Tous les articles

  • Tous
  • Distribution Cuisine
  • Distribution Literie
  • Distribution Meuble
  • Distribution Siège
  • Salons
  • Industrie Cuisine
  • Industrie Literie
  • Industrie Meuble
  • Industrie Siège
  • Profession
  • Électroménager Cuisine
  • Siège
Découvrez quelle sera la couleur de l’année 2025

Pour 2025, c’est la teinte baptisée “Mocha Mousse” que Pantone a proclamée “couleur de l’année”. Présentée par l’expert en couleurs américain comme une riche teinte brune imprégnée du raffinement de la terre, “Mocha Mousse” (code Pantone 17-1230 TCX) apparaît comme une couleur marron chaude, qui alimente notre désir de réconfort, en évoquant subtilement le cacao, le chocolat et le café.

Commerce spécialisé : novembre a déçu

L’arrivée tardive du Black Friday, en toute fin de mois cette année, a eu un impact manifeste dans les évolutions de la fréquentation des points de vente : en baisse légère (de 0,3 %) sur les trente jours de novembre, son évolution a été très négative sur les trois premières semaines, avant de devenir très dynamique en toute fin de mois, à +11 % dans les centres commerciaux et +20 % dans les centres-villes.

Dunlopillo France réorganise sa direction

Afin d’accompagner le développement de Dunlopillo France, Jean-Rémy Bergounhe, président-directeur général du groupe Finadorm, prend la fonction de “Directeur général” de Dunlopillo. Il est épaulé au quotidien par Philippe Liagre, “Directeur exécutif de transition”. Jean-Rémy Bergounhe remercie par ailleurs chaleureusement Romuald Lambert (qui quitte ses fonctions de directeur général après plusieurs années passées au sein de l’entreprise), pour son travail et son implication.

Conforama lance sa nouvelle marque de distributeur pour son offre literie

Avec cette MDD, baptisée “8 Heures”, Conforama proposera notamment neuf matelas différents (censés s’adapter à la fois à chaque budget et à chaque dormeur), avec des modèles de sommiers “personnalisables” (en kit, tapissiers, sommier-coffre), sans oublier le textile de lit. Par ailleurs, certains matelas seront vendus roulés, afin de pouvoir être emportés immédiatement et transportés plus facilement.

Le marché du meuble a continué de reculer en octobre

Selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), le marché du meuble domestique affiche une baisse de 3,7 % sur le dixième mois de l’exercice 2024. Si l’on fait exception du mois de juin (qui ne devait le maintien de son activité qu’au décalage des soldes), c’est le quinzième mois de recul consécutif du marché. Et l’institut pronostique un atterrissage 2024 entre -5 % et -6 %.

Pièces pour l’électroménager : SOS Accessoire a fait l’acquisition des groupes Dragon et IRIS

À quelques jours d’intervalle, SOS Accessoire a repris le groupe Dragon (numéro deux français de la vente en ligne de pièces détachées d’électroménager aux particuliers) et le groupe IRIS (spécialisé dans la vente aux professionnels de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers). Déjà leader en France de la vente en ligne de pièces détachées aux particuliers, l’entreprise va ainsi tripler de taille, tout en investissant le marché BtoB des revendeurs et des réparateurs, devenant numéro deux européen sur ce marché (derrière le groupe ASWO).

Comera Cuisines ouvre une première unité en Eure-et-Loir

C’est dans un point de vente de 155 m2 que Nathalie et Frédéric Vasseur accueillent désormais leurs clients. Dirigeants d’une entreprise de menuiserie extérieure depuis plus de dix ans, les deux entrepreneurs ont commencé à appréhender l’univers de la cuisine en 2013, en exposant un premier modèle au sein de leur showroom.

L’offre “Seconde Chance” de Maisons du Monde s’offre… un second canal de distribution

Pour Maisons du Monde, son offre de produits d’occasion (“Seconde Chance”), est une opportunité de permettre à ses clients de se faire plaisir, en faisant l’acquisition de produits de qualité, parfaitement aptes à être utilisés, tout en bénéficiant de remises allant jusqu’à -50 % en magasin et, désormais, de -15 % à -30 % sur le web (selon les types de défauts).

Ferrures de meubles : Blum optimise ses solutions

L’équipementier Blum poursuit plus que jamais la stratégie à laquelle il doit une bonne part de son succès : innover en permanence, pour participer pleinement à la modernisation des espaces de vie, ceci en mettant sur pied des solutions qui correspondent aux nouveaux styles de vie, tout en facilitant la mise en œuvre, pour les concepteurs et les fabricants. En droite ligne de cette philosophie, lors du salon EspritMeuble, en novembre dernier, la filiale française de l’Autrichien mettait en évidence son savoir-faire, pour des meubles fonctionnels et beaux, ainsi que quelques optimisations majeures.

Hémisphère Sud en campagne sur les chaînes du groupe M6

« Meubles, canapés, décoration », pour « toutes vos envies » et « tous vos styles » : avec le slogan « Réinventez votre intérieur », le nouveau spot publicitaire de l’enseigne invite les consommateurs à découvrir les collections Hémisphère Sud sur le site du distributeur et à bénéficier de conseils personnalisés, en se rendant dans l’un des 34 points de vente que compte à ce jour le réseau en France.

E-commerce : l’amorce de reprise apparue depuis le début de l’année se confirme sur le 3e trimestre

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5 % par rapport au troisième trimestre 2023, marquant le retour d’une progression à deux chiffres. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits.

Le marché immobilier semble enfin entamer sa fin de cycle baissier

Selon les Notaires de France, après deux années de chute brutale et vertigineuse, le marché immobilier semble enfin entamer sa fin de cycle baissier. Un optimisme, certes mesuré, est désormais de rigueur… dans l’approche d’un marché qui reste malgré tout gouverné par les taux de crédit… et l’incertitude politique (à son comble).

Vente-unique a réalisé un nouvel exercice de croissance rentable

La croissance du groupe a de nouveau été portée par la place de marché, qui rencontre un succès croissant dans les huit pays où elle est déployée. En effet, la part de celle-ci dans le volume d’affaires global gagne près de cinq points sur l’année glissante. Au-delà du développement continu de la place de marché, l’exercice a été marqué par la reprise de la marque Habitat. La relance de ce fleuron de l’ameublement européen, précurseur du premium accessible, a démarré cet automne, avec la révélation des premiers éléments de la nouvelle collection.

Le Salon du Meuble de Bruxelles annonce une baisse limitée de sa fréquentation

Si l’on en croit ses organisateurs, avec un nombre total de visiteurs de quelque 17 025 individus (versus 17 643 en 2023), le Salon du Meuble de Bruxelles, qui a fermé ses portes le 6 novembre dernier, n’accuse une baisse de fréquentation “que” de 3,5 %. Ce qui apparaît finalement comme une forme de performance au regard du contexte actuel. Prochain rendez-vous : du 2 au 5 novembre 2025.

SoCoo’c a ouvert son 200e magasin à Haguenau

À la tête de ce magasin franchisé flambant neuf, doté d’une surface commerciale de 290 m2 (où sont présentés onze modèles de cuisines) : Antony Streifer (ancien “Kitchener” du SoCoo’c de Vendenheim) et Cindy Cunin (sa compagne). Avec cette ouverture, l’enseigne du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena) atteint le cap des 200 points de vente.

La 1re édition des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” a récompensé Roche Bobois et Fnac Darty

Lancée en novembre dernier, cette première édition des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” des branches “Négoce de l’ameublement” et “Audiovisuel, électronique et électroménager”, a récompensé les deux distributeurs pour leurs engagements en matière de développement durable. Notamment parce que Roche Bobois place l’éco-conception de ses produits au cœur de son action ; tandis que Fnac Darty, lors des JO, s’est mobilisé au travers de plusieurs actions RSE, afin de faire rayonner l’événement.

Robinetterie de cuisine : Franke a fait l’acquisition de Nokite

Le groupe Franke a fait l’acquisition de Nokite, fabricant chinois de robinetteries et d’accessoires en acier inoxydable pour les cuisines domestiques. Intégrée à la division Franke Home Solutions, l’entreprise apportera sa capacité d’innovation et son expertise technique dans le domaine des robinetteries, non seulement pour soutenir la stratégie de Franke en matière de solutions de cuisine intelligentes, mais aussi afin de renforcer sa position sur le marché du traitement de l’eau.

Pourquoi Cuisines Références s’intéresse-t-elle aux centres-villes ?

Une destination de rêve… pour un réseau qui veut garder les pieds sur terre ! Tandis que les projections annoncent une année 2025 encore difficile, les dirigeants de l’enseigne Cuisines Références ont profité de leur congrès anniversaire, organisé en novembre dernier au Cap-Vert, pour présenter à leurs adhérents un “Plan Stratégique 2027” à l’image de la bannière du groupe FBD : pragmatique, mais ambitieux. Parmi les quatre principaux piliers de ce plan : le développement d’un nouveau modèle de magasin, pour conquérir les centres-villes.

Deux nouveaux magasins Hémisphère Sud ont vu le jour en novembre

La bannière développée par le GRAM maintient un rythme soutenu d’ouvertures de nouveaux magasins. Deux points de vente ont ainsi vu le jour au cours du mois de novembre qui vient de s’achever. Le premier à Onet-le-Château (12), sur 300 m2 ; le second à Marmande (47), sur 600 m2. Le groupe rappelle au passage qu’il est toujours en quête de candidats à l’enseigne motivés et passionnés par l’univers de la maison.

Franchise Expo Paris prépare sa 43e édition

Créé en 1982, Franchise Expo Paris s’est imposé, au fil des années, comme un événement incontournable de la franchise et de l’entrepreneuriat sur la scène française et internationale. Pensé comme la boîte à outils de l’entrepreneur, le salon a pour objectif de faire se rencontrer les porteurs de projets à la recherche de nouveaux challenges et les enseignes en développement.

Le Bonus Réparation s’ouvre désormais à tous les meubles !

Lancé en 2024 pour les sièges et les sommiers, Ecomaison (l’éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison), élargit son Bonus Réparation à l’ensemble des meubles. Distributeurs de meubles et fabricants, découvrez cette opportunité à ne pas manquer !

Miliboo intègre l’IA au sein de ses boutiques

De révolution technologique à un outil du quotidien… La marque-enseigne Miliboo a développé un agent conversationnel doté d’intelligence artificielle, qu’elle a intégré à ses bornes interactives nouvelle génération, afin de transformer la manière dont les clients interagissent avec elles. Une solution qui mixe l’analyse comportementale à la connaissance technique de l’IA sur le secteur de l’ameublement et de la décoration, pour enrichir l’expérience en magasin.

Affichage environnemental : But déploie son propre score d’évaluation

Afin d’orienter ses clients, But a opté pour un repère qui parle déjà aux Français : une notation de A à D. Un produit est ainsi considéré comme “éco-conçu” lorsqu’il atteint une note de performance environnementale de A ou B. Les références concernées sont identifiées en magasin via une PLV spécifique, d’ores et déjà installée dans les points de vente du réseau. 30 % des ventes réalisées par l’enseigne devront être classées A ou B d’ici à 2026, 60 % d’ici 2028 et 100 % d’ici 2030.

Laurent Raymond officiellement nommé à la direction de l’enseigne Mobalpa

Laurent Raymond compte façonner l’avenir de Mobalpa au travers de trois axes stratégiques majeurs : le développement de son réseau (avec un objectif de 280 magasins en France d’ici fin 2027) ; la conquête de nouveaux territoires (déjà établie en Espagne, en Belgique et en Suisse, l’enseigne veut s’implanter dans d’autres pays) ; et le déploiement de l’agencement global de l’habitat (les solutions d’aménagements sur mesure de Mobalpa seront de plus en plus mises en avant dans les magasins).

L’édition 2024 d’EquipHotel a confirmé la montée en gamme de l’événement

Organisé tous les deux ans par RX France, le salon EquipHotel, rendez-vous international de référence pour les professionnels du secteur de l’hospitality, reviendra en 2026. L’édition 2024, qui a fermé ses portes le 7 novembre dernier, a quant à elle accueilli quelque 80 000 professionnels, principalement des porteurs de projets et des donneurs d’ordres. Des profils qualitatifs, ce dont la plupart des exposants se sont félicités.

À l’écoute de ses adhérents et des consommateurs, La Halle au Sommeil peaufine ses prises de parole

Le congrès barcelonais du réseau de spécialistes a notamment permis de poser les jalons d’un plan de communication 2025 qui verra l’enseigne à la Marmotte muscler quelque peu ses prises de parole au niveau local. Une évolution issue des nombreuses demandes des adhérents, désormais centralisées par les deux délégués régionaux du réseau, qui doit adapter sa communication interne au développement soutenu de son maillage national.

EspritMeuble a compensé sa baisse de fréquentation par la qualité de son visitorat

Avec un total officiel de 12 244 visiteurs sur quatre jours, soit une baisse de 10,8 % par rapport à 2023, la 12e édition du salon EspritMeuble a fait beaucoup plus que sauver les meubles ! Cette cuvée 2024 s’est effectivement caractérisée par une montée en gamme continue des stands et un visitorat particulièrement qualitatif. Rendez-vous du 15 au 18 novembre 2025, dans le hall 1 de la porte de Versailles, pour une 13e édition qu’on nous annonce d’ores et déjà prometteuse.

Un nouveau magasin Mobalpa dans le 2e arrondissement de Paris

Géré par le duo d’associés Fatah Ghaleb et Nicolas Wasylczuk, déjà à la tête des unités de Suresnes (92) et Chatou (78), ce nouveau point de vente de 120 m2 répartis sur deux niveaux, propose un rez-de-chaussée doté de vastes vitrines et un sous-sol plus intimiste. Un appartement complet y est implanté, qui présente la capacité de Mobalpa à agencer l’ensemble de l’habitat.

