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Face à l’inflation, les Français adaptent aussi leurs dépenses sur internet

Face à l’inflation, les Français adaptent aussi leurs dépenses sur internet

Face à l’inflation qui perdure, les ménages réduisent le nombre de leurs achats et opèrent des arbitrages, constate la “Fédération du e-commerce et de la vente à distance”. Ce sont les ventes de services qui maintiennent la croissance du e- commerce, avec une hausse de 14 % sur le deuxième trimestre.

Selon le bilan révélé par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en septembre dernier, dans le cadre du salon “Paris Retail Week” (19 – 21 septembre), au deuxième trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 8,3 % par rapport au deuxième trimestre 2022 ; il atteint les 39,3 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus que l’an dernier (informations recueillies directement auprès d’un panel de sites leaders et sur le montant agrégé des transactions enregistrées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 200 000 sites e-commerce). Le nombre de transactions s’élève à 571 millions, soit une progression de 5,3 % par rapport au deuxième trimestre 2022.

Les ventes de produits restent stables par rapport à l’an dernier (-1 %) et s’inscrivent dans la tendance des derniers trimestres, caractérisée par un affaissement de la consommation. « Face à l’inflation qui perdure, les ménages réduisent donc leur nombre d’achats et font des arbitrages, constate la Fevad. Ce sont donc les ventes de services qui maintiennent la croissance du e- commerce, avec une hausse de 14 % sur ce trimestre ». Tirée par le secteur des “Transports/Tourisme/Loisirs”, la dynamique des ventes de services se poursuit, effectivement, mais ralentit sous l’effet de l’inflation, après plusieurs trimestres marqués par des hausses successives de plus de 30 %.

La fédération révèle en outre que le montant moyen d’une transaction (produits et services) atteint les 69 euros, soit 2 euros de plus qu’au deuxième trimestre 2022. Par ailleurs, les cyberacheteurs bénéficient d’une offre toujours plus large, avec 7 % de nouveaux sites marchands en un an.

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel “iCE 100” (indice commerce électronique) ; elle suit ainsi les évolutions à périmètre constant des enseignes. Sur ce deuxième trimestre 2023, il s’avère que les ventes de “Produits Grand Public” du panel continuent de se stabiliser, avec une variation de -0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2022. « Depuis la chute post-Covid, observe la fédération, le niveau des ventes de produits ne bouge plus. Les arbitrages de consommation se sont renforcés en faveur des produits de grande consommation ».

Au deuxième trimestre toujours, la baisse se poursuit dans tous les secteurs, à l’exception du secteur “Beauté” (+5 %). La catégorie “Produits Techniques” est en recul de 14 %, celle de “l’Habillement/Mode” de 8 % et celle du “Meuble/Décoration” de 2 %.

Sur la même période en revanche, le développement des ventes B2B se poursuit, avec une croissance de 5 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Enfin les sites de voyages de ce même panel “iCE 100” progressent de 8 % par rapport à l’an dernier. Quant à l’activité sur les places de marché du panel iCE, elle est stable (à 0 %) sur le deuxième trimestre.

La “Fédération du e-commerce et de la vente à distance” fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de « recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France ».

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