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Cette édition 2024 du catalogue Story (100 pages, dont la conception a nécessité deux mois de préparation), met notamment en lumière les grandes tendances de l’année, avec une forte influence du retour du vintage, reflété dans des formes organiques et des lignes arrondies. La demande croissante des consommateurs pour des matériaux rassurants (bois, tissus texturés et doux…), est également prise en compte.
17 septembre 2024
Au sortir d’un deuxième trimestre pénalisé par les incertitudes macroéconomiques, les dirigeants de Maisons du Monde se fixent pour priorité de poursuivre leur plan de transformation, voire d’en accélérer certains aspects au cours de ce second semestre. Principaux objectifs d’ici 2026 : réformer le modèle commercial du groupe et se distinguer de la concurrence grâce à une offre optimisée, un concept renouvelé et une présence affirmée à travers son réseau de magasins (incluant une part significative de partenaires affiliés).
17 septembre 2024
L’enseigne saloniste spécialiste du siège “Made in Italy”, dirigée par Michaël Sadoun en France, se lance à nouveau sur le marché des spécialistes literie. Pour ce faire, en accord avec la famille Colombo (dirigeante de la maison-mère en Italie), elle va s’appuyer sur une structure dirigée par une personnalité bien connue des professionnels de la literie : Pierre Elmalek, ancien PDG-fondateur de l’enseigne Maison de la Literie. Révélations.
16 septembre 2024
Selon les organisateurs de la manifestation, la baisse (de 10 %) du visitorat enregistrée par l’édition de septembre de Maison&Objet (qui s’est déroulée, il est vrai, dans un contexte économique et politique complexe), reflète également les difficultés actuelles du marché. Cette session de rentrée préfigurerait en outre une nouvelle organisation de ses deux salons annuels…
16 septembre 2024
La feuille de route du nouveau directeur général, telle que résumée par la direction du groupe Finadorm à l’occasion de cette nomination, tient en quelques mots : construire et déployer les nouvelles orientations stratégiques de l’enseigne La Compagnie du Lit dans un contexte de marché complexe et développer le réseau de magasins, qui en compte aujourd’hui une centaine.
13 septembre 2024
Dans la continuité du rachat réussi par la Maif (intervenu en novembre 2021), il est temps pour Emery Jacquillat, sauveur du site marchand en 2009, de passer le flambeau à un nouveau président, Julien Chaverou, qui sera accompagné de Pierre Launay, l’actuel directeur général. La marque française basée à Niort (79) va désormais être dirigée par un binôme, qui entend, entre autres, accélérer le développement de Camif en tant qu’éditeur de mobilier éco-responsable, avec de nouveaux horizons, notamment dans le retail physique.
13 septembre 2024
La marque-enseigne Ixina a choisi la pièce “cuisine” (qu’elle connaît bien !) pour insuffler confort, bien-être et fonctionnalité, à toutes les personnes luttant contre le cancer. Et pour joindre le geste à sa volonté d’agir, elle s’associe une nouvelle fois aux actions organisées par l’association “Tout le monde contre le cancer”, au premier rang desquelles son “Tour de France” des hôpitaux.
12 septembre 2024
Le salon international du meuble qui se tient chaque année en septembre au sein du parc des expositions de la ville de Bad Salzuflen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, sera lancé le 22 septembre et se poursuivra jusqu’au 26 septembre. Au programme de cette édition anniversaire selon ses organisateurs (la manifestation souffle cette année ses 40 bougies) : un contenu enrichi, des présentations innovantes, une structure de hall optimisée et un nouveau parcours.
11 septembre 2024
L’acquisition de Tecno Logica par le groupe SCM, opération notable intervenue à la veille de l’été sur le marché des machines pour la transformation du bois, renforce incontestablement le leadership du fabricant de Rimini (Italie) dans le secteur de l’usinage (de l’aluminium, des matériaux composites et du bois), où l’Italien est déjà présent avec ses marques Cms et Scm. Mirko Piasentin, PDG de Tecno Logica, reste actionnaire de la société.
11 septembre 2024
Cet ancien responsable de la communication et des relations institutionnelles de l’Ameublement français (de septembre 2013 à janvier 2018) est nommé “Directeur des Affaires publiques, de la Communication et du Développement durable” de But Conforama, dont il intègre le comité de direction. Étienne Bodin prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre prochain.
11 septembre 2024
L’édition 2024 du Salon du Meuble de Bruxelles se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge. À moins de deux mois de la manifestation, ses organisateurs annoncent un nombre d’exposants à la hausse. Et ménagent le suspense concernant certaines nouvelles initiatives.
11 septembre 2024
En parfaite cohérence vis-à-vis de ce qui avait été annoncé fin avril, Roche Bobois publie un chiffre d’affaires de 204,4 M€ au premier semestre 2024, en repli de 7,8 % à changes courants (-8 % à changes constants), avec, en outre, une amélioration au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Au 30 juin 2024, le groupe compte 342 magasins, dont 265 unités Roche Bobois et 77 points de vente Cuir Center.
11 septembre 2024
Dans cette période d’incertitude persistante, alors que, selon l’IPEA, les acteurs du marché semblent avoir enregistré des résultats hétérogènes pour le mois d’août et que le décalage calendaire des soldes n’aura pas forcément aidé à y voir plus clair, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement révèle que le marché du meuble domestique a enregistré en juillet son plus fort recul depuis le début de l’année, avec, à la clé, une contraction de son chiffre d’affaires de 9,2 %.
10 septembre 2024
Si l’on en croit la dernière mouture de “l’Observatoire économique du Commerce Coopératif et Associé” de la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé), les groupements de commerçants continuent de faire la démonstration d’une meilleure performance dans la durée par rapport aux modèles concurrents. En tout, ce sont 36 000 entrepreneurs indépendants qui contribuent à faire vivre 180 enseignes nationales, pour près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
10 septembre 2024
Le programme “Talent Pro” de Cuisines AvivA s’adresse aux vendeurs, responsables ou directeurs de magasins qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne disposent pas des ressources financières nécessaires. Ce dispositif vient compléter la stratégie de développement et de recrutement soutenu de l’enseigne, dont la vocation vise à atteindre l’objectif officiel de 150 points de vente à horizon 2025.
9 septembre 2024
Pour cette rentrée, l’enseigne spécialiste (qui dit connaître une croissance ininterrompue de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année) déploie, nationalement et localement, une série d’initiatives ambitieuses vis-à-vis du grand public. Objectifs : séduire les consommateurs, permettre au réseau de poursuivre sa conquête de parts de marché et imposer France Literie comme la référence de son secteur.
8 septembre 2024
Avec la création de “But Conforama Holding France SAS”, la direction de ce nouvel ensemble juridique unique veut permettre aux deux enseignes de devenir des acteurs incontournables et centraux du marché de l’équipement de la maison en France, tout en donnant à chacune des deux marques la capacité d’être plus compétitives et de gagner en efficacité opérationnelle.
6 septembre 2024
La société DECOmat et le groupe DL ont rejoint Caséo au cours des quatre derniers mois. Le réseau de magasins spécialistes de la menuiserie et de la cuisine sur mesure compte à ce jour 70 sociétés adhérentes exploitant 118 points de vente, dont 106 sous la marque Caséo.
5 septembre 2024
Depuis le 27 août dernier et jusqu’au 30 septembre prochain, les magasins participant à l’opération “Anniversaire” de la bannière du groupe FBD, proposent des promotions inédites à leurs clients. L’enseigne a également mis en place un jeu concours avec, chaque jour, un lot à gagner ainsi que trois bons d’achat. Cuisines Références sera par ailleurs très présente sur toute cette période en radio, presse écrite et audio digitale.
4 septembre 2024
Les chiffres révélés par la VDM (association qui représente les intérêts d’environ 450 fabricants de meubles allemands), sont rudes : sur le premier semestre de cette année, l’industrie allemande du meuble enregistre une baisse de près de 10 % de son chiffre d’affaires. Mais l’organisation professionnelle mise sur une légère reprise de la demande dans les mois à venir. Bilan. Et perspectives.
4 septembre 2024
En choisissant de rejoindre la plate-forme izidore, Calligaris se donne les moyens de proposer une nouvelle offre, susceptible de répondre aux exigences croissantes de durabilité et de responsabilité écologique. Grâce à cette initiative, qui permet à la fois de prolonger la durée de vie des meubles, de réduire les déchets et de favoriser un mode de consommation plus responsable, le leader italien renforce son engagement envers la durabilité et l’économie circulaire.
3 septembre 2024
Ce lundi 2 septembre, celui qui se présente comme “le multi-spécialiste omnicanal de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison”, a annoncé deux nominations, effectives le jour même : Mathieu Charent est ainsi nommé “Directeur des opérations” de Conforama et intègre le comité de direction ; tandis que Nicolas Buzier est nommé “Directeur Services après-ventes et Qualité” (membre du comité de direction de l’enseigne, il occupait précédemment le poste de directeur des opérations Nord).
2 septembre 2024
La griffe allemande de cuisines haut de gamme a ouvert deux nouveaux showrooms ; un premier sur l’Île de Beauté, un second en Bretagne. Ces deux nouvelles adresses ont été conçues comme de véritables lieux de vie sensés permettre aux clients de découvrir l’ADN de SieMatic et de ses créations. La marque-enseigne est aujourd’hui présente dans plus de soixante pays.
2 septembre 2024
Pour tirer pleinement profit du prochain salon EspritMeuble (16 – 19 novembre 2024), les organisateurs de la manifestation recommandent à leurs visiteurs de prévoir au moins deux jours de visite, tout particulièrement dans un contexte économique exigeant. Pour les en convaincre, ils mettent en avant quatre raisons essentielles : découvrir les futurs best-sellers de 2025 ; accéder à des solutions pratiques et innovantes ; s’informer et se projeter vers 2025 ; rencontrer la grande famille de l’ameublement et de la cuisine.
1 septembre 2024
Le 5 juillet dernier, l’enseigne du groupe Fournier a inauguré un nouveau point de vente dans le 15e arrondissement de la capitale. Sur seulement 100 m2, mais avec un concept magasin optimisé pour les surfaces réduites propres à certains centres-villes, cette unité en propre expose tout de même six modèles de cuisines. SoCoo’c compte désormais 195 unités en France, dont 75 succursales et 120 en franchise.
1 septembre 2024
À compter du 1er septembre 2024, David Da Silva est le nouveau directeur général de Blanco France, responsable des ventes et du marketing de la griffe spécialiste du point d’eau pour la cuisine. La direction du groupe se dit confiante dans les capacités de ce professionnel expérimenté (notamment dans les secteurs de la construction et de la rénovation), pour donner un nouvel élan à la marque sur le marché hexagonal.
30 août 2024
La bannière Grand Litier (plus de 120 magasins à ce jour), annonce le déménagement du point de vente de Chasseneuil-du-Poitou vers un emplacement premium, voisin du précédent et toujours à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Poitiers (86). À la tête de ce nouvel écrin : Virginie et Yannick Michel qui, avec leur équipe, projettent d’atteindre rapidement leur objectif, à savoir une hausse de 40 % du chiffre d’affaires annuel.
29 août 2024
Si l’enseigne jaune et bleue commercialise déjà des articles d’occasion en magasin, son projet “Ikea Preowned” va beaucoup plus loin que ses services “Seconde Vie”. Dès lors que les tests menés par le Suédois en Espagne et en Norvège s’avèreront concluants, les consommateurs pourront proposer leurs propres meubles Ikea à la revente et racheter ceux d’autres clients en toute simplicité. Comme cela se pratique de longue date chez un certain Leboncoin et autres Ebay…
29 août 2024
Les éviers de cuisine en composite Silgranit de la gamme “Blanco Adira” et les cuves de cuisine en inox gris foncé “Dark Steel” sont lauréats des “Red Dot Product Design Awards 2024”. Une double distinction que les dirigeant du fabricant allemand interprètent comme une reconnaissance et une récompense de leur approche industrielle, qui consiste à concilier design, durabilité et facilité d’usage.