Les organisateurs de Meble Polska prévoient une édition 2025 en progression

Selon ses organisateurs, la prochaine édition du salon polonais “Meble Polska”, 15e du nom, s’annonce sous les meilleurs auspices. Outre les demandes d’inscriptions d’ores et déjà enregistrées, la manifestation bénéficierait par ailleurs de l’annulation de l’Imm Cologne, plusieurs entreprises étant en quête de solutions alternatives depuis l’annonce officielle de Koelnmesse.

À Montpellier, Maisons du Monde lance son nouveau concept de magasin dédié aux centres commerciaux

Avec un nouveau concept spécifiquement dédié à ces vastes ensembles, travaillé avec l’agence Lonsdale et déployé en premier lieu dans les magasins de Montpellier Polygone et Nice Cap 3000, Maisons du Monde veut réinventer son expérience client dans les centres commerciaux. Objectif commercial : provoquer le coup de cœur. Objectif stratégique : devenir le premier acteur en centres commerciaux ; mais aussi en centres-villes et zones d’activité commerciale.

Ixina inaugure une première unité franchisée en Espagne

L’enseigne développée par le groupe FBD vient de franchir une nouvelle étape de son histoire, en inaugurant son premier magasin en Espagne, à Grenade, au numéro 24 de l’avenue Fernando de los Ríos. La direction du réseau annonce d’ores et déjà une deuxième ouverture ibérique, programmée pour le mois de décembre prochain, à Madrid cette fois.

Mobilier de France a ouvert cinq magasins en l’espace de trois mois

Ces cinq nouveaux points de vente portent la nouvelle scénographie Mobilier de France, destinée à sublimer au mieux les collections exclusives de l’enseigne. La direction du réseau affirme travailler d’arrache-pied afin de poursuivre l’expansion de l’enseigne, qui compte 109 magasins à ce jour et prépare d’ores et déjà d’autres inaugurations. Objectif : consolider sa place de “leader de l’ameublement moyen/haut de gamme en France”.

Roche Bobois veut renouer avec la croissance au 4e trimestre

Sur le prochain trimestre, Roche Bobois SA entend accélérer le rythme de livraisons de son portefeuille de commandes (qui est de 139 M€ au 30 septembre 2024, en intégrant la Chine) et renouer ainsi avec la croissance au quatrième trimestre 2024. Le groupe (343 magasins, dont 267 Roche Bobois et 76 Cuir Center) rappelle en outre qu’il vise un chiffre d’affaires en légère progression au second semestre 2024 par rapport au second semestre 2023.

Arthur Bonnet s’offre une nouvelle adresse à Cabestany-Perpignan

C’est Florent Grandin, dirigeant du magasin Arthur Bonnet de Cabestany, qui porte ce déménagement. À ses côtés : sa compagne Emilie Durand, qui s’occupe de la partie administrative, ainsi qu’un concepteur-décorateur au savoir-faire reconnu, Benoît Cornu, qui a remporté le prix du “Jeune Talent” lors de la deuxième édition du “Festival des Talents Arthur Bonnet”, organisée en juin dernier.

E-commerce : la révolution de l’IA générative est déjà en marche

L’IA générative est considérée comme l’innovation la plus prometteuse par 97 % des 118 dirigeants de sites e-commerce français et 73 % d’entre eux sont optimistes quant aux opportunités d’augmenter la productivité grâce à cette catégorie d’intelligence artificielle. Mais son adoption au sein des entreprises suppose à la fois une évolution des processus organisationnels, la modernisation des infrastructures technologiques et un investissement continu dans la formation des personnels.

“Made of Icons”, la nouvelle campagne de Ligne Roset

Chaque visuel de la campagne entend célébrer non seulement les meubles iconiques et intemporels de la marque (“Kashima”, “Togo”, “Camma”, “Ploum”, “Dita”, “Pumpkin” et “Taru”), mais également le processus créatif et artisanal qui les rend uniques. Hommages visuels aux maîtres de l’art et de la forme, les compositions sont inspirées des papiers découpés d’Henri Matisse ou encore des “Hommages au carré” de Josef Albers.

“Spoon & Room”, la nouvelle marque de cuisines et meubles modulables de Schmidt Groupe

Avec “Spoon & Room”, Schmidt Groupe veut capter une nouvelle génération de “consom’acteurs”, en pleine évolution, portés par des attentes inédites en matière de styles de vie et de valeurs. Ce lancement marque un tournant dans la stratégie du fabricant-distributeur alsacien, qui mise sur plusieurs actions clés pour séduire ce public jeune, connecté et soucieux de l’impact de ses choix.

Commerce spécialisé : chiffre d’affaires en légère hausse sur octobre

En cumul, de janvier à octobre 2024 par rapport à la même période de 2023, les ventes magasins ont augmenté de 2 %. Mais le secteur de l’équipement de la maison connaît une baisse de 2 % sur la période, avec des contractions toujours très marquées dans certains segments, tels que le meuble par exemple ; signe, selon Procos, que la crise du logement continue d’impacter fortement ces secteurs, malgré la baisse des taux d’intérêt.

Alexandre Audureau veut relancer le magasin Story de La Rochelle

Implanté dans la zone commerciale d’Angoulins-sur-Mer, au sud de La Rochelle (17), ce magasin, d’une surface de 900 m2, devenu une référence locale en matière d’ameublement, est prêt à redémarrer, avec une équipe renforcée et des ambitions renouvelées. À l’initiative de cette reprise : Alexandre Audureau, déjà bien établi dans la zone avec son premier magasin, “Mobléa”.

Réouverture du magasin Hémisphère Sud de Clisson

À la suite de la cession du magasin par Olivier Pourias, c’est sous la nouvelle direction de Maryse et David Gérard (également propriétaires du magasin “L’Ameublier des Dorices” de Gétigné) que l’Hémisphère Sud de Clisson a fait peau neuve fin octobre. Situé route de Poitiers, sur la commune de Gétigné, à l’est immédiat du centre-ville de Clisson, ce point de vente bénéficie d’une surface de 520 m2.

Concours Charles Réma “Trophées 80 ans de passion” : remise des prix sur EspritMeuble

La marque se réjouit d’avoir recueilli plus de soixante dossiers de candidature provenant des quatre coins de l’Hexagone, avec une grande diversité de styles et de propositions. Un incontestable succès, qui connaîtra son dénouement festif le samedi 16 novembre prochain, sur le salon EspritMeuble, lors de la remise des prix aux six gagnants.

Franke a finalisé son acquisition de Wesco

Les autorités compétentes en matière de concurrence ayant approuvé la transaction, Franke Group a fait savoir qu’il avait finalisé avec succès l’acquisition du groupe Wesco, fournisseur de hottes aspirantes et de systèmes de ventilation. Cette opération renforce l’offre de Franke sur le marché des hottes aspirantes, à la fois sur le plan géographique et stratégique. Elle devrait également lui permettre d’atteindre progressivement une position de leader en Allemagne et en Suisse.

Slav Savov nommé directeur de l’enseigne Quadro

Laurent Raymond, directeur général de l’enseigne “Quadro – Intérieurs sur-mesure” depuis 2018, a choisi de passer le flambeau à Slav Savov, directeur du développement depuis janvier 2020. La mission du nouveau directeur de l’enseigne : assurer la continuité auprès des partenaires, poursuivre la structuration de l’enseigne, avec un objectif de 100 magasins pour 2026 et le cap des 150 showrooms rapidement. Laurent Raymond rejoint quant à lui l’enseigne cuisiniste Mobalpa (groupe Fournier) en tant que directeur d’enseigne.

Marché du meuble : nouveau repli d’activité en septembre

Dans sa dernière note de conjoncture en date, l’IPEA souligne notamment la bonne rentrée des enseignes de l’ameublement milieu/haut de gamme, tandis que les enseignes du e-commerce reprennent un peu de couleurs sur le mois. L’institut note également les bons résultats de certains spécialistes literie et cuisine, qui n’ont pas hésité à jouer la carte de la promotion. Côté produits, la literie se distingue encore une fois, avec des résultats légèrement positifs en septembre, alors que la cuisine ferme la marche.

Grand Litier a inauguré un nouveau point de vente sur Dax

Pour développer leur activité literie, Nuria et Yves Loubère, riches de quarante années d’expérience dans le secteur du meuble, ont choisi la bannière Grand Litier. Afin de célébrer cette ouverture comme il se doit, l’inauguration a notamment réuni leur famille, leurs clients fidèles, des personnalités politiques locales et trois joueurs de la sélection Pro de “l’U.S. Dax”, club de rugby dont le magasin est partenaire.

Mobalpa s’implante à Beynost, à l’est de Lyon

D’une surface de 240 m2, Mobalpa Beynost reprend le concept magasin de l’enseigne, conçu pour faire vivre une expérience d’achat “inédite”. Composé de quatre cuisines en exposition, il inclut également un appartement entièrement équipé par la marque, un coin “réalité virtuelle” pour que chaque consommateur puisse se projeter dans son futur aménagement et un espace “choix” regroupant l’intégralité des matières et couleurs disponibles.

Kave Home a ouvert aux “Docks Village” de Marseille

Ce nouveau point de vente sous l’enseigne Kave Home bénéficie d’une superficie de 650 m2 sur un seul étage. Au sein des “Docks Village” de la cité phocéenne, la marque ibérique de mobilier et d’objets de décoration design propose en outre deux zones “d’Atelier”, dédiées à la conception de projets, tant pour les professionnels que pour les clients particuliers.

Le fabricant de mousses Carpenter a repris la marque Casper

La société Carpenter Co., basée à Richmond (Virginie), a acquis la marque de literie omnicanale Casper Sleep. Grâce à cette opération, Casper, un temps acteur majeur sur le segment des matelas “bed-in-a-box”, en France et en Europe, fonctionnera comme une filiale de Carpenter, qui se présente comme le plus grand fabricant mondial de mousses de polyuréthane.

Cuisines Morel renforce sa présence sur le territoire national

Cuisines Morel, marque française de cuisines et de solutions d’aménagement sur mesure haut de gamme, poursuit son développement sur le territoire national et comptabilise sept nouveaux points de vente en France depuis le début de l’année. Le fabricant-distributeur, qui maintient plus que jamais son objectif d’ouvrir une dizaine de concessions par an, annonce en outre les inaugurations à venir de deux nouveaux magasins d’ici la fin de l’année.

France Literie inaugure un nouveau magasin aux Sables-d’Olonne

Situé au cœur de la zone commerciale du “Château-d’Olonne”, secteur particulièrement stratégique et dynamique de l’agglomération, ce magasin flambant neuf, d’une surface de 267 m2, renforce encore la présence de France Literie dans la région vendéenne. À la tête de cette nouvelle affaire : Willy Dugleux, concessionnaire de longue date de l’enseigne.

Pour la première fois sur le salon EspritMeuble, Chateau d’Ax affiche de nouvelles ambitions

Alors que Chateau d’Ax, marque-enseigne référente sur le marché français du siège depuis bientôt trente ans (salons, fauteuils, canapés en cuir ou en tissu “made in Italy”) s’apprête à exposer pour la première fois sur le salon EspritMeuble (16-19 novembre prochain), nous avons rencontré Michaël Sadoun, dirigeant de Chateau d’Ax France. Pour cet expert reconnu dans la gestion d’enseigne, revenir porte de Versailles est loin d’être anodin. Interview.

Ikea a finalisé l’acquisition de “sa” banque Ikano

Ingka Group devient l’unique propriétaire d’Ikano Bank, l’un des prestataires de services financiers d’Ikea sur huit marchés, fondé en 1995 par un certain… Ingvar Kamprad, créateur d’Ikea. Avec cette acquisition, en tant que détaillant plus omnicanal que jamais, l’enseigne jaune et bleue renforce encore sa capacité à offrir des services financiers intégrés “abordables et accessibles” à ses clients.

Maison&Objet a dévoilé le thème de son édition de janvier

Le thème d’inspiration “Sur/Reality” sera notamment décliné sur les trois “What’s New?” : “In Decor”, “In Retail” et “In Hospitality”. Véritable “fil rouge” de la manifestation, mis en scène par les curateurs de Maison&Objet et accompagné par des “Talks”, il investira également l’ensemble de l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plate-forme MOM aux événements de “Paris In The City”.

Isabelle Jambon promue directrice du réseau Lapeyre

Arrivée chez Lapeyre en 2017 en tant que directrice de l’expérience client, Isabelle Jambon prend désormais les fonctions de directrice du réseau. Elle aura pour mission d’animer le réseau des 124 magasins de France métropolitaine et d’accompagner l’ensemble des équipes de vente, avec pour principal objectif de mettre plus que jamais le client au centre des préoccupations de l’entreprise, afin de l’accompagner au mieux dans ses projets.

Maisons du Monde : des ventes sensiblement à la baisse sur le 3e trimestre

Une contre-performance que les dirigeants du distributeur expliquent à la fois par l’environnement économique du moment et par des facteurs liés au plan de transformation de l’entreprise actuellement en cours, au premier rang desquels la rénovation du réseau de magasins. Parmi leurs priorités du quatrième trimestre figurent d’ailleurs non seulement la poursuite de cette modernisation du parc, mais aussi le lancement d’un concept spécifiquement adapté aux centres commerciaux.

