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Avec son “Planner 3D”, Story veut faire la différence… et bien plus encore !

Avec son “Planner 3D”, Story veut faire la différence… et bien plus encore !

Sur la cinquantaine d’unités que compte le réseau, plus de la moitié des franchisés Story utilise d’ores et déjà le nouveau Planner 3D. Son déploiement progressif, entamé le 10 janvier dernier, devrait s’achever d’ici la mi-février. Xavier Rondeau, dirigeant de l’enseigne, place de nombreux espoirs dans ce nouvel outil, dont les pouvoirs d’attraction pourraient bien avoir des conséquences majeures sur le développement de Story ces prochains mois.

Le jeu de mots est facile ; mais tellement éloquent ! : en déployant, auprès de son réseau de points de vente, le logiciel de conception 3D “Boost Ta Trybu”, développé par la société Cosika depuis 2017, l’enseigne Story entend “booster” les ventes en magasin bien sûr, mais aussi l’efficacité des vendeurs, les paniers moyens des franchisés… et beaucoup d’autres choses encore ! Car chez l’enseigne spécialiste du « mobilier contemporain & tendance » (sa baseline), ce n’est pas seulement la révolution de l’expérience client qui est en marche…

Le 29 janvier dernier, dans les locaux de l’espace de coworking “Vendée Parnasse”, situé au pied de la tour Montparnasse (Paris 15e), Fabien Moreau, fondateur de la société Cosika et Xavier Rondeau, dirigeant de l’enseigne Story, ont officialisé leur partenariat, initié il y a un an presque jour pour jour (en février 2023 exactement), dans la foulée de leur rencontre sur le salon EspritMeuble de novembre 2022.

En résumant à l’extrême, ces deux experts de l’aménagement de l’habitat ont décidé de s’unir pour une première : proposer une expérience client inédite, répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Rien de moins. Depuis plus d’un an, les développeurs, paramétreurs et infographistes de Boost Ta Trybu, en relation étroite avec les équipes de l’enseigne Story, ont ainsi travaillé ensemble, pour faciliter la projection des projets d’aménagement des consommateurs, ceci au travers de la conception d’une solution 3D exclusive : le “Planner 3D Story”. Celui-ci offre à ses utilisateurs une multitude d’outils, regroupés en une seule solution, globale, inédite ; et Story est la première enseigne sur son marché à utiliser ce support. Voilà pour la partie la plus visible de l’iceberg. Mais les enjeux de ce partenariat vont beaucoup plus loin !

Le 29 janvier dernier, lors de la conférence de presse officialisant le partenariat scellé entre Story et Boost Ta Trybu (de gauche à droite) : Xavier Rondeau (dirigeant de Story), Alexis Poirier (responsable marketing & communication de Cosika) et Fabien Moreau (fondateur de la société Cosika).

Premier enjeu, brossé en quelques mots par Christophe Gazel, directeur général de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) lors de la conférence de presse du 29 janvier : dans un contexte de tension continue sur le pouvoir d’achat et d’arbitrages des ménages opérés souvent au détriment de l’ameublement, il s’agit, pour les enseignes multispécialistes telles que Story, non seulement de rassurer le consommateur quant au bien-fondé de son futur achat, mais encore de lui offrir la possibilité, avant de passer à l’acte, d’appréhender au mieux dans quelle mesure son projet d’aménagement va pouvoir correspondre à ses attentes, en termes de styles et de fonctions bien sûr, mais également en tenant compte des contraintes physiques de la pièce concernée ! Et Christophe Gazel d’ajouter : « L’outil planner sera l’un des facteurs clés de réussite en 2024, en ce sens qu’il permet de dépasser la simple vente, pour répondre à un besoin ponctuel, d’un produit “meuble”, ceci au risque, d’ailleurs, de ne parler que de prix. En effet, dès lors qu’il s’agit d’un outil intuitif et facile à appréhender pour le vendeur-conseiller en magasin, le planner offre au professionnel la possibilité, à la fois de donner envie à ses interlocuteurs, de fluidifier le parcours d’achat et d’accompagner le consommateur dans sa volonté de réagencer son intérieur ; volonté de plus en plus prégnante depuis la pandémie et ses confinements. »

Dans ce contexte, le nouveau Planner 3D Story (vidéo explicative accessible ici), entend offrir des fonctionnalités différenciantes, en permettant au consommateur de visualiser les meubles de l’assortiment Story dans son propre espace, ceci en tenant compte de l’environnement et en facilitant ce que Xavier Rondeau appelle « l’ultra-personnalisation ». Cette approche inédite, partie intégrante de l’ADN de l’enseigne depuis plus de vingt ans, a pour objet d’éliminer les obstacles liés aux dimensions, aux styles, aux couleurs et aux matières, en proposant, via l’écran d’une simple tablette, une représentation palpable du “futur intérieur idéal”. « En d’autres termes, se réjouit le dirigeant de l’enseigne, alors que l’acquisition de mobilier s’avère toujours impliquante pour un foyer, notre outil va permettre de lever les freins à l’achat ». Par ailleurs, dans un souci de transparence vis-à-vis du client, le Planner 3D Story, en liaison directe avec le progiciel de gestion commerciale du réseau (WinMeuble en l’occurrence), permet au consommateur, au fil de l’élaboration de son projet, d’avoir accès à une estimation en temps réelle de son futur panier. Une imbrication qui, dans le même temps, simplifie le processus de commande pour le vendeur et son magasin.