29 août 2024
Maxime Gellot aura pour mission de piloter le développement des marques de l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier). Fort d’une solide expérience en matière d’expansion de franchises nationales (notamment dans l’ameublement), ce professionnel aguerri entend mettre ses compétences au service du déploiement des quatre réseaux de magasins que sont Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier.
28 août 2024
L’équipementier italien Salice, fabricant de ferrures ergonomiques et design pour le mobilier et l’agencement, a acquis la société compatriote Atim Spa, spécialiste renommée à l’échelon international en matière de meubles transformables, tables extensibles, systèmes de portes coulissantes et autres profilés en aluminium. Une opération qui permet notamment à Salice d’élargir son offre vers un segment hautement technique et haut de gamme.
28 août 2024
Procos donne une activité des enseignes du commerce spécialisé en baisse de 2,5 % en juillet. Mais certaines régions sont en forte régression dans le nord de la France, du fait d’une météo défavorable, tandis qu’à Paris, l’activité a été très fortement impactée dès avant le début des jeux olympiques. Par ailleurs, certains secteurs souffrent plus que d’autres, comme l’équipement de la maison.
28 août 2024
Il semble acquis que les Français sont disposés à retourner sur le marché immobilier dès lors que les taux le permettront et malgré le contexte actuel. Mais la légère embellie du printemps, constatée par les notaires sur l’ensemble du territoire, démontre que ce même marché immobilier, moteur de la croissance s’il en est, est sensible à la stabilité, tant économique que politique…
27 août 2024
Pour la troisième édition des “Rencontres de la Cuisine”, c’est Novéha, centre de formation professionnelle des métiers de l’aménagement de l’habitat, implanté à Montaigu-Vendée (85), qui était l’hôte des quelque 150 professionnels venus profiter de ce moment unique. Au vu du succès remporté, ses organisateurs ont d’ores et déjà fixé deux autres dates, pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
26 août 2024
Le conseil d’administration d’AB Electrolux a nommé le Français Yannick Fierling au poste de président-directeur général du groupe Electrolux à compter du 1er janvier 2025. Il succède à Jonas Samuelson qui, plus tôt cette année, avait informé le conseil d’administration qu’il quitterait son poste d’ici la fin 2024.
23 août 2024
Ce nouveau magasin, implanté à quelques encâblures de la célébrissime “patte d’oie” d’Herblay, bénéficie d’une réfection totale du bâtiment et s’étale sur une surface de 365 m2. Portée par Olivier Chayette, cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une transmission d’entreprise à sa fille, Clémentine Chayette, ainsi qu’à son gendre, Jean-Marc Yvan, qui la seconde dans ce nouveau challenge.
21 août 2024
Après dix mois de recul consécutifs de son activité, le résultat du mois de juin (+0,8 %) constitue une petite bouffée d’oxygène pour le marché du meuble qui, selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), enregistre sa première performance positive depuis… juillet 2023. Et c’est encore le segment de la literie qui domine le marché.
19 août 2024
Charlotte Baulat, fondatrice de River Home, prend la direction de cette nouvelle filiale du GRAM. Selon les dirigeants du groupement, cette opération de croissance externe constitue une opportunité de créer de futures synergies génératrices de chiffre d’affaires pour les différents réseaux du groupe.
18 août 2024
Les 17 et 18 juin, les 90 collaborateurs engagés sur la “Saison 2” du programme Fin’Impact se sont réunis, pour partager le résultat des actions menées au cours des neuf derniers mois et mieux appréhender les décisions prises. L’objectif reste inchangé : répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, tout en anticipant l’évolution des règlementations nationales et européennes.
10 août 2024
Filière historique et majoritaire dans les activités de l’éco-organisme, l’ameublement représente à lui seul 1,5 million de tonnes de produits et matériaux pris en charge. Après avoir construit et déployé cette filière pendant plus de dix ans, Ecomaison poursuit ses travaux, pour inciter à l’allongement de la durée de vie des produits, via les fonds dédiés à la réparation et au réemploi.
7 août 2024
Cuisines AvivA renforce sa présence en Ile-de-France, avec l’ouverture d’une unité franchisée à Bry-sur-Marne (94), intervenue le 27 juin dernier. À la tête de ce nouveau point de vente, d’une superficie de 250 m2 : Jonathan Vernay, qui avait ouvert son premier magasin Cuisines AvivA en 2021, à Brie-Comte-Robert (77).
5 août 2024
Mis en ligne le 1er juillet dernier, le nouveau site de l’enseigne nationale de magasins d’ameublement et de décoration développée par le GRAM se veut à la fois plus inspirant et plus fluide. Il propose également de nouvelles fonctionnalités, ainsi que de nombreux contenus, au service de la captation de trafic qualifié, pour orienter les internautes vers les 32 points de vente du réseau.
30 juillet 2024
Un point de vente pilote sous la bannière de ce nouveau concept spécialisé dans l’aménagement global de la maison a d’ores et déjà vu le jour à Aurillac (15). Une première ouverture qui devrait être suivie de deux autres inaugurations avant la fin 2024, alors que le fondateur de l’enseigne envisage d’ouvrir par la suite entre cinq et dix nouveaux magasins chaque année.
24 juillet 2024
Fort de son expérience en tant qu’entrepreneur et dirigeant de plusieurs enseignes, Jérémy Fouray a repris le magasin Story situé au nord de la ville du Mans (72). Pour marquer cette nouvelle étape, une grande opération de déstockage a été lancée. De plus, le magasin participera à la Foire du Mans en septembre prochain. Objectif : insuffler une nouvelle dynamique à l’enseigne sur la ville, tout en offrant une expérience unique aux clients.
24 juillet 2024
Pour 28 % de nos concitoyens, les facilités de paiement (paiement fractionné, paiement différé, crédit à la consommation, crédit renouvelable…) constituent un moyen d’étaler leurs dépenses (bien qu’ils pourraient s’en passer), tandis que pour 18 % d’entre eux, elles sont utilisées de manière ponctuelle, pour faire face à des dépenses plus importantes. Mais ce ne sont pas là les seuls enseignements du baromètre “Sofinscope” réalisé par OpinionWay pour Sofinco…
24 juillet 2024
Situé boulevard Nominoë, sur la commune de Pacé (35), ce showroom, d’une superficie de 366 m2, permet à ses visiteurs de découvrir de nombreux modèles et aménagements : 11 cuisines, 3 salles de bains, 2 dressings. À sa tête : Nicolas Salmon et Anaïs Lejop qui, comme l’ensemble des adhérents de l’enseigne Cuisines Références, présentent la particularité d’être issus du secteur de la cuisine équipée.
24 juillet 2024
Au 30 juin 2024, l’entreprise familiale Blum a clôturé son exercice comptable 2023/2024 avec un chiffre d’affaires de 2 297,16 millions d’euros, soit un léger recul, de 1,2 %. Les dirigeants du fabricant autrichien de ferrures se félicitent de cette stabilité, obtenue dans un contexte pourtant difficile. Ils tablent d’ailleurs sur une amélioration de la conjoncture d’ici la fin de cette année.
23 juillet 2024
Outre son retour sur le petit écran et sur les ondes (avec pour principal objectif de développer la notoriété de la marque sur le territoire national), La Halle au Sommeil maintient un rythme d’ouvertures soutenu. L’enseigne à la marmotte fait ainsi état de trois inaugurations, intervenues sur le deuxième trimestre, à Aix-les-Bains (73), Les Herbiers (85) et Cholet (49).
22 juillet 2024
Le tribunal de commerce de Poitiers (86) a confirmé le placement en redressement judiciaire du groupe Gautier, dans le cadre de sa propre demande d’ouverture d’une procédure collective. La direction de l’entreprise fait savoir que cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier, qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients.
19 juillet 2024
Marrakech accueille un nouveau point de vente sous la bannière Ecocuisine, première unité hors d’Europe pour la marque française qui, avec cette inauguration, franchit une étape importante de son histoire. Ce magasin en effet, qui offre une gamme complète de cuisines, salles de bains, salles à manger et autres aménagements intérieurs, incarne les ambitions internationales de l’enseigne.
18 juillet 2024
La société “Le Matelas 365”, propriétaire de la marque “Le Sommier Français”, avait été créée en 2017 par trois associés (Pascal Huger, Claude Levarlet et José Da Cunha) ayant travaillé ensemble pendant plus de vingt ans dans un grand groupe industriel de literie. Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 24 juin dernier par le tribunal de commerce de Meaux (77).
18 juillet 2024
Selon Procos, le premier semestre 2024 se termine par un mauvais mois de juin, non seulement affecté par une météo très défavorable, mais encore (voire surtout), par une dissolution de l’Assemblée nationale qui a aussitôt impacté la consommation et créé une période d’incertitude (toujours défavorable), ceci jusqu’aux résultats du 7 juillet dernier ; résultats dont on ne peut pas dire qu’ils soient pour l’heure de nature à rasséréner un consommateur déjà frileux…
17 juillet 2024
Avec cet “Estimateur de Seconde Vie”, l’enseigne propose désormais une solution clé en main unique en son genre, spécialement dédiée aux produits d’ameublement. Élaboré en partenariat avec izidore.com, plate-forme française de l’univers de la maison de seconde main, l’outil permet aux consommateurs d’estimer facilement la valeur de revente de leurs meubles. Grâce à cette association, Mobilier de France renforce en outre son engagement en faveur de l’économie circulaire.
17 juillet 2024
Confronté à une baisse d’activité persistante, le Suédois Nobia, qui développe et vend des solutions de cuisines à travers un certain nombre de marques fortes en Europe (notamment Magnet au Royaume-Uni ; HTH, Norema, Sigdal, Invita et Marbodal en Scandinavie ; ainsi que Novart en Finlande), continue de transformer son modèle économique au Royaume-Uni et réduit ses coûts dans les pays nordiques.
17 juillet 2024
Visiblement, Vente-unique.com surperforme son marché, en s’appuyant à la fois sur le dynamisme de ses ventes à l’international et sur sa place de marché, puissant levier de croissance dans un contexte morose. Le distributeur est en outre en capacité de couvrir désormais les trois principaux segments que sont la décoration et le petit mobilier (avec sa place de marché), les canapés et produits volumineux (avec sa marque Vente-unique.com) et le “premium accessible” (avec la marque Habitat).
17 juillet 2024
Du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, EspritMeuble, seule manifestation BtoB réunissant tous les métiers de l’ameublement domestique (meuble, siège, décoration, literie, cuisine, électroménager) organisera la deuxième édition d’EspritContract, “salon dans le salon” spécialement destiné à la population des architectes, décorateurs, promoteurs et autres professionnels de l’hôtellerie. Objectif des organisateurs : drainer quelque 3 000 visiteurs (versus 1 834 en 2023). Avant-première.
16 juillet 2024
Malgré une conjoncture de marché défavorable, l’industriel italien spécialisé dans la fabrication de surfaces en céramique, ne renonce pas à ses engagements en faveur d’une stratégie de croissance fondée sur une approche inclusive et circulaire. Au contraire. Pour relever d’autres défis et regarder vers l’avenir avec confiance, Laminam continue d’investir dans plusieurs projets, afin de continuer à réduire les impacts de son activité sur l’environnement. Entre autres.
