Meuble
- Tous
- Distribution Meuble
- Industrie Meuble
À la veille du salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), le groupement UCEM (enseignes Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier) dit avoir puisé aux racines même de ses origines (celles d’une coopérative de commerçants, intrinsèquement impliqués), pour relever un défi : utiliser les vents contraires du moment… comme courants ascendants ; avec, à la clé, des résultats concrets en magasin dès les premiers mois de 2024.
4 décembre 2023
La 36e cérémonie de remise des trophées “Meilleurs Franchisés & Partenaires de France” de l’IREF s’est déroulée au célèbre Studio Gabriel (Paris 8e), en présence de Michel Kahn, président de l’IREF et de Michel Kergonnan, directeur de l’enseigne Mobilier de France (bientôt centenaire).
3 décembre 2023
L’enseigne (450 salariés, 80 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022), fait par ailleurs savoir, qu’alors que l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social, sa direction « prépare un plan de redressement par voie de continuation, de manière à atteindre durablement la rentabilité et à honorer ses engagements ».
1 décembre 2023
Déjà présent en Afrique depuis treize ans, Gautier compte aujourd’hui dix points de vente sur le continent africain. L’enseigne de meubles contemporains fabriqués en France affiche de grandes ambitions dans cette région du monde. Elle projette notamment de s’implanter bientôt au Togo et de poursuivre ses recherches de partenariats en Afrique du Sud.
28 novembre 2023
Michel Charrier, directeur commercial de l’UCEM, nous a quittés le 29 octobre dernier, à l’âge de 61 ans. Sa disparition, tellement brutale, laisse un grand vide. Mais aucun de ceux qui l’auront côtoyé des années durant, au fil de ses différentes fonctions au sein de ce secteur du meuble qu’il aimant tant, ne l’oublieront. Hommage.
22 novembre 2023
D’une superficie de 4 500 m², ce nouveau point de vente met en scène les cinq grands univers du distributeur (Hi-Tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement et Literie), déclinés sous forme de corners de marques. Un dépôt de plus de 1 600 m² complète ce nouveau point de vente, pour assurer un maximum de stocks et une disponibilité immédiate des produits.
17 novembre 2023
L’Autrichien Julius Blum GmbH, entreprise familiale internationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles (portes relevables, charnières, coulissants…), va profiter de sa présence sur le salon EspritMeuble (qui ouvre ses portes ce 18 novembre), pour présenter ses innovations, récemment ou prochainement disponibles sur le marché français. Avant-première.
15 novembre 2023
À l’occasion du salon EspritMeuble (18 – 21 novembre prochain), l’équipementier allemand veut une nouvelle fois apporter la preuve de sa capacité à accompagner les professionnels du meuble au plus près de leurs attentes, tant en matière de tendances décoratives que de montée en gamme. Révélations.
14 novembre 2023
La fabricant allemand Nolte Möbel a été contraint de se déclarer en cessation de paiement le 9 novembre dernier. Entre les conséquences multiples de la pandémie, le contexte européen inflationniste qui perdure, des disfonctionnements internes inattendus et des dépenses contraintes insurmontables, les raisons de ce dépôt de bilan sont multiples. Et la direction de l’entreprise a tenu à en livrer sa version. Synthèse.
13 novembre 2023
Dans un contexte dégradé, le groupe Maisons du Monde prévoit notamment de surperformer significativement son plan 2023 d’économies de coûts (porté de 25 millions d’euros à 35 millions d’euros) et annonce qu’il prendra des mesures additionnelles, compte tenu de la détérioration des tendances macroéconomiques. De plus, le distributeur confirme qu’il présentera un plan de transformation plus complet au premier trimestre 2024.
13 novembre 2023
Forte de 40 ans d’expertise sur son marché, l’enseigne Cuisine Plus voit l’avenir des cuisines sur mesure évoluer vers des espaces multifonctionnels. Cette nouvelle offre entend s’adapter à cette tendance, en mettant en avant des meubles polyvalents, avec un accent sur la capacité de rangement, la facilité d’entretien et l’esthétique.
9 novembre 2023
L’entreprise familiale confirme par ailleurs ses objectifs financiers de l’année, à savoir un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.
5 novembre 2023
Maisons du Monde fait un nouveau pas dans sa démarche d’économie circulaire, en proposant à la vente, dans tous ses magasins, depuis le 18 octobre dernier, des produits d’occasion estampillés “Seconde Chance”.
3 novembre 2023
Comme déjà annoncé, l’enseigne scandinave réitère sa promesse d’investir 1,2 milliard d’euros en France sur la période 2023-2026. Objectif : se rendre toujours plus accessible vis-à-vis des Français, avec de nouveaux points de contact en centre-ville, des capacités de livraison renforcées et des outils digitaux en constante évolution.