En parallèle des atouts que nous venons d’énumérer, Xavier Rondeau place de nombreux espoirs dans ce nouvel outil, dont les pouvoirs d’attraction (simple, accessible, moderne, facteur de montée en gamme, de ventes additionnelles, de chiffre d’affaires supplémentaire, de marges améliorées…) pourraient bien avoir des conséquences majeures sur le développement de l’enseigne ces prochains mois.

Le dirigeant espère notamment fidéliser les bons vendeurs et en attirer de nouveaux. « Parce que, affirme-t-il, avec le Planner 3D Story, le vendeur devient un conseiller, prescripteur dans la construction d’un projet d’aménagement intérieur, avec du mobilier bien sûr, mais aussi des accessoires de décoration, des luminaires, des tapis, des images encadrées, etc. » Et ce n’est pas tout. N’oubliant pas, au passage, de rendre hommage à la réactivité et au professionnalisme des équipes de la société Cosika dans l’élaboration de ce planner qui, dit-il, « permet une nouvelle fois à l’enseigne Story de prendre une longueur d’avance sur son marché », Xavier Rondeau souhaite aussi, dans le cadre de sa stratégie de développement, attirer une nouvelle génération d’investisseurs : des futurs patrons de magasins qui, espère-t-il, lorsqu’ils devront choisir une enseigne afin de se développer sur le marché du meuble, « vont de préférence jeter leur dévolu sur un réseau qui non seulement se démarque par son avance, mais encore permet à ses collaborateurs de travailler avec un outil à la fois différenciant et vecteur de rentabilité ».

Xavier Rondeau (à gauche) et Fabien Moreau.

Dernier objectif (et pas des moindres) du dirigeant, grâce à l’arrivée de ce nouvel outil de modélisation 3D global : mieux collaborer avec le public des prescripteurs (architectes, décorateurs d’intérieur, promoteurs, groupes hôteliers, porteurs de projets, etc.) et pouvoir ainsi développer plus avant, au bénéfice des magasins sous enseigne, une activité BtoB, à propos de laquelle Xavier Rondeau confie qu’il s’agit de l’un des axes sur lesquels lui et ses équipe sont « particulièrement actifs ces derniers temps ». Et Fabien Moreau de préciser ici que son logiciel “Boost Ta Trybu” a été pensé pour être compatible avec la plupart des logiciels de dessin, utilisés par cette population de professionnels… et les cuisinistes.

Les cuisinistes ? Une autre catégorie de candidats potentiels à l’enseigne que Xavier Rondeau séduit de plus en plus ! En toute logique : évoluant sur un marché tendu et de plus en plus bagarré, plus que familiers des outils de configuration de par leur activité et en quête de leviers de croissance, « nous sommes désormais en mesure de leur apporter un outil qui va leur permettre de transposer leur savoir-faire sur un marché qu’ils ont tout intérêt à capter, qui est complémentaire du leur et qui s’adresse bien souvent aux mêmes consommateurs ».

Sur la cinquantaine d’unités que compte le réseau, plus de la moitié des franchisés Story utilise d’ores et déjà le nouveau Planner 3D. Son déploiement progressif, entamé le 10 janvier dernier, devrait s’achever d’ici la mi-février. Dans ce cadre, des formations sont dispensées en magasin par trois animateurs/formateurs, tandis que le support à distance est assuré par une équipe centrale, avec à sa tête une chef de projet. Par ailleurs, des formations complémentaires seront proposées régulièrement sous forme de webinaires.

Prochaine étape ? : une version partielle de l’outil, accessible en ligne sur le site “story.fr” (marchand depuis début 2023). Objectif : inciter les internautes (on sait bien que plus de 90 % des acheteurs potentiels commencent à se renseigne sur le Web avant d’aller en magasin), à se rendre en point de vente, pour profiter d’une expérience client inégalée, portée par les capacités d’écoute et de conseil du vendeur. « Le digital n’aura jamais pour vocation de se substituer au vendeur, conclut Xavier Rondeau. Aussi révolutionnaire et performant soit-il, notre Planner 3D Story est au service de l’humain ».

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