La fonction sociale du commerce physique ne se dément pas

71 % des Français s’accordent à dire que les commerces ont une influence positive sur leur propre qualité de vie. 52 % affirment même que la présence de commerces dans leur ville a influencé leur décision de s’y installer ou contribue à leur envie d’y rester. Un rôle essentiel donc, qui participe aussi à la vitalité et à l’attractivité des territoires. Mais ce n’est pas le seul enseignement de la dernière édition du “Baromètre Galimmo” réalisé par L’ObSoCo…

Le salon EspritMeuble enrichit son offre de solutions pour booster la performance des magasins

Avec un focus sur l’innovation, des solutions tangibles pour les professionnels et des conférences riches d’enseignements, les organisateurs de l’édition 2024 du salon EspritMeuble veulent, cette année plus que jamais, offrir à leurs visiteurs des leviers susceptibles de leur permettre de prendre une longueur d’avance, pour aborder l’exercice 2025 dans les meilleures conditions possible. Ils encouragent d’ailleurs ces mêmes visiteurs à consacrer une journée de plus qu’habituellement à l’événement, pour tirer le meilleur parti de leur visite…

Ixina désormais partenaire cuisiniste exclusif de Rhinov

Avec ce partenariat exclusif, Ixina et Rhinov veulent offrir à chaque client une réponse concrète à leurs besoins, tout en rendant l’aménagement de la cuisine à la fois accessible, simple et “inspirant”. Pour la bannière du groupe FBD, c’est aussi une opportunité unique de mettre en avant son expertise et ses modèles de cuisines auprès d’un public sensible à la décoration d’intérieur et aux nouvelles tendances.

Maison de la Literie est-elle en train de réussir son retour ?

Reprise il y a un an par le groupe Fremaux-Delorme, leader mondial du linge de maison haut de gamme, l’enseigne Maison de la Literie bénéficie d’ores et déjà des investissements consentis par ses nouveaux propriétaires, notamment dans la transformation de ses sites de production, au premier rang desquels l’usine de matelas de Saint-Forgeot (71), que nous avons pu visiter. Véritable centre névralgique du spécialiste literie, elle incarne à elle seule l’ADN de “fabricant-distributeur” que ses dirigeants veulent cultiver durablement, pour faire la différence.

Partenariat exclusif entre Scavolini et l’École Ducasse – Paris Studio

Dans le cadre de cette collaboration unique entre l’industriel transalpin et la référence incontestable en matière d’excellence pédagogique dans le domaine des arts culinaires et de la pâtisserie, Scavolini fournit deux modèles : “Liberamente” et “Carattere”. Le projet met en valeur deux entreprises d’excellence, unies par une forte capacité d’innovation et un soin méticuleux des détails.

Le Roi du Matelas se lance en franchise pour renforcer sa présence dans l’Hexagone

Le numéro un de la literie en Belgique, désormais piloté par les enfants de son fondateur, veut donner un coup d’accélérateur à son développement en s’ouvrant à la franchise. Objectif : renforcer son maillage territorial dans toute la France, où la bannière compte à ce jour 35 points de vente. Des ouvertures sont prévues dès le premier trimestre de l’année prochaine.

L’équipement de la maison à la peine sur les neuf premiers mois de l’année

Sur la période janvier/septembre 2024 comparée à la même période de 2023, l’activité moyenne des enseignes du commerce spécialisé a connu une croissance de seulement 1,8 %, légèrement en dessous de l’inflation. Et tandis que les différents secteurs d’activité connaissent des fortunes diverses, l’équipement de la maison fait partie de ceux qui traversent une année 2024 difficile. Quant à la fin de l’année, elle s’annonce incertaine, mais pleine d’espoir.

Carole Anquetil-Landemaine prend la direction commerciale du groupe Réma You

Avec une expérience de dix-sept ans au sein du groupe, Carole Anquetil-Landemaine bénéficie d’une expertise reconnue du monde de la cuisine et de l’aménagement. Elle a occupé plusieurs postes à responsabilité commerciale pour la marque You, avant de devenir, depuis douze ans, directrice opérationnelle de la marque Portéa. Elle conserve d’ailleurs cette fonction, en parallèle de la direction commerciale du groupe.

SoCoo’c a ouvert un second magasin sur Limoges

L’enseigne cuisiniste SoCoo’c a ouvert un second magasin à Limoges (87). Une nouvelle implantation qui permet à la bannière du groupe Fournier d’étendre son maillage territorial dans le Limousin, où elle compte déjà trois points de vente. À la tête de cette nouvelle franchise : Xavier Seince, qui possède un autre SoCoo’c depuis 2011 au sud de la ville.

Digitalisation et omnicanalité : But a repris 100 % du capital de Drawer

Dans le cadre de la stratégie de développement et de digitalisation du distributeur de biens d’équipement de la maison, qui vise à consolider ses capacités omnicanales, But, actionnaire de Drawer à hauteur de 70 % depuis 2022, vient de porter sa participation à 100 %. C’est Thomas Thumerelle qui prend la direction générale de l’entreprise, suite à une décision conjointe de l’actionnaire majoritaire et des fondateurs.

Cuisines AvivA a ouvert deux nouveaux magasins durant l’été

Les inaugurations de ces deux nouveaux magasins, de 285 m2 à Lattes (34) et de 300 m2 à Lons (64), sont une nouvelle illustration du dynamisme d’expansion territoriale de l’enseigne de cuisines “high value, low cost” et de la détermination de ses dirigeants à faire rayonner le réseau Cuisines AvivA. Objectif : atteindre les 150 points de vente à horizon 2025 (versus 118 à ce jour).

Jérémy Fouray a repris le magasin Story de Laval

Jérémy Fouray, déjà à la tête des magasins de Chartres (28) et Le Mans (72) sous l’enseigne spécialiste du mobilier contemporain et tendance, a repris le Story de Laval (53), ouvert en février 2022 par Éric Lhotellier, au sein du bâtiment le plus iconique de La Mayenne : le Dôme. Son ambition : renforcer la position du point de vente, tout en développant de nouvelles offres pour répondre aux attentes des Lavallois.

Jean-Rémy Bergounhe (Finadorm) a reçu le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Occitanie

C’est à l’occasion de la 32e édition du “Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année”, que Jean-Rémy Bergounhe, président fondateur de Finadorm, a été primé fin septembre dernier pour la région Occitanie. Selon l’entrepreneur, ce prix reflète l’engagement de Finadorm et de tous ses collaborateurs à créer, fabriquer et distribuer des biens au service du mieux-vivre de tous.

Mouvements au sein du comité exécutif de Maisons du Monde

L’enseigne d’ameublement et de décoration annonce faire évoluer sa gouvernance avec, à la clé, la simplification d’un Comex désormais composé d’experts. Objectif : ancrer définitivement l’ambition du groupe, à travers la pleine réalisation (et l’accélération) de son plan stratégique “Inspire Everyday 2026”.

Groupe Maxiam : « Nous ne sommes pas là pour servir nos égos ; nous sommes là pour servir nos réseaux ! »

Alors que le marché du meuble traverse une période difficile, Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe Maxiam, acteur majeur du marché français de l’ameublement, ont accepté de répondre à nos questions. Objectif : dresser le bilan des huit premiers mois de l’année bien sûr ; mais aussi, voire surtout, lever le voile, en avant-première du salon EspritMeuble (16 – 19 novembre prochain), sur les dispositifs mis en place pour aider les adhérents à améliorer leurs performances.

Ecomaison coordonne des travaux pour expérimenter une collecte séparée du matériau céramique

Les éco-organismes Ecomaison, Ecominéro, Citeo et Léko, fédèrent les acteurs de la céramique, pour expérimenter des solutions de réemploi et collecte en vue du recyclage du matériau céramique. L’ambition majeure des travaux d’ores et déjà en cours, consiste à transformer les déchets céramiques en ressources à forte valeur ajoutée et à diversifier les usages de la céramique recyclée, tels que la transformation en poudres à forte charge minérale.

France Literie s’implante à Portet-sur-Garonne

L’enseigne des “Experts de vos nuits” a ouvert un nouveau point de vente en périphérie de la Ville rose, sur 468 m2 ; un projet porté par le groupe Sadoun, acteur majeur de l’ameublement en Occitanie. Le magasin, qui propose les collections exclusives France Literie et veut offrir à ses clients une expérience d’achat optimale, est piloté par Philippe Baudet et dirigé par Davy Teikitumenava.

Ikea France surperforme le marché du meuble

Sur son exercice 2023/2024, Ikea France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 Md€, en baisse de 3,6 %. Dans un marché qui se contracte et un contexte incertain, le distributeur fait mieux que limiter la casse, notamment en renforçant sa stratégie d’investissement dans l’accessibilité de ses prix. En outre, si l’on en croit ses dirigeants, l’enseigne augmente encore ses volumes, notamment sur le secteur de la chambre, univers au cœur de l’offre “sommeil”, annoncée comme priorité commerciale en 2024/2025.

Arthur Bonnet s’installe dans le centre-ville du Havre

À la tête de ce showroom flambant neuf : Delphine Illionnet et Charly Fleuret. Delphine Illionnet connaît très bien la marque, puisqu’elle a débuté en tant que conceptrice-décoratrice dans le magasin Arthur Bonnet de Rouen, il y a quelques années de cela. C’est au travers d’un espace de quelque 120 m2 que les deux associés ont décidé de valoriser l’offre de la marque cuisiniste labellisée “Origine France Garantie”.

Les Français continuent de préférer les achats en magasins physiques

Selon l’Observatoire 2024 du Commerce en France, réalisé par Havas Commerce en partenariat avec Paris Retail Week et CSA Consulting, malgré l’essor continu du e-commerce, 84 % des Français continuent de préférer les achats en magasins physiques. Cette tendance s’explique par le besoin des consommateurs de toucher et d’essayer les produits avant de les acheter, facteur visiblement déterminant pour 62 % d’entre eux.

Perene lance une web-série consacrée à l’agencement et à la décoration sur mesure

L’enseigne du groupe Fournier lance “Les Agenceurs”, une fiction en format web-série, qui invite le public à suivre le quotidien de Faustine et Boris, deux experts Perene passionnés d’architecture intérieure et de décoration, afin de découvrir la singularité de l’enseigne et les coulisses de la création telle qu’elle est appréhendée par les agenceurs partenaires de la marque.

Meubles de seconde main : clap de fin pour la plate-forme Izidore

La plate-forme française de vente de meubles de seconde main “izidore.com”, start-up fondée en 2018 qui permettait aux particuliers de se fournir en canapés, tables basses et autres objets de décoration d’occasion, a annoncé sa fermeture. Avec une offre constituée notamment de produits de marques, l’entreprise pionnière, sorte de “Vinted du meuble”, voulait redorer l’image de la seconde main et dépoussiérer la vente des meubles d’occasion.

Jysk établit un nouveau record de chiffre d’affaires

Du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, le Danois Jysk a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d’euros), soit une hausse de 7,6 %. Au cours de ce même exercice 2023/2024, l’enseigne à la tête d’oie a poursuivi son expansion et a annoncé son intention d’ouvrir ses premiers magasins au Maroc au printemps 2025.

Le challenge clients Discac 2024 a récompensé son binôme gagnant

Après six mois de concours et plus d’une trentaine de participants, cette première édition du challenge Discac “#positivementrevendeur” est aujourd’hui terminée. Et le fabricant a eu le plaisir de recevoir le binôme gagnant à Bordeaux (33) lors du premier week-end de ce mois d’octobre, à savoir : Nicolas Guillorit (“Direct Cuisines”), le “parrain” ; et Lionel Hamel (“Agencement Cuisines Périgord”), son “filleul”.

Le salon de Bruxelles lève le voile sur plusieurs innovations

Nouveauté annoncée comme majeure cette année : l’espace “BDI” (pour “Belgian Design Island”, plate-forme consacrée aux objets design et ornementaux, du mobilier à l’éclairage, en passant par le textile et les tapis. Objectif : mettre les créateurs belges en valeur et attirer un plus large public, tant en provenance du mobilier domestique que du “contract”. Autre innovation : une offre spécifique de mobiliers d’extérieur, dont on sait bien qu’elle propose des solutions… bien au-delà du seul “outdoor” !

Paris : Mobalpa a ouvert un nouveau magasin dans le 13e

Le magasin se situe au numéro 77 du boulevard Saint-Marcel. Implanté dans un superbe bâtiment typiquement parisien, il se trouve en angle, avec une belle vitrine et devrait bénéficier d’un fort passage, caractéristique de ce secteur qualitatif. D’une surface de 114 m2, il présente notamment un appartement de 30 m2 mettant concrètement en avant la capacité de Mobalpa à agencer l’ensemble de l’habitat.

La CNEF et l’Ameublement français demandent le déblocage des PEL pour les achats de meubles

Dans un contexte de marché très difficile, la CNEF et l’Ameublement français ont décidé de demander de nouveau le déblocage d’une partie de l’épargne thésaurisée sur les plans d’épargne logement (PEL) pour l’achat de meubles neufs et de gros électroménagers neufs. À cette fin, un courrier a été adressé ce 10 octobre à tous les députés et sénateurs membres des commissions des finances et des affaires économiques.

Le salon Imm Cologne 2025 est annulé

Confrontés à un contexte économique particulièrement morose (notamment en Allemagne), qui a entraîné un nombre important de désistements de la part d’exposants potentiels, les organisateurs de l’Imm Cologne, rendez-vous allemand du meuble et de la décoration, qui devait avoir lieu du 12 au 16 janvier 2025, ont pris la décision d’annuler l’événement. Concernant l’avenir, ils disent travailler déjà intensivement sur un nouveau format…

Le magasin BoConcept du centre commercial Beaugrenelle a fait peau neuve

Tandis qu’un grand nombre des points de vente BoConcept de France ont d’ores et déjà fait peau neuve ces derniers mois (en commençant par le Sud-Ouest, le Sud-Est, puis le Centre), c’est aujourd’hui au tour du magasin implanté au cœur du centre commercial parisien “Beaugrenelle” (Paris 15e), d’adopter le “concept architectural” de la bannière danoise.