1 novembre 2023
Abdelhak Hammouche, franchisé à la tête de cette nouvelle unité, a souhaité créer un “pôle habitat” en associant les enseignes Gautier et Darty Concepteur Cuisine. La surface de vente totale de cet ensemble s’élève à 630 m2 ; 340 m2 sont dédiés aux produits Gautier, tandis que 290 m2 accueillent le concept Darty.
31 octobre 2023
D’une superficie de 1 843 m2, ce nouveau point de vente met en scène les cinq grands univers d’Ubaldi.com : Hi-Tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement et Literie, déclinés sous forme de corners de marques.
27 octobre 2023
Guillaume Abadie, neveu d’Anne-Marie Bleuzet, qui a succédé à sa tante à la tête des Meubles Cerezo, souhaite poursuivre l’aventure familiale le plus longtemps possible et rester une référence parmi les magasins généralistes haut de gamme.
25 octobre 2023
Après le succès commercial de Villefranche-sur-Saône (en septembre 2022), Alinea s’appuie une nouvelle fois sur l’expertise du groupe Cot, premier acteur de l’ameublement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
23 octobre 2023
Avec l’organisation de ces trophées, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD (Objectifs de développement durable) à travers la France.
20 octobre 2023
Grâce à son service de location, sur un usage bien identifié, celui de l’équipement des chambres bébé et enfant (des meubles qu’on ne garde pas très longtemps), Camif fait un premier pas vers l’économie de la fonctionnalité et confirme sa volonté de développer un modèle de consommation vraiment responsable.
17 octobre 2023
Les dirigeants du GRAM font savoir que l’ouverture de ce nouveau magasin répond aux objectifs d’expansion de l’enseigne, qui poursuivra prochainement son maillage territorial à Valenciennes, Lorient et Niort.
13 octobre 2023
Christelle Dufour prendra officiellement ses fonctions (nouvellement créées), le 8 novembre prochain, avec, pour principale mission, le pilotage de la performance financière des projets et dossiers prioritaires de l’Alliance.
10 octobre 2023
Le chiffre d’affaires du distributeur, à l’issue du 1er trimestre 2023-24, ressort à 10,7 M€ (+11,7 %), dans un contexte pourtant globalement peu favorable à la consommation des ménages. La France (86 % du chiffre d’affaires) a tiré la croissance, avec un chiffre d’affaires de 9,3 M€ (+13,3 %).
29 septembre 2023
Au début de l’été, la bannière “Fabrique de Styles” s’est offert une première vitrine parisienne, dans le 9e arrondissement de la capitale. Une implantation hautement stratégique pour cette jeune enseigne (développée à la fois en propre et en franchise), qui dit vouloir bousculer les codes du retail et qui ne manque visiblement pas d’ambition ! Visite.
25 septembre 2023
Dès la fin de cette année en outre, le tout nouveau centre de formation accueillera les adhérents et futurs adhérents, à l’occasion des sessions de formation mises en place à leur intention par Archea tout au long de l’année.
25 septembre 2023
Au vu du rythme des livraisons et avec un portefeuille de commandes solide de 158 M€ au 30 juin 2023, Roche Bobois vise, pour 2023, un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.
22 septembre 2023
Sous réserve de l’accord des autorités antitrust, le groupe allemand Hettich envisage d’acquérir toutes les actions d’une autre entreprise familiale européenne, l’Italien FGV, lui aussi fabricant de ferrures pour l’ameublement.
20 septembre 2023
Flavien Dhellemmes succèdera officiellement à Olivier Baraille à la présidence de l’enseigne multi-spécialiste de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison (177 magasins en France et en outre-mer, dont 11 unités franchisées), le 1er octobre prochain.
20 septembre 2023
Pensés spécifiquement pour cette opération, ces produits seront disponibles à partir du 1er octobre prochain, dans les points de vente Conforama et sur le site “conforama.fr”. Pour chaque achat d’un produit de la capsule, 1,50 € seront reversés à l’association “Ruban Rose”.
14 septembre 2023
Le 1er septembre dernier, l’enseigne internationale d’origine danoise, Jysk, spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, a nommé Rami Jensen au poste de président-directeur général. Il devient le troisième PDG de l’entreprise en déjà 44 ans d’histoire.
13 septembre 2023
Pour l’accompagner sur ces deux ouvertures en région, Cassina a choisi comme partenaire “Silvera” (spécialiste du mobilier design et de l’aménagement de bureaux, d’espaces tertiaires et de l’habitat), avec qui la griffe transalpine entretient de très fortes relations depuis 25 ans.
12 septembre 2023
Ce nouvel espace BoConcept de Vedène (84) dispose d’un showroom de 260 m2, divisé en douze “studios” (dont un “hotspot”) et basé sur un nouveau concept architectural (voué à se développer dans tous les magasins en France), selon lequel l’articulation du magasin réside dans « l’envie de mettre en scène les différents espaces de vie ».