15 juillet 2024
Le fabricant d’appareils électroménagers se classe à la 44e place des entreprises les plus durables au monde dans le premier classement du genre, établi par Time Magazine et le cabinet de données Statista. Avec un score de 75,68 sur 100, Beko se place en outre au quatrième rang parmi toutes les entreprises des secteurs de la “fabrication et production industrielle” et à la première place parmi les entreprises d’électroménager.
15 juillet 2024
À la tête de ce nouveau point de vente France Literie de 325 m2 : Benjamin Barbé, professionnel de l’ameublement, qui a exercé pendant de nombreuses années dans le secteur du meuble et de la cuisine comme responsable et directeur des ventes. Si l’on en croit la direction de l’enseigne, cette ouverture est la première d’une série à venir, puisqu’elle sera suivie de cinq autres nouveaux magasins d’ici la fin de l’année.
12 juillet 2024
En attendant de se “réinventer” et dans l’urgence, les distributeurs continuent majoritairement de miser avec constance sur le renouvellement de l’offre. Il s’agit là de l’un des nombreux enseignements du dernier baromètre Maison&Objet “de l’industrie internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre”… Qui révèle aussi que le concept d’intelligence artificielle est d’ores et déjà adopté par 34 % des entreprises et personnes interrogées avec, en tête, le logiciel ChatGPT (89 %).
12 juillet 2024
Roche Bobois annonce avoir signé un contrat d’acquisition pour la prise de participation majoritaire au capital du franchisé historique de la marque en Chine, la société Shanghai Rock Castle Furniture. Cette opération permet de consolider la position de Roche Bobois sur le marché chinois et de stimuler la croissance du groupe à moyen/long terme dans ce pays à fort potentiel.
11 juillet 2024
Le réseau de cuisinistes Envia Cuisines a reçu le “Prix Or” de la “Meilleure Satisfaction Client Retail 2024”. Ces trophées, organisés par WizVille, récompensent les enseignes ayant obtenu les meilleurs niveaux de satisfaction client, basés sur les avis Google Maps. La bannière développée par la société Envia Expansion se hisse à la première place de cette compétition pour la deuxième année consécutive et sur le podium pour la troisième fois !
10 juillet 2024
Les organisateurs de l’événement incontournable des professionnels de l’ameublement (meuble, siège, literie, cuisine, électroménager, prescription), rappellent par ailleurs que, pour tirer pleinement profit de cette 12e édition et préparer au mieux ce qui animera leur business en 2025, les visiteurs ont tout intérêt à prévoir au moins deux jours de visite.
10 juillet 2024
Pour encourager l’adoption de ce nouvel outil, les équipes Story ont organisé un challenge interne, qui s’est achevé le 26 juin dernier et a récompensé les plus beaux projets réalisés avec le Planner 3D. Le défi a mobilisé de nombreux collaborateurs dans toute la France, produisant un total de 184 réalisations. Cinq projets gagnants ont été sélectionnés de façon collégiale par les magasins du réseau.
9 juillet 2024
L’entreprise familiale internationale Blum, spécialisée dans la fabrication de ferrures, a publié son tout premier rapport de développement durable pour l’exercice 2022/2023. Dans ce document de plus de 90 pages, l’équipementier d’origine autrichienne décrit notamment les objectifs qu’il a déjà atteints et identifie les domaines dans lesquels des actions supplémentaires sont nécessaires.
8 juillet 2024
Avec une surface de près de 300 m2, cette nouvelle implantation tourangelle marque la suite de l’aventure pour Aurélien Legrand et Rémi Vallée, déjà repreneurs d’un magasin SoCoo’c au Mans (72) en février 2023. Pour l’ouverture, l’équipe est composée des deux amis et de quatre “Kitcheners”, qui participent pleinement au lancement de ce nouveau point de vente.
8 juillet 2024
Encore une fois, à l’exception des spécialistes literie, il s’avère qu’aucun circuit ne parvient véritablement à se démarquer sur ce mois de mai, même si les résultats peuvent, au sein d’un circuit donné, apparaître hétérogènes entre ses différents acteurs, ceci en fonction des opérations commerciales menées par telle ou telle enseigne sur la période.
8 juillet 2024
Sous la thématique “RetAIligence”, cette 10e édition entend mettre à l’honneur “l’intelligence retail sous toutes ses formes”. Et pour introduire ces trois journées, Arnaud Gallet (directeur de Paris Retail Week) et Vincent Mayet (fondateur et directeur général de Havas Commerce), dévoileront les résultats de leur étude conjointe : “Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale”.
5 juillet 2024
Nouveaux concepts magasins ; gammes exclusives ; services inédits aux adhérents ; expérience client améliorée ; communication digitale et locale… : quelque six mois après la reprise des marques Tousalon, Place de la Literie et Univers du Sommeil, Groupe MF met en œuvre une série de chantiers voués à booster les trois enseignes. L’enjeu est de taille.
4 juillet 2024
L’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques. L’ouverture officielle de ce magasin “pilote” est prévue pour mi-juillet, dans la zone du centre commercial de Bonaire, sur la commune de Valencia.
3 juillet 2024
Avec le soutien du CODIFAB, FCBA souhaite anticiper la prochaine réglementation afférente à l’affichage environnemental des meubles domestiques, dont on sait qu’il va devenir obligatoire pour le secteur de l’ameublement à compter de 2027, en tous cas aux dernières nouvelles… Pour ce faire, l’institut technologique lance la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble. Explications.
3 juillet 2024
L’ouverture de ce bâtiment ultramoderne, situé dans la partie sud-ouest du parc Koelnmesse, juste à côté de la gare Cologne Messe/Deutz ICE, marque, après presque trois années de travaux, l’aboutissement du programme d’investissement baptisé “Koelnmesse 3.0”. La pièce maîtresse de ce “Confex” (c’est son nom) flambant neuf, d’une superficie totale de 20 500 m2, est le “Confex Hall”.
3 juillet 2024
L’enseigne cuisiniste de proximité développée par le groupe FBD remporte la médaille d’argent du prix WizVille de la “Meilleure Satisfaction Client Retail 2024” dans sa catégorie. Basé sur les avis Google, ce prix récompense chaque année les enseignes recevant les meilleures appréciations clients. Déjà sur le podium en 2022 et en 2023, Cuisines Références obtient cette année la note de 4,87/5 en moyenne, sur un parc de 115 magasins.
2 juillet 2024
Ce fut l’un des sujets essentiels évoqués lors du congrès national de l’enseigne Grand Litier, qui s’est tenu à Nancy (54) les 16, 17 et 18 juin derniers : pour apporter aux consommateurs la pleine satisfaction de leurs attentes en matière de sommeil, les adhérents Grand Litier et leurs équipes vont placer la formation au cœur de leur activité de spécialistes. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, le seul engagement pris par le réseau lors de cet événement national…
1 juillet 2024
Entamée fin avril dernier avec un premier relais de six semaines de sponsoring sur les chaînes du groupe M6, cette opération, inédite pour la marque dans l’Hexagone, se poursuit jusqu’au 15 juillet prochain et s’accompagne d’une offre de remboursement sur les produits BioFresh. Une campagne affinitaire et stratégique, dont le principal objectif consiste à développer la notoriété de la marque.
1 juillet 2024
Comme annoncé début 2024 et dans le cadre de sa stratégie d’expansion nationale, le réseau Meubloo, créé en 2020 par Didier Guerinet et Sergio Esteves, a récemment inauguré un nouveau point de vente sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime. Il est dirigé par Anthony May.
28 juin 2024
Qu’il s’agisse de la vie interne du réseau, de la stratégie de l’enseigne vis-à-vis du grand public ou de l’actualité produit (avec, en vedette, la présentation du nouveau modèle “Rivage” imaginé par Bina Baitel), le congrès 2024 de la bannière Arthur Bonnet fut manifestement un bon cru. Voici ce qu’il faut en retenir.
27 juin 2024
Désormais seul à la barre du groupe Maliterie (80 magasins, une usine à Neuville-sur-Sarthe et un site marchand), Stéphane Comptour fait savoir qu’il a impulsé une nouvelle dynamique à l’enseigne. Fort de gammes retravaillées, d’une informatique commune à tous les points de vente, d’un site web en cours de modernisation et d’une nouvelle identité graphique, il souhaite désormais attirer des candidats à la franchise.
26 juin 2024
C’est l’un des enseignements du “9e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces”, réalisé par l’institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, pour l’association “Centre-Ville en Mouvement” : 34 % des Français considèrent que le commerce de proximité doit être la priorité numéro un pour dynamiser les centres-villes. Tiens tiens.
26 juin 2024
WizVille, spécialiste de la gestion de l’expérience client, a annoncé les lauréats de ses “Prix Meilleure Satisfaction Client Retail 2024” le 30 mai dernier. Pour la troisième année consécutive, la marque-enseigne Noblessa Cuisines, spécialiste de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur, figurait parmi le top 3 dans la catégorie “Cuisinistes”.
26 juin 2024
Le conseil d’administration d’Ecosystem a nommé Sonia Artinian-Fredou au poste de présidente. Dirigeante expérimentée et passionnée d’innovation, elle se fixe pour objectif d’accélérer et d’accompagner la transformation de l’éco-organisme. D’ici son entrée en poste, prévue le 1er septembre prochain, le même conseil d’administration a nommé Michel Touzeau, administrateur indépendant, en qualité de président de l’entreprise.
26 juin 2024
Entre autres résolutions, le fabricant français de literie noue un partenariat avec “Planteurs Volontaires”, association implantée dans les Hauts-de-France, qui s’est donnée pour mission de reboiser la région (l’une des moins boisées du pays). Ainsi, depuis le 5 juin dernier et jusqu’au 5 octobre prochain, 1 % des ventes de la collection de matelas “Avenir” sera reversé à l’association.
25 juin 2024
À l’occasion de ses “Journées Nationales”, qui se sont déroulées en Grèce du 9 au 12 juin dernier, le GRAM dit avoir confirmé son dynamisme et sa volonté d’accompagner ses adhérents dans la réussite de leurs projets, notamment en mettant à leur disposition un certain nombre d’outils susceptibles de les aider à relever les défis d’un marché en constante évolution.
24 juin 2024
Forts d’une attractivité croissante vis-à-vis des candidats à l’enseigne, qu’ils attribuent en partie au succès de la refonte de l’un des éléments phares du concept France Literie (l’Espace Prestige), les dirigeants de la bannière des “experts de vos nuits” annoncent un objectif de 120 magasins à l’horizon 2025 et 150 d’ici à trois ans. Ils ont aussi profité de leur congrès national des 2 et 3 juin derniers pour formuler plusieurs innovations, tant en termes de communication que d’assortiment. Compte-rendu.
23 juin 2024
Alors que le contexte économique incite distributeurs et fabricants à trouver de nouvelles solutions pour apporter de vraies valeurs ajoutées aux consommateurs et lever autant que possible les freins à l’achat, le – de moins en moins petit – monde des outils digitaux, ne cesse de s’agiter. Dernier exemple en date : après l’avoir destiné dans un premier temps aux distributeurs, Boost Ta Trybu ouvre désormais son panel de solutions numériques aux fabricants.
21 juin 2024
Ouvert depuis le 16 mai dernier sur une surface de 400 m2, Ixina Manosque dispose d’un espace de cocréation, ainsi que d’une zone inspirationnelle et participative équipée d’une matériauthèque, au sein de laquelle les clients sont invités à donner vie à leur projet. Le couple de franchisés à la tête de cette nouvelle unité (Meaghan et Joffrey Ozouf) est assisté de trois concepteurs-vendeurs.
20 juin 2024
L’enseigne de mobilier Story, qui compte près de 50 unités en France à ce jour, vient de réaliser une série d’ouvertures (ou réouvertures), qui lui permettent de rayonner dans des zones commerciales à forts potentiels. À Nantes (44) et Toulon (83) ; mais aussi à Valenton (94), en région parisienne, où le réseau annonce avoir planifié un déploiement inédit pour les deux prochaines années.
