Tous les articles
- Tous
- Distribution Cuisine
- Distribution Literie
- Distribution Meuble
- Distribution Siège
- Salons
- Industrie Cuisine
- Industrie Literie
- Industrie Meuble
- Industrie Siège
- Profession
- Électroménager Cuisine
- Siège
Ce nouveau point de vente bénéficie d’une surface de 270 m² et compte seize cuisines en exposition. À sa tête : Laura Delahaye, accompagnée de quatre concepteurs-vendeurs. L’entrepreneuse s’est associée avec Gérald Aubry et Emmanuel Plard, adhérents des magasins Envia Cuisines de Laval (53) et Mayenne (53).
8 décembre 2023
Selon l’IPEA, la chute d’activité du marché du meuble domestique se poursuit de manière significative sur octobre (-7 % vs octobre 2022), même si le marché reste encore en avance sur sa marque référence d’octobre 2019 (+6,2 %). Sur le mois, c’est encore la literie qui enregistre les meilleurs résultats.
7 décembre 2023
Créé par Rachid Haouli, le nouveau magasin “Darty Concepteur Cuisine” de Saint-Maur-des-Fossés (94) s’étend sur une surface de vente de 77 m2. Il est le 207e magasin sous cette enseigne et le 23e franchisé en région Île-de-France, où la bannière dédiée à la cuisine ne cesse de renforcer sa présence.
7 décembre 2023
À l’occasion du salon EspritMeuble, sous l’égide de la CNEF et profitant d’une remise de diplômes, Mobilier de France a livré son retour d’expérience sur la mise en place du CQP “Vendeur(euse) Conseil en Aménagement et Décoration de la Maison” par le biais de l’alternance, tandis qu’Ikea France s’est félicité d’avoir fait bénéficier neuf de ses salariés d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), une première pour la branche ameublement. Mais la prévention des risques professionnels en entreprise fut aussi à l’honneur…
6 décembre 2023
En se rapprochant du groupe Steel (dirigé par Stéphane Comptour, ex-franchisé Maison de la Literie), le fabricant-distributeur Maliterie donne naissance au “Groupe Maliterie” et passe de 40 à 80 magasins en propre en France avec, à terme, un objectif de 150 points de vente. Côté produits, une montée en gamme rapide de l’ensemble des collections est d’ores et déjà programmée.
6 décembre 2023
Avec une surface de près de 300 m2, cette nouvelle implantation, au cœur de la ZAC de Fourchon, à Arles (13), marque le début d’un nouveau challenge pour Ludovic Mazeau et son équipe, aujourd’hui composée de deux “Kitcheners”.
6 décembre 2023
Neuf magasins ont renforcé le maillage territorial de la marque depuis mai 2023 et porté à 51 le nombre de points de vente sous enseigne Cuisines Morel, dont 43 sous contrats de concession. Deux nouveaux espaces devraient ouvrir d’ici la fin de l’année et le réseau ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente par an en France.
5 décembre 2023
À la veille du salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), le groupement UCEM (enseignes Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier) dit avoir puisé aux racines même de ses origines (celles d’une coopérative de commerçants, intrinsèquement impliqués), pour relever un défi : utiliser les vents contraires du moment… comme courants ascendants ; avec, à la clé, des résultats concrets en magasin dès les premiers mois de 2024.
4 décembre 2023
Pour cette ouverture, Romain Hache, nouveau franchisé Cuisine Plus, emploie une équipe composée de quatre collaborateurs, dont trois concepteurs-vendeurs. Tous ont été formés, pendant cinq semaines, à la “FBD Academy”, afin de garantir « un service personnalisé et de qualité ».
4 décembre 2023
La 36e cérémonie de remise des trophées “Meilleurs Franchisés & Partenaires de France” de l’IREF s’est déroulée au célèbre Studio Gabriel (Paris 8e), en présence de Michel Kahn, président de l’IREF et de Michel Kergonnan, directeur de l’enseigne Mobilier de France (bientôt centenaire).
3 décembre 2023
L’enseigne (450 salariés, 80 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022), fait par ailleurs savoir, qu’alors que l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social, sa direction « prépare un plan de redressement par voie de continuation, de manière à atteindre durablement la rentabilité et à honorer ses engagements ».
1 décembre 2023
Ce partenariat se concrétise par l’intégration des fonctionnalités de gestion de pose de Wipoz! dans “Winner Bizz”, le logiciel de gestion commerciale dédié aux cuisinistes de Cyncly. Une intégration qui va permettre aux utilisateurs de Winner Bizz de bénéficier d’une solution “tout-en-un” pour la gestion complète des projets de cuisines, le tout de manière entièrement digitalisée.
1 décembre 2023
“Le French Design by VIA”, dont la mission consiste à transformer les industries de la création par le “design thinking” (afin de faire rayonner un art de vivre non seulement durable, mais aussi adapté à une époque caractérisée par la montée en puissance des comportements nomades et du digital), présente l’exposition “Nouvelles Tribus x Nouveaux Usages”. Instructif.
30 novembre 2023
À l’occasion d’un congrès corse qui restera dans les mémoires, les dirigeants de La Halle au Sommeil ont annoncé de gros projets en matière de communication et de marketing, au premier rang desquels le tournage et la diffusion d’un spot TV. Un changement de cap historique pour l’enseigne à la Marmotte.
29 novembre 2023
Situé dans une zone commerciale de Lozanne (69), ce nouveau point de vente, d’une surface de 350 m2, expose neuf cuisines, une buanderie, une salle de bains et un meuble TV. À sa tête : Mirsad Klobodanovic, qui est accompagné de deux concepteurs-vendeurs et d’une assistante de gestion.
29 novembre 2023
De l’avis général, et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 18 fut particulièrement porteuse en matière de business et le lundi 20 aura à nouveau enregistré un record absolu de fréquentation, en dépassant pour la première fois la barre des 5 000 visiteurs sur une journée.
28 novembre 2023
Déjà présent en Afrique depuis treize ans, Gautier compte aujourd’hui dix points de vente sur le continent africain. L’enseigne de meubles contemporains fabriqués en France affiche de grandes ambitions dans cette région du monde. Elle projette notamment de s’implanter bientôt au Togo et de poursuivre ses recherches de partenariats en Afrique du Sud.
28 novembre 2023
Fort d’un réseau de partenaires de reprise, collecte et traitement, Valobat prend l’engagement de faire bénéficier la filière DEA de l’infrastructure qu’il a développée pour la filière PMCB (“Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment”). À l’heure actuelle, une centaine d’entreprises ont déclaré leur volonté d’adhérer à Valobat sur la filière de l’ameublement, en signant une lettre d’intention.
27 novembre 2023
Dans le cadre d’un partenariat conclu avec le fabricant de literie Emma, l’enseigne Maisons du Monde a mis en place, dans cinq de ses magasins, de nouveaux espaces dédiés à la marque germanique. Ceci jusqu’en février prochain, avec pour objectif officiel de faire découvrir aux consommateurs les différents produits de la nouvelle gamme “Emma Deluxe”.
27 novembre 2023
À ce jour, SoCoo’c est présent en Île-de-France au travers de 14 points de vente. Cette zone, à fort potentiel commercial, est une priorité de développement pour l’enseigne en 2024. Ses dirigeants font d’ailleurs savoir qu’ils étudient en ce moment plus d’une vingtaine d’opportunités sur ce secteur et recherchent activement de potentiels candidats à la franchise, à Paris et en région parisienne.
24 novembre 2023
Le site “grandliter.com”, initialement orienté e-commerce, propose désormais une approche plus servicielle et largement optimisée pour générer du trafic en point de vente. Pièce maîtresse de cette démarche : la rubrique “Mon projet literie en 5 étapes”, qui personnalise le parcours de l’internaute.
23 novembre 2023
Outre l’extension de la plate-forme de Dreux (28), convaincu que le site de Lunery (18), où était localisée la majorité des flux, ne pouvait plus répondre aux besoins futurs de l’entreprise, Haier Europe a décidé de redynamiser son schéma logistique, en s’associant au nouveau site de “GreenBerry”, situé à une quinzaine de kilomètres de Lunery, à La Chapelle-Saint-Ursin.
23 novembre 2023
Michel Charrier, directeur commercial de l’UCEM, nous a quittés le 29 octobre dernier, à l’âge de 61 ans. Sa disparition, tellement brutale, laisse un grand vide. Mais aucun de ceux qui l’auront côtoyé des années durant, au fil de ses différentes fonctions au sein de ce secteur du meuble qu’il aimant tant, ne l’oublieront. Hommage.
22 novembre 2023
17 643 visiteurs, versus 17 461 en 2022, soit une légère hausse, de 1,04 % : malgré un contexte économique délicat, les organisateurs du rendez-vous outre-Quiévrain se disent satisfaits et optimistes, bien décidés à poursuivre leurs efforts pour faire bénéficier leurs exposants et leurs visiteurs d’un rendez-vous à la fois efficace, convivial et lucratif.
22 novembre 2023
Déjà fort de 67 ouvertures de points de vente à fin octobre sur cette année 2023, le groupe Schmidt vient d’inaugurer son 82e magasin sous enseigne Schmidt en Espagne, le 10 novembre dernier, à Castellón… qui est aussi le 900e point de vente pour le fabricant-distributeur alsacien. Dans le cadre de son plan stratégique à 2030, celui-ci s’est fixé pour objectif d’atteindre les 1 000 magasins.
22 novembre 2023
La Fevad, organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, annonce que les ventes de produits sur internet sont en léger repli, à -1,5 %. Le e-commerce n’échappe pas à la règle : face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d’achat, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l’alimentation et des prix bas.
21 novembre 2023
Les quatre grandes nouveautés de la marque – “Bohème” (qui ouvre le catalogue dès la couverture), “Cocon”, “Petit Bistrot” et “Grandeur Nature” – sont particulièrement mises en valeur dans la partie “Collection” de ce volume, qui comprend cent trente-deux pages. Aperçu.