4 septembre 2023
L’évolution du chiffre d’affaires de la marque (42,3 M€, en croissance de 8 %), s’avère en outre homogène entre la France et l’international. La France contribue pour 36,4 M€ (+7,9 % vs 2021-2022) et représente 86,1 % du chiffre d’affaires. À l’international, le chiffre d’affaires ressort à 5,9 M€ (en hausse de 8,7 %), avec une progression des ventes notamment en Italie et en Allemagne.
1 septembre 2023
Deux inaugurations en l’espace d’un mois, intervenues les 15 juillet et 16 août derniers : au cœur de l’été, le spécialiste vendéen du meuble “Made in France” a poursuivi son maillage du territoire. L’enseigne a réalisé 7 ouvertures en France depuis janvier.
29 août 2023
Pour le fabricant de ferrures (comme pour beaucoup d’autres acteurs de la filière), après deux années au cours desquelles le marché avait le vent en poupe, la tendance s’est aujourd’hui inversée. Mais le spécialiste continue plus que jamais de miser sur les innovations, les investissements et les savoir-faire de ses collaborateurs.
28 août 2023
D’une superficie de 2 700 m², le multistore d’Ajaccio/Baleone présente l’ensemble des univers Ubaldi (Hi-tech, Électroménager, Cuisine, Ameublement, Literie), selon la scénographie signature de l’enseigne, sous forme de corners de marques. L’espace “Cuisine” est particulièrement mis à l’honneur, avec pas moins de 19 modèles exposés.
25 août 2023
Installée au cœur des écoles et visible par près de 25 000 étudiants et quelque 4 000 enseignants, la “Matériauthèque Campus” a pour objet de présenter un panel représentatif de matériaux. Pour cela, elle valorise différents échantillons de matériaux sur des panneaux muraux en bois, déployés dans les lieux de passage.
1 août 2023
Grâce aux inaugurations de trois nouveaux magasins et aux réalisations de deux reprises, intervenues entre les mois d’avril et de juillet, la bannière Archea, acteur de référence de l’aménagement intérieur sur mesure, compte désormais 59 points de vente en France et 44 adhérents.
25 juillet 2023
Plusieurs produits issus de ce partenariat (parmi lesquels des canapés, des coussins et des tapis), seront accessibles dans les magasins Conforama et sur le site internet “conforama.fr” à partir du 25 juillet. Des corners Bobochic feront également progressivement leur apparition dans les magasins Conforama ; première incursion pérenne de la marque “digital native” dans la vente physique.
17 juillet 2023
L’ouverture de ce nouveau point de vente de 300 m2 porte la présence de BoConcept en France à 39 unités. Grâce à cette nouvelle vitrine, le bassin bordelais compte désormais trois boutiques.
17 juillet 2023
Christophe Lapotre succède à Yohann Catherine et assure, depuis le 1er juillet dernier, le respect, le déploiement et le rayonnement du concept marchand de Maisons du Monde en France et à l’international.
17 juillet 2023
Le point de vente relooké (anciennement “Meubles du Vihiersois”), se situe dans la zone commerciale des Courtils, au 7 de la rue Robert Schuman très exactement, sur la commune de Lys-Haut-Layon (49), à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Cholet.
12 juillet 2023
Avec cette nouvelle campagne, entamée le 10 juillet, le distributeur de biens d’équipement de la maison devient le troisième annonceur du secteur “maison” pour la télévision et le deuxième au global, tous médias traditionnels confondus.
11 juillet 2023
Grâce à cette démarche, le distributeur de biens d’équipement de la maison veut prendre un temps d’avance sur l’entrée en vigueur de certaines mesures de la loi AGEC, comme l’affichage environnemental, obligatoire dans les magasins à partir de 2025.
5 juillet 2023
En tant que directeur des opérations pour le nord de la France, Nicolas Buzier aura pour mission de participer au développement de l’enseigne dans les régions Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Bourgogne, Franche-Comté, Bretagne et Île-de-France.
3 juillet 2023
Via sa société dédiée JVB, Jérôme Bonnouvrier va désormais accompagner “l’Union commerciale pour l’équipement mobilier” (UCEM) dans son développement territorial, ceci pour les quatre enseignes fédérées par le groupement : Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier.
30 juin 2023
Avec l’ouverture de ce nouveau magasin de 1 157 m2 (auxquels il faut ajouter un dépôt déporté de 700 m2), dans une zone particulièrement attractive et aux côtés de nombreuses enseignes renommées, But inaugure son quatrième magasin dans le département du Gard et renforce ainsi sa présence dans la région Occitanie.
29 juin 2023
Ce point de vente flambant neuf devrait permettre à l’offre Gautier de s’exprimer pleinement. « Les clients, promettent les responsables de l’enseigne, y retrouveront tous les univers de la marque et seront accueillis par une équipe d’agenceurs confirmés ».