19 juin 2024
La fédération Procos fait état d’un mois de mai en hausse de 3,1 % en magasin, mais également d’une météo (mauvaise) qui a eu des impacts très négatifs sur certains secteurs. Par ailleurs, d’une manière générale, l’activité des magasins, sur ce mois de mai 2024, a été fortement impactée par les vacances et les jours fériés…
19 juin 2024
Les Meubles Celio investissent 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production. Les travaux ont débuté en mai dernier et devraient s’achever fin 2025. Objectif : fabriquer des meubles en petites quantités et entièrement personnalisables. La mise en service de cette ligne de production s’accompagnera du recrutement d’une dizaine de salariés.
19 juin 2024
Les dirigeants du réseau Maison de la Literie ont officialisé le rachat de trois points de vente à Mougins, Saint-Laurent-du-Var et Vallauris. Cette acquisition, intervenue le 10 juin dernier, permet au distributeur leader des spécialistes literie de renforcer sa présence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur bien sûr, mais aussi, voire surtout, d’étendre son réseau de succursales.
19 juin 2024
Après une année 2023 chahutée en matière d’immobilier, les Français recommencent à envisager d’acheter, notamment grâce aux conditions d’emprunt qui redeviennent un peu plus attractives pour eux. C’est en tous cas ce que révèle le premier volet d’une étude exclusive menée par l’institut YouGov pour le réseau Guy Hoquet qui, entre autres enseignements, fait état d’un signal encourageant : plus d’un Français sur deux a l’intention de concrétiser un achat immobilier courant 2024.
18 juin 2024
Annoncés au début de cette année, la relance et le déploiement du concept Cuisines Actuelles, via l’ouverture de corners dans les magasins multi-spécialistes ameublement, viennent de connaître une étape décisive, avec la création d’une société commune entre Envia Expansion et le groupe Maxiam. Quelles seront les recettes de ce développement ? Réponses de Thomas Bedun (directeur des réseaux Envia Expansion) et de Jean-Benoît Buisson (président du groupe Maxiam).
17 juin 2024
Avec “Terra Cosmos” pour thème d’inspiration, l’édition de septembre du salon Maison&Objet proposera notamment une vision prospective, où le monde réel et le fantastique s’entremêlent, où la magie et la science se rencontrent, pour créer de nouvelles réalités. Du retail à l’hôtellerie, des nouveautés aux installations surprenantes : selon les organisateurs de l’événement, tout a été pensé pour décrypter les tendances de demain.
17 juin 2024
Rouvert ce 13 juin 2024, le site marchand Habitat.fr permet de pouvoir à nouveau commander des produits de la célèbre marque et d’être livré partout en France. Plus de 1 500 références sont actuellement disponibles à la vente. Cela dit, bien que le portail soit déjà opérationnel pour passer des commandes, les fonctionnalités et l’ergonomie du site seront affinées dans les semaines et mois à venir.
14 juin 2024
Romain Grivet, ancien animateur de réseau de la bannière spécialiste des cuisines équipées sur mesure du groupe FBD, a ouvert un point de vente Cuisine Plus au numéro 2 de la rue Maria Deraisme, au sein du centre commercial “Parenthèses” de Persan (95). Pour cette nouvelle ouverture, l’entrepreneur a embauché quatre vendeurs, tous formés au préalable pendant cinq semaines à la “FBD Academy”.
13 juin 2024
Si l’on en croit le collectif Parlons Literie, alors qu’un tiers des achats de literie (31 %) était lié à un déménagement au cours des trois dernières années, les fortes tensions du marché de l’immobilier n’ont pas entamé le maintien des ventes de cette famille de produits sur le premier trimestre 2024. Hélas, le mois d’avril semble annoncer la fin d’une forme de “traitement d’exception” pour la literie, au sein d’un marché du meuble désormais en baisse de 9 %.
12 juin 2024
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises, fait état d’une croissance du e-commerce qui demeure robuste au premier trimestre 2024, soutenue par la solidité des ventes de services (en hausse de 13,3 %) et un redressement des ventes de produits (avec un nombre de commandes à +1,1 %).
12 juin 2024
Outre-Manche, le célèbre distributeur de mobilier et d’objets de décoration d’origine suédoise s’apprête à recruter une dizaine de salariés pour travailler au sein du magasin virtuel qu’il ouvrira le 24 juin prochain sur la plate-forme de jeux vidéo Roblox. Ces employés-avatars seront rémunérés à un taux horaire de collaborateurs Ikea. Étonnant, non ?
12 juin 2024
Le distributeur phygital clôture son exercice 2023-2024 avec une croissance de 2,3 % (pour un chiffre d’affaires à 43,3 M€), nettement meilleure que celle du marché de l’ameublement en France. Sur l’ensemble de la période, la hausse du panier moyen compense la baisse des volumes, finalement limitée à -3,9 % après la bonne évolution du quatrième trimestre.
12 juin 2024
Au 31 décembre dernier, la CNEF réunissait 49 entreprises à enseignes nationales et 8 chambres territoriales et sectorielles, pour un total de 7 629 magasins (ou sites de vente en ligne). D’ici au 31 décembre 2025 et sous réserve de validation des deux demandes en représentativité déposées par la confédération pour gérer chacune des deux conventions collectives actuelles, la CNEF se substituera à la FNAEM et à la FENACEREM pour l’ensemble de leurs actions sociales.
11 juin 2024
Aucune famille de produits ne se démarque sur le mois d’avril et toutes enregistrent de forts reculs de leurs performances. Ce sont encore une fois la cuisine et la salle de bains qui ferment la marche. À l’inverse, la literie enregistre le plus faible recul, mais dans des proportions proches de celles du marché cette fois-ci.
10 juin 2024
L’enseigne du groupe FBD annonce intensifier son développement en région Sud, avec de nouveaux magasins dans plusieurs départements. Le réseau a récemment inauguré trois nouveaux showrooms à Antibes (06) et à Pertuis (84), ainsi qu’à Toulon (83), où le magasin existant a déménagé pour gagner en visibilité et accessibilité. L’enseigne, qui totalise désormais neuf unités en région Sud, a également procédé à la rénovation complète du magasin de La Ciotat (13).
10 juin 2024
La fédération allemande de l’industrie du meuble fait état d’un chiffre d’affaires en recul d’environ 13 % au premier trimestre 2024, à 4,1 milliards d’euros. Le segment des meubles de cuisine (à 1,4 milliard d’euros) accuse un repli de 16,5 %, tandis que le rembourré (environ 260 millions d’euros) régresse de près de 15 % par rapport à la même période de 2023.
10 juin 2024
Si l’on en croit le communiqué du 3 juin dernier, cette édition printanière de l’événement de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), organisée par Comexposium, a réuni plus de 100 exposants (un chiffre en légère hausse par rapport à 2023, malgré trois mois de préparation en moins, ceci en raison du repositionnement du salon sur ses dates d’origine) et accueilli plus de 4 100 visites, contre 4 450 en 2023.
7 juin 2024
À ce jour, le réseau Caséo fédère près de 60 sociétés et 110 points de vente (dont 99 sous enseigne). L’année dernière, il a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, a bénéficié des ouvertures de quatre nouveaux points de vente par des adhérents du réseau (Rodez, Morhange, Champagnole, Briançon) et enregistré l’adhésion de trois nouveaux partenaires (Marmande, Angers, Bergerac).
6 juin 2024
La famille Tura (co-fondatrice de l’entreprise), a acquis l’ensemble des actions du fabricant italien de literie Dorelan, précédemment partagées avec la famille Bergamaschi (deuxième famille co-fondatrice), marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise. La sortie consensuelle de la famille Bergamaschi s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de confiance en l’avenir. Une nouvelle gouvernance sera nommée dans les prochains mois.
5 juin 2024
Le 3 juin dernier, des organisations représentatives des bailleurs et des commerçants ont signé un protocole pour la mise en place de la mensualisation des loyers. Une signature qui met en évidence la volonté de la filière de trouver des solutions pour accompagner la trésorerie des enseignes et des commerçants, ceci dans le cadre des discussions engagées au sein du Conseil national du commerce (CNC).
5 juin 2024
D’abord pure player et concentrée uniquement sur la vente en ligne, la marque de literie Emma s’est progressivement associée à un réseau de partenaires en France, qui lui ont permis de développer une forme de proximité avec le client, tout en proposant à celui-ci une offre produit élargie… Elle passe aujourd’hui un nouveau cap, en ouvrant son premier magasin dans l’Hexagone, où elle projette d’ores et déjà de nouvelles ouvertures dans les mois à venir. Explications.
5 juin 2024
Beko a dévoilé une vaste campagne plurimédia (la plus puissante de ces dernières années pour la marque), qui vise à toucher près de 40 millions de consommateurs français. D’une durée de huit semaines (jusqu’à mi-juillet), ce dispositif est axé sur la fiabilité des appareils revendiquée par le fabricant et coïncide avec le lancement d’une nouvelle signature de marque : « En confiance avec Beko ».
5 juin 2024
Le magasin Hémisphère Sud de Perpignan (66) a déménagé en avril dernier, pour inaugurer un point de vente “encore plus inspirant”, a fait savoir le GRAM. Le groupe spécialisé dans la concession d’enseignes pour le commerce de l’ameublement et de la décoration, rappelle à cette occasion que l’enseigne Hémisphère Sud prévoit de poursuivre son développement, avec l’ouverture de nouveaux points de vente très prochainement.
4 juin 2024
Si le nombre de transactions dans l’ancien devrait continuer de diminuer au cours des prochains mois, la baisse annuelle, assez stable depuis quelques mois, pourrait commencer à s’amoindrir. Le marché immobilier arrive à son point d’atterrissage. L’organisation professionnelle des notaires de France note même par endroits un regain d’activité qui, s’il n’est pas encore vivace, peut laisser augurer d’une reprise, à mesure que la BCE desserre les contraintes impactant le marché.
4 juin 2024
Les organisateurs du prochain salon professionnel EquipHotel (3 – 7 novembre prochain), dédié au secteur de l’hospitality, veulent axer cette édition 2024 autour de la créativité, de l’inventivité et de l’originalité ; une ambition résumée par la thématique de cette année : « Osons ! ». Dans ce cadre, entre autres animations, deux chambres, développées grâce à un partenariat exclusif signé entre L’Ameublement français et la chaîne hôtelière Okko Hotels, seront présentées en avant-première sur la manifestation.
3 juin 2024
La ministre Olivia Grégoire a notamment salué le parcours remarquable de Véronique Denise, soulignant son leadership inspirant et son engagement, reconnus par l’ensemble de la profession, qui lui ont permis de rejoindre les conseils d’administration de grandes organisations professionnelles, ainsi que la présidence du Gifam.
31 mai 2024
À Saint-Renan (29), la bannière Comera Cuisines a tout récemment déménagé, toujours sous la houlette de Clément Baron, qui collabore avec la marque-enseigne labellisée “Origine France Garantie” (et développée par le groupe CDI) depuis 2013. Sur une surface de 163 m2, ce nouveau point de vente flambant neuf propose six implantations de cuisines, un salon, un dressing et une buanderie.
30 mai 2024
En cessation de paiement depuis le 1er avril dernier et placée en liquidation judiciaire le 26 avril suivant, l’enseigne havraise (fondée en 1977) spécialisée dans l’ameublement et l’équipement de la maison, n’aura pas trouvé de repreneur et cesse donc toute activité. L’entreprise se voit contrainte de licencier ses presque 200 salariés et doit fermer ses trente magasins.