Sophie Angelini nommée directrice de la franchise du groupe Lapeyre

À la tête du réseau de franchise sous enseigne Lapeyre, Sophie Angelini aura pour missions de recruter de nouveaux franchisés ; de les accompagner dans leurs premiers pas d’entrepreneurs ; de déployer, consolider et animer le réseau, sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.

Réouverture du magasin noblessa cuisines de Salon-de-Provence

Pour exploiter les 300 m2 de surface de ce magasin, les deux co-directeurs et concepteurs-agenceurs qui ont choisi d’investir dans le renouveau de cette affaire (Alison Raibaut et Florian Salzard), bénéficient tous deux d’une solide expérience, d’une dizaine d’années chacun, dans le secteur de la cuisine, avec des compétences complémentaires. Objectif du couple : donner une nouvelle impulsion à ce point de vente, pour s’implanter durablement dans le tissu local.

Nouvelle exposition French Design by VIA : “La Fabrique des Icônes”

“Togo”, de Ligne Roset ; “Prado”, de Cinna ; “Borghèse”, de Noé Duchaufour-Lawrance ; ou encore la chaise “Lune d’argent”, de Pascal Mourgue… : du 14 octobre au 13 décembre 2024, dans sa galerie parisienne de l’avenue Ledru Rollin, au travers d’une vingtaine de pièces de mobilier cultes, qui ont fait (ou feront) la renommée de leurs éditeurs et designers, “Le French Design by VIA” va décortiquer le rôle stratégique de l’icône.

Congrès annuel : Story annonce une évolution de son concept

La direction de l’enseigne Story a profité du congrès annuel qu’elle a organisé au Puy du Fou début septembre, pour dévoiler les grandes lignes de ses projets 2025, au premier rang desquels l’évolution annoncée du concept de magasin avec, à la clé, des transformations prévues dès le début de l’année prochaine. Objectif : moderniser l’expérience client et s’adapter aux tendances les plus récentes du marché.

Finadorm a publié son deuxième rapport RSE

Dunlopillo, La Compagnie du Lit, Technilat, Biotex, France Literie, Sunshine Habitat, Mathou Créations, Loxos ou Sicob : ce nouveau rapport RSE de l’ETI aveyronnaise est celui de toute une flotte d’entreprises engagées pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Cette démarche, incarnée par le projet “Fin’Impact”, entend réduire l’impact carbone des activités des entreprises de Finadorm, développer le bien-être de ses collaborateurs et donner du sens à leurs métiers.

Christophe Gavaudan (UCEM) : « Quand le marché retrouvera des couleurs, nous aurons pris une longueur d’avance. »

Réélu en mai dernier à la présidence de celui qui se présente comme “le plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie”, Christophe Gavaudan entend mettre à profit ses six années de mandat pour remettre les quatre enseignes de l’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier) sur les voies de la réussite commerciale, des nouvelles technologies et du développement. Interview.

Machines de piquage : Elektroteks a fait l’acquisition de Mammut

Le fabricant turc de machines pour matelas et mousses, Elektroteks, a acquis Mammut, fabricant de référence de machines de piquage basé à Cologne, en Allemagne. La transaction a été conclue le 23 septembre dernier. Objectif de cette opération : initier une nouvelle ère de croissance et d’innovation, qui s’appuiera sur la synergie des deux entreprises, afin de fournir des produits et des services de qualité supérieure à l’industrie mondiale du matelas et de la mousse.

Un nouveau magasin Cuisines Références a ouvert à Saint-Maximin

Le magasin, idéalement situé dans la zone commerciale de Creil Saint-Maximin (60), propose un espace de 300 m2 dédié à la cuisine et à l’aménagement intérieur. On y trouve huit expositions de cuisines, deux salles de bains, un dressing, ainsi que des buanderies et une partie living. Aux commandes de ce point de vente flambant neuf : Maxime Audouin et Emeline Scat, déjà gérants du Cuisines Références de Noyon, également dans l’Oise.

Maisons du Monde lance son premier programme de fidélité… et son propre média dédié

Le distributeur inaugure son tout premier programme de fidélité en France, “Ma Maison du Monde”, qui entend faire bénéficier les clients d’une série de privilèges sur mesure selon leurs niveaux de fidélité et d’engagement ; niveaux aujourd’hui au nombre de trois, à savoir : “Likers”, “Lovers” et “Addicts”. Mais ce n’est pas tout : les “Lovers” et “Addicts” vont pouvoir accéder à “Maisons du Monde +”, plate-forme VOD interactive.

Marché du meuble en août : la chute d’activité s’est poursuivie

Encore une fois, à l’exception de certaines marketplaces et de certains spécialistes literie et autres discounters, les résultats de la majorité des acteurs du marché sont orientés à la baisse. Par ailleurs, en termes de produits, comme depuis le début de l’année et malgré des résultats négatifs, la literie continue de surnager au cours du mois d’août, avec, à la clé, un recul presque deux fois moindre que celui du marché.

Avec Geev, Ixina offre une seconde vie aux anciennes cuisines de ses clients

L’enseigne cuisiniste Ixina (groupe FBD) s’associe à Geev (application de don d’objets entre particuliers). Un partenariat qui permet aux clients du réseau de donner une seconde vie à leurs anciennes cuisines, évitant ainsi le gaspillage et réduisant les déchets. Une démarche vertueuse, qui permet en outre de faciliter la vie des particuliers lors de la désinstallation de leurs cuisines.

Le M.O.W. 2024 s’est achevé sur un bilan positif

Avec 73 pays, l’exposition a attiré encore plus de nations que les années précédentes. Après l’Allemagne (avec un nombre accru de visiteurs), les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et le Danemark, ont été les pays les plus fortement représentés. Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs internationaux a dépassé les 40 %. Le prochain M.O.W. aura lieu du 21 au 25 septembre 2025.

La Halle au Sommeil réalise une belle rentrée

L’enseigne à la marmotte, spécialiste de la literie et du canapé convertible, a entamé cette rentrée 2024-2025 avec deux nouvelles ouvertures, réalisées sur le mois de septembre, à Saint-Égrève (dans la région grenobloise) et à Castres (dans le Tarn). Deux belles surfaces, de respectivement 275 m2 et 450 m2, entièrement dédiées au sommeil et au confort.

Hottes aspirantes : Franke fait l’acquisition du Suisse Wesco

Avec cette opération, Franke Group (qui appartient à Artemis Group), un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de solutions et d’équipements pour les cuisines domestiques (ainsi que pour la restauration professionnelle et la préparation de café), consolide considérablement sa position sur le marché des hottes aspirantes. La transaction doit encore être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence.

Le collectif “Parlons Literie” renforce son principal outil de communication

Le 12 septembre dernier, la cinquième édition des “Rencontres Parlons Literie” a réuni les acteurs majeurs du secteur de la literie, pour une journée d’échanges autour du thème de la “Gen-Z”, génération de “consom’acteurs” dont les comportements d’achat et les priorités diffèrent fortement des générations précédentes. Mais le point d’orgue de cette journée fut sans nul doute la présentation de la nouvelle mouture du site internet “parlonsliterie.com”, principal vecteur de communication du collectif vis-à-vis du grand public.

Développement : Hémisphère Sud fait coup double

Deux nouvelles adresses sont venues étoffer le réseau Hémisphère Sud au cours de ce mois de septembre : un magasin de 1 000 m2 implanté à Villefranche-sur-Saône (69) et un point de vente de 500 m2 situé sur la commune de Trélissac (24), en périphérie immédiate de Périgueux. La direction de l’enseigne annonce par ailleurs qu’elle prévoit d’ouvrir trois nouvelles unités d’ici la fin d’année.

Ecomaison alloue 1,5 million d’euros à 30 projets de réemploi solidaire

Dans le cadre de son Appel à manifestation d’intérêt “Réemploi et Territoires”, l’éco-organisme Ecomaison, acteur de référence de l’économie circulaire, a retenu trente premiers projets. Parmi-ceux-ci : le soutien au mouvement Emmaüs, pour la prise en charge logistique (transport, stockage) de près de 1 400 tonnes de mobilier provenant des villages olympiques parisiens, à hauteur de 350 000 €, soit 30 % du coût de cette opération unique et historique pour le mouvement.

L’entreprise Diva Salon placée en liquidation judiciaire

Faute de repreneur, le fabricant de canapés Diva Salon, propriétaire de la célèbre technologie convertible “Rapido”, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon (69) ce 25 septembre 2024. L’entreprise était en redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier.

Cake Kitchen a ouvert son deuxième magasin à Bordeaux

Inaugurée en Île-de-France en juillet 2022, la nouvelle enseigne du groupe FBD, qui propose notamment une approche tarifaire calculée au mètre linéaire et un parcours client digitalisé, a ouvert les portes de son deuxième point de vente le 25 juillet dernier, au sein du centre commercial “Mérignac Soleil”, dans la plus peuplée des communes de la banlieue bordelaise. À la clé : une version affinée d’un concept qui entend toujours casser les codes de son secteur.

Miliboo accuse un recul d’activité en France sur son premier trimestre

L’activité de Miliboo en France (84 % du chiffre d’affaires) s’avère la plus impactée, avec un chiffre d’affaires de 7,8 M€, en baisse de 13,2 % par rapport à l’activité record enregistrée au premier trimestre 2023-2024. Dans un contexte économique qui reste incertain, les dirigeants de la société disent vouloir rester prudents et entendent redynamiser progressivement leurs ventes, notamment en s’appuyant sur les “best-sellers” de la marque.

Feria Hábitat València revendique une envergure mondiale

Les salons “Feria Hábitat València”, “Textilhogar” et “Espacio Cocina SICI”, se dérouleront concomitamment, du 30 septembre au 3 octobre prochain, à Valence, en Espagne, à la Feria Valencia. Les trois événements occuperont 96 000 m2 répartis sur huit halls et proposeront quelque 925 entreprises et marques exposantes, dont 20 % en provenance de l’étranger. Hábitat se concentrera plus particulièrement cette année sur l’industrie hôtelière et le canal du contract.

Olivier Mermuys, nouveau président de la FFF

Olivier Mermuys, directeur général de l’enseigne Cavavin (vins et spiritueux) et administrateur de la fédération depuis 2021, prend la présidence de la Fédération française de la franchise (FFF) pour un mandat de deux ans. Il s’est notamment engagé à poursuivre et à développer les missions de la FFF, dans le but de faire reconnaître la vitalité de son modèle entrepreneurial, tout en préservant les valeurs fondamentales de la franchise : proximité, accompagnement et réussite partagée.

Ixina France nomme Alexandra Guenoun en tant que responsable communication et marketing

En tant que “Responsable communication et marketing”, Alexandra Guenoun aura pour mission de piloter l’ensemble des actions de communication et de marketing d’Ixina France. Elle veillera notamment à accentuer la visibilité de la marque, à soutenir le trafic en points de vente et à renforcer la notoriété d’Ixina sur un marché de la cuisine équipée en constante évolution.

E-commerce : des consommateurs toujours plus multicanaux

La France (où le commerce en ligne ne cesse de progresser), est le deuxième plus grand marché e-commerce d’Europe. Même s’ils se montrent parfois critiques sur les effets d’internet (dépendance, isolement, sédentarisation…), les Français l’apprécient de plus en plus. Tant et si bien que le commerce électronique représente désormais 10 % du commerce de détail. Tels sont quelques-uns des enseignements de l’édition 2024 des “Chiffres-clés e-commerce” récemment publiés par la Fevad…

Inditime dévoile un plan stratégique à horizon 2027

Avec son plan stratégique “INDITIME 2027”, le spécialiste de l’importation veut non seulement renforcer ses positions, mais aussi jouer un rôle actif dans la transition de son secteur vers un modèle plus responsable, en intégrant des pratiques durables et innovantes. Côté ressources humaines, Philippe Prouvost, transfuge de La Redoute, a rejoint Inditime en tant que directeur commercial, tandis que Thomas Delbarre a été promu au poste de directeur des opérations.

SoCoo’c multiplie les ouvertures

La bannière du groupe Fournier a connu un été particulièrement fructueux en termes de développement avec, à la clé, pas moins de quatre ouvertures ; dont celle d’un premier magasin hors de nos frontières, en Espagne. Celui-ci servira de pilote pour tester la pertinence du concept sur ce nouveau marché, avant d’étendre progressivement le réseau à travers tout le pays. À terme, SoCoo’c prévoit de constituer un parc de 100 magasins répartis sur les principales zones urbaines espagnoles.

France Literie inaugure un magasin sur Pontarlier

Ce sont trois associés de longue date (Saïd Allouza, Franck Tosseri et Julien Rota), qui portent ce nouveau point de vente de quelque 220 m2, implanté sur la commune de La Cluse-et-Mijoux (25), à quelques encablures de la frontière suisse. Leur objectif : faire de cette adresse LA référence incontournable du bien dormir pour les habitants de Pontarlier et de ses environs.

Ouverture d’un magasin Envia Cuisines à Salaise-sur-Sanne

Après avoir lui-même contribué, pendant près de six années, à l’ouverture de plus de vingt magasins (en tant qu’assistant de direction puis coordinateur réseau au sein du groupe Envia Expansion), David Boulain a eu envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la marque Envia Cuisines, qu’il affectionne particulièrement.