23 juin 2023
Pour séduire les Lillois, ce nouveau concept veut être le « reflet du “bien-vivre ensemble” ». Il se compose de quatre espaces « innovants », articulés autour d’un point central (“Habitat I Le Café”, élément « moteur et fédérateur » de cette nouvelle mouture) : l’espace “Epicerie”, l’espace “Collection Habitat”, l’espace “Habitat Design Studio” et l’espace “Seconde Vie”.
21 juin 2023
Cet espace de 700 m2, dédié à l’art de vivre “Designed in Holland”, décline également “COCOmaison”, la marque de décoration du groupe Habufa présente sur le marché français depuis 2018. La bannière “H&H – créateur de meubles” flotte à ce jour sur 74 magasins en France.
14 juin 2023
Françoise Gri dispose d’une expertise particulière dans les domaines de l’informatique et du digital, ainsi que des services aux entreprises et aux particuliers. Depuis 2015, elle se consacre entièrement à ses mandats d’administratrice indépendante.
12 juin 2023
Le groupement coopératif a tenu son congrès à Palma (Baléares) du 29 mai au 1er juin dernier. L’occasion de remettre à plat la feuille de route des prochains mois, dont l’objectif sera d’assurer la prospérité des magasins sous enseigne (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier), en se recentrant sur l’essentiel : l’utilisation de tous les canaux de communication modernes, la cohérence accrue des collections, l’identité unique des assortiments, la qualité des prestations de services en magasin, l’animation sur le terrain, l’homogénéité des réseaux et leur développement sur tout le territoire.
8 juin 2023
Le spécialiste des solutions d’application de colles industrielles pour de nombreux secteurs, au premier rang desquels l’ameublement (matelas, meubles, sièges, bois, transformation de mousse), a choisi de mettre en avant deux innovations : le “Raptor Handy” et le “Foaming”. Explications.
5 juin 2023
Avec quelque 350 m2 de surface commerciale, cette nouvelle franchise a été pensée pour incarner au mieux les différents univers de la marque et proposer un parcours client optimal. Le maître des lieux, Nicolas Rousseau, se dit très satisfait des premiers résultats.
5 juin 2023
Avec cette belle transmission, de la quatrième à la cinquième génération, la famille Roset marque, s’il en était besoin, sa volonté de conserver, avec le concours d’un actionnariat familial, la gouvernance opérationnelle du groupe.
2 juin 2023
Nouvelles références, nouveau catalogue, nouveau portail internet, écoresponsabilité, gammes Ascot exclusives, recrutement… : en ce début d’année 2023, le spécialiste des « petits meubles qui ont la cote » multiplie les initiatives. Fil conducteur de ces investissements : toujours mieux servir ses clients distributeurs.
31 mai 2023
À l’occasion du salon Interzum, le fabricant autrichien de ferrures, Julius Blum GmbH, a plus particulièrement mis en avant sa capacité à satisfaire un large spectre de professionnels, ceci grâce à un portefeuille de solutions non moins large, destinées aux meubles et aux agencements de tous les espaces de vie de la maison.
23 mai 2023
Les 9, 10 et 11 mai derniers, au siège du groupe, l’UCEM organisait son “Showroom Monsieur Meuble Mai 2023”, dont l’objectif, comme son nom l’indique, consistait à dévoiler au réseau de multispécialistes milieu/haut de gamme la collection Monsieur Meuble automne-hiver 2023. Petite synthèse de ce qu’il fallait en retenir.
22 mai 2023
Pour le géant suédois, ces investissements annoncés marquent la prochaine étape de son développement dans le pays. S’appuyant sur sa vision revendiquée « d’améliorer le quotidien du plus grand nombre », l’entreprise va ainsi ouvrir de nouveaux sites et renforcer son réseau logistique, « tout en réduisant son impact sur l’environnement ».
17 mai 2023
Associé à son neveu (Nicolas Roques) depuis plusieurs années, Jean-Charles Garnier a ouvert, avec ce “Darty Concepteur Cuisine” de Montauban (82), sa septième franchise, ceci six mois après l’ouverture du Darty de Figeac (46).
13 mai 2023
Grâce à la fonction “Scene Scanner”, intégrée à l’application Ikea, les particuliers sont en mesure de créer des répliques 3D modifiables et réalistes de leurs propres espaces, qu’ils peuvent ensuite transformer et aménager… avec des produits Ikea.
12 mai 2023
Les chiffres de cette première édition des “Journées Showroom Privé” (JSP), en disent long sur le succès qu’elles ont manifestement remporté : 1 400 m2 d’exposition pour présenter les nouvelles collections ; plus de 200 entreprises inscrites ; plus de 300 participants ; 51 fournisseurs exposés ; 10 prestataires présents.
11 mai 2023
La nouvelle façade entend refléter la modernité et l’élégance du magasin, tout en donnant un aperçu de la mise en valeur des produits de manière optimale. À l’intérieur, les clients peuvent découvrir les différents produits au sein d’univers clairement définis, où chaque élément est sublimé dans une ambiance harmonieuse.