29 mai 2024
Les industriels de la cuisine notamment, voient leur activité fortement reculer sur le premier bimestre 2024, dans le sillage d’un secteur en difficulté depuis de nombreux mois. En outre, la concurrence internationale reste forte sur ce segment, avec des importations qui reculent moins vite que le marché, constituant ainsi un obstacle supplémentaire pour les fabricants nationaux, alors que ceux-ci doivent déjà composer avec un marché de l’immobilier en berne.
29 mai 2024
Sélectionné par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, parrains officiels du relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024, Jean-Rémy Bergounhe a eu le plaisir de rejoindre la grande famille des relayeurs en Occitanie, région dans laquelle est née et s’est développée Finadorm.
29 mai 2024
La directrice générale de la coopérative Group Digital (entre autres responsabilités), a été élue présidente de la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia) par le conseil d’administration de la fédération. Premier objectif de la nouvelle présidente : finaliser la fusion-absorption de la FENACEREM et de la FNAEM au sein de la CNEF d’ici à fin 2025.
29 mai 2024
Pendant un an, la marque de décoration et d’ameublement du groupe espagnol Inditex prend ses quartiers au numéro 117 de la rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris. Ce flagship éphémère présente toutes les collections et catégories de produits de la marque (meubles, linge de maison, vaisselle, décoration…), enrichies de capsules en éditions limitées et d’espaces exclusifs.
28 mai 2024
À la présidence, depuis juillet 2020, de celui qui se présente comme “le plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie”, Christophe Gavaudan (notre photo), vient d’être réélu à ce poste et ce, pour un mandat d’une durée de six ans.
28 mai 2024
Le magasin, situé dans la ZAC des Bouchardes, sur la commune de Chaintré (71), au sud de la capitale du Mâconnais, s’étend sur une superficie de 290 m2. Il propose neuf expositions de cuisines, mettant en avant la diversité des styles et des options disponibles. L’espace comprend également une section dédiée à des modèles de meubles TV et bibliothèques, dressing, buanderie et salle de bains.
27 mai 2024
Média social visuel, Instagram offre à France Literie l’opportunité de communiquer sur son expertise, mais aussi de valoriser son partenariat avec Adriana Karembeu. Personnalité médiatique et icône de la beauté, l’égérie de la bannière spécialiste literie inaugure par ailleurs le premier épisode de sa web-série, intitulée “Mes jours et mes nuits”.
27 mai 2024
Après une phase de test (réalisée pendant plusieurs mois dans sept magasins pilotes), la bannière du groupe Sagam généralise officiellement sa nouvelle application vendeurs “GM – Géant du Meuble” à tous les points de vente de l’enseigne. Pour déployer ce configurateur dédié inédit et équiper l’ensemble des vendeurs de son réseau, le distributeur a choisi la solution de la société YesWeHome.
26 mai 2024
Cette nomination fait suite à la décision de Mitch Dolloff de démissionner de son poste de directeur général et de membre du conseil d’administration, après avoir estimé, d’un commun accord avec ce même conseil d’administration, que le moment était venu de changer la direction de Leggett & Platt, actuellement engagé dans un vaste plan de restructuration.
24 mai 2024
Les 26 avril et 2 mai derniers, la bannière du groupe Fournier a inauguré deux nouveaux points de vente, sur Belfort (90), puis Creil (60). 294 m2 et 144 m2 portés respectivement par un ancien “Kitchener” de la marque et une multi-franchisée de l’enseigne haute-savoyarde.
23 mai 2024
En cumul, après quatre mois depuis début 2024 (janvier-avril), l’activité des magasins du commerce spécialisé est identique à celle de l’an passé (+0,1 %), c’est-à-dire inférieure à l’inflation, qui est estimée à +2,1 % ; les volumes de vente en magasin sont donc en légère baisse.
22 mai 2024
Au 1er trimestre 2024, les ventes de décoration ont diminué de 11,4 %, à 138 millions d’euros. À l’inverse, les ventes de meubles ont montré une plus forte résistance, avec des ventes de 109,7 millions d’euros (-7,1 % versus la même période de 2023), stimulées par la disponibilité des produits, les initiatives promotionnelles, la livraison gratuite pour les commandes en ligne et les facilités de paiements fractionnés.
22 mai 2024
Les frères Werner et Heinz Stickling s’étaient retirés des affaires opérationnelles en 1996, mais Werner Stickling (son frère Heinz est décédé dans un accident en mai 1999) sera resté en contact avec les équipes jusqu’à la fin et aura soutenu le développement de Nobilia en tant que président d’honneur du comité consultatif, poste auquel il avait été nommé en 2015.
22 mai 2024
Dans le cadre d’un partenariat avec le salon du design de Medellín, la capitale de la province d’Antioquia, en Colombie, les organisateurs du salon Imm Cologne préparent activement la prochaine édition de celui qui s’appellera désormais “La Feria De Diseño Medellín – powered by imm cologne”. La manifestation veut attirer plus de 25 000 visiteurs en septembre prochain.
22 mai 2024
Julien Ritton, franchisé Cuisine Plus, a rouvert les portes de son showroom de Saint-Marcel-lès-Valence (26). Refait à neuf selon les dernières normes du nouveau concept de l’enseigne, le magasin entend proposer à sa clientèle une expérience plus immersive, sur un espace de 300 m2 complètement repensé.
21 mai 2024
Il a la confiance de ses supérieurs (Amaury Fremaux, président du groupe familial Fremaux-Delorme et Alban Fremaux, directeur général) ; il a l’expérience de ses précédentes fonctions (notamment dans le secteur de la literie) ; il a l’empathie nécessaire à la gestion d’un réseau d’entrepreneurs indépendants ; et il arbore la sérénité des vrais compétiteurs : à n’en pas douter, Guillaume Bages est l’homme de la situation. Près de cinq mois après sa prise de fonction et l’amorce de nombreux chantiers, Meuble-Info a souhaité faire le point avec le directeur général délégué de Maison de la Literie. Bilan d’étape. Et perspectives.
20 mai 2024
Visiblement en pleine réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le commerce, les Français lui attribuent tout de même de nombreux avantages, dans leurs achats au quotidien, au cours des prochaines années ; en termes de rapidité, mais aussi sur des aspects liés au confort et à la personnalisation.
17 mai 2024
Ce point de vente franchisé, d’une surface de 290 m2, dispose d’une très belle longueur de vitrine, permettant de rendre le savoir-faire de la marque en matière d’aménagement global de l’habitat visible depuis l’extérieur. Il présente un appartement de 60 m2 et sept expositions de cuisines.
16 mai 2024
Au travers de sa thématique “Growing HOMES”, le Salon du Meuble de Bruxelles souhaite s’inscrire dans la continuité de la précédente, mais en mettant cette fois l’accent sur un autre sujet. Après avoir promu la prospérité responsable, il veut en 2024 souligner l’importance d’un intérieur chaleureux. La prochaine édition de la manifestation se déroulera du 3 au 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo.
16 mai 2024
Si la priorité a été donnée au traitement des demandes des clients impactés par la liquidation de l’ancien exploitant de l’enseigne en France (Vente-unique, désormais détenteur de la licence de marque Habitat, annonce avoir validé les premiers dossiers des consommateurs concernés), le site Habitat.fr devrait redevenir marchand courant juin 2024. Mais pour quoi faire ?
15 mai 2024
Si l’on en croit ses organisateurs, du 1er au 12 mai dernier, sur ses quelque 100 000 m2 d’exposition aménagés au sein du parc de la porte de Versailles, à Paris, la première foire de France, qui réunissait 1 250 exposants et 3 500 marques, a drainé sur douze jours un visitorat en hausse de 4 %. Sa prochaine édition se tiendra du 30 avril au 11 mai 2025.
15 mai 2024
L’agenceur d’intérieur vendéen poursuit son maillage du territoire. Dernière ouverture en date : celle intervenue le 19 avril dernier, dans la zone commerciale du Carrefour d’Antibes (06). Aux manettes de cette unité flambant neuve de quelque 300 m2 : Jérôme Bachou, franchisé.
15 mai 2024
L’industriel a profité du défi sportif et humain relevé de la plus belle des manières par son dirigeant (arrivé troisième de la course transatlantique à la voile “Cap Martinique”), pour rappeler qu’en tant que “partenaire technique”, il soutiendra l’équipe cycliste professionnelle “Team Cofidis” tout au long de la 111e édition du Tour de France (du 29 juin au 21 juillet 2024), ceci au travers de sa marque “Hypnove”.
14 mai 2024
Nommé directeur général de Grohe France en 2019, Gaël Magda se voit désormais confier le rôle additionnel de directeur de l’Europe de l’Ouest, en plus de son poste de directeur général France. Il a pris officiellement ses fonctions au 1er avril 2024 et a désormais la charge des marchés suivants : France, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Irlande, Espagne et Portugal.
14 mai 2024
En avril dernier, fort d’une équipe intégralement reconstituée et désormais au grand complet, l’UCEM (qui fédère aussi les enseignes Meublena, Crozatier et Expert Litier), a présenté à ses adhérents Monsieur Meuble une collection dont l’objectif consiste à apporter du business aux magasins dans une période difficile, tout en renouant avec l’ADN de la marque multispécialiste milieu/haut de gamme. Un tournant ?
13 mai 2024
Contrairement au mois de février, aucun segment ne parvient cette fois-ci à tirer son épingle du jeu en mars. La literie, jusqu’alors épargnée, voit son activité chuter, même si ce marché est celui qui enregistre le plus faible recul de ses ventes sur le mois. Le plus fort repli est une nouvelle fois enregistré par la cuisine.
13 mai 2024
Du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025, au sein du parc des expositions de Hanovre, en Allemagne, le salon Ligna, manifestation leader en matière d’outils, machines et systèmes pour le travail et la transformation du bois, mettra en lumière les progrès réalisés sur ce marché selon trois nouvelles thématiques. Preview d’une édition qui maquera par ailleurs les 50 ans du rendez-vous.
13 mai 2024
Guillaume Negele et Julien Lalzace, franchisés, ont ouvert un point de vente Ixina en plein cœur de la zone d’activité commerciale d’Augny, au sud-ouest immédiat de Metz (57). Pour animer cette nouvelle unité de 313 m2, ils sont accompagnés de quatre concepteurs-vendeurs.
10 mai 2024
Les prévisionnistes anticipent pour 2024 une croissance du pouvoir d’achat légèrement supérieure à celle enregistrée en 2023. Si cette prévision se confirme et que la marche du monde ne remet pas en cause les signes ténus de retournement déjà perceptibles, alors la dynamique de la consommation pourrait s’approcher de son régime de croisière. C’est en tout cas ce qu’affirme L’ObSoCo.
8 mai 2024
Au-delà d’être une vitrine ô combien prestigieuse, pour la marque-enseigne, l’ouverture de ce vaisseau-amiral, à quelques centaines de mètres de l’avenue des Champs-Élysées, marque un tournant stratégique majeur. En ligne de mire : une seconde ouverture dans Paris intra-muros ; un déplacement du concept vers les cœurs urbains ; un développement accru hors de nos frontières ; et un virage vers les clientèles professionnelles.
8 mai 2024
Porté par Audrey Roul, ce nouvel espace Cuisines Morel de 120 m2 présente dix expositions : quatre cuisines, un dressing, un living, une salle de bains, deux bureaux et une matériauthèque. Avec d’ores et déjà quatre ouvertures réalisées sur le premier trimestre 2024, Cuisines Morel affiche une belle dynamique. La marque-enseigne a pour objectif d’ouvrir une dizaine de points de vente par an et de devenir une référence dans l’univers des cuisines haut de gamme.