Le commerce spécialisé a bouclé le mois d’août sur une légère hausse

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé s’est terminée, à fin août, en très légère hausse, de 1,5 % par rapport à août 2023. Par ailleurs, alors que la fréquentation des points de vente était fortement négative en juillet, elle s’est avérée plus favorable en août. Mais ces tendances générales masquent des réalités sectorielles contrastées…

L’Espagnol Kave Home a ouvert un premier magasin dans Paris

La marque ibérique de mobilier et objets de décoration design, Kave Home, basée sur la commune de Sils, dans la province de Gérone, a ouvert les portes de son premier point de vente dans Paris intra-muros, au cœur du 2e arrondissement de la capitale. Sur une surface de quelque 840 m2, l’enseigne y propose notamment “l’Atelier”, un espace conçu pour présenter les possibilités de personnalisation de son offre.

La boutique de vente en ligne Schmidt affiche une progression de 68 %

Si, au départ, la boutique en ligne “shop.schmidt” proposait essentiellement des accessoires de cuisine de la marque, l’offre a très vite évolué, pour investir l’univers de la décoration. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 800 références qui sont proposées. Mais la satisfaction des dirigeants de Schmidt Groupe provient surtout des résultats du “shop” en question…

BoConcept maintient ses positions malgré un contexte économique incertain

Au sortir de son exercice fiscal 2023/2024, la chaîne danoise BoConcept déplore une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente ; mais son EBITDA reste élevé, à 16,2 % versus 16,5 % l’année précédente. Une performance dans laquelle la direction de l’entreprise voit une illustration de la capacité de sa marque à faire preuve d’agilité et de résilience dans un marché difficile.

Haier Europe nomme Christophe Salmon à la direction générale France

À la direction générale de Haier en France dès le 30 septembre prochain, Christophe Salmon dirigera les équipes et les activités des marques Haier, Candy, Rosières et Hoover. Pour ce faire, il entend s’inscrire dans la continuité de la stratégie existante, qui vise à faire de l’entreprise le leader du gros électroménager en France d’ici 2028 et le premier choix des consommateurs pour la maison connectée.

L’enseigne Story dévoile son 35e catalogue annuel

Cette édition 2024 du catalogue Story (100 pages, dont la conception a nécessité deux mois de préparation), met notamment en lumière les grandes tendances de l’année, avec une forte influence du retour du vintage, reflété dans des formes organiques et des lignes arrondies. La demande croissante des consommateurs pour des matériaux rassurants (bois, tissus texturés et doux…), est également prise en compte.

Le plan de transformation de Maisons du Monde se déroule « comme prévu »

Au sortir d’un deuxième trimestre pénalisé par les incertitudes macroéconomiques, les dirigeants de Maisons du Monde se fixent pour priorité de poursuivre leur plan de transformation, voire d’en accélérer certains aspects au cours de ce second semestre. Principaux objectifs d’ici 2026 : réformer le modèle commercial du groupe et se distinguer de la concurrence grâce à une offre optimisée, un concept renouvelé et une présence affirmée à travers son réseau de magasins (incluant une part significative de partenaires affiliés).

EXCLUSIF ! Chateau d’Ax lance l’enseigne “Mon Lit Chateau d’Ax”

L’enseigne saloniste spécialiste du siège “Made in Italy”, dirigée par Michaël Sadoun en France, se lance à nouveau sur le marché des spécialistes literie. Pour ce faire, en accord avec la famille Colombo (dirigeante de la maison-mère en Italie), elle va s’appuyer sur une structure dirigée par une personnalité bien connue des professionnels de la literie : Pierre Elmalek, ancien PDG-fondateur de l’enseigne Maison de la Literie. Révélations.

Maison&Objet : une édition de septembre malmenée par un contexte difficile

Selon les organisateurs de la manifestation, la baisse (de 10 %) du visitorat enregistrée par l’édition de septembre de Maison&Objet (qui s’est déroulée, il est vrai, dans un contexte économique et politique complexe), reflète également les difficultés actuelles du marché. Cette session de rentrée préfigurerait en outre une nouvelle organisation de ses deux salons annuels…

Laurent Marguerettaz nommé directeur général de La Compagnie du Lit

La feuille de route du nouveau directeur général, telle que résumée par la direction du groupe Finadorm à l’occasion de cette nomination, tient en quelques mots : construire et déployer les nouvelles orientations stratégiques de l’enseigne La Compagnie du Lit dans un contexte de marché complexe et développer le réseau de magasins, qui en compte aujourd’hui une centaine.

Julien Chaverou succède à Emery Jacquillat à la présidence de la Camif

Dans la continuité du rachat réussi par la Maif (intervenu en novembre 2021), il est temps pour Emery Jacquillat, sauveur du site marchand en 2009, de passer le flambeau à un nouveau président, Julien Chaverou, qui sera accompagné de Pierre Launay, l’actuel directeur général. La marque française basée à Niort (79) va désormais être dirigée par un binôme, qui entend, entre autres, accélérer le développement de Camif en tant qu’éditeur de mobilier éco-responsable, avec de nouveaux horizons, notamment dans le retail physique.

Ixina renouvelle son engagement aux côtés de l’association “Tout le monde contre le cancer”

La marque-enseigne Ixina a choisi la pièce “cuisine” (qu’elle connaît bien !) pour insuffler confort, bien-être et fonctionnalité, à toutes les personnes luttant contre le cancer. Et pour joindre le geste à sa volonté d’agir, elle s’associe une nouvelle fois aux actions organisées par l’association “Tout le monde contre le cancer”, au premier rang desquelles son “Tour de France” des hôpitaux.

La M.O.W. annonce 526 exposants en provenance de 40 pays

Le salon international du meuble qui se tient chaque année en septembre au sein du parc des expositions de la ville de Bad Salzuflen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, sera lancé le 22 septembre et se poursuivra jusqu’au 26 septembre. Au programme de cette édition anniversaire selon ses organisateurs (la manifestation souffle cette année ses 40 bougies) : un contenu enrichi, des présentations innovantes, une structure de hall optimisée et un nouveau parcours.

Technologies pour l’usinage : Tecno Logica a rejoint le groupe SCM

L’acquisition de Tecno Logica par le groupe SCM, opération notable intervenue à la veille de l’été sur le marché des machines pour la transformation du bois, renforce incontestablement le leadership du fabricant de Rimini (Italie) dans le secteur de l’usinage (de l’aluminium, des matériaux composites et du bois), où l’Italien est déjà présent avec ses marques Cms et Scm. Mirko Piasentin, PDG de Tecno Logica, reste actionnaire de la société.

Nomination : Étienne Bodin rejoint le groupe But Conforama

Cet ancien responsable de la communication et des relations institutionnelles de l’Ameublement français (de septembre 2013 à janvier 2018) est nommé “Directeur des Affaires publiques, de la Communication et du Développement durable” de But Conforama, dont il intègre le comité de direction. Étienne Bodin prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre prochain.

Le Salon du Meuble de Bruxelles enrichit son offre

L’édition 2024 du Salon du Meuble de Bruxelles se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge. À moins de deux mois de la manifestation, ses organisateurs annoncent un nombre d’exposants à la hausse. Et ménagent le suspense concernant certaines nouvelles initiatives.

En 2024, Roche Bobois vise un chiffre d’affaires équivalent à son record de 2023, voire légèrement supérieur

En parfaite cohérence vis-à-vis de ce qui avait été annoncé fin avril, Roche Bobois publie un chiffre d’affaires de 204,4 M€ au premier semestre 2024, en repli de 7,8 % à changes courants (-8 % à changes constants), avec, en outre, une amélioration au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Au 30 juin 2024, le groupe compte 342 magasins, dont 265 unités Roche Bobois et 77 points de vente Cuir Center.

Forte chute d’activité sur le marché du meuble en juillet

Dans cette période d’incertitude persistante, alors que, selon l’IPEA, les acteurs du marché semblent avoir enregistré des résultats hétérogènes pour le mois d’août et que le décalage calendaire des soldes n’aura pas forcément aidé à y voir plus clair, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement révèle que le marché du meuble domestique a enregistré en juillet son plus fort recul depuis le début de l’année, avec, à la clé, une contraction de son chiffre d’affaires de 9,2 %.

Les groupements du commerce coopératif et associé continuent de gagner des parts de marché

Si l’on en croit la dernière mouture de “l’Observatoire économique du Commerce Coopératif et Associé” de la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé), les groupements de commerçants continuent de faire la démonstration d’une meilleure performance dans la durée par rapport aux modèles concurrents. En tout, ce sont 36 000 entrepreneurs indépendants qui contribuent à faire vivre 180 enseignes nationales, pour près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Cuisines AvivA lance son programme “Talent Pro” pour soutenir les futurs entrepreneurs

Le programme “Talent Pro” de Cuisines AvivA s’adresse aux vendeurs, responsables ou directeurs de magasins qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne disposent pas des ressources financières nécessaires. Ce dispositif vient compléter la stratégie de développement et de recrutement soutenu de l’enseigne, dont la vocation vise à atteindre l’objectif officiel de 150 points de vente à horizon 2025.

France Literie annonce une rentrée « phénoménale »

Pour cette rentrée, l’enseigne spécialiste (qui dit connaître une croissance ininterrompue de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année) déploie, nationalement et localement, une série d’initiatives ambitieuses vis-à-vis du grand public. Objectifs : séduire les consommateurs, permettre au réseau de poursuivre sa conquête de parts de marché et imposer France Literie comme la référence de son secteur.

Création du Groupe But Conforama

Avec la création de “But Conforama Holding France SAS”, la direction de ce nouvel ensemble juridique unique veut permettre aux deux enseignes de devenir des acteurs incontournables et centraux du marché de l’équipement de la maison en France, tout en donnant à chacune des deux marques la capacité d’être plus compétitives et de gagner en efficacité opérationnelle.

Le réseau Caséo enregistre deux nouvelles adhésions

La société DECOmat et le groupe DL ont rejoint Caséo au cours des quatre derniers mois. Le réseau de magasins spécialistes de la menuiserie et de la cuisine sur mesure compte à ce jour 70 sociétés adhérentes exploitant 118 points de vente, dont 106 sous la marque Caséo.

Cuisines Références souffle ses 35 bougies

Depuis le 27 août dernier et jusqu’au 30 septembre prochain, les magasins participant à l’opération “Anniversaire” de la bannière du groupe FBD, proposent des promotions inédites à leurs clients. L’enseigne a également mis en place un jeu concours avec, chaque jour, un lot à gagner ainsi que trois bons d’achat. Cuisines Références sera par ailleurs très présente sur toute cette période en radio, presse écrite et audio digitale.

L’industrie allemande du meuble a chuté de 9,7 % sur le premier semestre

Les chiffres révélés par la VDM (association qui représente les intérêts d’environ 450 fabricants de meubles allemands), sont rudes : sur le premier semestre de cette année, l’industrie allemande du meuble enregistre une baisse de près de 10 % de son chiffre d’affaires. Mais l’organisation professionnelle mise sur une légère reprise de la demande dans les mois à venir. Bilan. Et perspectives.

Calligaris confie la revente de ses produits d’exposition à izidore

En choisissant de rejoindre la plate-forme izidore, Calligaris se donne les moyens de proposer une nouvelle offre, susceptible de répondre aux exigences croissantes de durabilité et de responsabilité écologique. Grâce à cette initiative, qui permet à la fois de prolonger la durée de vie des meubles, de réduire les déchets et de favoriser un mode de consommation plus responsable, le leader italien renforce son engagement envers la durabilité et l’économie circulaire.

Deux nominations chez Conforama

Ce lundi 2 septembre, celui qui se présente comme “le multi-spécialiste omnicanal de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison”, a annoncé deux nominations, effectives le jour même : Mathieu Charent est ainsi nommé “Directeur des opérations” de Conforama et intègre le comité de direction ; tandis que Nicolas Buzier est nommé “Directeur Services après-ventes et Qualité” (membre du comité de direction de l’enseigne, il occupait précédemment le poste de directeur des opérations Nord).

SieMatic ouvre deux nouveaux showrooms, à Ajaccio et Rennes

La griffe allemande de cuisines haut de gamme a ouvert deux nouveaux showrooms ; un premier sur l’Île de Beauté, un second en Bretagne. Ces deux nouvelles adresses ont été conçues comme de véritables lieux de vie sensés permettre aux clients de découvrir l’ADN de SieMatic et de ses créations. La marque-enseigne est aujourd’hui présente dans plus de soixante pays.

Et si vous passiez une journée de plus sur EspritMeuble ?

Pour tirer pleinement profit du prochain salon EspritMeuble (16 – 19 novembre 2024), les organisateurs de la manifestation recommandent à leurs visiteurs de prévoir au moins deux jours de visite, tout particulièrement dans un contexte économique exigeant. Pour les en convaincre, ils mettent en avant quatre raisons essentielles : découvrir les futurs best-sellers de 2025 ; accéder à des solutions pratiques et innovantes ; s’informer et se projeter vers 2025 ; rencontrer la grande famille de l’ameublement et de la cuisine.

SoCoo’c a ouvert une nouvelle succursale dans Paris intra-muros

Le 5 juillet dernier, l’enseigne du groupe Fournier a inauguré un nouveau point de vente dans le 15e arrondissement de la capitale. Sur seulement 100 m2, mais avec un concept magasin optimisé pour les surfaces réduites propres à certains centres-villes, cette unité en propre expose tout de même six modèles de cuisines. SoCoo’c compte désormais 195 unités en France, dont 75 succursales et 120 en franchise.

David Da Silva, nouveau directeur général de Blanco France

À compter du 1er septembre 2024, David Da Silva est le nouveau directeur général de Blanco France, responsable des ventes et du marketing de la griffe spécialiste du point d’eau pour la cuisine. La direction du groupe se dit confiante dans les capacités de ce professionnel expérimenté (notamment dans les secteurs de la construction et de la rénovation), pour donner un nouvel élan à la marque sur le marché hexagonal.

