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En partenariat avec Izidore, Le Géant du Meuble va déployer son “Estimateur de Seconde Vie”

En partenariat avec Izidore, Le Géant du Meuble va déployer son “Estimateur de Seconde Vie”

Cet outil digital, qui apparaît aussi (voire surtout), comme un service à forte valeur ajoutée, fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie lui donner (revente, don ou recyclage), selon son état.

Depuis sa création (en 2018), “izidore.com”, marketplace française spécialisée dans l’achat et la vente de mobiliers d’occasion, permet aux particuliers de vendre leurs biens de seconde main (canapés, meubles, électroménager et autres objets de décoration) directement à d’autres particuliers, partout en France. En septembre 2022, la startup a lancé une solution clé en main nommée “Seecond” qui, telle une boîte à outils, se décline sous la forme de nombreux services innovants pour les acteurs qui souhaitent se positionner, à la fois rapidement, de manière externalisée et de la façon la plus efficace possible, sur ce marché de la seconde main, certes très tendance, mais dont les contraintes s’avèrent nombreuses. Parmi ces outils : “l’Estimateur de Seconde Vie”, qui vient d’être adopté par l’enseigne Le Géant du Meuble, pilotée par le groupe SAGAM, centrale (cinquantenaire cette année) qui développe aussi les enseignes Logial et Côté Meubles, pour un parc total de quelque 90 magasins sur toute la France.

Cet “Estimateur de Seconde Vie” sera déployé courant 2023 dans l’ensemble des points de vente sous enseigne Le Géant du Meuble. Il sera repérable grâce à une signalétique spécifique : des affiches et des pancartes informatives, dotées d’un QR code à scanner, seront ainsi disposées en magasin.

Cet outil digital, qui apparaît aussi (voire surtout), comme un service à forte valeur ajoutée, fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie lui donner (revente, don ou recyclage), selon son état.

Pour la revente précisément, Izidore permet aux particuliers de connaître la valeur de leurs meubles sur le marché de la seconde main et de déposer leur annonce directement sur sa plate-forme, en quelques clics, afin qu’ils trouvent preneur rapidement (la startup prend en charge toute la logistique complexe autour de l’enlèvement des marchandises, leur transport et leur livraison chez les clients, via un partenariat avec une autre startup, Cocolis, solution de transport et de livraison intégrée directement au site d’Izidore). Pour le don, Izidore recommande la solution de réemploi Geev, « première application de dons entre particuliers », qui réunit plus de 3,7 millions d’utilisateurs partout en France. Pour le recyclage enfin, Izidore propose aux particuliers les points de collecte les plus proches de leur domicile, en partenariat avec la “Maison du tri” (Ecomaison).

« La loi AGEC nous a conduits à lancer de nombreuses réflexions sur la façon de nous positionner sur le marché du réemploi, ainsi que sur les outils à développer et à mettre en place, explique Christel Talbot-Lamarre, directrice générale du groupe SAGAM. Mais jusqu’à présent, nous n’étions pas passés à l’action… Jusqu’à notre rencontre avec Izidore, qui s’est avérée décisive ! Izidore a changé notre façon d’appréhender le marché de la seconde main et il a été très confortable pour nous de faire appel à l’expertise et au dynamisme de son équipe. Izidore nous a éclairés sur les meilleurs outils à adopter pour que notre action soit la plus efficace dans les délais les plus courts, sans investissements, tout en inscrivant le réemploi en tant que démarche pérenne dans la stratégie RSE de notre entreprise ».

« Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde le groupe SAGAM au travers de sa marque Le Géant du Meuble, se réjouit quant à elle Manon Le Padellec, CEO et co-fondatrice d’izidore.com. Il n’est pas simple, pour les acteurs historiques, d’intégrer une offre de seconde main dans leur stratégie globale, car le réemploi et la seconde vie des produits – surtout des biens d’ameublement –, requiert une expertise bien spécifique, des développements technologiques et un engagement sur la durée. Nous les déchargeons de toutes ces contraintes, en leur proposant des solutions de seconde main externalisées, clés en main, adaptées à leurs besoins ! »

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