7 mai 2024
La direction du groupe dit pouvoir compter sur l’expertise de Marouane Ababou en matière de développement de réseaux (en propre, en affiliation et en franchise), acquise depuis près de vingt ans au sein de grands groupes internationaux porteurs de marques “inspirantes”, pour accompagner le rayonnement de la marque à travers son réseau de magasins, destiné à passer de 350 unités aujourd’hui à 400 points de vente à horizon 2026.
7 mai 2024
Fort d’un chiffre d’affaires, sur le premier trimestre, conforme au plan de marche du groupe pour ce début d’année, Roche Bobois SA maintient son ambition de réitérer sa performance record de l’année 2023 sur l’exercice 2024, ceci malgré un environnement de marché qui reste moins porteur.
7 mai 2024
Avec une surface de 315 m2, ce point de vente flambant neuf, au cœur de la zone commerciale de la Tibourgère, aux Herbiers (85), marque le début d’un nouveau challenge pour Rosane et Thierry Gallic. L’équipe est aujourd’hui composée d’un manager et de deux “Kitcheners”, qui accompagnent les deux entrepreneurs dans le lancement de ce magasin.
6 mai 2024
La bannière spécialiste du sommeil et du confort flotte désormais sur les communes de Marmande (47) et Châteaudun (28), avec respectivement 500 m2 et 400 m2 de surface de vente. Soit cinq ouvertures au compteur depuis le début de l’année pour l’enseigne à la marmotte.
5 mai 2024
Avec son espace de 90 m2, ce nouveau magasin est aussi un point d’accueil pour les partenaires de l’industriel (cuisinistes, revendeurs, architectes), qui peuvent en effet bénéficier ici de l’expertise et de la proximité des équipes Miele, afin de prodiguer à leur clientèle des conseils et un accompagnement premium sur les produits de la marque.
3 mai 2024
Cuisine Plus poursuit sa stratégie de croissance et d’expansion avec l’ouverture, le 28 mars dernier, d’un nouveau magasin à quelque 11 kilomètres au sud de Limoges (87), sous la direction de Thomas Quintane. Le franchisé dit avoir choisi l’enseigne du groupe FBD pour trois éléments distinctifs principaux : la personnalisation sur mesure en 4D, la qualité du service client et la sélection de produits innovants.
2 mai 2024
Un objectif de 14 000 visiteurs pour quelque 400 marques présentes ; une thématique “100 % business” pour répondre aux exigences du moment ; de nouveaux moyens mobilisés pour renforcer le visitorat de la manifestation ; près de 50 nouvelles marques attendues ; une communication multicanale accrue et toujours plus ciblée ; des contenus pragmatiques, pourvoyeurs de solutions ; un secteur “EspritContract” consolidé… : dans le contexte que l’on sait, les organisateurs de la 12e édition du salon EspritMeuble mettent tout en œuvre pour rendre leur rendez-vous plus indispensable que jamais.
1 mai 2024
Pour la nouvelle division hexagonale du fabricant allemand spécialiste du froid, cette initiative stratégique est l’occasion d’aller à la rencontre de ses distributeurs et de ses clients, sur le terrain, afin de leur présenter ses dernières innovations. Grâce à ce roadshow, intitulé “Road to Freshness”, qui a débuté le 25 avril dernier à Strasbourg (67) et s’achèvera fin juin prochain, le camion Liebherr aura traversé 19 villes.
1 mai 2024
Selon “l’Observatoire de la petite entreprise” FCGA/Banque Populaire, la conjoncture défavorable de l’exercice 2023 a fatalement affecté les performances des petites entreprises. Celles-ci sont tout de même parvenues à maintenir un taux d’activité de +1,5 %, en nette baisse cependant par rapport aux +6,6 % de 2022.
30 avril 2024
Sis au numéro 18 de la rue Gubernatis, ce nouveau magasin va profiter du potentiel marchand d’un quartier bien connu des Niçois pour rassembler un grand nombre de boutiques dédiées à la décoration de la maison. Le point de vente, d’une surface de 120 m2, offre un espace unique, avec une grande hauteur sous plafond, qui se perçoit depuis la rue et propose un parcours sur deux étages.
29 avril 2024
Créée fin septembre 2022 par But, Conforama, MDA Company, le groupe Casino et Intermarché, cette centrale d’achats était chargée de négocier les conditions d’achat des différentes enseignes concernées, en France, auprès des plus gros fournisseurs internationaux de produits électrodomestiques.
28 avril 2024
L’enseigne étend son éventail de produits, pour accompagner ses clients dans la création d’espaces, de la cuisine au séjour, en passant par la salle de bains. Cette diversification s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Ixina, avec un apport de chiffre d’affaires estimé entre 5 % et 10 % dans les années à venir et avec un objectif de vente d’un projet d’aménagement intérieur toutes les 10 cuisines vendues.
26 avril 2024
Situé au numéro 30 de l’avenue Franklin Delano Roosevelt, dans le 8e arrondissement de la capitale, au sein d’un splendide immeuble haussmannien, le nouveau siège social de la filiale française de l’industriel transalpin est aussi un showroom étonnant, conçu comme un véritable appartement, afin de mettre en valeur l’union du savoir-faire italien et de l’élégance parisienne.
25 avril 2024
Le groupe CAFOM, actionnaire majoritaire de Vente-unique.com, a accordé la licence d’exploitation de la marque Habitat au site spécialiste de la vente en ligne de mobilier. Cette annonce, formulée le 23 avril dernier, s’inscrit dans le cadre de ce que ses initiateurs présentent comme la “renaissance” d’Habitat. Ainsi, avant l’été prochain, grâce à Vente-unique, le site marchand d’Habitat sera réactivé et proposera une sélection des références incontournables de la marque.
24 avril 2024
Il y a sans doute eu un “effet” EuroCucina, la biennale milanaise consacrée à l’univers de la cuisine ayant drainé un large public, avide d’innovations, de nouvelles tendances et autres solutions d’usage. Mais ce rôle moteur ne retire rien à la performance globale du “Salone del Mobile”, dont les organisateurs ont manifestement réussi à relancer l’attractivité globale. Sa 63e édition se tiendra du 8 au 13 avril 2025.
24 avril 2024
Près de 15 000 références estampillées “La Redoute Intérieurs” (meuble, linge de maison, décoration, literie, jardin/extérieur, chambre enfant…), viennent enrichir la plate-forme de Leroy Merlin, qui compte déjà plus de 4 millions de références dans l’univers du bricolage et de la maison.
24 avril 2024
Une création à Auxerre (89) ; une réouverture à Hazebrouck (59) ; et une double création sur l’île de La Réunion, à Saint-Leu et Saint-Denis (97) : la bannière à la célèbre étoile orange qui, rappelons-le, ambitionne de devenir l’enseigne de référence de la literie premium en France, signe un mois d’avril des plus dynamiques en matière de développement !
24 avril 2024
La référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre”, annonce avoir signé une lettre d’intention en vue d’une prise de participation majoritaire de son franchisé Roche Bobois en Chine. Cette opération devrait être effective au mois de juillet prochain.
23 avril 2024
Le nouveau point de vente de Rueil-Malmaison, situé au numéro 169 de l’avenue du 18 juin 1940, s’étend sur une surface de 125 m2. Il propose quatre expositions de cuisines, mettant en avant la diversité des styles et des options disponibles. L’espace comprend également une section dédiée au dressing, témoignant ainsi du savoir-faire et de l’offre complète de Cuisines AvivA.
22 avril 2024
Dans le cadre de ses missions, l’éco-organisme Ecomaison aide les professionnels adhérents à atteindre les objectifs édictés par la loi AGEC et à être en conformité, en proposant notamment de nombreux outils et services pour la reprise. Parmi ceux-ci figurent désormais “izidore PRO”, une offre développée par izidore permettant aux marques, aux distributeurs et aux magasins, de lancer leur solution de seconde vie clé en main.
21 avril 2024
Par le passé, Antoine Colin a, entre autres expériences, activement participé au redéploiement de plusieurs PME et ETI, notamment celui d’Adova Group, depuis sa reprise (en 2016) par Perceva. En tant que directeur général, il assurera, avec Charles-Henri Déon, président, la conduite du groupe et la mise en œuvre de son plan stratégique.
19 avril 2024
Fort d’un volume d’affaires global annuel record, à plus de 200 M€ en 2023 et d’un chiffre d’affaires annuel consolidé du groupe (intégrant les activités de logistique) en hausse de 13,1 %, Vente-unique.com vise une croissance de 15 % pour 2024.
19 avril 2024
Avec une surface de 235 m2, cette nouvelle implantation, située au cœur de la nouvelle zone commerciale “Cap Koad” du parc d’activités de Château-Gaillard, marque le début d’un premier challenge pour les deux associés à la tête de cette franchise. L’équipe est aujourd’hui composée de deux “Kitcheners”, qui accompagnent les deux entrepreneurs dans le lancement de ce nouveau magasin.
19 avril 2024
Riche d’une première expérience dans l’entrepreneuriat en franchise (avec un point de vente cuisiniste sous l’enseigne allemande Leicht), Marie Lambourd souhaitait ouvrir un second magasin dédié à l’habitat pour une complémentarité de l’offre. L’équipe du magasin Gautier Challans est aujourd’hui composée de trois femmes : Marie, la gérante, son assistante Laure et Déborah, vendeuse.
18 avril 2024
En matière de préparation des achats, internet est clairement plébiscité par les consommateurs, puisque trois quarts des recherches, en amont de l’acte d’achat, se font en ligne. Mais l’investigation en magasin existe aussi, avec une prégnance plus forte pour certaines catégories de produits, notamment l’équipement de la maison et la mode (40 % des Français).
17 avril 2024
Situé dans la ZAC du Liourat, ce point de vente de 250 m2 côtoie tous les acteurs du marché, sur un axe particulièrement fréquenté, drainant un large passage d’une clientèle qualifiée. À la tête de cette nouvelle unité franchisée : Sabrina Alloui. Elle est accompagnée de deux concepteurs-vendeurs et d’une animatrice des ventes.
17 avril 2024
Anand Krishnan arrive chez Cyncly avec, à son actif, plusieurs années d’expérience au sein de sociétés référentes en matière de logiciels BtoB innovants et axés sur le client. Il a notamment récemment occupé le poste de PDG d’IBS Software, fournisseur de solutions logicielles pour les agences de voyages. Avant cela, il a assumé des postes de direction chez Canonical Ltd et Microsoft.
16 avril 2024
Dans le contexte que l’on sait, l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier), regroupant les enseignes Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier et Expert Litier, déploie des dispositifs de formation spécialement conçus pour ses adhérents et leurs équipes, afin d’améliorer leurs performances. Marion Wagnon (photo d’ouverture), responsable de l’animation des réseaux au sein du groupement et “Madame Formation” de la coopérative, nous en dit plus. Interview.
15 avril 2024
En juin dernier, l’enseigne de la galaxie Mulliez annonçait son rapprochement avec sa cousine Zôdio, afin de franchir la taille critique indispensable à la pérennisation de son activité… Cette ouverture, au cœur du centre commercial “Domus” de Rosny-sous-Bois (93), est présentée comme la première d’une série d’inaugurations qui scelle la fusion des deux bannières. D’ici la fin de l’année, Alinea devrait ainsi comptabiliser 35 magasins, dont 8 en franchise.
14 avril 2024
Tandis que, malgré l’inflation et un secteur de l’immobilier en berne, les Français ont toujours à cœur de se constituer un logement “cocon”, confortable, fonctionnel et qui leur ressemble, pour son édition 2024, le plus grand magasin éphémère de France choisit de faire la part belle à la maison « confort & bien-être » et met l’accent sur son offre consacrée à la rénovation de l’habitat.