Grand Litier Poitiers a déménagé sur un emplacement premium

La bannière Grand Litier (plus de 120 magasins à ce jour), annonce le déménagement du point de vente de Chasseneuil-du-Poitou vers un emplacement premium, voisin du précédent et toujours à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Poitiers (86). À la tête de ce nouvel écrin : Virginie et Yannick Michel qui, avec leur équipe, projettent d’atteindre rapidement leur objectif, à savoir une hausse de 40 % du chiffre d’affaires annuel.

Ikea veut lancer son propre site dédié à l’achat et à la revente de meubles d’occasion

Si l’enseigne jaune et bleue commercialise déjà des articles d’occasion en magasin, son projet “Ikea Preowned” va beaucoup plus loin que ses services “Seconde Vie”. Dès lors que les tests menés par le Suédois en Espagne et en Norvège s’avèreront concluants, les consommateurs pourront proposer leurs propres meubles Ikea à la revente et racheter ceux d’autres clients en toute simplicité. Comme cela se pratique de longue date chez un certain Leboncoin et autres Ebay…

Deux “Red Dot Product Design Awards” pour Blanco

Les éviers de cuisine en composite Silgranit de la gamme “Blanco Adira” et les cuves de cuisine en inox gris foncé “Dark Steel” sont lauréats des “Red Dot Product Design Awards 2024”. Une double distinction que les dirigeant du fabricant allemand interprètent comme une reconnaissance et une récompense de leur approche industrielle, qui consiste à concilier design, durabilité et facilité d’usage.

Maxime Gellot rejoint l’UCEM en tant que responsable du développement

Maxime Gellot aura pour mission de piloter le développement des marques de l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier). Fort d’une solide expérience en matière d’expansion de franchises nationales (notamment dans l’ameublement), ce professionnel aguerri entend mettre ses compétences au service du déploiement des quatre réseaux de magasins que sont Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier.

Salice a fait l’acquisition de l’Italien Atim Spa

L’équipementier italien Salice, fabricant de ferrures ergonomiques et design pour le mobilier et l’agencement, a acquis la société compatriote Atim Spa, spécialiste renommée à l’échelon international en matière de meubles transformables, tables extensibles, systèmes de portes coulissantes et autres profilés en aluminium. Une opération qui permet notamment à Salice d’élargir son offre vers un segment hautement technique et haut de gamme.

Commerce spécialisé en juillet : pas de forme olympique

Procos donne une activité des enseignes du commerce spécialisé en baisse de 2,5 % en juillet. Mais certaines régions sont en forte régression dans le nord de la France, du fait d’une météo défavorable, tandis qu’à Paris, l’activité a été très fortement impactée dès avant le début des jeux olympiques. Par ailleurs, certains secteurs souffrent plus que d’autres, comme l’équipement de la maison.

Immobilier : les Français dans l’expectative

Il semble acquis que les Français sont disposés à retourner sur le marché immobilier dès lors que les taux le permettront et malgré le contexte actuel. Mais la légère embellie du printemps, constatée par les notaires sur l’ensemble du territoire, démontre que ce même marché immobilier, moteur de la croissance s’il en est, est sensible à la stabilité, tant économique que politique…

Après le succès de leur 3e édition, “Les Rencontres de la Cuisine” annoncent deux nouvelles dates

Pour la troisième édition des “Rencontres de la Cuisine”, c’est Novéha, centre de formation professionnelle des métiers de l’aménagement de l’habitat, implanté à Montaigu-Vendée (85), qui était l’hôte des quelque 150 professionnels venus profiter de ce moment unique. Au vu du succès remporté, ses organisateurs ont d’ores et déjà fixé deux autres dates, pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Yannick Fierling, nouveau PDG du groupe Electrolux

Le conseil d’administration d’AB Electrolux a nommé le Français Yannick Fierling au poste de président-directeur général du groupe Electrolux à compter du 1er janvier 2025. Il succède à Jonas Samuelson qui, plus tôt cette année, avait informé le conseil d’administration qu’il quitterait son poste d’ici la fin 2024.

Ouverture d’un nouveau France Literie à Herblay

Ce nouveau magasin, implanté à quelques encâblures de la célébrissime “patte d’oie” d’Herblay, bénéficie d’une réfection totale du bâtiment et s’étale sur une surface de 365 m2. Portée par Olivier Chayette, cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une transmission d’entreprise à sa fille, Clémentine Chayette, ainsi qu’à son gendre, Jean-Marc Yvan, qui la seconde dans ce nouveau challenge.

Marché du meuble en juin : une petite bouffée d’oxygène

Après dix mois de recul consécutifs de son activité, le résultat du mois de juin (+0,8 %) constitue une petite bouffée d’oxygène pour le marché du meuble qui, selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), enregistre sa première performance positive depuis… juillet 2023. Et c’est encore le segment de la literie qui domine le marché.

La start-up nantaise River Home intègre le GRAM

Charlotte Baulat, fondatrice de River Home, prend la direction de cette nouvelle filiale du GRAM. Selon les dirigeants du groupement, cette opération de croissance externe constitue une opportunité de créer de futures synergies génératrices de chiffre d’affaires pour les différents réseaux du groupe.

Finadorm poursuit et renforce sa démarche RSE

Les 17 et 18 juin, les 90 collaborateurs engagés sur la “Saison 2” du programme Fin’Impact se sont réunis, pour partager le résultat des actions menées au cours des neuf derniers mois et mieux appréhender les décisions prises. L’objectif reste inchangé : répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, tout en anticipant l’évolution des règlementations nationales et européennes.

En 2023, Ecomaison a collecté 1,6 million de tonnes d’objets et matériaux

Filière historique et majoritaire dans les activités de l’éco-organisme, l’ameublement représente à lui seul 1,5 million de tonnes de produits et matériaux pris en charge. Après avoir construit et déployé cette filière pendant plus de dix ans, Ecomaison poursuit ses travaux, pour inciter à l’allongement de la durée de vie des produits, via les fonds dédiés à la réparation et au réemploi.

Ouverture d’un nouveau magasin Cuisines AvivA à Bry-sur-Marne

Cuisines AvivA renforce sa présence en Ile-de-France, avec l’ouverture d’une unité franchisée à Bry-sur-Marne (94), intervenue le 27 juin dernier. À la tête de ce nouveau point de vente, d’une superficie de 250 m2 : Jonathan Vernay, qui avait ouvert son premier magasin Cuisines AvivA en 2021, à Brie-Comte-Robert (77).

Hémisphère Sud s’offre un nouveau site internet

Mis en ligne le 1er juillet dernier, le nouveau site de l’enseigne nationale de magasins d’ameublement et de décoration développée par le GRAM se veut à la fois plus inspirant et plus fluide. Il propose également de nouvelles fonctionnalités, ainsi que de nombreux contenus, au service de la captation de trafic qualifié, pour orienter les internautes vers les 32 points de vente du réseau.

Nouvelle enseigne : hédom veut ouvrir entre cinq et dix magasins chaque année

Un point de vente pilote sous la bannière de ce nouveau concept spécialisé dans l’aménagement global de la maison a d’ores et déjà vu le jour à Aurillac (15). Une première ouverture qui devrait être suivie de deux autres inaugurations avant la fin 2024, alors que le fondateur de l’enseigne envisage d’ouvrir par la suite entre cinq et dix nouveaux magasins chaque année.

Jérémy Fouray a repris les rênes du magasin Story Le Mans

Fort de son expérience en tant qu’entrepreneur et dirigeant de plusieurs enseignes, Jérémy Fouray a repris le magasin Story situé au nord de la ville du Mans (72). Pour marquer cette nouvelle étape, une grande opération de déstockage a été lancée. De plus, le magasin participera à la Foire du Mans en septembre prochain. Objectif : insuffler une nouvelle dynamique à l’enseigne sur la ville, tout en offrant une expérience unique aux clients.

Les Français plébiscitent les facilités de paiement

Pour 28 % de nos concitoyens, les facilités de paiement (paiement fractionné, paiement différé, crédit à la consommation, crédit renouvelable…) constituent un moyen d’étaler leurs dépenses (bien qu’ils pourraient s’en passer), tandis que pour 18 % d’entre eux, elles sont utilisées de manière ponctuelle, pour faire face à des dépenses plus importantes. Mais ce ne sont pas là les seuls enseignements du baromètre “Sofinscope” réalisé par OpinionWay pour Sofinco…

Cuisines Références a ouvert un magasin à Pacé (Rennes)

Situé boulevard Nominoë, sur la commune de Pacé (35), ce showroom, d’une superficie de 366 m2, permet à ses visiteurs de découvrir de nombreux modèles et aménagements : 11 cuisines, 3 salles de bains, 2 dressings. À sa tête : Nicolas Salmon et Anaïs Lejop qui, comme l’ensemble des adhérents de l’enseigne Cuisines Références, présentent la particularité d’être issus du secteur de la cuisine équipée.

Blum boucle son exercice 2023/2024 sur un chiffre d’affaires quasi stable

Au 30 juin 2024, l’entreprise familiale Blum a clôturé son exercice comptable 2023/2024 avec un chiffre d’affaires de 2 297,16 millions d’euros, soit un léger recul, de 1,2 %. Les dirigeants du fabricant autrichien de ferrures se félicitent de cette stabilité, obtenue dans un contexte pourtant difficile. Ils tablent d’ailleurs sur une amélioration de la conjoncture d’ici la fin de cette année.

La Halle au Sommeil accentue son expansion géographique

Outre son retour sur le petit écran et sur les ondes (avec pour principal objectif de développer la notoriété de la marque sur le territoire national), La Halle au Sommeil maintient un rythme d’ouvertures soutenu. L’enseigne à la marmotte fait ainsi état de trois inaugurations, intervenues sur le deuxième trimestre, à Aix-les-Bains (73), Les Herbiers (85) et Cholet (49).

Gautier France placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Poitiers (86) a confirmé le placement en redressement judiciaire du groupe Gautier, dans le cadre de sa propre demande d’ouverture d’une procédure collective. La direction de l’entreprise fait savoir que cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier, qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients.

Au Maroc, Ecocuisine ouvre son premier magasin hors d’Europe

Marrakech accueille un nouveau point de vente sous la bannière Ecocuisine, première unité hors d’Europe pour la marque française qui, avec cette inauguration, franchit une étape importante de son histoire. Ce magasin en effet, qui offre une gamme complète de cuisines, salles de bains, salles à manger et autres aménagements intérieurs, incarne les ambitions internationales de l’enseigne.

La société Le Matelas 365 (marque Le Sommier Français) mise en liquidation

La société “Le Matelas 365”, propriétaire de la marque “Le Sommier Français”, avait été créée en 2017 par trois associés (Pascal Huger, Claude Levarlet et José Da Cunha) ayant travaillé ensemble pendant plus de vingt ans dans un grand groupe industriel de literie. Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 24 juin dernier par le tribunal de commerce de Meaux (77).

Commerce spécialisé : un premier semestre très inégal

Selon Procos, le premier semestre 2024 se termine par un mauvais mois de juin, non seulement affecté par une météo très défavorable, mais encore (voire surtout), par une dissolution de l’Assemblée nationale qui a aussitôt impacté la consommation et créé une période d’incertitude (toujours défavorable), ceci jusqu’aux résultats du 7 juillet dernier ; résultats dont on ne peut pas dire qu’ils soient pour l’heure de nature à rasséréner un consommateur déjà frileux…

Mobilier de France lance son “Estimateur de Seconde Vie”

Avec cet “Estimateur de Seconde Vie”, l’enseigne propose désormais une solution clé en main unique en son genre, spécialement dédiée aux produits d’ameublement. Élaboré en partenariat avec izidore.com, plate-forme française de l’univers de la maison de seconde main, l’outil permet aux consommateurs d’estimer facilement la valeur de revente de leurs meubles. Grâce à cette association, Mobilier de France renforce en outre son engagement en faveur de l’économie circulaire.

Nobia réduit encore la voilure au Royaume-Uni

Confronté à une baisse d’activité persistante, le Suédois Nobia, qui développe et vend des solutions de cuisines à travers un certain nombre de marques fortes en Europe (notamment Magnet au Royaume-Uni ; HTH, Norema, Sigdal, Invita et Marbodal en Scandinavie ; ainsi que Novart en Finlande), continue de transformer son modèle économique au Royaume-Uni et réduit ses coûts dans les pays nordiques.

Vente-unique poursuit sa trajectoire de croissance

Visiblement, Vente-unique.com surperforme son marché, en s’appuyant à la fois sur le dynamisme de ses ventes à l’international et sur sa place de marché, puissant levier de croissance dans un contexte morose. Le distributeur est en outre en capacité de couvrir désormais les trois principaux segments que sont la décoration et le petit mobilier (avec sa place de marché), les canapés et produits volumineux (avec sa marque Vente-unique.com) et le “premium accessible” (avec la marque Habitat).

EspritContract 2024 : une deuxième édition pour transformer l’essai

Du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, EspritMeuble, seule manifestation BtoB réunissant tous les métiers de l’ameublement domestique (meuble, siège, décoration, literie, cuisine, électroménager) organisera la deuxième édition d’EspritContract, “salon dans le salon” spécialement destiné à la population des architectes, décorateurs, promoteurs et autres professionnels de l’hôtellerie. Objectif des organisateurs : drainer quelque 3 000 visiteurs (versus 1 834 en 2023). Avant-première.