20 novembre 2023
Les améliorations attendues, en matière d’inflation en général et concernant une contraction des hausses de prix de l’alimentaire en particulier, devraient, sauf événement majeur, redonner un peu de souffle aux activités du commerce spécialisé au premier semestre 2024. Acceptons-en l’augure, même si cette inflexion des prix mettra sans doute du temps à être perçue… par des consommateurs toujours sceptiques vis-à-vis des annonces d’évolutions positives.
20 novembre 2023
D’une superficie de 4 500 m², ce nouveau point de vente met en scène les cinq grands univers du distributeur (Hi-Tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement et Literie), déclinés sous forme de corners de marques. Un dépôt de plus de 1 600 m² complète ce nouveau point de vente, pour assurer un maximum de stocks et une disponibilité immédiate des produits.
17 novembre 2023
Cet espace de 220 m2 permet désormais de mettre en avant tous les métiers de l’enseigne, au-delà de la cuisine. Le magasin propose ainsi à ses clients de découvrir sept expositions de cuisines, mais aussi deux salles de bains, un dressing, une arrière-cuisine et un petit espace salon.
17 novembre 2023
Bien que les prix à la consommation aient progressé de 4,9 % sur un an à fin septembre selon l’Insee, le prix moyen d’un trois-pièces a, lui, diminué de -1,42 % en six mois. En cet automne 2023, il faut donc compter en moyenne 322 676 € pour acheter un trois-pièces dans le neuf en France. Cela représente environ 4 650 € de moins qu’il y a six mois pour un T3, surface de référence dans la promotion immobilière.
16 novembre 2023
L’Autrichien Julius Blum GmbH, entreprise familiale internationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles (portes relevables, charnières, coulissants…), va profiter de sa présence sur le salon EspritMeuble (qui ouvre ses portes ce 18 novembre), pour présenter ses innovations, récemment ou prochainement disponibles sur le marché français. Avant-première.
15 novembre 2023
Pour tenter sa chance à ce jeu, accessible à tous et sans obligation d’achat, l’enseigne donne rendez-vous aux consommateurs intéressés dans l’un de ses magasins participants ; il leur suffit alors de scannez le QR Code dédié et de remplir le formulaire en ligne.
15 novembre 2023
À l’occasion du salon EspritMeuble (18 – 21 novembre prochain), l’équipementier allemand veut une nouvelle fois apporter la preuve de sa capacité à accompagner les professionnels du meuble au plus près de leurs attentes, tant en matière de tendances décoratives que de montée en gamme. Révélations.
14 novembre 2023
Louis-Paul Laclaire a pour feuille de route la transformation du schéma opérationnel d’Ecomaison pour toutes les filières que l’éco-organisme prend en charge : ameublement, literie, textiles de décoration, bâtiment, bricolage, jardin, jouet.
14 novembre 2023
Récemment obtenu par Mobalpa, le trophée “Meilleure Chaîne de Magasins”, qui se base sur une évaluation factuelle des enseignes préférées des Français, traduit notamment la reconnaissance d’un réseau composé à ce jour de 278 points de vente, dont 235 en France. Celui-ci va renouveler prochainement sa communication, en dévoilant début 2024 une toute nouvelle campagne.
14 novembre 2023
La fabricant allemand Nolte Möbel a été contraint de se déclarer en cessation de paiement le 9 novembre dernier. Entre les conséquences multiples de la pandémie, le contexte européen inflationniste qui perdure, des disfonctionnements internes inattendus et des dépenses contraintes insurmontables, les raisons de ce dépôt de bilan sont multiples. Et la direction de l’entreprise a tenu à en livrer sa version. Synthèse.
13 novembre 2023
Dans un contexte dégradé, le groupe Maisons du Monde prévoit notamment de surperformer significativement son plan 2023 d’économies de coûts (porté de 25 millions d’euros à 35 millions d’euros) et annonce qu’il prendra des mesures additionnelles, compte tenu de la détérioration des tendances macroéconomiques. De plus, le distributeur confirme qu’il présentera un plan de transformation plus complet au premier trimestre 2024.
13 novembre 2023
À n’en pas douter, cette nomination marque une étape importante dans le développement de l’entreprise qui, forte de 185 magasins dans l’Hexagone et l’ambition annoncée d’en compter 250 d’ici 2025, entend bien devenir leader sur son marché.
10 novembre 2023
Forte de 40 ans d’expertise sur son marché, l’enseigne Cuisine Plus voit l’avenir des cuisines sur mesure évoluer vers des espaces multifonctionnels. Cette nouvelle offre entend s’adapter à cette tendance, en mettant en avant des meubles polyvalents, avec un accent sur la capacité de rangement, la facilité d’entretien et l’esthétique.
9 novembre 2023
D’après la 6e édition du “Baromètre du SAV” de Fnac-Darty, les appareils de gros électroménager sortent du lot et affichent en moyenne les scores de durabilité les plus élevés. À quelques semaines de la mise en place de l’indice de durabilité (à partir du 1er janvier 2024), ces résultats soulignent les efforts menés par les fabricants pour proposer des produits toujours plus performants et réparables.
9 novembre 2023
Avec une baisse de 7,6 % versus septembre 2022, le neuvième mois de l’année 2023 présente le deuxième recul le plus important en valeur après le mois de juin, période durant laquelle les consommateurs avaient ralenti leurs dépenses en prévision des soldes.
8 novembre 2023
Le dirigeant du nouveau magasin d’Orgeval (78), Laurent Benhamou, possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du meuble et c’est avec l’enseigne Grand Litier qu’il a choisi d’intégrer le segment de la literie. Placé sous la responsabilité de Laurent Lesclinquet, son point de vente étend son offre sur 350 m².
8 novembre 2023
Ancrée depuis son origine sur le site de Saint-Just, à proximité de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, l’entreprise Charles Réma s’est dotée d’un nouveau bâtiment dédié à l’usinage. Une extension qui s’inscrit dans un projet plus large, baptisé “Horizon 25”.
8 novembre 2023
Sur neuf mois, l’activité des enseignes du commerce spécialisé en magasin, sur les marchés de l’équipement de la personne, de l’équipement de la maison et – nouveauté –, du sport, connaît des croissances très faibles en valeur par rapport à 2022 (entre +0,1 % et +1,5 %). Ce qui démontre la poursuite des baisses de volumes vendus, déjà constatées avant l’été.
7 novembre 2023
Située au carrefour de Beauvais, Compiègne et Creil, la zone commerciale de Saint-Maximin draine une belle fréquentation, avec des visiteurs au fort pouvoir d’achat. D’une surface de 265 m2, le point de vente de Robert Dugueperoux a pris place dans un bâtiment neuf. Les éléments essentiels du concept magasin Mobalpa y sont tous présents.
6 novembre 2023
On retrouvera les affiches de la nouvelle campagne Dunlopillo dans les couloirs du métro parisien, du 15 au 21 novembre prochain, à l’occasion de la tenue du salon EspritMeuble, le rendez-vous des professionnels de l’ameublement, qui ouvre les portes de sa 11e édition, au pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (15e), du 18 au 21 novembre prochain.
5 novembre 2023
L’entreprise familiale confirme par ailleurs ses objectifs financiers de l’année, à savoir un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.
5 novembre 2023
Maisons du Monde fait un nouveau pas dans sa démarche d’économie circulaire, en proposant à la vente, dans tous ses magasins, depuis le 18 octobre dernier, des produits d’occasion estampillés “Seconde Chance”.
3 novembre 2023
À la tête de cette nouvelle unité franchisée de 400 m2 : Julie Lallemand, qui, accompagnée de son conjoint, Jean Lachaud, dirige déjà le point de vente Ixina de Nîmes (30) depuis dix ans.
2 novembre 2023
Cette mesure du crédit à taux zéro sera soutenue par un plan média inédit. Cuisinella va notamment déployer, pour la toute première fois, une campagne d’affichage à l’échelle nationale, ceci à partir du 7 novembre et pour une durée d’une semaine. Mais pas que…
1 novembre 2023
Comme déjà annoncé, l’enseigne scandinave réitère sa promesse d’investir 1,2 milliard d’euros en France sur la période 2023-2026. Objectif : se rendre toujours plus accessible vis-à-vis des Français, avec de nouveaux points de contact en centre-ville, des capacités de livraison renforcées et des outils digitaux en constante évolution.
1 novembre 2023
Abdelhak Hammouche, franchisé à la tête de cette nouvelle unité, a souhaité créer un “pôle habitat” en associant les enseignes Gautier et Darty Concepteur Cuisine. La surface de vente totale de cet ensemble s’élève à 630 m2 ; 340 m2 sont dédiés aux produits Gautier, tandis que 290 m2 accueillent le concept Darty.
31 octobre 2023
La société André Renault, fabricant de literie haut de gamme depuis plus de 60 ans, acteur incontournable sur son marché et leader français des literies de relaxation est, de longue date, reconnue comme une référence en matière de qualité et de fiabilité. Mais jouir du statut de “référence” n’autorise pas à s’endormir sur ses lauriers ! À la veille d’exposer leurs innovations sur le salon EspritMeuble, c’est en substance le message qu’ont voulu faire passer les dirigeants du fabricant de Saint-Gildas-des-Bois (44).
30 octobre 2023
Plus que jamais convaincus que l’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas, les dirigeants du fabricant-distributeur alsacien Schmidt Groupe, propriétaire des marques Schmidt et Cuisinella, entendent bien poursuivre leur transformation énergétique et continuer de créer de la valeur, des emplois, de la croissance… tout en faisant preuve d’exemplarité.
29 octobre 2023
D’une superficie de 1 843 m2, ce nouveau point de vente met en scène les cinq grands univers d’Ubaldi.com : Hi-Tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement et Literie, déclinés sous forme de corners de marques.
27 octobre 2023
Bénéficiant d’un emplacement idéal, au bord d’un axe très passant et à proximité immédiate de centres commerciaux, Envia Cuisines Montauban propose un showroom de 371 m², avec 17 cuisines en exposition.
26 octobre 2023
Guillaume Abadie, neveu d’Anne-Marie Bleuzet, qui a succédé à sa tante à la tête des Meubles Cerezo, souhaite poursuivre l’aventure familiale le plus longtemps possible et rester une référence parmi les magasins généralistes haut de gamme.
