérisée par la montée en puissance des comportements nomades et du digital), présente l’exposition “Nouvelles Tribus x Nouveaux Usages”. Instructif.

En 2024, La Halle au Sommeil va muscler sa communication

À l’occasion d’un congrès corse qui restera dans les mémoires, les dirigeants de La Halle au Sommeil ont annoncé de gros projets en matière de communication et de marketing, au premier rang desquels le tournage et la diffusion d’un spot TV. Un changement de cap historique pour l’enseigne à la Marmotte.

Cuisines AvivA a ouvert son 116e magasin à Lozanne

Situé dans une zone commerciale de Lozanne (69), ce nouveau point de vente, d’une surface de 350 m2, expose neuf cuisines, une buanderie, une salle de bains et un meuble TV. À sa tête : Mirsad Klobodanovic, qui est accompagné de deux concepteurs-vendeurs et d’une assistante de gestion.

EspritMeuble 2023 : une nouvelle édition record !

De l’avis général, et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 18 fut particulièrement porteuse en matière de business et le lundi 20 aura à nouveau enregistré un record absolu de fréquentation, en dépassant pour la première fois la barre des 5 000 visiteurs sur une journée.

Gautier inaugure un nouveau point de vente à Abidjan

Déjà présent en Afrique depuis treize ans, Gautier compte aujourd’hui dix points de vente sur le continent africain. L’enseigne de meubles contemporains fabriqués en France affiche de grandes ambitions dans cette région du monde. Elle projette notamment de s’implanter bientôt au Togo et de poursuivre ses recherches de partenariats en Afrique du Sud.

Valobat a déposé une demande d’agrément pour la REP “Déchets d’Éléments d’Ameublement”

Fort d’un réseau de partenaires de reprise, collecte et traitement, Valobat prend l’engagement de faire bénéficier la filière DEA de l’infrastructure qu’il a développée pour la filière PMCB (“Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment”). À l’heure actuelle, une centaine d’entreprises ont déclaré leur volonté d’adhérer à Valobat sur la filière de l’ameublement, en signant une lettre d’intention.

Maisons du Monde met sur pied des corners literie en partenariat avec Emma

Dans le cadre d’un partenariat conclu avec le fabricant de literie Emma, l’enseigne Maisons du Monde a mis en place, dans cinq de ses magasins, de nouveaux espaces dédiés à la marque germanique. Ceci jusqu’en février prochain, avec pour objectif officiel de faire découvrir aux consommateurs les différents produits de la nouvelle gamme “Emma Deluxe”.

SoCoo’c : une implantation stratégique dans le centre commercial Domus

À ce jour, SoCoo’c est présent en Île-de-France au travers de 14 points de vente. Cette zone, à fort potentiel commercial, est une priorité de développement pour l’enseigne en 2024. Ses dirigeants font d’ailleurs savoir qu’ils étudient en ce moment plus d’une vingtaine d’opportunités sur ce secteur et recherchent activement de potentiels candidats à la franchise, à Paris et en région parisienne.

Stratégie web-to-store : Grand Litier a retravaillé l’expérience utilisateur de son site

Le site “grandliter.com”, initialement orienté e-commerce, propose désormais une approche plus servicielle et largement optimisée pour générer du trafic en point de vente. Pièce maîtresse de cette démarche : la rubrique “Mon projet literie en 5 étapes”, qui personnalise le parcours de l’internaute.

Haier Europe optimise ses flux logistiques

Outre l’extension de la plate-forme de Dreux (28), convaincu que le site de Lunery (18), où était localisée la majorité des flux, ne pouvait plus répondre aux besoins futurs de l’entreprise, Haier Europe a décidé de redynamiser son schéma logistique, en s’associant au nouveau site de “GreenBerry”, situé à une quinzaine de kilomètres de Lunery, à La Chapelle-Saint-Ursin.

Au revoir, Monsieur Michel Charrier

Michel Charrier, directeur commercial de l’UCEM, nous a quittés le 29 octobre dernier, à l’âge de 61 ans. Sa disparition, tellement brutale, laisse un grand vide. Mais aucun de ceux qui l’auront côtoyé des années durant, au fil de ses différentes fonctions au sein de ce secteur du meuble qu’il aimant tant, ne l’oublieront. Hommage.

Le Salon du Meuble de Bruxelles affiche une fréquentation stable

17 643 visiteurs, versus 17 461 en 2022, soit une légère hausse, de 1,04 % : malgré un contexte économique délicat, les organisateurs du rendez-vous outre-Quiévrain se disent satisfaits et optimistes, bien décidés à poursuivre leurs efforts pour faire bénéficier leurs exposants et leurs visiteurs d’un rendez-vous à la fois efficace, convivial et lucratif.

Schmidt Groupe a ouvert son 900e magasin

Déjà fort de 67 ouvertures de points de vente à fin octobre sur cette année 2023, le groupe Schmidt vient d’inaugurer son 82e magasin sous enseigne Schmidt en Espagne, le 10 novembre dernier, à Castellón… qui est aussi le 900e point de vente pour le fabricant-distributeur alsacien. Dans le cadre de son plan stratégique à 2030, celui-ci s’est fixé pour objectif d’atteindre les 1 000 magasins.