11 mai 2023
Après une ouverture réussie à Villefranche-sur-Saône (69) en septembre 2022, l’enseigne s’appuie cette fois-ci sur l’expertise de la société SBM (“Société beauvaisienne du meuble”, partenaire historique d’Alinea), dirigée par la famille Robillard.
8 mai 2023
Celui qui devra relever le challenge de faire en sorte que cette nouvelle ligne de production de rangements soit opérationnelle d’ici septembre prochain (ceci en étroite collaboration avec Valentin Lorence, responsable de production chez Coulidoor), c’est Christophe Plassard qui, le 1er février dernier, a été nommé directeur de site à La Verpillière (38).
4 mai 2023
Afin d’optimiser son activité (notamment concernant la réduction du nombre de camions utilisés) et d’accompagner le développement de son parc de magasins, But a décidé de “fusionner” ses deux sites rhônalpins, en déménageant celui de Mions sur la commune de Janneyrias.
1 mai 2023
Avec plus de vingt années d’expérience dans la distribution du secteur de l’ameublement à son actif, Michel Charrier est un professionnel reconnu au sein de la filière, particulièrement aguerri en matière de gestion de réseaux.
25 avril 2023
Ce nouveau showroom, d’une surface de 150 m2 répartis sur deux niveaux d’exposition, est censé illustrer la nouvelle stratégie de distribution de la marque, orientée vers les centres-villes et les services en ligne.
24 avril 2023
La compétition a débuté le 11 avril dernier et tous les participants sont invités à soumettre leur projet avant le 15 mai prochain. Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés le 7 juin 2023.
21 avril 2023
Le socle de la nouvelle identité de la marque et l’ensemble de ses codes d’expression, ont été pensés et conçus pour augmenter la puissance de l’enseigne et sa notoriété. Par ailleurs, outre une optimisation et une multiplication des services à l’intention des adhérents, de nouveaux outils ont été développés en matière de stratégie marketing et digitale.
19 avril 2023
Le 13 avril dernier, Ikea a inauguré un “Atelier de conception et de commande” à Paris (12e). 740 m² dédiés à la planification des projets (cuisines, rangements, salle de bains…) et à l’accompagnement des clients dans la commande de l’assortiment de la marque. Clou du “spectacle” : une nouvelle expérience immersive. Meuble-Info y était.
14 avril 2023
L’enseigne Meubloo (prononcer “meublou”), fondée au printemps 2020 par Didier Guerinet et Sergio Esteves, flotte désormais sur plus de 40 points de vente en France. Et cinq nouveaux adhérents, au moins, devraient rejoindre le réseau au cours de cette année.
14 avril 2023
Häfele GmbH & Co KG, entreprise allemande spécialisée dans la conception, la production et la vente de ferrures de meubles, annonce par ailleurs qu’elle profitera de sa présence sur le prochain salon Interzum (9 – 12 mai, Cologne), pour, entre autres innovations, présenter les derrières évolutions de sa plate-forme digitale “Discoveries”.
12 avril 2023
Les communicants de l’enseigne profitent de l’annonce de cette ouverture pour rappeler que « Kave Home continue de se développer, aussi bien en Espagne qu’à l’international ; et plus particulièrement en France et en Italie ».
7 avril 2023
Fondée en 1954 à Nova Milanese, la marque Zanotta est reconnue comme l’un des acteurs majeurs de l’histoire du design italien. Avec un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros, l’entreprise opère sur les marchés résidentiel et contract. Elle est présente dans plus de 700 magasins spécialisés dans quelque 50 pays à travers le monde.
5 avril 2023
En 2022, les ventes de meubles du distributeur sont ressorties à 502 millions d’euros, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente et de 4 % vs 2019. Les fauteuils, les canapés, les bibliothèques et les étagères, figurent parmi les meilleures ventes.
5 avril 2023
Après avoir jeté leur dévolu sur l’enseigne vendéenne, les deux associés à la tête de cette nouvelle unité franchisée (Grégory Tauby et Mathieu Lastere), ont pu rencontrer les équipes Gautier en septembre dernier et, à peine six mois plus tard, le magasin ouvrait ses portes !
2 avril 2023
Du 9 au 12 mai prochain, à l’occasion du salon Interzum de Cologne (Allemagne), le spécialiste autrichien des ferrures présentera, comme à l’accoutumée, des nouveautés produits, des idées de meubles et des ressources pour l’avenir. Mais surtout : des solutions pour chaque espace de vie, chaque besoin, chaque usager.
29 mars 2023
Après trois mois de tests, réalisés au sein de cinq magasins pilotes, ce nouveau service a été décliné à l’échelle régionale, puis nationale, afin d’être aujourd’hui proposé dans l’ensemble des 332 points de vente du réseau (intégrés et franchisés). Il sera étendu dans un second temps à d’autres familles de produits.
27 mars 2023
Pour Schmidt, cette nouvelle catégorie de produits répond également à une logique de “cross selling” sur la clientèle existante : les nouveaux outils de vente e-commerce viennent en complément de l’offre “sur mesure” déjà disponible en magasin ; tandis que le configurateur en ligne permet aux consommateurs venus en boutique de compléter leur achat avec un meuble supplémentaire.
22 mars 2023
Ambition officielle de l’enseigne : offrir un meilleur service à ses clients “télétravailleurs”, mais aussi conquérir le segment des professionnels (TPE, PME, professions libérales…), ceci via des packages “clé en main” d’agencement de leurs espaces de travail par des architectes spécialisés.
22 mars 2023
Non seulement c’est au cœur du Faubourg Saint-Antoine, quartier empreint de quelque six siècles d’histoire autour du meuble, que Serge Engel matérialise son rêve, mais en plus, après deux ans de recherche, il a, pour ce faire, repris le magasin historique de son père !
20 mars 2023
Cet outil digital, qui apparaît aussi (voire surtout), comme un service à forte valeur ajoutée, fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie lui donner (revente, don ou recyclage), selon son état.
15 mars 2023
Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés, à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean-Philippe Froger, garderont le pilotage opérationnel du groupe.
10 mars 2023
Quelque trois mois après une présence remarquée de l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier) sur le salon EspritMeuble, au travers d’un tout nouveau stand ; et une poignée de jours après la diffusion (débutée le 11 janvier dernier) d’une campagne radio Monsieur Meuble décalée, portée par la voix de l’humoriste Élie Semoun ; Meuble-Info est allé à la rencontre de Christophe Gavaudan, président du groupement qui fédère également les enseignes Meublena, Crozatier et Expert Litier. Interview.
28 février 2023
Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet 2023, les entreprises ont jusqu’au 13 mars prochain si elles veulent candidater, fait savoir L’Ameublement français. Un comité de sélection, réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure, aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition.
24 février 2023
La société Ubaldi.com a décidé d’accélérer son plan de développement en procédant à une augmentation de capital significative, souscrite par un groupe industriel et familial allemand bien connu (notamment dans le monde de la cuisine équipée, mais pas seulement) : Nobilia. L’ambition de ce partenariat stratégique est claire : développer un réseau de magasins affiliés, sur deux concepts, le multi-store et un second format dédié… à l’ameublement.
23 février 2023
Rehau, spécialiste de la transformation des polymères et fournisseur leader de composants pour l’industrie du meuble, veut, au-delà de son cœur de métier (les bandes de chant “Raukantex”), accompagner les professionnels du meuble au plus près de leurs attentes, tant en matière de tendances décoratives que de montée en gamme.
21 février 2023
L’année dernière, le groupe Hettich a investi 125 millions d’euros, non seulement dans des produits nouveaux, des projets d’infrastructure, des installations, des logiciels pour la numérisation, mais aussi dans des extensions de ses capacités de production, au premier rang desquelles la construction d’un nouveau bâtiment de production à son siège de Kirchlengern.
20 février 2023
La marque ibérique prévoit d’inaugurer son nouveau centre logistique au mois de mars prochain à Tordera (province de Barcelone). Cette plate-forme de 55 000 m2, extensible à plus de 90 000 m2, sera essentielle pour assurer l’expansion de Kave Home sur le continent européen.
15 février 2023
Fort d’une nouvelle gouvernance, le groupe Calligaris ambitionne de consolider davantage son leadership dans le secteur du meuble, en renforçant la croissance de ses marques et en évaluant d’éventuelles acquisitions stratégiques supplémentaires.
13 février 2023
Grâce à cette prise de participation et au développement continu de sa solution MSA, spécialisée dans la gestion de la pose (rendez-vous et processus de montage), RMTSoft complète son offre auprès de ses clients et partenaires.
8 février 2023
Les retours clients peuvent s’avérer compliqués à gérer pour les vendeurs en ligne : que faire de ces produits qui pâtissent de petits défauts et ne peuvent être remis en stock ? Le distributeur Camif et la start-up SmartBack ont trouvé une partie de la solution.
2 février 2023
En partenariat avec Cyncly (marques Compusoft, 2020, 3CAD…), l’enseigne multi-spécialiste de la maison souhaite inscrire le digital à la fois dans sa stratégie de développement pour l’année 2023 et au cœur de son activité de vente de cuisines équipées sur mesure.
1 février 2023
Le conseil d’administration de Maisons du Monde, réuni le 25 janvier 2023, a décidé que François-Melchior de Polignac sera nommé directeur général à compter du 15 mars prochain. Il succèdera ainsi à Julie Walbaum (dont le mandat de directrice générale s’achèvera à cette date) et rejoint le groupe dès aujourd’hui en tant que “directeur général délégué”.