25 octobre 2023
Avec 84 cm de longueur, les plaques aspirantes “Zero” et “Zero Easy” sont équipées d’un moteur “BrushLess”. Fidèle à sa volonté d’optimiser le confort de l’utilisateur, Falmec réduit encore le niveau sonore de ses hottes : 46 dB en puissance minimale, 64 dB en puissance maximale.
25 octobre 2023
Cette inauguration marque un tournant important dans l’expansion nationale du réseau Cuisines AvivA qui, pour la première fois depuis sa création (en 2000), ouvre un magasin dans la France d’outre-mer. L’enseigne réaffirme ainsi sa stratégie de maillage territorial, ainsi que son ambition : atteindre les 150 points de vente à horizon 2025.
24 octobre 2023
L’enseigne trentenaire a inauguré une nouvelle adresse sur la commune de La Valette-du-Var (83), à quelques encablures du centre-ville de Toulon, au cœur d’une zone commerciale déjà dotée de plusieurs enseignes d’ameublement et de décoration.
24 octobre 2023
La réunion du 25 septembre dernier a surtout été l’occasion de présenter cinq nouveaux modèles arrivant dans la collection ; des cuisines créées « pour répondre aux attentes des distributeurs souhaitant proposer à leurs clients de nouvelles matières et coloris, aux finitions plus respectueuses de l’environnement ».
24 octobre 2023
Après le succès commercial de Villefranche-sur-Saône (en septembre 2022), Alinea s’appuie une nouvelle fois sur l’expertise du groupe Cot, premier acteur de l’ameublement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
23 octobre 2023
Pour la sixième année consécutive, l’enseigne développée par le groupe FBD a remporté deux distinctions prestigieuses : “Meilleure Chaîne de Magasins 2024” et “Meilleure Franchise de l’Année 2024”, chacune dans la catégorie “Cuisinistes”.
23 octobre 2023
Concernant le secteur meuble, siège, literie et décoration, ce sont 50 nouvelles marques qui seront à découvrir, parmi lesquelles Imperial Line, Meubar, Atlas Home, XXL Maison, Sitap, Animovel, Decosom… Et du côté d’EspritCuisine, espace du salon dédié à la cuisine et à l’électroménager, pas moins de 35 nouvelles marques exposeront.
22 octobre 2023
Avec une progression de 13,8 % en 2022, la croissance du e-commerce reste forte et ce mode de consommation ne cesse de prendre de l’ampleur en France… Un canal de distribution qui, visiblement, fait l’unanimité auprès de la “Gen Z” (née avec le e-commerce), puisque 97 % de ses membres l’ont adopté. Mais comment répondre aux nouvelles attentes de cette génération, appelée à devenir l’une des principales clientèles de demain ?
20 octobre 2023
Avec l’organisation de ces trophées, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD (Objectifs de développement durable) à travers la France.
20 octobre 2023
Situé au numéro 5 de la rue du Grand-Duc, le point de vente dispose d’une surface commerciale de 300 m2, sur laquelle trois “kitcheners” accueillent et conseillent les clients. Un nouveau challenge pour Benjamin Biassira, à la tête de deux autres franchises SoCoo’c sur Riom (63) et Vichy (03).
20 octobre 2023
Dans un contexte inédit, alors que Maison de la Literie vient d’entrer dans le giron du groupe Fremaux Delorme et que leur enseigne vient d’être triplement élue “Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année”, “Meilleure E-Commerçant” et “Meilleure Franchise 2023/2024” (catégorie literie), nous avons rencontré Ludovic Woronoff, directeur général de La Compagnie du Lit et Gaële Faber, directrice du développement de l’enseigne. Interview croisée.
18 octobre 2023
Ce point de vente Grand Litier incarne la sixième enseigne développée par le couple d’entrepreneurs formé par Cécile et Germain Finel. Il occupe une belle surface de vente, de plus de 400 m² et vient en complément du magasin Story mitoyen.
18 octobre 2023
Grâce à son service de location, sur un usage bien identifié, celui de l’équipement des chambres bébé et enfant (des meubles qu’on ne garde pas très longtemps), Camif fait un premier pas vers l’économie de la fonctionnalité et confirme sa volonté de développer un modèle de consommation vraiment responsable.
17 octobre 2023
Disponibles depuis le 2 octobre dernier, les écouteurs de nuit “Sleep Buds” de Philips, qui fonctionnent avec l’application Kokoon, utilisent un fondu audio sensé aider les utilisateurs à s’endormir et masquent les bruits extérieurs pour éviter un réveil prématuré. Découverte.
17 octobre 2023
Sorte d’accompagnement en mode “classe Affaires”, cette nouvelle prestation permet aux particuliers intéressés d’obtenir l’expertise et les recommandations d’un architecte d’intérieur, pour finaliser leur projet de cuisine, en y apportant la touche “déco” finale.
16 octobre 2023
Sur neuf mois, l’activité des magasins du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, progresse encore très légèrement en valeur par rapport à 2022 (+3,3 %). Ce qui signifie toutefois une stabilisation des volumes vendus, compte tenu, encore une fois, des hausses de prix mises en œuvre durant la période.
16 octobre 2023
Les dirigeants du GRAM font savoir que l’ouverture de ce nouveau magasin répond aux objectifs d’expansion de l’enseigne, qui poursuivra prochainement son maillage territorial à Valenciennes, Lorient et Niort.
13 octobre 2023
La 42e édition du salon de l’entrepreneuriat en franchise se tiendra sur trois jours, du samedi 16 mars au lundi 18 mars 2024. Fortement réclamé par les enseignes, affirment les organisateurs, ce changement a pour principal objet de permettre aux exposants d’optimiser leur présence sur la manifestation, avec une mobilisation réduite dans la durée, pour plus d’efficacité.
12 octobre 2023
La famille Fremaux reprend Maison de la Literie au travers de sa holding familiale, la financière Brabant. La direction de la société sera assurée par Amaury et Alban Fremaux. L’objectif, une fois la société redressée, consiste, annonce le communiqué officiel (lire ci-dessous) à créer « le groupe référence française de l’art du sommeil et de faire rayonner ce savoir-faire d’excellence en France et à l’International ».
12 octobre 2023
Depuis 2006, l’emploi salarié dans le commerce de détail, l’artisanat et la restauration, a progressé de 586 440 ETP (équivalent temps plein), soit une progression de 25 %. Pendant la même période, l’ensemble de l’emploi salarié a progressé de 12 %.
12 octobre 2023
Ubaldi.com compte aujourd’hui 20 points de vente à travers la France. L’enseigne prévoit deux autres ouvertures de multistores d’ici la fin de cette année (à Toulouse/Portet-sur-Garonne et Sainte-Geneviève-des-Bois), avec un focus particulier… sur l’espace “cuisine”.
11 octobre 2023
Christelle Dufour prendra officiellement ses fonctions (nouvellement créées), le 8 novembre prochain, avec, pour principale mission, le pilotage de la performance financière des projets et dossiers prioritaires de l’Alliance.
10 octobre 2023
Face à l’inflation qui perdure, les ménages réduisent le nombre de leurs achats et opèrent des arbitrages, constate la “Fédération du e-commerce et de la vente à distance”. Ce sont les ventes de services qui maintiennent la croissance du e- commerce, avec une hausse de 14 % sur le deuxième trimestre.
9 octobre 2023
Fort d’une solide expérience dans le luxe et la grande consommation, Guillaume Frayce accompagnera l’évolution de la marque, notamment afin d’amplifier son expansion sur les marchés “B to B” et “B to C”.
9 octobre 2023
Cette nouvelle unité fonctionne grâce à la forte complémentarité de trois acteurs clés : Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison. Envie Recyclage Bretagne se charge de recevoir les matelas et de mettre en œuvre les processus nécessaires à leur démantèlement. Veolia possède l’expertise concernant la gestion des matières particulières qui composent les matelas et leur réintroduction sur le marché. Ecomaison coordonne la collecte, le tri et l’orientation des déchets vers les différentes filières.
8 octobre 2023
Le point de vente, d’une surface commerciale de 75 m2, accueille le concept magasin de la marque en version “city”, avec un studio de 20 m2, dont la mission consiste à démontrer le savoir-faire de Mobalpa en matière d’agencement global de l’habitat.
6 octobre 2023
Au compteur, 60 % des exposants étaient en provenance de l’étranger, avec la Pologne comme principal pays pourvoyeur (70 entreprises), suivie par le Danemark (28), la France et les Pays-Bas ex aequo (25 chacun), l’Italie (23) et la Turquie (20 exposants).
6 octobre 2023
Seule la literie est parvenue à surnager et à faire progresser son chiffre d’affaires au cours du mois d’août dernier, alors que tous les autres segments ont enregistré des résultats en recul. Encore une fois, ce sont le jardin et la cuisine qui affichent les replis les plus marqués.
5 octobre 2023
L’audience du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, pour la présentation des offres définitives de reprise du leader des spécialistes literie, se tient ce 5 octobre 2023, à 14 h 30. Le tribunal statuera sur la ou les offres qu’il retiendra dans les semaines à venir. À ce stade, deux candidats se sont montrés intéressés par Tousalon.
4 octobre 2023
Alors que la “Semaine européenne du développement durable 2023” s’achève, le fabricant français de literie profite de l’organisation de son événement interne (la “Semaine Verte”) pour dévoiler ses nouvelles ambitions : « Devenir l’entreprise offrant le meilleur sommeil aux consommateurs, tout en prenant soin de l’environnement et de ses salariés au quotidien. »
4 octobre 2023
Tous les univers du concept Cuisines AvivA sont présentés dans ce point de vente de 500 m2. Il dispose en effet de 14 cuisines, 2 salles de bains, 1 dressing et 2 meubles TV, offrant ainsi plusieurs espaces aux clients, pour leur permettre de se projeter au mieux dans leur futur intérieur.
4 octobre 2023
Forts d’une cuvée 2023 réussie, les organisateurs annoncent d’ores et déjà que la 10e édition de “Paris Retail Week” se tiendra les 17, 18 et 19 septembre 2024, au parc des expositions “Paris Expo” de la porte de Versailles, conjointement avec le Siec (Salon international des espaces commerciaux) et avec une zone “Equipmag” (agencement et équipement du point de vente).