Laminam : une vision toujours plus écologique et inclusive

Malgré une conjoncture de marché défavorable, l’industriel italien spécialisé dans la fabrication de surfaces en céramique, ne renonce pas à ses engagements en faveur d’une stratégie de croissance fondée sur une approche inclusive et circulaire. Au contraire. Pour relever d’autres défis et regarder vers l’avenir avec confiance, Laminam continue d’investir dans plusieurs projets, afin de continuer à réduire les impacts de son activité sur l’environnement. Entre autres.

Beko se classe à la 44e place des entreprises les plus durables au monde

Le fabricant d’appareils électroménagers se classe à la 44e place des entreprises les plus durables au monde dans le premier classement du genre, établi par Time Magazine et le cabinet de données Statista. Avec un score de 75,68 sur 100, Beko se place en outre au quatrième rang parmi toutes les entreprises des secteurs de la “fabrication et production industrielle” et à la première place parmi les entreprises d’électroménager.

France Literie s’implante au cœur de Mérignac (33)

À la tête de ce nouveau point de vente France Literie de 325 m2 : Benjamin Barbé, professionnel de l’ameublement, qui a exercé pendant de nombreuses années dans le secteur du meuble et de la cuisine comme responsable et directeur des ventes. Si l’on en croit la direction de l’enseigne, cette ouverture est la première d’une série à venir, puisqu’elle sera suivie de cinq autres nouveaux magasins d’ici la fin de l’année.

Les revendeurs vont-ils devoir se réinventer pour renouer avec la croissance ?

En attendant de se “réinventer” et dans l’urgence, les distributeurs continuent majoritairement de miser avec constance sur le renouvellement de l’offre. Il s’agit là de l’un des nombreux enseignements du dernier baromètre Maison&Objet “de l’industrie internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre”… Qui révèle aussi que le concept d’intelligence artificielle est d’ores et déjà adopté par 34 % des entreprises et personnes interrogées avec, en tête, le logiciel ChatGPT (89 %).

Chine : Roche Bobois concrétise son implantation en direct

Roche Bobois annonce avoir signé un contrat d’acquisition pour la prise de participation majoritaire au capital du franchisé historique de la marque en Chine, la société Shanghai Rock Castle Furniture. Cette opération permet de consolider la position de Roche Bobois sur le marché chinois et de stimuler la croissance du groupe à moyen/long terme dans ce pays à fort potentiel.

Envia Cuisines sur la première marche du podium de la meilleure satisfaction client

Le réseau de cuisinistes Envia Cuisines a reçu le “Prix Or” de la “Meilleure Satisfaction Client Retail 2024”. Ces trophées, organisés par WizVille, récompensent les enseignes ayant obtenu les meilleurs niveaux de satisfaction client, basés sur les avis Google Maps. La bannière développée par la société Envia Expansion se hisse à la première place de cette compétition pour la deuxième année consécutive et sur le podium pour la troisième fois !

EspritMeuble 2024 : les visiteurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire et réserver leur hébergement

Les organisateurs de l’événement incontournable des professionnels de l’ameublement (meuble, siège, literie, cuisine, électroménager, prescription), rappellent par ailleurs que, pour tirer pleinement profit de cette 12e édition et préparer au mieux ce qui animera leur business en 2025, les visiteurs ont tout intérêt à prévoir au moins deux jours de visite.

Planner 3D Story : lancement réussi !

Pour encourager l’adoption de ce nouvel outil, les équipes Story ont organisé un challenge interne, qui s’est achevé le 26 juin dernier et a récompensé les plus beaux projets réalisés avec le Planner 3D. Le défi a mobilisé de nombreux collaborateurs dans toute la France, produisant un total de 184 réalisations. Cinq projets gagnants ont été sélectionnés de façon collégiale par les magasins du réseau.

Blum a publié son premier rapport de durabilité

L’entreprise familiale internationale Blum, spécialisée dans la fabrication de ferrures, a publié son tout premier rapport de développement durable pour l’exercice 2022/2023. Dans ce document de plus de 90 pages, l’équipementier d’origine autrichienne décrit notamment les objectifs qu’il a déjà atteints et identifie les domaines dans lesquels des actions supplémentaires sont nécessaires.

SoCoo’c ouvre une nouvelle unité franchisée à Tours

Avec une surface de près de 300 m2, cette nouvelle implantation tourangelle marque la suite de l’aventure pour Aurélien Legrand et Rémi Vallée, déjà repreneurs d’un magasin SoCoo’c au Mans (72) en février 2023. Pour l’ouverture, l’équipe est composée des deux amis et de quatre “Kitcheners”, qui participent pleinement au lancement de ce nouveau point de vente.

Un marché du meuble à -6,9 % sur le mois de mai

Encore une fois, à l’exception des spécialistes literie, il s’avère qu’aucun circuit ne parvient véritablement à se démarquer sur ce mois de mai, même si les résultats peuvent, au sein d’un circuit donné, apparaître hétérogènes entre ses différents acteurs, ceci en fonction des opérations commerciales menées par telle ou telle enseigne sur la période.

Paris Retail Week 2024 veut décrypter les enjeux de l’IA générative dans la distribution

Sous la thématique “RetAIligence”, cette 10e édition entend mettre à l’honneur “l’intelligence retail sous toutes ses formes”. Et pour introduire ces trois journées, Arnaud Gallet (directeur de Paris Retail Week) et Vincent Mayet (fondateur et directeur général de Havas Commerce), dévoileront les résultats de leur étude conjointe : “Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale”.

Tousalon, Place de la Literie, Univers du Sommeil : un premier congrès fondateur ?

Nouveaux concepts magasins ; gammes exclusives ; services inédits aux adhérents ; expérience client améliorée ; communication digitale et locale… : quelque six mois après la reprise des marques Tousalon, Place de la Literie et Univers du Sommeil, Groupe MF met en œuvre une série de chantiers voués à booster les trois enseignes. L’enjeu est de taille.

SoCoo’c va ouvrir un premier magasin en Espagne

L’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques. L’ouverture officielle de ce magasin “pilote” est prévue pour mi-juillet, dans la zone du centre commercial de Bonaire, sur la commune de Valencia.

Calculs d’impacts environnementaux : FCBA lance la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble

Avec le soutien du CODIFAB, FCBA souhaite anticiper la prochaine réglementation afférente à l’affichage environnemental des meubles domestiques, dont on sait qu’il va devenir obligatoire pour le secteur de l’ameublement à compter de 2027, en tous cas aux dernières nouvelles… Pour ce faire, l’institut technologique lance la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble. Explications.

Koelnmesse inaugure “Confex”, son nouveau centre de conférences et d’expositions

L’ouverture de ce bâtiment ultramoderne, situé dans la partie sud-ouest du parc Koelnmesse, juste à côté de la gare Cologne Messe/Deutz ICE, marque, après presque trois années de travaux, l’aboutissement du programme d’investissement baptisé “Koelnmesse 3.0”. La pièce maîtresse de ce “Confex” (c’est son nom) flambant neuf, d’une superficie totale de 20 500 m2, est le “Confex Hall”.

Cuisines Références sur le podium du prix de la meilleure satisfaction client

L’enseigne cuisiniste de proximité développée par le groupe FBD remporte la médaille d’argent du prix WizVille de la “Meilleure Satisfaction Client Retail 2024” dans sa catégorie. Basé sur les avis Google, ce prix récompense chaque année les enseignes recevant les meilleures appréciations clients. Déjà sur le podium en 2022 et en 2023, Cuisines Références obtient cette année la note de 4,87/5 en moyenne, sur un parc de 115 magasins.

Pour être les meilleurs “conseillers sommeil”, les Grand Litier vont monter en compétence

Ce fut l’un des sujets essentiels évoqués lors du congrès national de l’enseigne Grand Litier, qui s’est tenu à Nancy (54) les 16, 17 et 18 juin derniers : pour apporter aux consommateurs la pleine satisfaction de leurs attentes en matière de sommeil, les adhérents Grand Litier et leurs équipes vont placer la formation au cœur de leur activité de spécialistes. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, le seul engagement pris par le réseau lors de cet événement national…

Liebherr a lancé sa première campagne TV en France

Entamée fin avril dernier avec un premier relais de six semaines de sponsoring sur les chaînes du groupe M6, cette opération, inédite pour la marque dans l’Hexagone, se poursuit jusqu’au 15 juillet prochain et s’accompagne d’une offre de remboursement sur les produits BioFresh. Une campagne affinitaire et stratégique, dont le principal objectif consiste à développer la notoriété de la marque.

Meubloo renforce sa présence en Charente-Maritime

Comme annoncé début 2024 et dans le cadre de sa stratégie d’expansion nationale, le réseau Meubloo, créé en 2020 par Didier Guerinet et Sergio Esteves, a récemment inauguré un nouveau point de vente sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime. Il est dirigé par Anthony May.

Sur les rivages du lac Léman, Arthur Bonnet signe un congrès prometteur

Qu’il s’agisse de la vie interne du réseau, de la stratégie de l’enseigne vis-à-vis du grand public ou de l’actualité produit (avec, en vedette, la présentation du nouveau modèle “Rivage” imaginé par Bina Baitel), le congrès 2024 de la bannière Arthur Bonnet fut manifestement un bon cru. Voici ce qu’il faut en retenir.

EXCLUSIF ! Stéphane Comptour veut développer l’enseigne Maliterie en franchise

Désormais seul à la barre du groupe Maliterie (80 magasins, une usine à Neuville-sur-Sarthe et un site marchand), Stéphane Comptour fait savoir qu’il a impulsé une nouvelle dynamique à l’enseigne. Fort de gammes retravaillées, d’une informatique commune à tous les points de vente, d’un site web en cours de modernisation et d’une nouvelle identité graphique, il souhaite désormais attirer des candidats à la franchise.

Les Français restent attachés aux commerces de centre-ville

C’est l’un des enseignements du “9e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces”, réalisé par l’institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, pour l’association “Centre-Ville en Mouvement” : 34 % des Français considèrent que le commerce de proximité doit être la priorité numéro un pour dynamiser les centres-villes. Tiens tiens.

Noblessa Cuisines, médaille de bronze de la meilleure satisfaction client

WizVille, spécialiste de la gestion de l’expérience client, a annoncé les lauréats de ses “Prix Meilleure Satisfaction Client Retail 2024” le 30 mai dernier. Pour la troisième année consécutive, la marque-enseigne Noblessa Cuisines, spécialiste de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur, figurait parmi le top 3 dans la catégorie “Cuisinistes”.

Sonia Artinian-Fredou nommée présidente d’Ecosystem

Le conseil d’administration d’Ecosystem a nommé Sonia Artinian-Fredou au poste de présidente. Dirigeante expérimentée et passionnée d’innovation, elle se fixe pour objectif d’accélérer et d’accompagner la transformation de l’éco-organisme. D’ici son entrée en poste, prévue le 1er septembre prochain, le même conseil d’administration a nommé Michel Touzeau, administrateur indépendant, en qualité de président de l’entreprise.

Environnement et RSE : Thiriez multiplie les initiatives

Entre autres résolutions, le fabricant français de literie noue un partenariat avec “Planteurs Volontaires”, association implantée dans les Hauts-de-France, qui s’est donnée pour mission de reboiser la région (l’une des moins boisées du pays). Ainsi, depuis le 5 juin dernier et jusqu’au 5 octobre prochain, 1 % des ventes de la collection de matelas “Avenir” sera reversé à l’association.

En Grèce, le GRAM organise des “Journées Nationales” inspirantes

À l’occasion de ses “Journées Nationales”, qui se sont déroulées en Grèce du 9 au 12 juin dernier, le GRAM dit avoir confirmé son dynamisme et sa volonté d’accompagner ses adhérents dans la réussite de leurs projets, notamment en mettant à leur disposition un certain nombre d’outils susceptibles de les aider à relever les défis d’un marché en constante évolution.

France Literie améliore ses recettes pour devenir l’enseigne référente sur son marché

Forts d’une attractivité croissante vis-à-vis des candidats à l’enseigne, qu’ils attribuent en partie au succès de la refonte de l’un des éléments phares du concept France Literie (l’Espace Prestige), les dirigeants de la bannière des “experts de vos nuits” annoncent un objectif de 120 magasins à l’horizon 2025 et 150 d’ici à trois ans. Ils ont aussi profité de leur congrès national des 2 et 3 juin derniers pour formuler plusieurs innovations, tant en termes de communication que d’assortiment. Compte-rendu.

Boost Ta Trybu ouvre son logiciel 3D aux fabricants

Alors que le contexte économique incite distributeurs et fabricants à trouver de nouvelles solutions pour apporter de vraies valeurs ajoutées aux consommateurs et lever autant que possible les freins à l’achat, le – de moins en moins petit – monde des outils digitaux, ne cesse de s’agiter. Dernier exemple en date : après l’avoir destiné dans un premier temps aux distributeurs, Boost Ta Trybu ouvre désormais son panel de solutions numériques aux fabricants.

Les cuisines Ixina s’installent à Manosque

Ouvert depuis le 16 mai dernier sur une surface de 400 m2, Ixina Manosque dispose d’un espace de cocréation, ainsi que d’une zone inspirationnelle et participative équipée d’une matériauthèque, au sein de laquelle les clients sont invités à donner vie à leur projet. Le couple de franchisés à la tête de cette nouvelle unité (Meaghan et Joffrey Ozouf) est assisté de trois concepteurs-vendeurs.

Story poursuit son déploiement national et affiche ses ambitions

L’enseigne de mobilier Story, qui compte près de 50 unités en France à ce jour, vient de réaliser une série d’ouvertures (ou réouvertures), qui lui permettent de rayonner dans des zones commerciales à forts potentiels. À Nantes (44) et Toulon (83) ; mais aussi à Valenton (94), en région parisienne, où le réseau annonce avoir planifié un déploiement inédit pour les deux prochaines années.