31 janvier 2023
À la clé de cette refonte majeure, notamment : des espaces chaleureux, au sein desquels les dernières collections sont présentées avec un effort tout particulier porté sur la décoration et la mise en ambiance.
27 janvier 2023
« Ce nouveau dispositif, qui complète nos outils digitaux déjà en place, explique Xavier Rondeau, dirigeant de l’enseigne, devient, plus que jamais, une porte d’entrée supplémentaire de nos magasins, désormais “ouverts” 7j/7j et 24h/24h ! »
17 janvier 2023
La filière s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de décarbonation et de développement économique, pour à la fois réindustrialiser durablement le pays et lutter contre le déficit commercial. Or en la matière, 2023 sera une année charnière.
13 janvier 2023
« Je remercie Alexis Mulliez pour sa confiance en me nommant à la direction d’Alinea, a déclaré la nouvelle DG. C’est un immense honneur de contribuer au développement de l’entreprise. Je sais pouvoir compter sur l’engagement des équipes pour accompagner la transformation d’Alinea jusqu’à sa totale réussite ».
11 janvier 2023
Cette campagne inédite apparaît sur nos petits écrans à partir de ce lundi 9 janvier et ce, pour une durée de trois semaines, en attendant les trois autres vagues !
9 janvier 2023
Objectif du groupe Réma/You/Portéa : démontrer ses savoir-faire vis-à-vis des professionnels de la maison (cuisinistes, agenceurs, négociants en meubles) en quête, notamment, d’un fournisseur capable de les accompagner dans leurs activités autour de l’aménagement sur mesure de l’habitat.
20 décembre 2022
Les premiers “apprenants” de cette nouvelle académie (onze jeunes hommes et jeunes femmes), progresseront sous l’égide de leurs “tuteurs” Mobilier de France respectifs, adhérents de l’enseigne qui, eux aussi, seront accompagnés et formés, pour encadrer au mieux les candidats placés sous leur responsabilité et optimiser leurs chances de réussite.
13 décembre 2022
Non seulement il s’agit de la première ouverture d’un magasin en Île-de-France depuis dix ans pour l’enseigne d’ameublement et de décoration, mais encore avons-nous affaire au plus grand point de vente en France pour l’enseigne !
5 décembre 2022
« Encore plus proche de nos valeurs, fait savoir le groupe, la nouvelle baseline du logo Gallery Tendances ramène l’humain au cœur de notre métier ». Au programme : proximité, conseil et personnalisation.
30 novembre 2022
Le dispositif aura été déployé en 360 dans la presse professionnelle, en digital, sur les réseaux sociaux, en emailings et en marketing direct, afin de multiplier les points de contact.
28 novembre 2022
La bannière du groupement coopératif UCEM est la première enseigne présente dans les différents segments de l’ameublement (salon, salle à manger, meubles et literie) à être citée sans aucune aide et la quatrième derrière les généralistes Ikéa, Conforama et But.
16 novembre 2022
Grâce à HomeByMe, véritable support d’aide à la décision (via la planification d’espace, la configuration des produits et les images haute définition qu’il génère), Gautier va pouvoir accompagner ses clients tout au long de leur parcours d’achat, de l’inspiration à la conception du projet.
14 novembre 2022
À la tête du magasin : Virginie et Franck Dumeige qui, avec leur équipe, accueilleront les consommateurs au mieux, afin de les conseiller de façon personnalisée pour réinventer leur intérieur !
8 novembre 2022
Les bons résultats du Suédois sont principalement portés par les solutions “Cuisine” (+8 %), “Rangement” (+14 %) et “Salon”, notamment les sofas (+14 %). Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les solutions “Bureau” enregistrent une forte progression (+34 %).
7 novembre 2022
Depuis le 3 octobre dernier a commencé la deuxième phase de formation : le “Contrat de professionnalisation”. Cette période se déroule en totalité au sein de l’atelier de Saint-Georges-de-Reneins et consiste en une alternance, entre semaines de formation Afpa et semaines de formation groupe Roset.
25 octobre 2022
Dans cette première phase, Cassina lance son site e-commerce en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche et au Benelux, avec pour objectif d’étendre le service au reste de l’Europe en 2023, puis au reste du monde.
24 octobre 2022
De plain-pied, le point de vente bénéficie d’une surface commerciale de 1 755 m2 et – atout non négligeable en matière de disponibilité des produits – dispose d’un entrepôt attenant de quelque 2 000 m2.
19 octobre 2022
“RAUKANTEX scratch.protect” se distingue par « sa haute qualité tout au long du cycle de vie du produit, ainsi que par sa résistance extrêmement élevée aux rayures ».
17 octobre 2022
Ce mois d’octobre devrait en outre voir bientôt une nouvelle ouverture d’un point de vente sous enseigne Mobilier de France, dans l’Est de l’Hexagone cette fois, sur la zone de Sarrebourg (57) très exactement.