3 octobre 2023
Dans un contexte inédit de prise de conscience généralisée autour de la durabilité, la filière et ses partenaires, fidèles à leurs engagements, porteront collectivement la voix du meuble français auprès des consommateurs et des professionnels, grâce à une nouvelle édition de la campagne “#Meublezvousfrançais”, mise en place dès ce 3 octobre.
2 octobre 2023
Ouf de soulagement à propos de la TVA à taux réduit du bâtiment : le projet de loi de finances 2024, présenté le 27 septembre dernier en Conseil des ministres, ne comporte aucune disposition visant à relever ce taux ou à en réduire le périmètre d’application pour 2024.
2 octobre 2023
Déjà propriétaires d’un magasin SoCoo’c à Valenciennes (59), Xavier et Frédérique Guidez se sont lancés dans l’ouverture d’un second point de vente, situé à une quarantaine de kilomètres du précédent, sur la commune de Proville, au sud-ouest de Cambrai.
2 octobre 2023
Bonne nouvelle pour l’association représentant les fabricants et fournisseurs de matelas en Europe : en 2023, pas moins de huit entreprises ont rejoint ses rangs. Tous s’accordent à dire que les défis du secteur (au premier rang desquels les questions liées à la durabilité) doivent être adressés au niveau européen.
1 octobre 2023
Le chiffre d’affaires du distributeur, à l’issue du 1er trimestre 2023-24, ressort à 10,7 M€ (+11,7 %), dans un contexte pourtant globalement peu favorable à la consommation des ménages. La France (86 % du chiffre d’affaires) a tiré la croissance, avec un chiffre d’affaires de 9,3 M€ (+13,3 %).
29 septembre 2023
Les deux nouveaux franchisés, Maximilien Lust et Vincent Merceur, ont démarré leur activité après avoir suivi une formation aux méthodes de prospection et de vente, spécifiques à leur activité de cuisinistes à domicile.
29 septembre 2023
Le 14 septembre dernier, les “Troisièmes Rencontres de Parlons Literie” ont rassemblé les 50 membres du collectif et leurs invités, à Paris, au pied de la tour Eiffel. Un événement important pour la filière literie, une année presque jour pour jour après la relance de l’association. Compte-rendu.
27 septembre 2023
Dans le cadre de cet engagement, Ixina forme dès aujourd’hui son réseau (franchisés et concepteurs-vendeurs) à un accompagnement raisonné des clients dans leurs projets de cuisine, afin de leur proposer des produits qui s’inscrivent dans un objectif d’accessibilité responsable et durable.
27 septembre 2023
À la clé de cette refonte majeure, notamment : un parcours client revu et simplifié ; une approche “drive-to-store” élaborée ; et une valorisation accrue de la capacité des magasins sous enseigne de répondre à toutes les attentes des consommateurs, en matière de couchage et de confort.
26 septembre 2023
Ce point de vente flambant neuf est le premier à bénéficier du nouvel “Espace Prestige” France Literie, présenté en avant-première lors du congrès de la marque-enseigne, qui s’est tenu à Avignon (84) au mois de mai dernier.
26 septembre 2023
Ce nouveau Mobalpa, d’une surface de 290 m2, se situe dans un bâtiment totalement neuf, à Saint-Quay-Perros (22), sur un axe très passant, avec une belle visibilité. Le secteur présente un potentiel important avec, à la clé, une clientèle locale plutôt aisée.
26 septembre 2023
Au début de l’été, la bannière “Fabrique de Styles” s’est offert une première vitrine parisienne, dans le 9e arrondissement de la capitale. Une implantation hautement stratégique pour cette jeune enseigne (développée à la fois en propre et en franchise), qui dit vouloir bousculer les codes du retail et qui ne manque visiblement pas d’ambition ! Visite.
25 septembre 2023
Dès la fin de cette année en outre, le tout nouveau centre de formation accueillera les adhérents et futurs adhérents, à l’occasion des sessions de formation mises en place à leur intention par Archea tout au long de l’année.
25 septembre 2023
Réalisées pour “l’Aviversaire” de la bannière cuisiniste, de nombreuses activations multi-canaux sont prévues tout au long du mois, à la fois au niveau national et local. Cette campagne est à retrouver en télévision, en relais digitaux, sur les réseaux sociaux, newsletters, radios, ainsi qu’en magasin.
22 septembre 2023
Au vu du rythme des livraisons et avec un portefeuille de commandes solide de 158 M€ au 30 juin 2023, Roche Bobois vise, pour 2023, un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.
22 septembre 2023
La CNEF et le SNEC coordonnent étroitement leurs actions, en lien avec d’autres organisations professionnelles (dont l’Ameublement français), pour obtenir du gouvernement la sécurisation du taux réduit de TVA, au bénéfice de leurs adhérents distributeurs de cuisines et d’ameublement sur mesure.
21 septembre 2023
Sous réserve de l’accord des autorités antitrust, le groupe allemand Hettich envisage d’acquérir toutes les actions d’une autre entreprise familiale européenne, l’Italien FGV, lui aussi fabricant de ferrures pour l’ameublement.
20 septembre 2023
Comme annoncé lors du congrès national de l’enseigne, le nouveau concept publicitaire adopté par Grand Litier accueille le discours d’un conseiller bienveillant envers ses clients ; celui d’un vendeur à l’écoute, dont la mission est d’apporter toutes les clés d’un meilleur sommeil.
20 septembre 2023
Flavien Dhellemmes succèdera officiellement à Olivier Baraille à la présidence de l’enseigne multi-spécialiste de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison (177 magasins en France et en outre-mer, dont 11 unités franchisées), le 1er octobre prochain.
20 septembre 2023
L’activité des magasins s’est fortement dégradée par rapport à juillet, avec une augmentation en valeur de 1 % seulement pour l’ensemble du commerce spécialisé. Ce qui se traduit par une réduction des volumes vendus, compte tenu des augmentations de prix.
20 septembre 2023
L’écologie jouera cette année un rôle central dans tous les environnements du salon. C’est dans cet esprit que ses organisateurs lancent ce nouveau label, “ECO-Stories”, dont l’objectif consiste à permettre aux visiteurs d’identifier en un coup d’œil les exposants qui cherchent activement à mettre en place des solutions plus respectueuses de l’environnement.
19 septembre 2023
L’IPEA note deux bémols en ce qui concerne cette performance de juillet 2023. Le premier concerne le résultat de juillet 2022, qui avait été en recul de plus de 11 % et qui n’est pas compensé par la croissance de cette année. Le second est lié au fait que cette progression est loin de profiter à tous les acteurs du marché…
19 septembre 2023
C’est sa première prise de parole depuis son arrivée à la direction générale du groupe Thiriez. Nommé à ce poste le 12 septembre 2022 par Geoffrey Thiriez (désormais président de l’entreprise de Wattrelos), Henri-Alexis Desombre a bien voulu répondre aux questions de Meuble-Info. Il ressort de cet entretien exclusif une interview un peu trop “fleuve” pour un passionné de voile (et pour nos lecteurs les plus pressés !), mais qui nous permet d’en savoir davantage sur l’homme, sur la mission qui lui a été confiée et sur ses ambitions pour Thiriez.
18 septembre 2023
Ce nouveau point de vente est idéalement situé, dans le quartier de “Theisen’s Eck”, au cœur de la capitale, Luxembourg, ville éponyme de ce petit pays européen bordé à la fois par la Belgique, la France et l’Allemagne.
18 septembre 2023
2023 a aussi marqué le début de la diversification de Tediber : sa gamme canapé, lancée en décembre 2022, qui aurait, nous dit-on, « effectué un excellent démarrage », permet à la marque de s’étendre au-delà de l’univers de la chambre, pour investir celui du salon.
15 septembre 2023
Pensés spécifiquement pour cette opération, ces produits seront disponibles à partir du 1er octobre prochain, dans les points de vente Conforama et sur le site “conforama.fr”. Pour chaque achat d’un produit de la capsule, 1,50 € seront reversés à l’association “Ruban Rose”.
14 septembre 2023
Le rapport du centre d’études industrielles Csil, intitulé “L’industrie mondiale du matelas” (‘The world mattress industry’), désormais disponible, pronostique une contraction probable du secteur à la clôture de l’exercice 2023. Mais il identifie aussi un certain nombre de facteurs encourageants pour 2024. Aperçu.
13 septembre 2023
Le 1er septembre dernier, l’enseigne internationale d’origine danoise, Jysk, spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, a nommé Rami Jensen au poste de président-directeur général. Il devient le troisième PDG de l’entreprise en déjà 44 ans d’histoire.
13 septembre 2023
Pour l’accompagner sur ces deux ouvertures en région, Cassina a choisi comme partenaire “Silvera” (spécialiste du mobilier design et de l’aménagement de bureaux, d’espaces tertiaires et de l’habitat), avec qui la griffe transalpine entretient de très fortes relations depuis 25 ans.
12 septembre 2023
En ce début septembre, soit un peu plus d’un mois après la révélation de son nouveau logo, le réseau de magasins spécialistes de la cuisine équipée, de la salle de bains et des solutions de rangement, décline sa nouvelle identité visuelle sur ses dispositifs d’affichage extérieur.
11 septembre 2023
Les notaires de France notent notamment que le printemps, traditionnellement synonyme de pic d’activité dans l’année immobilière, n’aura cette fois pas opéré d’effet de rattrapage, confortant ainsi un marché tournant de plus en plus au ralenti…
11 septembre 2023
Bernard Reybier a déjà assuré un premier mandat, au cours duquel il a notamment créé le palmarès du “French Design 100”, destiné à honorer 100 objets ou projets qui font rayonner la créativité du design français dans le monde.
8 septembre 2023
À l’occasion de cette ouverture, les dirigeants du réseau rappellent que, chez SoCoo’c, « l’accompagnement est placé au cœur du processus de développement en franchise. Une équipe pluridisciplinaire conseille et accompagne les futurs franchisés, avant l’ouverture bien sûr, mais aussi après, dans leur nouveau quotidien de chefs d’entreprise ».
