Vous lisez
Recyclage des matelas : Ecomaison, RetourMat France et Ikea ont inauguré le site de La Cavalerie

Recyclage des matelas : Ecomaison, RetourMat France et Ikea ont inauguré le site de La Cavalerie

D’une capacité de 750 000 matelas par an, ce nouveau site utilise une technologie de pointe permettant de récupérer jusqu’à 80 % des matériaux utilisés (tels que la mousse, les textiles, le bois et le métal), à partir desquels il fabrique de nouvelles matières premières de valeur, qui pourront être réutilisées pour la confection de nouveaux produits.

Une avancée majeure pour la filière française du recyclage des matelas !

Le 15 mai dernier, sur le site de La Cavalerie (Aveyron), l’éco-organisme Ecomaison, RetourMat France (filiale du groupe néerlandais RetourMatras) et Ikea (via Ingka Investments, la branche d’investissement du groupe Ingka, plus grand détaillant d’Ikea, actionnaire de RetourMatras depuis 2018 aux côtés d’Ikano Industry et de Renewi), ont inauguré le huitième centre de démantèlement de matelas en France ; qui est aussi le premier de RetourMatras dans l’Hexagone, mais le septième site de démantèlement de ce pionner du recyclage des matelas (depuis 2011 !), qui en compte déjà six aux Pays-Bas et au Royaume-Unis.

« Chaque année, font savoir les communicants d’Ingka Investments à l’occasion de cette inauguration, environ 4 millions de matelas usagés sont collectés en France par Ecomaison, leader de la collecte, du tri et du recyclage des articles ménagers. Ces matelas en fin de vie sont traités dans différents centres de démantèlement, dont le nouveau site de RetourMatras à La Cavalerie ».

Et de poursuivre : « Ce site (qui pourra traiter jusqu’à 750 000 matelas par an, ndlr) utilise une technologie de pointe permettant de récupérer jusqu’à 80 % des matériaux utilisés, tels que la mousse, les textiles, le bois et le métal, à partir desquels il fabrique de nouvelles matières premières de valeur, qui pourront être réutilisées pour la confection de nouveaux produits. »

Après démantèlement, la mousse de polyuréthane récupérée est ainsi transformée chimiquement en une matière première pure appelée “Repolyol”, un composant utilisé pour produire une toute nouvelle mousse, remplaçant ainsi les matériaux fossiles. Ikea prévoit d’ailleurs d’intégrer ce matériau recyclé pour la fabrication d’une nouvelle gamme de matelas, baptisée “Höjehall”, dont on nous dit qu’elle sera disponible en France à partir de juillet 2025. Et les communicants cités plus haut de préciser : « Outre le Repolyol, le matelas contiendra du métal et des textiles recyclés, conformément à l’engagement d’Ikea en faveur du développement durable et de la circularité. »

Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison, a rappelé que l’ouverture de ce huitième centre illustrait « la volonté d’Ecomaison d’ancrer durablement la dynamique industrielle de la filière “literie” dans les territoires ». « Ces centres, a-t-elle ajouté, qui sont au plus près des gisements, permettent de répondre aux besoins supplémentaires de capacités de recyclage tout en limitant les transports, de créer des emplois locaux non délocalisables et de structurer une économie circulaire réellement performante ».

En 2012, selon Ecomaison, 100 % des matelas finissaient enfouis. Aujourd’hui, 100 % des matelas pris en charge connaissent une seconde vie : en matériaux recyclés (matelas, isolation, rembourrage, industrie auto) ou en énergie durable. Depuis 2012, 650 000 tonnes de matelas ont ainsi été traitées, soit 380 000 tonnes de CO2 évitées. Des chiffres qui, à n’en pas douter, au fur et à mesure de la montée en puissance du nouveau site de La Cavalerie, vont rapidement progresser.

            (Photos : © Ingka.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés