Dans un environnement de marché atone, Roche Bobois SA a pour ambition, sur l’exercice 2024, de réitérer le record de 2023. Dans ce cadre, le groupe anticipe « un léger repli du chiffre d’affaires au premier semestre, avant une reprise de la croissance au second semestre, compte tenu du niveau du portefeuille de commandes de fin 2023 et de la montée en puissance progressive des nouveaux magasins ».
Roche Bobois SA, qui se présente comme « la référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre” », a publié ses résultats annuels clos au 31 décembre 2023. Les comptes, arrêtés par le directoire du 25 mars dernier, sont audités et les rapports en cours d’émission. « Au terme de cet exercice 2023, résume le communiqué diffusé par l’entreprise, le groupe affiche des résultats très solides et démontre à nouveau sa capacité de résilience, dans un contexte de marché moins favorable ».
Plus dans le détail, à la clôture de cet exercice 2023, le chiffre d’affaires de Roche Bobois SA s’élève à 429,6 M€, en hausse de 5,2 % à changes courants (+6,1 % à changes constants). Toutes les zones géographiques du groupe sont en croissance (hors l’outre-mer, qui ne génère que des redevances dans la comptabilisation du chiffre d’affaires). Cette performance s’accompagne en outre d’une très bonne performance opérationnelle (un EBITDA de 90,5 M€, en hausse de 8,8 % par rapport à 2022), face à une base de comparaison exigeante en 2022. La marge d’EBITDA affiche quant à elle un nouveau record, à 21,1 % (+0,7 points par rapport à l’exercice précèdent).
« En ce qui concerne le volume d’affaires, poursuit le communiqué cité plus haut, les magasins en propre sont en croissance à fin février 2024 (+1,8 % toutes enseignes confondues et +2,3 % sur l’enseigne Roche Bobois), grâce à un mois de février 2024 dynamique et une base de comparaison plus favorable. Au global, le volume d’affaires total des magasins (y compris franchisés et toutes enseignes confondues) s’élève à 113,5 M€ à fin février 2024 (-3,3 % par rapport à fin février 2023) ».
Dans un environnement de marché qui reste moins porteur, Roche Bobois SA a pour ambition, sur l’exercice 2024, de réitérer le record de 2023. Dans ce cadre, le groupe anticipe « un léger repli du chiffre d’affaires au premier semestre, avant une reprise de la croissance au second semestre, compte tenu du niveau du portefeuille de commandes de fin 2023 (137 M€, après un rythme très soutenu de livraisons en fin d’année) et de la montée en puissance progressive des nouveaux magasins (y compris rachat de franchises) sur les standards du groupe ».
Par ailleurs, le groupe Roche Bobois prévoit cette année quatre nouveaux magasins en propre sur la zone États-Unis/Canada, dont l’ouverture imminente d’un second magasin à Toronto (Canada). D’autres projets sont à confirmer sur les autres marchés. En parallèle, l’entreprise entend poursuivre son rythme régulier d’ouvertures, de 5 à 10 franchises par an.
Enfin, les discussions se poursuivent avec le franchisé Roche Bobois en Chine, pour élargir la présence en propre du groupe sur ce nouveau territoire. La Chine a représenté un volume d’affaires de 23 millions d’euros en 2023, avec un niveau élevé de marge brute et de rentabilité.
Pour mémoire, le groupe Roche Bobois est présent dans 54 pays, avec un réseau de 340 magasins (au 31 décembre 2023), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois et Cuir Center. En 2023, le volume d’affaires réalisé par les deux enseignes, incluant les franchisés, s’est élevé à 600,8 M€ HT, dont 508,2 M€ HT pour Roche Bobois et 92,6 M€ HT pour Cuir Center. Comme dit plus haut, le chiffre d’affaires consolidé de Roche Bobois SA, en 2023, s’est élevé à 429,6 M€.