8 septembre 2023
La seconde vague de la campagne TV portée par la nouvelle égérie de France Literie (Adriana Karembeu), a démarré le 4 septembre dernier, en soutien d’une campagne de liquidation nationale avant travaux. Objectif de ces travaux : permettre aux concessionnaires de l’enseigne d’opérer la refonte complète des “Espace Prestige” de leurs magasins.
7 septembre 2023
En ce qui concerne le cumul des six premiers mois de l’année, l’ameublement domestique s’affiche en repli de 1,9 % à fin juin 2023 par rapport à 2022, annonce aussi l’IPEA, mais « le marché reste plus largement en avance par rapport à 2019 (+8,9 %), même si la progression demeure inférieure à la hausse des prix sur la période ».
6 septembre 2023
Avec pour ambition de promouvoir et de soutenir les industries locales, celui qui se présente comme « le plus grand rendez-vous sur la thématique du “made in France” », rassemblera les acteurs-clés de divers secteurs (des artisans aux grandes entreprises), pour célébrer pendant quatre jours la richesse et la diversité du “fabriqué en France”.
5 septembre 2023
Édouard Laclavière aura pour principales missions d’identifier les relais de croissance et de développement à l’export, de parfaire l’image de marque et la profitabilité, d’accompagner les équipes afin d’améliorer leur efficacité (outil de suivi des KPI, digitalisation…), mais aussi d’accélérer la démarche RSE.
5 septembre 2023
Au cœur de cette nouvelle adresse de 400 m2 se situe un espace de cocréation, un lieu inspirationnel et participatif (équipé d’une matériauthèque), où les clients pourront donner vie à leur projet en s’inspirant des 9 modèles exposés au sein du showroom.
5 septembre 2023
Ex-directeur des achats du groupe Maison de la Literie, L’Univers du Sommeil et Place de la Literie, Philippe Salesse prend ainsi le relai de Jean-Michel Spiesser qui, de son côté, va mettre toute son expérience, sa ténacité et son savoir-faire, au service du développement du réseau.
4 septembre 2023
Le successeur de Philippe Moreau aura pour mission de poursuivre le projet sectoriel 2022-2027 de la filière. Jusqu’alors trésorier de l’Ameublement français, Arnaud Visse est, nous dit-on, « reconnu par toute la profession pour son engagement au service du collectif, ses valeurs humaines et la réussite de son entreprise ».
4 septembre 2023
Ce nouvel espace BoConcept de Vedène (84) dispose d’un showroom de 260 m2, divisé en douze “studios” (dont un “hotspot”) et basé sur un nouveau concept architectural (voué à se développer dans tous les magasins en France), selon lequel l’articulation du magasin réside dans « l’envie de mettre en scène les différents espaces de vie ».
4 septembre 2023
L’évolution du chiffre d’affaires de la marque (42,3 M€, en croissance de 8 %), s’avère en outre homogène entre la France et l’international. La France contribue pour 36,4 M€ (+7,9 % vs 2021-2022) et représente 86,1 % du chiffre d’affaires. À l’international, le chiffre d’affaires ressort à 5,9 M€ (en hausse de 8,7 %), avec une progression des ventes notamment en Italie et en Allemagne.
1 septembre 2023
L’enseigne développée par le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, SoCoo’c), mais dont les produits sont fabriqués par l’entreprise vosgienne WM88, compte à ce jour trois magasins en France (dont deux en franchise) et ambitionne d’ouvrir une trentaine de points de vente dans l’Hexagone d’ici fin 2025.
31 août 2023
Outre un “flagship store” Bora, qui exposera les produits de la marque, cet étonnant bâtiment d’Herford abritera, sur ses 2 000 m2, une surface d’exposition destinée aux partenaires du fabricant dans le secteur du design et de l’aménagement intérieur, ainsi qu’une cuisine de démonstration et un restaurant.
31 août 2023
L’espace “EspritCuisine”, dédié, comme son nom l’indique, au secteur de la cuisine et de l’électroménager, accueillera notamment une trentaine de nouvelles marques, dont de très grands leaders comme Nobilia, Schüller, Bauformat Küchen / Burger Küchenmöbel, Haier, Miele, Schneider, Cosentino…
30 août 2023
Deux inaugurations en l’espace d’un mois, intervenues les 15 juillet et 16 août derniers : au cœur de l’été, le spécialiste vendéen du meuble “Made in France” a poursuivi son maillage du territoire. L’enseigne a réalisé 7 ouvertures en France depuis janvier.
29 août 2023
Pour le fabricant de ferrures (comme pour beaucoup d’autres acteurs de la filière), après deux années au cours desquelles le marché avait le vent en poupe, la tendance s’est aujourd’hui inversée. Mais le spécialiste continue plus que jamais de miser sur les innovations, les investissements et les savoir-faire de ses collaborateurs.
28 août 2023
Le célèbre concours est ouvert aux étudiants… mais pas que ! Pour la première fois, il est aussi accessible aux professionnels ayant jusqu’à cinq années d’expérience et sont actifs dans les domaines du design de produits, du design d’intérieur, du design industriel, de la scénographie, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur ou de disciplines connexes.
28 août 2023
D’une superficie de 2 700 m², le multistore d’Ajaccio/Baleone présente l’ensemble des univers Ubaldi (Hi-tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement, Literie), selon la scénographie signature de l’enseigne, sous forme de corners de marques. L’espace “Cuisine” est particulièrement mis à l’honneur, avec pas moins de 19 modèles exposés.
25 août 2023
La proximité, qui se traduit notamment par la présence d’un interlocuteur unique tout au long de la réalisation du projet, ainsi que par des visites à domicile dès le premier rendez-vous, fait partie de l’ADN du concept Cuisines Références (111 magasins à ce jour).
24 août 2023
La “Fédération pour la promotion du commerce spécialisé” rappelle que, comme pour les mois précédents, les augmentations de chiffres d’affaires doivent être appréhendées en ayant toujours à l’esprit qu’elles résultent en partie de hausses de prix par rapport à 2022 ; les ventes en volume évoluent moins favorablement.
23 août 2023
Ixina s’engage notamment dans la rénovation de cuisines d’hôpitaux et de maisons de parents, afin d’offrir à chacun un espace “comme à la maison”, pour se réunir et partager des moments de vie hors du temps. Deux cuisines ont d’ores et déjà été rénovées dans ce cadre.
21 août 2023
Le e-commerce est visiblement plébiscité par les Français, ceci sans distinction de genre, de catégorie socioprofessionnelle, ou de zone géographique. S’il subsiste un léger différentiel entre les plus de 65 ans et le reste de la population, qui consomme sur internet à plus de 80 %, on voit que le e-commerce est devenu un moyen de consommation intégré et généralisé au sein de la population, dépassant toutes les frontières sociologiques.
16 août 2023
La marque du groupe Franke a redessiné sa hotte murale emblématique “Molière”, avec un design noir mat épuré qui est dans la tendance des cuisines modernes. Elle comprend deux panneaux en verre avec des commandes électroniques et rétroéclairées, des spots d’éclairage LED et une poignée rectangulaire pour ouvrir le panneau supérieur. Mais ce n’est pas tout…
11 août 2023
Les nouveaux espaces du groupe sont répartis sur deux étages, pour une superficie totale de 2 100 m2. Ce lieu flambant neuf propose des espaces ouverts et flexibles, pour encourager plus de souplesse et d’échange dans le travail et, ce faisant, plus d’efficacité dans l’organisation.
8 août 2023
D’une surface de 240 m2, ce nouveau point de vente met en avant tous les atouts du concept magasin de la marque avec, à la clé, les éléments essentiels qui la distinguent de ses concurrentes : un appartement de 51 m2, deux “cuisines-miroirs” (qui détaillent les leviers permettant de moduler un projet en fonction du budget), un espace de coworking, etc.
4 août 2023
Installée au cœur des écoles et visible par près de 25 000 étudiants et quelque 4 000 enseignants, la “Matériauthèque Campus” a pour objet de présenter un panel représentatif de matériaux. Pour cela, elle valorise différents échantillons de matériaux sur des panneaux muraux en bois, déployés dans les lieux de passage.
1 août 2023
Situé dans l’ouest lyonnais, sur un axe très passant et à proximité immédiate du cinéma, le nouveau magasin Cuisines AvivA de Brignais (69) bénéficie d’un emplacement idéal. Le showroom, de 300 m2, présente un éventail complet d’expositions de cuisines, meubles TV, buanderies et salles de bains.
28 juillet 2023
Référence européenne et l’un des plus exigeants en la matière, le label “Longtime”, soutenu par l’agence de la transition écologique Ademe et créé par la société coopérative et participative Ethikis, permet d’éprouver la durabilité des produits au travers de 41 critères pointilleux en matière de longévité, réparabilité et qualité du service après-vente.
27 juillet 2023
La catégorie des 18-24 ans s’avère la plus affectée par l’inflation : leurs dépenses par carte n’augmentent que de 4,9 % depuis le début de l’année, soit plus de 3 points de moins que la moyenne des Français. Or les stratégies anti-crise de cette génération méritent une attention spécifique : elles préfigurent souvent des tendances futures plus généralisées.
26 juillet 2023
Forts d’un maillage de 30 magasins à ce jour, les dirigeants du réseau cuisiniste ont profité de cette récompense pour faire savoir qu’ils étaient plus que jamais déterminés à poursuivre la croissance de l’enseigne. Envia Cuisines devrait ainsi ouvrir encore cinq points de vente d’ici la fin de cette année et planifie d’ores et déjà plus d’une dizaine d’inaugurations pour 2024.
26 juillet 2023
Grâce aux inaugurations de trois nouveaux magasins et aux réalisations de deux reprises, intervenues entre les mois d’avril et de juillet, la bannière Archea, acteur de référence de l’aménagement intérieur sur mesure, compte désormais 59 points de vente en France et 44 adhérents.
25 juillet 2023
Le contexte économique a conduit l’éco-organisme à revoir le barème 2024 des éco-participations, pour permettre à la fois de maintenir le niveau de service aux collectivités locales ; de poursuivre les actions d’innovation et d’encouragement de l’investissement industriel pour le recyclage et la valorisation ; d’accompagner les entreprises adhérentes dans la réponse réglementaire aux dispositions de la loi AGEC ; d’accélérer l’éco-modulation sur les produits et les services.