17 octobre 2022
Deux nouveaux points de vente ouvriront d’ici la fin 2022 : Arcachon (33) à la mi-octobre et Guéret (23) en fin d’année. Des inaugurations qui porteront l’enseigne à près de 35 magasins.
30 septembre 2022
Une équipe de seize personnes (dont huit nouvellement recrutées et quatre postes encore à pourvoir fin juillet), est présente pour accueillir et conseiller les clients. Elles peuvent notamment les accompagner dans leurs projets d’aménagement grâce au coin “Conseil Déco”.
20 septembre 2022
En s’implantant de la sorte dans la zone commerciale de Riom Sud, aux côtés de nombreuses enseignes renommées, la bannière de la holding Mobilux renforce sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
12 septembre 2022
Avec ce second magasin sur le département, But renforce sa présence dans les Alpes-de-Haute-Provence, consolide son maillage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (déjà 12 magasins) et marque sa volonté d’être toujours plus accessible sur l’ensemble du territoire, avec « un magasin à moins de 20 minutes pour 80 % des Français ».
29 août 2022
Au 30 juin 2022, Maisons du Monde exploitait 350 magasins, contre 357 au 31 décembre 2021, avec une surface commerciale moyenne de 1 226 m2 par magasin. Deux nouveaux magasins ont ouvert leurs portes au cours du premier semestre 2022, l’un en France et l’autre en Espagne. Dans le même temps, le groupe a fermé six magasins en France, deux en Belgique et un en Italie.
29 août 2022
Le point de vente présente toutes les facettes de la gamme du fabricant transalpin de meubles personnalisables pour toute la maison, ceci sur un espace de vente de quelque 700 m2.
25 août 2022
Il s’agit du second magasin sous la bannière Story pour la famille Brunet, qui exploite aussi celui de Pau depuis plusieurs années déjà. La famille possède également deux autres points de vente spécialisés en relax et convertibles dans les centres-villes de Bayonne et de Biarritz.
24 août 2022
À l’occasion de son 118e anniversaire, l’enseigne Crozatier a invité l’artiste portugaise Alícia Moreira à créer une pièce en édition limitée à 118 unités, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité, en vente à partir du 5 septembre 2022 dans les magasins du réseau.
31 juillet 2022
D’importants travaux ont été réalisés pour transformer d’anciens bureaux en un superbe showroom de près de 400 m² répartis sur deux niveaux. Ce nouveau magasin présente notamment les pièces iconiques de la marque, comme les canapés Mah Jong et Bubble, les tables de repas Aqua et Astrolab, ou encore la collection Paris Paname.
20 juillet 2022
Johan Laurell a été nommé président et “Chief Sustainable Officer” (CSO) d’Ikea France à compter du 1er octobre 2022. « Il continuera le développement d’Ikea sur le marché français », affirme la direction du spécialiste suédois de l’ameublement et de l’aménagement de la maison.
20 juillet 2022
Fin mai dernier, Coulidoor est revenu à ses fondateurs. Les parts d’Orfite qui, jusqu’à l’opération représentaient 51 % du capital de l’entreprise, sont désormais réparties entre Arnaud Visse, Rémy Gille et Michel Visse. Cette prise “d’indépendance” s’ancre dans une vision à long terme et marque le départ d’un nouveau projet.
14 juillet 2022
Situé sur la zone dite de “La Richardais” et installé dans un bâtiment de 565 m² entièrement réhabilité, le projet a été mené par Nathalie Lenormand et Stéphane Tabary.
14 juillet 2022
Ikea France teste une expérience immersive dans un de ses points de contact, « pour faciliter le parcours client et enrichir l’inspiration ». À l’aide d’une technologie simple de réalité virtuelle par projection, les clients peuvent interagir avec des ambiances et des produits Ikea, puis les commander directement pour se les faire livrer.
9 juillet 2022
Enseigne reconnue depuis 50 ans sur le territoire français avec plus de 320 points de vente, But accélère son développement en ouvrant ses deux premiers points de vente à l’international, sur le continent africain, au Cameroun et à Madagascar.
9 juillet 2022
En devenant un actionnaire de référence et en choisissant de convertir en actions de la société l’intégralité de sa créance obligataire (principal et intérêts), au titre des OCA émises en 2019 (obligations convertibles en actions), le groupe M6 confirme sa volonté de poursuivre sa collaboration avec Miliboo.
9 juillet 2022
À la veille de ses traditionnelles “Journées Nationales” le “GRoupement pour l’Aménagement de la Maison” a révélé une nouvelle identité visuelle. Une petite révolution pour ce groupe désormais quarantenaire.
6 juillet 2022
Sébastien Lulbin aura pour mission « d’ouvrir et faire reprendre des magasins sous les enseignes Hémisphère Sud, L’Ameublier, Gallery Tendances et Mobilier Séduction ».
6 juillet 2022