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Roche Bobois dit avoir réalisé un 1er semestre « excellent »

Roche Bobois dit avoir réalisé un 1er semestre « excellent »

Au vu du rythme des livraisons et avec un portefeuille de commandes solide de 158 M€ au 30 juin 2023, Roche Bobois vise, pour 2023, un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.

Selon les résultats semestriels 2023 publiés le 12 septembre dernier par l’entreprise familiale Roche Bobois SA, qui se présente comme « la référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre” », le groupe éponyme réalise un premier semestre 2023 « excellent », avec une nouvelle croissance de l’EBITDA par rapport au premier semestre 2022, qui constituait de facto une base de comparaison record.

Ainsi, le chiffre d’affaires progresse de 9,2 % par rapport au premier semestre 2022, à 221,7 M€, contre 203 M€ au 30 juin 2022 (+8,9 % à changes constants) et l’EBITDA courant s’élève à 49,9 M€ (+4,2 %). Toutes les zones géographiques du groupe sont en croissance (hors l’outre-mer, qui ne génère que des redevances dans la comptabilisation du chiffre d’affaires), en particulier la zone “autres Europe” (hors UK), la zone USA/Canada et la France. La marge d’EBITDA, quant à elle, ressort à 22,5 % au 30 juin 2023, un niveau élevé.

« Sur l’exercice 2023, annonce le communiqué de presse officiel, Roche Bobois SA va poursuivre sa stratégie de développement très active de son réseau de magasins ».

Au global, le groupe vise, à la fin de l’exercice, 21 nouveaux magasins en propre (y compris les 13 rachats de franchisés) et ouvrira 6 magasins franchisés (Australie, Turquie, Chine et Lyon Saint-Bonnet). Depuis le 30 juin dernier, le groupe a déjà ouvert en propre le magasin de Denver aux Etats-Unis et en franchise les magasins de Sydney (Australie), Changzhou (Chine), Jinan (Chine) et Istanbul (Turquie). Enfin, le groupe a procédé au transfert de Roche Bobois à Hambourg, sur une localisation plus premium.

En termes d’activité, Roche Bobois SA rappelle avoir enregistré un volume d’affaires total (toutes enseignes confondues) de 311,1 M€ à fin juin 2023 et de 182,7 M€ sur le périmètre des magasins en propre (toutes enseignes confondues). À fin août 2023, le volume d’affaires total (toutes enseignes confondues) est de 399 M€ (-5,9 % par rapport à fin août 2022). Sur le périmètre des magasins en propre, toutes enseignes confondues, le volume d’affaires total reste toujours très proche du niveau record de fin août 2022, à 236,8 M€ (-1,8 % vs fin août 2022). A noter que les zones France et “autres Europe” sont en croissance, respectivement de 0,4 % et 2,6 % à fin août 2023 et Cuir Center de 4,9 %. Enfin, le volume d’affaires total des magasins en propre est en légère croissance, de 1,5 %, en y incluant, depuis début 2023, le volume d’affaires des 13 magasins Roche Bobois et Cuir Center récemment rachetés en France, les portefeuilles de commandes ayant été repris par le groupe lors des opérations de rachat.

Roche Bobois SA rappelle avoir enregistré un volume d’affaires total (toutes enseignes confondues) de 311,1 M€ à fin juin 2023 et de 182,7 M€ sur le périmètre des magasins en propre (toutes enseignes confondues).

Au vu du rythme des livraisons et avec un portefeuille de commandes solide de 158 M€ au 30 juin 2023, Roche Bobois vise, pour 2023, un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.

Par ailleurs, le groupe dit continuer en parallèle de préparer l’avenir, « avec un niveau d’investissements très dense en 2023 » (rachat de franchisés, travaux de rénovation et ouvertures), qui devraient totaliser sur l’année les 25 M€ et qui constitueront « des relais de croissance et de création de valeur pour le groupe dès l’an prochain ».

Pour mémoire, Roche Bobois SA est une entreprise familiale française fondée en 1960. Le groupe est présent dans 54 pays, avec un réseau de 333 magasins (au 30 juin 2023), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois (marque d’ameublement haut de gamme, à forte dimension internationale) et Cuir Center (positionnée sur un segment milieu de gamme, avec une empreinte essentiellement française). Avec sa marque Roche Bobois, le groupe entend incarner le “French Art de Vivre”, qu’il veut faire rayonner à travers le monde, ceci grâce à des créations « originales et audacieuses » (réalisées par des designers de renom), ainsi que grâce à des partenariats avec le monde de la mode et de la haute couture. Roche Bobois est aussi un partenaire engagé dans le monde de la culture et des arts.

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