24 juillet 2023
Avec les récentes ouvertures de nouveaux points de vente sur Hazebrouck (59) et Le Havre (76), intervenues les 10 et 18 juillet derniers, l’enseigne du groupe Fournier compte à ce jour 192 magasins sur tout le territoire.
24 juillet 2023
Douze catégories d’appareils sont désormais prises en charge, directement au domicile des Parisiens : réfrigérateur, lave-linge, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle, four encastrable, congélateur, sèche-linge, plaque de cuisson, hotte aspirante, réfrigérateur américain, cave à vin.
21 juillet 2023
Créé par Grégoire Tauby, ce nouveau Darty propose une large offre en électroménager et produits électroniques, sur 689 m2 d’espace de vente, dont 99 m2 dédiés à la literie avec, à la clé, onze références exposées.
21 juillet 2023
Après un investissement en publicité multiplié par trois depuis 2019, Cuisines Références ambitionne de poursuivre sur cette voie au cours des prochaines années. Pour ce faire, la centrale a soumis au vote de ses adhérents une augmentation de la redevance communication annuelle. Une étape majeure dans l’histoire du réseau.
20 juillet 2023
Basé sur le nouveau concept magasin de l’enseigne développée par le groupe FBD, Ixina Bègles se veut « chaleureux, moderne et différenciant ». À la tête de ce point de vente de 397 m2 : deux associées, Marine Da Silva et Elodie Noural.
20 juillet 2023
Comme annoncé en début d’année, la CNEF vient de publier la première édition d’une synthèse du marché de la cuisine, baptisée “Infos Cuisine 2023”, restituée et distribuée aux adhérents de la confédération le 12 juillet dernier.
19 juillet 2023
Margit Herberth dispose de plus de dix années d’expérience dans la vente en tant que “Senior Sales Manager” pour les salons internationaux de biens de consommation de Messe Frankfurt que sont “Beautyworld”, “Hair & Beauty” et “Christmasworld”.
19 juillet 2023
Les enseignes du commerce spécialisé, principalement non-alimentaires, ont été impactées par la baisse du “reste disponible” dans le budget des ménages, fortement touchés par les hausses des prix de l’alimentaire. Une situation qui, par ailleurs, a limité la capacité de ces mêmes enseignes non-alimentaires à augmenter leurs prix de vente aux consommateurs.
18 juillet 2023
Plusieurs produits issus de ce partenariat (parmi lesquels des canapés, des coussins et des tapis), seront accessibles dans les magasins Conforama et sur le site internet “conforama.fr” à partir du 25 juillet. Des corners Bobochic feront également progressivement leur apparition dans les magasins Conforama ; première incursion pérenne de la marque “digital native” dans la vente physique.
17 juillet 2023
L’ouverture de ce nouveau point de vente de 300 m2 porte la présence de BoConcept en France à 39 unités. Grâce à cette nouvelle vitrine, le bassin bordelais compte désormais trois boutiques.
17 juillet 2023
Christophe Lapotre succède à Yohann Catherine et assure, depuis le 1er juillet dernier, le respect, le déploiement et le rayonnement du concept marchand de Maisons du Monde en France et à l’international.
17 juillet 2023
Le 13 juillet dernier, à la demande du groupe Veldeman, leur actionnaire européen, les sociétés du groupe IFP (“lnternationale de Franchise et de Participations”, branche distribution de Maison de la Literie), ont été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (71). Tenants et aboutissants d’un séisme qui devra connaître un dénouement, quel qu’il soit, sous 18 mois maximum.
14 juillet 2023
Dans un contexte de “vague verte”, la communication doit se montrer extrêmement prudente… et sincère ! : 50 % de nos concitoyens estiment que les grandes entreprises n’ont en réalité rien changé quand elles font la promotion d’actions en vue de réduire l’impact environnemental et sociétal de leurs produits.
13 juillet 2023
Le point de vente relooké (anciennement “Meubles du Vihiersois”), se situe dans la zone commerciale des Courtils, au 7 de la rue Robert Schuman très exactement, sur la commune de Lys-Haut-Layon (49), à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Cholet.
12 juillet 2023
Développé autour du concept “petite surface” de l’enseigne, ce nouveau point de vente, de 126 m2, accueille quatre expositions de cuisines et une exposition dressing à venir. Jean-Charles Legendre, directeur du magasin, y est accompagné de deux concepteurs-vendeurs issus de l’univers de la cuisine, ainsi que d’une assistante de gestion.
12 juillet 2023
Avec cette nouvelle campagne, entamée le 10 juillet, le distributeur de biens d’équipement de la maison devient le troisième annonceur du secteur “maison” pour la télévision et le deuxième au global, tous médias traditionnels confondus.
11 juillet 2023
À date et au sortir des travaux engagés, à destination des nouveaux recrutés ou des salariés en poste, il existe aujourd’hui cinq CQP (Certificats de qualification professionnelle). Et pour dispenser ces formations, au 30 mai 2023, 26 organismes agréés sont habilités pour un ou plusieurs de ces CQP.
10 juillet 2023
La marque-enseigne labellisée “Origine France Garantie” et développée par le groupe CDI, renforce sa présence en Occitanie et en région nantaise, grâce à l’ouverture de deux nouveaux points de vente, à Pérols (34), puis à Carquefou (44).
10 juillet 2023
La transformation d’Ecomaison induit une évolution de sa gouvernance, afin d’inclure les nouvelles filières pour lesquelles il est agréé. Le conseil d’administration de l’éco-organisme a donc été remanié, pour une représentativité équitable entre les secteurs.
7 juillet 2023
9 Français sur 10 ont réduit leurs dépenses ou prévoient de le faire en 2023. Aux premiers rangs de ces réductions se trouvent les sorties au restaurant (51 %), les voyages & vacances (44 %), ou encore les achats de mode & accessoires (43 %), considérés comme des dépenses moins essentielles. Les catégories liées à l’habitat et son équipement arrivent ensuite : la décoration à 38 %, l’ameublement à 36 %.
7 juillet 2023
En tant que fabricant français de meubles montés, Discac fait partie des pionniers à utiliser les solutions “HomeByMe”. Cette collaboration marque une étape majeure dans la transformation digitale du fabricant, offrant des solutions complètes, performantes et accessibles à tous les profils, y compris les non-spécialistes de la cuisine.
6 juillet 2023
Grâce à cette démarche, le distributeur de biens d’équipement de la maison veut prendre un temps d’avance sur l’entrée en vigueur de certaines mesures de la loi AGEC, comme l’affichage environnemental, obligatoire dans les magasins à partir de 2025.
5 juillet 2023
Modulaire et multifonctionnelle, “Shelf” a été imaginée pour offrir une grande liberté en matière d’aménagement. Le concept de cette nouvelle hotte de cuisine permet de combiner, en plus du système d’aspiration, différents modules complémentaires selon les besoins de rangement.
5 juillet 2023
Après Saint-Paul, ouvert en 2012, Saint-Pierre en 2015 et Sainte-Clotilde en 2018, Patrick Ah-Line, adhérent réunionnais de l’enseigne depuis plus de dix ans, a saisi l’opportunité de déployer sont activité sur Saint-Joseph, à l’extrême sud de l’île.
4 juillet 2023
Décernés par WizVille, spécialiste reconnu du pilotage de l’expérience client, ces trophées mettent en lumière les enseignes qui font de la satisfaction client une priorité et ont adopté une approche client en ce sens. Cuisines Références et les membres de son réseau remportent ce prix pour la deuxième année consécutive.
4 juillet 2023
En tant que directeur des opérations pour le nord de la France, Nicolas Buzier aura pour mission de participer au développement de l’enseigne dans les régions Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Bourgogne, Franche-Comté, Bretagne et Île-de-France.
3 juillet 2023
L’IPEA relève toutefois « de belles progressions en valeur de la literie, qui domine les ventes en mai, alors que la cuisine s’affiche plus en retrait et ferme la marche ». Le meublant continue également de briller sur le mois, notamment grâce aux bonnes performances de certaines enseignes de la grande distribution ameublement ou de l’ameublement milieu/haut de gamme, qui continuent de résister.
3 juillet 2023
Une fois terminé, le chantier de fouilles (démarré à la mi-avril) sera comblé, afin de laisser place au projet d’extension du site de production de Sélestat, avec la construction d’une nouvelle usine, “U3 bis”.
3 juillet 2023
Via sa société dédiée JVB, Jérôme Bonnouvrier va désormais accompagner “l’Union commerciale pour l’équipement mobilier” (UCEM) dans son développement territorial, ceci pour les quatre enseignes fédérées par le groupement : Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier.
30 juin 2023
Avec l’ouverture de ce nouveau magasin de 1 157 m2 (auxquels il faut ajouter un dépôt déporté de 700 m2), dans une zone particulièrement attractive et aux côtés de nombreuses enseignes renommées, But inaugure son quatrième magasin dans le département du Gard et renforce ainsi sa présence dans la région Occitanie.
29 juin 2023
Valobat, l’éco-organisme agréé pour la REP (“Responsabilité Elargie du Producteur”) concernant les “Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment” (PMCB), va prochainement déposer des demandes d’agrément afin d’opérer deux nouvelles filières : les “Articles de Bricolage et de Jardin” (REP “ABJ”) et les “Déchets d’Eléments d’Ameublement” (REP “DEA”).
28 juin 2023
Au sein de ces deux nouveaux magasins, tous les amoureux de belles cuisines Arthur Bonnet sur mesure, labellisées “Origine France Garantie”, peuvent, parmi les implantations, découvrir celle qui sera le point de départ d’un projet d’aménagement d’espace qui soit vraiment le leur.
28 juin 2023
Sur la base d’une plate-forme de marque inédite, Grand Litier va reprendre la parole à la rentrée. Le nouveau concept publicitaire de l’enseigne s’appuiera sur quatre idées-forces : la capacité du conseiller Grand Litier à résoudre les problématiques du client ; l’expertise “sommeil” de ce même conseiller, au-delà du produit “literie” ; le bien-être ressenti par les clients ; l’expérience en magasin. Et un nouveau slogan : « La nuit porte conseil, nous aussi. »
27 juin 2023
Le rapprochement entre Jean-François Birac et Thomas Huriez, les deux PDG respectifs de Blanc des Vosges et 1083, relève d’une ambition commune : mettre en lumière la fabrication française, avec des articles de qualité, fabriqués dans les Vosges.