12 avril 2024
Initié par la plate-forme de gestion de pose pour les professionnels de l’aménagement intérieur, Wipoz, le label QualiPoz vise à garantir des prestations de haute qualité, tant sur le plan technique que sur le plan du savoir-être. Objectif officiel : contribuer à renforcer la confiance des donneurs d’ordres et des consommateurs finaux, mais aussi promouvoir l’excellence dans le domaine de l’aménagement intérieur.
12 avril 2024
Envia Cuisines Mérignac présente 15 cuisines en exposition, ceci sur une surface totale de quelque 280 m². Le jour de l’ouverture (4 avril dernier), Jacques Bedun et Patrick Grange, les co-dirigeants de la marque, ainsi que Clément Costacurta, responsable formation, sont venus apporter leur soutien aux deux associés à la tête de cette nouvelle unité, ainsi qu’à leur équipe.
11 avril 2024
Selon Procos, l’activité du mois de mars 2024, dans les magasins des enseignes du commerce spécialisé, à surface égale, se termine en croissance de 6,1 % versus mars 2023. Une bonne nouvelle après plusieurs mois d’activité un peu atone. Tous les secteurs affichent une croissance plus ou moins importante.
10 avril 2024
Bien que Cornaro conserve l’esthétique caractéristique du modèle des années 1970, grâce à un travail approfondi de recherche et développement mené en étroite collaboration avec Tobia Scarpa, ses proportions ont été actualisées, en augmentant sa hauteur et sa profondeur, afin de mieux répondre aux besoins des nouvelles générations et d’offrir une assise plus large et plus accueillante.
10 avril 2024
Le nouvel ensemble formé par les deux éco-organismes ambitionne de se positionner sur les cinq catégories couvertes* par le nouveau règlement européen “Batteries” et de développer « une filière élargie, innovante et encore plus performante ». La finalisation de la transaction devrait intervenir en juin 2024, après obtention des autorisations règlementaires et la tenue des assemblées générales d’actionnaires.
10 avril 2024
L’enseigne développée par le GRAM annonce la réouverture du magasin Hémisphère Sud de Saint-Herblain (44), après un déménagement et plusieurs semaines de travaux. Ce nouvel “espace d’inspiration” de 800 m², présente des ambiances pour tous les styles et fait le plein de nouveautés “meubles & déco”.
10 avril 2024
L’enseigne de la SEIP a dévoilé les 35 gagnants de son concours “35 cuisines à gagner”, offrant à chacun d’entre eux une cuisine complète d’une valeur allant jusqu’à 7 789 €. Les heureux vainqueurs, sélectionnés au hasard parmi les participants, ont été honorés par Ecocuisine, au travers de cérémonies de remise des prix organisées par les magasins concernés.
9 avril 2024
Ce point de vente flambant neuf, qui bénéficie d’une surface commerciale de 230 m2, est porté par la famille Magris, adhérente de l’UCEM depuis de nombreuses années et propriétaire du magasin Meublena situé à proximité. Cinq autres Expert Litier sont d’ores et déjà programmés au cours des prochains mois.
8 avril 2024
Dans un environnement de marché atone, Roche Bobois SA a pour ambition, sur l’exercice 2024, de réitérer le record de 2023. Dans ce cadre, le groupe anticipe « un léger repli du chiffre d’affaires au premier semestre, avant une reprise de la croissance au second semestre, compte tenu du niveau du portefeuille de commandes de fin 2023 et de la montée en puissance progressive des nouveaux magasins ».
8 avril 2024
La marque-enseigne spécialiste de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur lance “Vivez noblessa”, son nouveau concept de prise de rendez-vous à domicile. Pour les clients qui le souhaitent, c’est à bord d’un “ID. Buzz”, le célèbre combi Volkswagen, remasterisé et électrique, que le concepteur va se déplacer. Huit magasins ont d’ores et déjà adopté cette nouvelle solution.
7 avril 2024
Le salon professionnel allemand dédié au secteur européen du meuble fêtera ses 40 ans du 22 au 26 septembre prochain, au parc des expositions Messezentrum de Bad Salzuflen. Les quelque 85 000 m² de l’événement devraient accueillir des visiteurs venus de plus de 66 pays, aux premiers rangs desquels l’Allemagne bien sûr, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Pologne.
5 avril 2024
Directrice de la communication et des affaires publiques de la FEBEA (syndicat professionnel des fabricants de produits cosmétiques), depuis 2019, la nouvelle déléguée générale du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), dispose d’une fine connaissance des enjeux des industries de biens de consommation et de la distribution.
4 avril 2024
La literie apparaît ni plus ni moins comme le seul segment ayant vu son activité progresser sur février. Par ailleurs, si les ventes de cuisines s’affichent pour leur part toujours en recul, la chute des ventes se ralentit. Et c’est finalement le rembourré qui apparaît le plus à la peine sur ce deuxième mois 2024.
4 avril 2024
L’ancienne signature, “#MyFurnitureIsFrench”, disparaît au profit de “French Living in Motion”, qui signe d’ores et déjà les prises de parole de la filière sur le site dédié à l’international (“frenchliving-inmotion.com”) et sur Instagram. L’inauguration de cette nouvelle identité aura lieu à l’occasion de la prochaine “Milan Design Week 2024” et de la 62e édition du “Salone del Mobile”.
3 avril 2024
À la tête de ce nouveau point de vente de 370 m2 : David Da Silva, déjà dirigeant des magasins de Valenciennes (59), Saint-Quentin (02) et Soissons (02). Il s’agit là de la troisième ouverture depuis le début de l’année pour l’enseigne à la Marmotte.
3 avril 2024
Beko Europe compte plus de 20 000 collaborateurs et dispose d’une capacité de production d’environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur onze sites de production. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation.
3 avril 2024
Le magasin, situé au 17 boulevard Jean Jaurès, à Clichy (92), bénéficie d’une surface de 250 m2 répartis sur deux étages. Il propose 9 expositions de cuisines, mettant en avant la diversité des styles et des options disponibles. L’espace comprend également un appartement témoin Cuisines AvivA, ainsi qu’une section dédiée à des modèles de salles de bains, buanderies et dressings, valorisant ainsi le savoir-faire et l’offre complète de la marque.
2 avril 2024
C’est le troisième étage de la fusée “gm” ! Après l’inauguration de son nouveau concept store à Dole (39), en octobre 2023, suivie récemment par une première duplication à Narbonne (11), la marque-enseigne développée par le groupe Sagam qui, dans le cadre de cette modernisation en profondeur, a également travaillé autour de la digitalisation de ses process de vente, va commencer à équiper ses magasins d’un nouveau configurateur digital… dès ce mois d’avril.
2 avril 2024
Cette campagne se déploie du 18 mars à fin avril, puis de septembre à octobre 2024 et sera relayée en France, en Italie et au Royaume-Uni. Elle comprend quatre vidéos : deux mettant en scène une famille et deux des colocataires. Ces spots vantent la facilité de collaboration à la maison, grâce à la fonction “Push&Go” de la marque.
31 mars 2024
La baisse de l’inflation et la remontée des taux incitent les Européens à davantage épargner. Ils sont 53 % à vouloir mettre plus d’argent de côté en 2024, contre 51 % l’an passé. Du côté des intentions d’achat, une bonne résistance est constatée, avec 53 % des Européens qui déclarent avoir envie de consommer en 2024. Ce chiffre se situe au même niveau qu’en 2023 et laisse penser que la consommation des ménages en Europe sera résiliente cette année, malgré un contexte toujours peu propice.
29 mars 2024
Depuis le 22 février dernier, le public roncquois peut retrouver, sur une surface de 133 m2 située au cœur de la zone commerciale “Par-ci, Par-là”, cinq des implantations vedettes de la marque-enseigne, parfaitement mises en valeur dans un décor à l’esthétique actuelle et recherchée.
28 mars 2024
Le groupe Maxiam, acteur majeur du marché français de l’ameublement, investit plus que jamais dans l’optimisation de ses services et dans le renforcement de ses équipes, pour offrir à ses partenaires négociants des leviers de croissance susceptibles de contrer la morosité ambiante. Parmi ceux-ci : le développement de corners sous enseigne “Cuisines Actuelles”, au travers de la coentreprise qu’il vient de créer avec le groupe cuisiniste Envia Expansion. Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe, ont répondu à nos questions. Interview croisée.
27 mars 2024
Avec un nouveau format (condensé sur trois journées) et des jours d’ouverture choisis pour s’adapter aux attentes des exposants et du visitorat (du samedi au lundi), l’édition 2024 du salon Franchise Expo Paris, qui a fermé ses portes le 18 mars dernier, a enregistré une affluence supérieure à celle de 2023 qui, elle, se déroulait sur quatre jours. Prochaine édition : du 15 au 17 mars 2025.
27 mars 2024
Comme à l’accoutumée, les résultats du panel Procos, pour le mois de février 2024, révèlent des écarts en fonction des marchés étudiés. Durant ces 29 jours en tout cas, l’activité de l’équipement de la maison, plus positive que les mois précédents, est plutôt de nature à donner de l’espoir à ce secteur, dont le dernier semestre fut compliqué. Les prochains mois nous diront si l’orientation de la consommation de produits non alimentaires s’améliore durablement cette année…
26 mars 2024
Ce 26 mars, par voie de communiqué, l’enseigne multi-spécialiste omnicanale de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison, annonce deux nominations d’importance. Celle d’Antoine de la Gatinais (à gauche sur notre photo) au poste de directeur commercial. Et celle de Guillaume de Lacroix (à droite) au poste de directeur marketing, digital et relation client. Présentations.
26 mars 2024
Confortés dans leurs choix stratégiques par un exercice 2023 visiblement plus que satisfaisant, les dirigeants de l’enseigne spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure entendent bien conserver en 2024 un rythme de développement au moins comparable à celui de l’an dernier. L’année s’annonce d’ailleurs sous les meilleurs auspices en la matière, avec trois ouvertures effectives depuis janvier et huit autres déjà programmées.
25 mars 2024
Priorité du groupe : l’inauguration de nouveaux magasins en France, mais aussi à l’étranger. Le franchiseur projette notamment l’ouverture d’une nouvelle “business unit” Ixina en Espagne et poursuit ses développements en Amérique Latine, l’un de ses marchés cibles. Afin d’atteindre ses objectifs, FBD prévoit également l’intensification de formations dédiées à l’international au sein de sa “FBD Academy”.
22 mars 2024
La marque-enseigne, qui vient de publier son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre (période du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024) et des neuf premiers mois de son exercice 2023-24, continue manifestement de gagner des parts de marché, dans un contexte pour le moins atone. La rançon d’une stratégie phygitale optimisée ?
21 mars 2024
Le salon “Feria Hábitat València ” (principale vitrine internationale de l’industrie espagnole de l’habitat), qui ouvrira ses portes le 30 septembre prochain, se tiendra cette année en même temps que les événements “Home Textiles Premium by Textilhogar” (textiles de maison) et “Espacio Cocina SICI” (cuisine). Un trio de manifestations grâce auquel les organisateurs entendent renouveler le succès de 2022 (autre édition ayant comporté les trois rendez-vous). Mais pas seulement…
20 mars 2024
Cette nouvelle vague privilégie la répétition, avec près de 2 000 spots diffusés en 20 et 12 secondes. La marque va ainsi toucher 80 % des 35 ans et plus, qui verront un spot Beko en moyenne six fois. Ces quatre semaines de communication vont générer une très belle visibilité, avec quelque 120 millions de contacts auprès de la cible.
19 mars 2024
L’enseigne a adhéré à la Fédération Française de la Franchise (FFF) en 2023 et a pour ambition d’ouvrir une vingtaine de magasins en franchise d’ici à la fin 2026, partout en France. Un déploiement de la franchise qui, affirment ses dirigeants, s’intègre dans la mise en œuvre d’un plan stratégique qui vise à moderniser en profondeur le positionnement de Conforama.