Troisième trimestre : des ventes en ligne toujours impactées par un contexte de consommation difficile

La Fevad, organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, annonce que les ventes de produits sur internet sont en léger repli, à -1,5 %. Le e-commerce n’échappe pas à la règle : face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d’achat, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l’alimentation et des prix bas.

Comera Cuisines : un nouveau catalogue inédit, consultable en ligne

Les quatre grandes nouveautés de la marque – “Bohème” (qui ouvre le catalogue dès la couverture), “Cocon”, “Petit Bistrot” et “Grandeur Nature” – sont particulièrement mises en valeur dans la partie “Collection” de ce volume, qui comprend cent trente-deux pages. Aperçu.

Octobre, deuxième mois baissier pour le commerce spécialisé après septembre

Les améliorations attendues, en matière d’inflation en général et concernant une contraction des hausses de prix de l’alimentaire en particulier, devraient, sauf événement majeur, redonner un peu de souffle aux activités du commerce spécialisé au premier semestre 2024. Acceptons-en l’augure, même si cette inflexion des prix mettra sans doute du temps à être perçue… par des consommateurs toujours sceptiques vis-à-vis des annonces d’évolutions positives.

Ubaldi à Sainte-Geneviève-des-Bois : un accent particulier sur la literie et la cuisine

D’une superficie de 4 500 m², ce nouveau point de vente met en scène les cinq grands univers du distributeur (Hi-Tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement et Literie), déclinés sous forme de corners de marques. Un dépôt de plus de 1 600 m² complète ce nouveau point de vente, pour assurer un maximum de stocks et une disponibilité immédiate des produits.

À Solesmes, Cuisines Références a déménagé dans un nouveau showroom

Cet espace de 220 m2 permet désormais de mettre en avant tous les métiers de l’enseigne, au-delà de la cuisine. Le magasin propose ainsi à ses clients de découvrir sept expositions de cuisines, mais aussi deux salles de bains, un dressing, une arrière-cuisine et un petit espace salon.

Immobilier : la baisse des prix du neuf se confirme

Bien que les prix à la consommation aient progressé de 4,9 % sur un an à fin septembre selon l’Insee, le prix moyen d’un trois-pièces a, lui, diminué de -1,42 % en six mois. En cet automne 2023, il faut donc compter en moyenne 322 676 € pour acheter un trois-pièces dans le neuf en France. Cela représente environ 4 650 € de moins qu’il y a six mois pour un T3, surface de référence dans la promotion immobilière.

Blum sur EspritMeuble : des solutions innovantes, pour des meubles modernes

L’Autrichien Julius Blum GmbH, entreprise familiale internationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles (portes relevables, charnières, coulissants…), va profiter de sa présence sur le salon EspritMeuble (qui ouvre ses portes ce 18 novembre), pour présenter ses innovations, récemment ou prochainement disponibles sur le marché français. Avant-première.

Trafic en magasin : Ecocuisine propose 35 cuisines à gagner

Pour tenter sa chance à ce jeu, accessible à tous et sans obligation d’achat, l’enseigne donne rendez-vous aux consommateurs intéressés dans l’un de ses magasins participants ; il leur suffit alors de scannez le QR Code dédié et de remplir le formulaire en ligne.

Avant-première EspritMeuble : Rehau présentera sa nouvelle bande de chant “Pigmento” et ses nouveaux coloris de panneaux

À l’occasion du salon EspritMeuble (18 – 21 novembre prochain), l’équipementier allemand veut une nouvelle fois apporter la preuve de sa capacité à accompagner les professionnels du meuble au plus près de leurs attentes, tant en matière de tendances décoratives que de montée en gamme. Révélations.

Louis-Paul Laclaire nommé directeur général adjoint d’Ecomaison

Louis-Paul Laclaire a pour feuille de route la transformation du schéma opérationnel d’Ecomaison pour toutes les filières que l’éco-organisme prend en charge : ameublement, literie, textiles de décoration, bâtiment, bricolage, jardin, jouet.

“Meilleure Chaîne de Magasins”, Mobalpa va renouveler sa communication début 2024

Récemment obtenu par Mobalpa, le trophée “Meilleure Chaîne de Magasins”, qui se base sur une évaluation factuelle des enseignes préférées des Français, traduit notamment la reconnaissance d’un réseau composé à ce jour de 278 points de vente, dont 235 en France. Celui-ci va renouveler prochainement sa communication, en dévoilant début 2024 une toute nouvelle campagne.

Pourquoi Nolte Möbel a-t-il déposé le bilan ?

La fabricant allemand Nolte Möbel a été contraint de se déclarer en cessation de paiement le 9 novembre dernier. Entre les conséquences multiples de la pandémie, le contexte européen inflationniste qui perdure, des disfonctionnements internes inattendus et des dépenses contraintes insurmontables, les raisons de ce dépôt de bilan sont multiples. Et la direction de l’entreprise a tenu à en livrer sa version. Synthèse.