26 juin 2023
À gagner : une soirée parisienne pour deux ; transport, hébergement et dîner gastronomique au restaurant étoilé “Le Jules Verne”, situé au deuxième étage de la tour Eiffel, la remise des prix ayant lieu à Paris sur le prochain salon EspritMeuble (18-21 novembre), le dimanche 19 novembre 2023, sur le stand de Discac.
26 juin 2023
Ce point de vente flambant neuf devrait permettre à l’offre Gautier de s’exprimer pleinement. « Les clients, promettent les responsables de l’enseigne, y retrouveront tous les univers de la marque et seront accueillis par une équipe d’agenceurs confirmés ».
23 juin 2023
Réélue présidente du Gifam au terme de son premier mandat (démarré le 11 mars 2021), le renouvellement des fonctions de Véronique Denise est effectif depuis le 1er juin dernier, pour une durée d’un an.
22 juin 2023
Aux yeux de nos concitoyens, la dynamisation des commerces de proximité doit être la priorité numéro un pour l’avenir de nos centres-villes. D’ailleurs, même passé l’élan patriotique observé après les confinements, 89 % des Français (+2 points vs 2022) considèrent toujours que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen à leur encontre.
22 juin 2023
Pour séduire les Lillois, ce nouveau concept veut être le « reflet du “bien-vivre ensemble” ». Il se compose de quatre espaces « innovants », articulés autour d’un point central (“Habitat I Le Café”, élément « moteur et fédérateur » de cette nouvelle mouture) : l’espace “Epicerie”, l’espace “Collection Habitat”, l’espace “Habitat Design Studio” et l’espace “Seconde Vie”.
21 juin 2023
Salon parisien de l’immobilier commercial, reconnu par tous les acteurs français et européens du retail et des espaces commerciaux, le Siec place son édition 2023 sous le signe du retour du commerce post-Covid : « Retail is back ! » (“Le commerce est de retour !”).
21 juin 2023
L’enseigne SoCoo’c (189 magasins à ce jour), renforce son maillage du territoire. Le 30 mai dernier et le 1er juin suivant, le concept développé par le groupe Fournier a ainsi ouvert deux nouveaux points de vente, respectivement à Saint-Angel (19) et Bègles (33).
20 juin 2023
Entre autres révolutions, les experts de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance estiment que le magasin se transforme en média à part entière. « Les prémices d’un commerce mêlant mondes virtuels et réels commencent à émerger, affirment-ils. Le magasin devient une passerelle pour le commerce omniverse ». Dans ce cadre, le point de vente va devoir, selon eux, appréhender les codes du gaming et des métavers, tout en gardant à l’esprit une logique d’efficience. Il va donc continuer sa transformation, se rapprocher des sites e-commerce dans son fonctionnement, pour, par la suite, basculer vers les mondes immersifs. Vraiment ?
19 juin 2023
Présent en France depuis plus de 20 ans, la marque italienne continue d’accroître son réseau de showrooms dans l’Hexagone. Le nouveau magasin de Villecresnes accueille les amateurs de cuisines “made in Italy” dans un espace de 204 m2.
16 juin 2023
Pour mémoire, après la longue pause imposée par le Covid-19 et la tenue de cette édition spéciale “Imm Spring Edition”, le rendez-vous international du meuble et de la décoration renouera l’année prochaine avec son calendrier historique, cinq jours durant, du 14 au 18 janvier, au parc des expositions de Cologne.
15 juin 2023
Cette situation compliquée est à mettre en parallèle des discussions au Parlement sur l’opportunité, dans une telle conjoncture, de prolonger le plafonnement de l’indexation des loyers commerciaux à +3,5 % pour tous les magasins sur un an.
14 juin 2023
Cet espace de 700 m2, dédié à l’art de vivre “Designed in Holland”, décline également “COCOmaison”, la marque de décoration du groupe Habufa présente sur le marché français depuis 2018. La bannière “H&H – créateur de meubles” flotte à ce jour sur 74 magasins en France.
14 juin 2023
Les 17 mai et 1er juin derniers, l’enseigne du groupe Fournier a inauguré deux nouveaux points de vente, respectivement à Mérignac puis Bègles. Deux emplacements stratégiques, où la dernière mouture du concept Mobalpa entend bien faire des merveilles !
13 juin 2023
Les ventes en ligne atteignent les 39,2 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. La croissance (de 20,2 %), reste largement tirée par les ventes de services, alors que les ventes de produits ont tendance à stagner.
13 juin 2023
Françoise Gri dispose d’une expertise particulière dans les domaines de l’informatique et du digital, ainsi que des services aux entreprises et aux particuliers. Depuis 2015, elle se consacre entièrement à ses mandats d’administratrice indépendante.
12 juin 2023
Franke Home Solutions, division du groupe Franke et premier fournisseur mondial de systèmes et de solutions intelligentes pour la cuisine, présente sa nouvelle hotte îlot “Mythos T-Shelf”. Ses principaux arguments pour séduire, outre ses performances d’aspiration : un design moderne et fonctionnel ; une finition noir mat ; et des étagères en verre fumé.
9 juin 2023
Le groupement coopératif a tenu son congrès à Palma (Baléares) du 29 mai au 1er juin dernier. L’occasion de remettre à plat la feuille de route des prochains mois, dont l’objectif sera d’assurer la prospérité des magasins sous enseigne (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier), en se recentrant sur l’essentiel : l’utilisation de tous les canaux de communication modernes, la cohérence accrue des collections, l’identité unique des assortiments, la qualité des prestations de services en magasin, l’animation sur le terrain, l’homogénéité des réseaux et leur développement sur tout le territoire.
8 juin 2023
Pour les trois prochaines années, Cosentino prévoit de poursuivre sa stratégie de développement, basée sur des investissements significatifs, afin de soutenir la croissance, avec un volume estimé à 400 millions d’euros. La majorité des dépenses sera consacrée à l’expansion et à l’augmentation des capacités de production.
8 juin 2023
L’enseigne Cuisinella a décidé de purement et simplement retirer de la vente les plaques vitrocéramiques, reconnues comme étant plus énergivores et plus polluantes que des plaques à induction. À la clé de cette initiative : une campagne de publicité pour… ne pas vendre de plaques vitrocéramiques.
7 juin 2023
Par rapport à 2019, le marché parvient à garder une légère avance sur le mois d’avril de cette dernière année référence, avec une progression de 2 % ; à comparer, toutefois, avec la croissance des prix de près de 20 % estimée par l’Insee sur la période.
6 juin 2023
À la tête de ce nouveau point de vente : Christian Malgorn, expert-comptable de métier, qui s’est lancé dans une stratégie d’acquisitions d’entreprises commerciales, dont cette reprise d’un magasin de literie historique (“Literie et Conseils”), bien connu des Brestois.
6 juin 2023
Le spécialiste des solutions d’application de colles industrielles pour de nombreux secteurs, au premier rang desquels l’ameublement (matelas, meubles, sièges, bois, transformation de mousse), a choisi de mettre en avant deux innovations : le “Raptor Handy” et le “Foaming”. Explications.
5 juin 2023
Le fabricant norvégien de meubles Ekornes, bien connu en France pour sa marque de fauteuils et de canapés Stressless, a nommé Tine Hammernes Leopold en tant que présidente-directrice générale. Elle prendra ses fonctions à l’automne prochain.
5 juin 2023
Quinze fédérations de commerce et cinéma demandent aux sénateurs de voter le prolongement du plafonnement de l’ILC (Indice des loyers commerciaux) à 3,5 % et de l’élargir à toutes les tailles d’entreprises. Pour mémoire en effet, le dispositif actuel limite son application aux TPE/PME.
5 juin 2023
Avec quelque 350 m2 de surface commerciale, cette nouvelle franchise a été pensée pour incarner au mieux les différents univers de la marque et proposer un parcours client optimal. Le maître des lieux, Nicolas Rousseau, se dit très satisfait des premiers résultats.
5 juin 2023
Avec cette belle transmission, de la quatrième à la cinquième génération, la famille Roset marque, s’il en était besoin, sa volonté de conserver, avec le concours d’un actionnariat familial, la gouvernance opérationnelle du groupe.
2 juin 2023
Nouvelles références, nouveau catalogue, nouveau portail internet, écoresponsabilité, gammes Ascot exclusives, recrutement… : en ce début d’année 2023, le spécialiste des « petits meubles qui ont la cote » multiplie les initiatives. Fil conducteur de ces investissements : toujours mieux servir ses clients distributeurs.
31 mai 2023
La 7e édition du congrès national de l’enseigne France Literie fut hautement stratégique. Elle a notamment permis aux concessionnaires de découvrir le projet qui leur avait été annoncé fin 2022 : la refonte complète des “Espace Prestige” de leurs magasins, étape capitale dans la politique de montée en gamme initiée par le réseau. Objectifs : se différencier des autres acteurs de la literie, conquérir de nouvelles parts de marché et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.
30 mai 2023
Déjà dirigeant de deux magasins sous l’enseigne développée par le groupe FBD, Rémi Richard a cette fois choisi de s’associer à Lucille Hannot, 38 ans et a jeté son dévolu sur Gisors, ville au riche patrimoine historique, située dans le département de l’Eure, où les deux professionnels ouvrent ensemble une nouvelle franchise Ixina.
29 mai 2023
À l’issue des assemblées générales du 24 mai dernier, la CNEF et ses deux fédérations professionnelles représentatives (FNAEM et FENACEREM), ont fait savoir qu’elles se donnaient plus que jamais les moyens de poursuivre et d’intensifier leurs actions en matière sociale, économique, mais également environnementale.
26 mai 2023
Faut-il le rappeler ? : le salon EspritMeuble se déroulera du 18 au 21 novembre 2023 à Paris, dans le pavillon 1 du parc des exposition de la porte de Versailles et accueillera 350 marques (40 % françaises, 60 % européennes). Mais cette 11e édition, que ses organisateurs souhaitent voir recevoir 13 000 visiteurs, sera aussi, voire surtout, marquée par le lancement d’EspritContract !