18 mars 2024
Comment adapter son modèle face à l’explosion de la seconde main ? Quels sont les enjeux et les opportunités de l’IA dans le commerce ? Comment appréhender les réglementations environnementales qui se succèdent ?… Autant de questions auxquelles la prochaine édition du Siec, rendez-vous international des espaces commerciaux, entend apporter des réponses, les 22 et 23 mai prochains.
18 mars 2024
Amorcé en 2023, le virage “phygital” du champion de la vente de matelas en ligne va connaître un coup d’accélérateur cette année. Fort d’un sixième exercice consécutif de rentabilité et de croissance l’année dernière, le fabricant-distributeur dit vouloir améliorer l’expérience de ses clients, ce qui passera non seulement par une optimisation de son activité en ligne, mais aussi par la multiplication de points de contact physiques.
15 mars 2024
À compter du 16 mars et pour trois semaines, le Bonus Réparation s’invite sur les ondes nationales, musicales et d’information, mais aussi sur 128 stations locales indépendantes. Cette vaste campagne d’incitation vise à faire découvrir ou redécouvrir le dispositif et ses montants. Relayés sur des formats digitaux et sur les réseaux sociaux en plus de la radio, les messages se veulent informatifs et pédagogiques.
15 mars 2024
Selon la FACT, la fréquentation a fortement progressé en 2023 dans l’ensemble des sites commerciaux. Les centres-villes ont ainsi enregistré une fréquentation en nette hausse : +11,2 %. Les zones commerciales de périphérie ont vu leur fréquentation croître de 5,7 % en moyenne. Quant aux centres commerciaux, ils affichent une fréquentation en progression de 1,9 % sur la même période. Mais de fortes disparités existent selon les secteurs d’activité…
15 mars 2024
Le nouveau challenge clients du fabricant français de meubles de cuisines et de salles de bains a pour objectif de dynamiser l’activité commerciale de l’industriel tout en remerciant ses clients. Dans un contexte économique difficile pour la profession, ce concours de parrainage, intitulé “#positivementrevendeur”, permet ainsi de mettre en avant les clients et futurs clients Discac et de les récompenser pour leur dynamisme.
14 mars 2024
L’année 2024 s’annonce comme un exercice clé pour l’enseigne Maisons du Monde, qui mise sur un vaste plan de transformation afin de renouveler son modèle commercial et poser les bases d’un retour progressif à la croissance de son chiffre d’affaires d’ici 2025-2026. Un plan qui prévoit notamment 40 à 50 fermetures et/ou transferts de magasins et environ 30 % du réseau en affiliation/franchise d’ici 2026, pour finalement atteindre autour de 400 unités à cette échéance.
13 mars 2024
Diplômé de l’ESSEC, Alain Grimm-Hecker était une figure et un expert du secteur de l’électroménager, au sein duquel il a commencé sa carrière et qu’il n’a plus quitté. Engagé en faveur du collectif, il a notamment été président du Gifam (“Groupement des marques d’appareils pour la maison”) à trois reprises, entre 1994 et 2008.
13 mars 2024
À la manière d’une bourse étudiante, délivrée selon les aptitudes et compétences des jeunes entrepreneurs, “La Bourse aux Talents Cuisine Plus” vient compléter l’apport personnel du candidat (vendeur aguerri ou manager expérimenté), afin de lui permettre d’accéder au financement bancaire nécessaire à la création d’un nouveau magasin sous enseigne.
12 mars 2024
L’équipementier Blum, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles, veut être un modèle en matière de développement durable. L’Autrichien met ainsi en œuvre d’innombrables initiatives pour promouvoir la durabilité au sein de sa propre entreprise et au-delà, sous le slogan « moving ideas for sustainability » (“des idées qui bougent pour la durabilité”). Et en la matière, sa filiale française n’est pas en reste ! Panorama.
11 mars 2024
Géant du Meuble, enseigne généraliste d’ameublement du groupe Sagam, continue de développer son réseau d’adhérents avec l’ouverture, intervenue le 6 mars dernier sur la commune de Narbonne (11), d’un nouveau point de vente arborant le concept “gm” tel qu’inauguré à Dole (39) en octobre 2023.
11 mars 2024
Denis Lamoureux rejoint Maisons du Monde avec, notamment à son actif, une expérience de six ans à la tête de la direction financière de Lacoste. Les dirigeants du distributeur annoncent que, fort de sa grande expérience dans le retail, à l’international et dans des univers de marques, le nouveau directeur financier devrait jouer un rôle clé dans le déploiement à venir du plan de transformation de l’enseigne.
10 mars 2024
En l’espace de quelques semaines, pas moins de trois nouvelles implantations Noblessa ont été inaugurées par des entrepreneurs “récidivistes”, convaincus des atouts de la marque : Christophe Guillevic à Lorient, déjà propriétaire d’un Noblessa à Quimper ; Romain Pelissou à Toulon, déjà dirigeant de deux autres magasins Noblessa dans le département du Var, à La Valette-du-Var et à Brignoles ; et Nathalie Cot, à Limonest, dont le groupe familial possède un premier showroom à Villefranche-sur-Saône.
8 mars 2024
Sur la période étudiée par l’institut indépendant Statista pour établir ce classement multisectoriel, Miliboo est passé d’un chiffre d’affaires de 29,3 M€ en 2019-2020 à 42,3 M€ en 2022-2023 (exercice clos au 30 avril), soit une progression de plus de 41 % en trois ans ; ceci malgré un environnement économique particulièrement volatil.
8 mars 2024
L’ouverture d’un cinquième magasin sous la bannière Möbel Cuisine souligne, s’il en était besoin, l’ambition de la SEIP (également propriétaire des marques Ecocuisine et Novo Cuisine) de renforcer sa présence sur le marché français. D’une surface de 553 m², ce nouveau point de vente se veut une incarnation de la qualité allemande promise par la baseline de l’enseigne.
7 mars 2024
L’année 2024 débute avec une performance du mois de janvier dans la lignée de celles des mois précédents : l’activité en valeur recule de 6 %. Les arbitrages des Français n’ont pas forcément été défavorables au meuble durant cette période ; il semble surtout que les ménages se sont montrés raisonnables pendant les soldes.
7 mars 2024
Dans le cadre d’une campagne “Inauguration”, de nombreux outils de communication seront déployés, dont un jeu digital qui sera largement relayé sur les réseaux : “La Roue de Vos Rêves”. Ainsi, du 7 au 23 mars 2024, France Literie met en jeu plus de 30 000 euros de cadeaux… et les joueurs les plus chanceux pourront gagner un séjour de trois nuits à Marrakech (Maroc), dans l’hôtel de luxe cinq étoiles d’Adriana Karembeu, égérie de l’enseigne !
7 mars 2024
En association avec le “World Sleep Day”, la “Journée du Sommeil” a été créée en 2000 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’événement, dont la vocation consiste notamment à sensibiliser le grand public aux bienfaits d’un sommeil de qualité, aura lieu le vendredi 15 mars prochain.
6 mars 2024
Forte de plus de 25 ans de carrière dans le retail, la nouvelle directrice générale de Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines (groupe Abbou et Cie), aura notamment pour mission d’accélérer le développement et la performance du réseau, ainsi que de renforcer l’offre servicielle avant, pendant et après-vente.
5 mars 2024
Dans la période économique difficile et incertaine que nous traversons, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise (entre autres indicateurs à la hausse), prouve une nouvelle fois que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle de commerce organisé qu’est la “franchise”.
5 mars 2024
À la tête de ce point de vente flambant neuf de 355 m² (pour 16 expositions de cuisines) : Philippe Chauvel, qui pourra compter sur l’implication d’une équipe constituée aujourd’hui de trois concepteurs-vendeurs. Comme lors de chaque ouverture Envia Cuisines, les représentants de la centrale étaient sur les lieux pour soutenir et accompagner leur nouveau partenaire.
5 mars 2024
Alors que 2024 s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée, les dirigeants de Cuisines Références se veulent malgré tout confiants et disent espérer inverser la tendance au cours des prochains mois. Pour ce faire, ils misent notamment sur un plan média plus puissant que les années précédentes, afin de continuer à gagner en visibilité et soutenir leurs adhérents.
4 mars 2024
Les résultats décevants de janvier n’ont pas vraiment apporté de signaux positifs. Une certaine reprise de la consommation est toutefois envisageable pour cette année (qui ne fait encore que commencer), même si divers facteurs continueront de produire leurs effets sur plusieurs secteurs : les tensions sur les marchés du logement, la baisse de la natalité, d’éventuels mouvements sociaux…
1 mars 2024
Bénédicte Jeanneau (nouvelle directrice générale opérationnelle) et Simon Denecker (nouveau directeur des achats), rejoignent l’équipe UCEM. La direction du groupe se dit convaincue que ces deux experts apporteront une contribution significative à la coopérative et joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs stratégiques de ses enseignes (Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier et Expert Litier).
29 février 2024
Pour révéler tout le potentiel de la marque et relancer le développement de l’enseigne, les nouveaux propriétaires de Maison de la Literie disent miser sur plusieurs leviers de croissance, aux premiers rangs desquels son outil industriel, ses marques exclusives et, bien sûr, son réseau de points de vente. Ce dernier devrait d’ailleurs être entièrement rénové à horizon 2026 avec, à la clé, un nouveau concept magasin. Mais ce n’est pas tout…
29 février 2024
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses… Nous avions interrogé Olivier François, directeur général de la SEIP, quelque temps avant que les deux partenaires n’officialisent la prise de participation du fabricant allemand Nobilia au capital du groupe rassemblant les enseignes Ecocuisine, Möbel Cuisine et Novo Cuisine. Mais chez Meuble-Info, nous sommes têtus. Alors nous l’avons à nouveau interrogé. Interview en deux temps, mais pas trois mouvements !
28 février 2024
On s’aime, mais chacun chez soi ! Cette nouvelle façon de vivre le couple, qui, selon L’ObSoCo, s’inscrit dans une remise en question des normes dans le champ amoureux, mais aussi dans nos manières d’habiter et, plus largement, de consommer, pourrait bien offrir aux acteurs du mobilier domestique l’opportunité de répondre aux besoins d’agencement non pas d’une entité, mais de deux.
28 février 2024
Le groupe austro-allemand spécialiste des tables de cuisson aspirantes, Bora, a conclu un partenariat avec le groupe Whirlpool ; en particulier avec la marque de luxe JennAir et la marque premium KitchenAid. Objectif : lancer et développer les systèmes “downdraft” de Bora sur les marchés des États-Unis et du Canada.
28 février 2024
Parmi les catégories les moins dynamiques pendant les soldes d’hiver, on retrouve les équipements sportifs, les jardineries et les fleuristes, ainsi que les magasins de bricolage, de décoration et d’aménagement de l’intérieur. Chez ces derniers, la consommation est en retrait de 7 % par rapport à 2023. Le panier moyen diminue également, passant de 72 € à 69 €.
28 février 2024
Au cœur de ce nouveau point de vente de 355 m2 se situe un espace de cocréation, ainsi qu’une zone « inspirationnelle et participative » équipée d’une matériauthèque, où les clients peuvent donner vie à leur projet. À la tête de cette nouvelle franchise : Gilles Guignard.
27 février 2024
Si l’on en croit ses organisateurs, cette édition 2024 mettra l’accent sur un meilleur agencement des espaces, avec, en outre, une attention toute particulière portée sur les biennales que sont le “Salone Internazionale del Bagno” (salle de bains) et EuroCucina, le salon international du meuble de cuisine, accompagné de son événement concomitant, FTK.
26 février 2024