L’activité du commerce spécialisé affectée par la grisaille du mois de mai

La fédération Procos fait état d’un mois de mai en hausse de 3,1 % en magasin, mais également d’une météo (mauvaise) qui a eu des impacts très négatifs sur certains secteurs. Par ailleurs, d’une manière générale, l’activité des magasins, sur ce mois de mai 2024, a été fortement impactée par les vacances et les jours fériés…

Les Meubles Celio vont se doter d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production

Les Meubles Celio investissent 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production. Les travaux ont débuté en mai dernier et devraient s’achever fin 2025. Objectif : fabriquer des meubles en petites quantités et entièrement personnalisables. La mise en service de cette ligne de production s’accompagnera du recrutement d’une dizaine de salariés.

Maison de la Literie fait l’acquisition de trois magasins en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les dirigeants du réseau Maison de la Literie ont officialisé le rachat de trois points de vente à Mougins, Saint-Laurent-du-Var et Vallauris. Cette acquisition, intervenue le 10 juin dernier, permet au distributeur leader des spécialistes literie de renforcer sa présence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur bien sûr, mais aussi, voire surtout, d’étendre son réseau de succursales.

Immobilier : plus d’un Français sur deux a l’intention d’acheter d’ici la fin de l’année

Après une année 2023 chahutée en matière d’immobilier, les Français recommencent à envisager d’acheter, notamment grâce aux conditions d’emprunt qui redeviennent un peu plus attractives pour eux. C’est en tous cas ce que révèle le premier volet d’une étude exclusive menée par l’institut YouGov pour le réseau Guy Hoquet qui, entre autres enseignements, fait état d’un signal encourageant : plus d’un Français sur deux a l’intention de concrétiser un achat immobilier courant 2024.

EXCLUSIF ! Cuisines Actuelles : Envia Expansion et Groupe Maxiam dans les starting-blocks

Annoncés au début de cette année, la relance et le déploiement du concept Cuisines Actuelles, via l’ouverture de corners dans les magasins multi-spécialistes ameublement, viennent de connaître une étape décisive, avec la création d’une société commune entre Envia Expansion et le groupe Maxiam. Quelles seront les recettes de ce développement ? Réponses de Thomas Bedun (directeur des réseaux Envia Expansion) et de Jean-Benoît Buisson (président du groupe Maxiam).

Pour son édition de septembre, Maison&Objet promet une prospective… “cosmique”

Avec “Terra Cosmos” pour thème d’inspiration, l’édition de septembre du salon Maison&Objet proposera notamment une vision prospective, où le monde réel et le fantastique s’entremêlent, où la magie et la science se rencontrent, pour créer de nouvelles réalités. Du retail à l’hôtellerie, des nouveautés aux installations surprenantes : selon les organisateurs de l’événement, tout a été pensé pour décrypter les tendances de demain.

Comme promis, le site Habitat.fr est à nouveau actif

Rouvert ce 13 juin 2024, le site marchand Habitat.fr permet de pouvoir à nouveau commander des produits de la célèbre marque et d’être livré partout en France. Plus de 1 500 références sont actuellement disponibles à la vente. Cela dit, bien que le portail soit déjà opérationnel pour passer des commandes, les fonctionnalités et l’ergonomie du site seront affinées dans les semaines et mois à venir.

Cuisine Plus renforce sa présence dans le Val-d’Oise

Romain Grivet, ancien animateur de réseau de la bannière spécialiste des cuisines équipées sur mesure du groupe FBD, a ouvert un point de vente Cuisine Plus au numéro 2 de la rue Maria Deraisme, au sein du centre commercial “Parenthèses” de Persan (95). Pour cette nouvelle ouverture, l’entrepreneur a embauché quatre vendeurs, tous formés au préalable pendant cinq semaines à la “FBD Academy”.

La literie résiste à la baisse du marché immobilier

Si l’on en croit le collectif Parlons Literie, alors qu’un tiers des achats de literie (31 %) était lié à un déménagement au cours des trois dernières années, les fortes tensions du marché de l’immobilier n’ont pas entamé le maintien des ventes de cette famille de produits sur le premier trimestre 2024. Hélas, le mois d’avril semble annoncer la fin d’une forme de “traitement d’exception” pour la literie, au sein d’un marché du meuble désormais en baisse de 9 %.

Au 1er trimestre, le chiffre d’affaires du e-commerce est tiré par les services et la reprise des ventes de produits

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises, fait état d’une croissance du e-commerce qui demeure robuste au premier trimestre 2024, soutenue par la solidité des ventes de services (en hausse de 13,3 %) et un redressement des ventes de produits (avec un nombre de commandes à +1,1 %).

Au Royaume-Uni, Ikea ouvre un magasin sur Roblox et recrute des vendeurs virtuels… pour de vrai !

Outre-Manche, le célèbre distributeur de mobilier et d’objets de décoration d’origine suédoise s’apprête à recruter une dizaine de salariés pour travailler au sein du magasin virtuel qu’il ouvrira le 24 juin prochain sur la plate-forme de jeux vidéo Roblox. Ces employés-avatars seront rémunérés à un taux horaire de collaborateurs Ikea. Étonnant, non ?

Miliboo surperforme le marché du meuble

Le distributeur phygital clôture son exercice 2023-2024 avec une croissance de 2,3 % (pour un chiffre d’affaires à 43,3 M€), nettement meilleure que celle du marché de l’ameublement en France. Sur l’ensemble de la période, la hausse du panier moyen compense la baisse des volumes, finalement limitée à -3,9 % après la bonne évolution du quatrième trimestre.

La CNEF poursuit ses actions et renforce ses réseaux d’influence

Au 31 décembre dernier, la CNEF réunissait 49 entreprises à enseignes nationales et 8 chambres territoriales et sectorielles, pour un total de 7 629 magasins (ou sites de vente en ligne). D’ici au 31 décembre 2025 et sous réserve de validation des deux demandes en représentativité déposées par la confédération pour gérer chacune des deux conventions collectives actuelles, la CNEF se substituera à la FNAEM et à la FENACEREM pour l’ensemble de leurs actions sociales.

Marché du meuble en avril : la chute d’activité s’accélère

Aucune famille de produits ne se démarque sur le mois d’avril et toutes enregistrent de forts reculs de leurs performances. Ce sont encore une fois la cuisine et la salle de bains qui ferment la marche. À l’inverse, la literie enregistre le plus faible recul, mais dans des proportions proches de celles du marché cette fois-ci. 

Cuisines Références renforce son maillage en région Sud

L’enseigne du groupe FBD annonce intensifier son développement en région Sud, avec de nouveaux magasins dans plusieurs départements. Le réseau a récemment inauguré trois nouveaux showrooms à Antibes (06) et à Pertuis (84), ainsi qu’à Toulon (83), où le magasin existant a déménagé pour gagner en visibilité et accessibilité. L’enseigne, qui totalise désormais neuf unités en région Sud, a également procédé à la rénovation complète du magasin de La Ciotat (13).

L’industrie allemande du meuble a reculé de 13 % au 1er trimestre

La fédération allemande de l’industrie du meuble fait état d’un chiffre d’affaires en recul d’environ 13 % au premier trimestre 2024, à 4,1 milliards d’euros. Le segment des meubles de cuisine (à 1,4 milliard d’euros) accuse un repli de 16,5 %, tandis que le rembourré (environ 260 millions d’euros) régresse de près de 15 % par rapport à la même période de 2023.

Siec 2024 : un flux de visites légèrement à la baisse, mais qualitatif

Si l’on en croit le communiqué du 3 juin dernier, cette édition printanière de l’événement de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), organisée par Comexposium, a réuni plus de 100 exposants (un chiffre en légère hausse par rapport à 2023, malgré trois mois de préparation en moins, ceci en raison du repositionnement du salon sur ses dates d’origine) et accueilli plus de 4 100 visites, contre 4 450 en 2023.

Une convention Caséo sous le signe des solutions face à la conjoncture

À ce jour, le réseau Caséo fédère près de 60 sociétés et 110 points de vente (dont 99 sous enseigne). L’année dernière, il a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, a bénéficié des ouvertures de quatre nouveaux points de vente par des adhérents du réseau (Rodez, Morhange, Champagnole, Briançon) et enregistré l’adhésion de trois nouveaux partenaires (Marmande, Angers, Bergerac).

La famille Tura devient l’unique actionnaire du fabricant italien de literie Dorelan

La famille Tura (co-fondatrice de l’entreprise), a acquis l’ensemble des actions du fabricant italien de literie Dorelan, précédemment partagées avec la famille Bergamaschi (deuxième famille co-fondatrice), marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise. La sortie consensuelle de la famille Bergamaschi s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de confiance en l’avenir. Une nouvelle gouvernance sera nommée dans les prochains mois.

Signature d’un protocole entre bailleurs et commerçants pour la mensualisation des loyers

Le 3 juin dernier, des organisations représentatives des bailleurs et des commerçants ont signé un protocole pour la mise en place de la mensualisation des loyers. Une signature qui met en évidence la volonté de la filière de trouver des solutions pour accompagner la trésorerie des enseignes et des commerçants, ceci dans le cadre des discussions engagées au sein du Conseil national du commerce (CNC).

Commerce physique : Emma passe à l’offensive

D’abord pure player et concentrée uniquement sur la vente en ligne, la marque de literie Emma s’est progressivement associée à un réseau de partenaires en France, qui lui ont permis de développer une forme de proximité avec le client, tout en proposant à celui-ci une offre produit élargie… Elle passe aujourd’hui un nouveau cap, en ouvrant son premier magasin dans l’Hexagone, où elle projette d’ores et déjà de nouvelles ouvertures dans les mois à venir. Explications.

Beko communique sur la fiabilité de ses produits et lance une nouvelle signature de marque

Beko a dévoilé une vaste campagne plurimédia (la plus puissante de ces dernières années pour la marque), qui vise à toucher près de 40 millions de consommateurs français. D’une durée de huit semaines (jusqu’à mi-juillet), ce dispositif est axé sur la fiabilité des appareils revendiquée par le fabricant et coïncide avec le lancement d’une nouvelle signature de marque : « En confiance avec Beko ».

Hémisphère Sud à Perpignan : un déménagement en or !

Le magasin Hémisphère Sud de Perpignan (66) a déménagé en avril dernier, pour inaugurer un point de vente “encore plus inspirant”, a fait savoir le GRAM. Le groupe spécialisé dans la concession d’enseignes pour le commerce de l’ameublement et de la décoration, rappelle à cette occasion que l’enseigne Hémisphère Sud prévoit de poursuivre son développement, avec l’ouverture de nouveaux points de vente très prochainement.

Immobilier : l’espoir d’un frémissement

Si le nombre de transactions dans l’ancien devrait continuer de diminuer au cours des prochains mois, la baisse annuelle, assez stable depuis quelques mois, pourrait commencer à s’amoindrir. Le marché immobilier arrive à son point d’atterrissage. L’organisation professionnelle des notaires de France note même par endroits un regain d’activité qui, s’il n’est pas encore vivace, peut laisser augurer d’une reprise, à mesure que la BCE desserre les contraintes impactant le marché.

EquipHotel prépare une édition inspirée par l’audace et la créativité

Les organisateurs du prochain salon professionnel EquipHotel (3 – 7 novembre prochain), dédié au secteur de l’hospitality, veulent axer cette édition 2024 autour de la créativité, de l’inventivité et de l’originalité ; une ambition résumée par la thématique de cette année : « Osons ! ». Dans ce cadre, entre autres animations, deux chambres, développées grâce à un partenariat exclusif signé entre L’Ameublement français et la chaîne hôtelière Okko Hotels, seront présentées en avant-première sur la manifestation.

Véronique Denise (Gifam) faite chevalier de l’ordre national du Mérite

La ministre Olivia Grégoire a notamment salué le parcours remarquable de Véronique Denise, soulignant son leadership inspirant et son engagement, reconnus par l’ensemble de la profession, qui lui ont permis de rejoindre les conseils d’administration de grandes organisations professionnelles, ainsi que la présidence du Gifam.

À Saint-Renan (Finistère), Comera Cuisines s’offre une nouvelle vitrine

À Saint-Renan (29), la bannière Comera Cuisines a tout récemment déménagé, toujours sous la houlette de Clément Baron, qui collabore avec la marque-enseigne labellisée “Origine France Garantie” (et développée par le groupe CDI) depuis 2013. Sur une surface de 163 m2, ce nouveau point de vente flambant neuf propose six implantations de cuisines, un salon, un dressing et une buanderie.

Faute de repreneur, l’enseigne Interior’s disparaît

En cessation de paiement depuis le 1er avril dernier et placée en liquidation judiciaire le 26 avril suivant, l’enseigne havraise (fondée en 1977) spécialisée dans l’ameublement et l’équipement de la maison, n’aura pas trouvé de repreneur et cesse donc toute activité. L’entreprise se voit contrainte de licencier ses presque 200 salariés et doit fermer ses trente magasins.

L’industrie du meuble poursuit son recul

Les industriels de la cuisine notamment, voient leur activité fortement reculer sur le premier bimestre 2024, dans le sillage d’un secteur en difficulté depuis de nombreux mois. En outre, la concurrence internationale reste forte sur ce segment, avec des importations qui reculent moins vite que le marché, constituant ainsi un obstacle supplémentaire pour les fabricants nationaux, alors que ceux-ci doivent déjà composer avec un marché de l’immobilier en berne.

Jean-Rémy Bergounhe (Finadorm) a porté la flamme olympique

Sélectionné par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, parrains officiels du relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024, Jean-Rémy Bergounhe a eu le plaisir de rejoindre la grande famille des relayeurs en Occitanie, région dans laquelle est née et s’est développée Finadorm.