25 mai 2023
Cette convention, qui a réuni près de 70 adhérents, a notamment permis de dresser un bilan des actions engagées par le réseau et de livrer quelques perspectives pour l’enseigne dans les années à venir, parmi lesquelles un retour de la bannière spécialiste à la télévision.
25 mai 2023
À l’occasion du salon Interzum, le fabricant autrichien de ferrures, Julius Blum GmbH, a plus particulièrement mis en avant sa capacité à satisfaire un large spectre de professionnels, ceci grâce à un portefeuille de solutions non moins large, destinées aux meubles et aux agencements de tous les espaces de vie de la maison.
23 mai 2023
Les 9, 10 et 11 mai derniers, au siège du groupe, l’UCEM organisait son “Showroom Monsieur Meuble Mai 2023”, dont l’objectif, comme son nom l’indique, consistait à dévoiler au réseau de multispécialistes milieu/haut de gamme la collection Monsieur Meuble automne-hiver 2023. Petite synthèse de ce qu’il fallait en retenir.
22 mai 2023
Avec la création de leur premier magasin SoCoo’c, Gaëlle et Damien se lancent en couple dans l’aventure de la franchise. Une nouvelle étape pour ces deux entrepreneurs expérimentés, qui souhaitaient mettre à profit leurs expériences respectives.
22 mai 2023
Nouvelles adhésions, challenges, statistiques magasins, bilans fournisseurs, nouveaux produits, communication digitale, site internet… : comme à son habitude, La Halle au Sommeil, trentenaire cette année, a profité de son premier séminaire 2023 pour concilier avec le sourire business et convivialité. Compte-rendu.
21 mai 2023
Malgré plusieurs légères hausses des chiffres d’affaires sur divers marchés, le mois d’avril a, de nouveau, été marqué par une contraction du nombre de produits vendus, en particulier dans l’habillement et l’équipement de la maison.
19 mai 2023
Pour le géant suédois, ces investissements annoncés marquent la prochaine étape de son développement dans le pays. S’appuyant sur sa vision revendiquée « d’améliorer le quotidien du plus grand nombre », l’entreprise va ainsi ouvrir de nouveaux sites et renforcer son réseau logistique, « tout en réduisant son impact sur l’environnement ».
17 mai 2023
Dès le 1er janvier 2024, l’entreprise familiale alsacienne Eberhardt gèrera la distribution, auprès des cuisinistes et grossistes, d’une vingtaine de collections Gessi (marque italienne de robinetterie haut de gamme), déclinées en plus de 350 modèles pour la cuisine. Mais ce n’est pas tout !
16 mai 2023
Dans un contexte d’augmentation des coûts des matières premières et d’exigences écologiques croissantes (tant du point de vue du grand public que de celui des acteurs de la filière de l’ameublement eux-mêmes), l’image et le slogan choisis par le Salon du Meuble de Bruxelles pour sa communication, entendent souligner le lien existant entre trois éléments indissociables : l’avenir, la nature et, bien sûr, le meuble.
16 mai 2023
Avec l’ouverture d’un magasin Grand Litier flambant neuf au nouveau concept de l’enseigne, la bannière spécialiste literie, absente de La Roche-sur-Yon depuis la fermeture (en 2019) du magasin de Bernard Piveteau, opère un retour notable dans la préfecture du département de la Vendée.
16 mai 2023
Même s’il s’en tire mieux que d’autres marchés de la maison, l’ameublement domestique, qui peine à maintenir ses ventes sur le premier trimestre, devrait encore pâtir des arbitrages des ménages. Selon l’IPEA, pour les mois à venir, le marché du meuble pourrait toutefois s’appuyer sur les transactions immobilières dans l’ancien, sur l’engouement des Français pour leur logement et sur la propension de nos concitoyens à considérer leur intérieur comme une valeur refuge en période de crise.
15 mai 2023
L’ensemble Tempur Sealy + Mattress Firm va représenter environ 3 000 magasins de détail dans le monde, 30 plates-formes de commerce électronique, 71 unités de fabrication et quatre installations de R&D.
14 mai 2023
Associé à son neveu (Nicolas Roques) depuis plusieurs années, Jean-Charles Garnier a ouvert, avec ce “Darty Concepteur Cuisine” de Montauban (82), sa septième franchise, ceci six mois après l’ouverture du Darty de Figeac (46).
13 mai 2023
Grâce à la fonction “Scene Scanner”, intégrée à l’application Ikea, les particuliers sont en mesure de créer des répliques 3D modifiables et réalistes de leurs propres espaces, qu’ils peuvent ensuite transformer et aménager… avec des produits Ikea.
12 mai 2023
Les chiffres de cette première édition des “Journées Showroom Privé” (JSP), en disent long sur le succès qu’elles ont manifestement remporté : 1 400 m2 d’exposition pour présenter les nouvelles collections ; plus de 200 entreprises inscrites ; plus de 300 participants ; 51 fournisseurs exposés ; 10 prestataires présents.
11 mai 2023
La nouvelle façade entend refléter la modernité et l’élégance du magasin, tout en donnant un aperçu de la mise en valeur des produits de manière optimale. À l’intérieur, les clients peuvent découvrir les différents produits au sein d’univers clairement définis, où chaque élément est sublimé dans une ambiance harmonieuse.
11 mai 2023
Situé au cœur de l’élégante ville balnéaire de la côte basque, le nouveau showroom accueille ses visiteurs sur une surface de quelque 81 m2. Le magasin dispose notamment d’un espace “bureau” et d’un espace “échantillons”, dédiés à la création et à l’accompagnement des clients dans le choix de leur cuisine.
10 mai 2023
EspritMeuble est aujourd’hui le premier salon à offrir ce type de service gratuit pour mieux accompagner ses exposants sur la voie du succès. Objectif de ses initiateurs : que le partage des bonnes pratiques contribue à préparer une manifestation à la fois plus performante pour les exposants et plus attractive pour les visiteurs.
9 mai 2023
Pour chacune de ses cuisines vendues, l’enseigne du groupe FBD fait replanter 21 arbres par l’ONG “Graine de Vie” ; or un arbre replanté à Madagascar compense chaque année plus de 21 kilos de CO2.
9 mai 2023
Après une ouverture réussie à Villefranche-sur-Saône (69) en septembre 2022, l’enseigne s’appuie cette fois-ci sur l’expertise de la société SBM (“Société beauvaisienne du meuble”, partenaire historique d’Alinea), dirigée par la famille Robillard.
8 mai 2023
Outre une sonde culinaire fournie de série, deux accessoires Asko en option (une poêle et une sauteuse), dotés de capteurs Bluetooth intégrés qui gèrent de manière autonome la cuisson des aliments, incarnent la deuxième possibilité d’accéder à la technologie intelligente “Celsius°”, véritable valeur ajoutée de cette nouvelle gamme.
5 mai 2023
Imaginé par une styliste autour des notions (chères à l’enseigne depuis de nombreuses années) de bien-être, de confort et de sérénité, afin d’offrir au consommateur une expérience inédite et mémorable, ce nouveau concept va véritablement faire franchir un cap important à l’ensemble des magasins du réseau en matière de mise en scène, de valorisation des marques et de décoration.
4 mai 2023
Celui qui devra relever le challenge de faire en sorte que cette nouvelle ligne de production de rangements soit opérationnelle d’ici septembre prochain (ceci en étroite collaboration avec Valentin Lorence, responsable de production chez Coulidoor), c’est Christophe Plassard qui, le 1er février dernier, a été nommé directeur de site à La Verpillière (38).
4 mai 2023
En un peu plus de 30 ans, l’entreprise Discac (dirigée par Cédric Gauchet, fils du fondateur et président du groupe depuis 2011), est devenue un acteur français incontournable sur le marché de la fabrication de meubles de cuisines et de salles de bains (31,5 M€ de chiffre d’affaires en 2022).
3 mai 2023
À la tête de ce nouveau point de vente : Ludovic et Sonia Magro, deux commerçants passionnés. En couple à la ville et dans le travail depuis 27 ans, ils sont déjà propriétaires d’un magasin sous enseigne Mobalpa.
2 mai 2023
Afin d’optimiser son activité (notamment concernant la réduction du nombre de camions utilisés) et d’accompagner le développement de son parc de magasins, But a décidé de “fusionner” ses deux sites rhônalpins, en déménageant celui de Mions sur la commune de Janneyrias.
1 mai 2023
Les 307 418 visiteurs venus sur ce 61e rendez-vous milanais provenaient de 181 nations différentes. Le “Salone del Mobile.Milano”, qui confirme ainsi son rôle d’événement prescripteur sur la scène internationale, tiendra sa prochaine édition du 16 au 21 avril 2024.
28 avril 2023
Ecosystem, éco-organisme et « entreprise à mission » en charge des appareils électriques et électroniques, dresse un bilan positif des mesures mises en place pour allonger la durée de vie des appareils. Le “bonus réparation” notamment, dispositif déjà efficient alors qu’il n’a même pas six mois d’existence, devrait rapidement monter en puissance.
27 avril 2023
Entre décembre 2022 et février dernier, l’enseigne labellisée “Origine France Garantie” développée par le groupe CDI (Cuisines Design Industries) a ouvert trois nouveaux points de vente. Deux en Normandie. Un dans l’Aveyron.
26 avril 2023
Avec plus de vingt années d’expérience dans la distribution du secteur de l’ameublement à son actif, Michel Charrier est un professionnel reconnu au sein de la filière, particulièrement aguerri en matière de gestion de réseaux.
25 avril 2023
L’enseigne qui entend bousculer le marché de la cuisine, en proposant à la fois les prix de la grande distribution et les conseils d’un spécialiste, a mis en ligne un nouveau site internet, destiné à tous les entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur son concept… et entreprendre en franchise à ses côtés.
25 avril 2023
Ce nouveau showroom, d’une surface de 150 m2 répartis sur deux niveaux d’exposition, est censé illustrer la nouvelle stratégie de distribution de la marque, orientée vers les centres-villes et les services en ligne.
24 avril 2023