Nouvelles références, nouveau catalogue, nouveau portail internet, écoresponsabilité, gammes Ascot exclusives, recrutement… : en ce début d’année 2023, le spécialiste des « petits meubles qui ont la cote » multiplie les initiatives. Fil conducteur de ces investissements : toujours mieux servir ses clients distributeurs.
La société familiale Ascot, spécialiste reconnu des meubles de complément depuis quatre générations, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer aux yeux des revendeurs du secteur, a placé cette année 2023 sous le triple signe de l’innovation, de la modernisation et de l’écoresponsabilité.
En termes d’innovation, comme à son habitude, l’entreprise de Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire) a récemment renouvelé une partie de son assortiment avec, à la clé, tout un éventail de nouveaux produits (armoires, bahuts, bibliothèques, bureaux, chevets, chiffonniers, commodes, consoles, chaises, fauteuils, etc.), intégrés, comme il se doit, dans un catalogue 2023 mis à jour fin mars dernier. Concernant celui-ci d’ailleurs (envoyé aux clients par voie postale), Benoît Desbonnet, président et gérant de l’entreprise, revendique une formule somme toute assez « classique », basée sur le principe d’un portfolio et de pages régulièrement mis à jour. Objectif : offrir aux professionnels un outil rationnel, facilement consultable et utilitaire ; en un mot : pratique.
En matière de praticité d’ailleurs, le spécialiste des « petits meubles qui ont la cote » (slogan indémodable de l’entreprise depuis de nombreuses années), vient de franchir une étape clé, en investissant dans une refonte totale de son site internet “meubles-ascot.com”. Objectif, là aussi : faire bénéficier ses clients professionnels d’un véritable outil de travail digital. L’ancien site “vitrine” a tout bonnement été abandonné, au profit d’un portail au look largement modernisé et, surtout, désormais doté d’une fonctionnalité de commande en ligne. Grâce à ce nouveau site, non seulement le revendeur peut bien sûr accéder à l’ensemble du catalogue Ascot [les produits sont classés selon sept onglets : “Nouveautés”, “Meubles”, “Collections”, “Sièges”, “Tables”, “Utiles” (pieds de lit, sellettes, coffres, etc.), “Déstockage”], mais en plus, identifiant et mot de passe en main, le distributeur peut dorénavant passer la commande qu’il souhaite, directement en ligne. Une fonction inédite pour Ascot, qui ouvre en outre la possibilité, pour les clients qui le souhaitent, de transformer ce portail en un véritable outil d’aide à la vente en magasin. En effet, si, via le site, l’entreprise propose pour chacune de ses références un coefficient de vente “par défaut” (qui indique automatiquement au revendeur le prix de vente conseillé), le distributeur peut tout aussi bien rentrer son propre coefficient de vente et, dès lors, à partir d’un PC ou d’une tablette, informer en toute transparence son client du prix de vente final de son achat, ceci au fur et à mesure de la découverte en magasin.
Par ailleurs, pour séduire un spectre plus large de consommateurs et davantage coller aux tendances du moment en matière d’équipement de la maison, Ascot, outre ses lignes de produits “habituelles”, s’est adjoint les services d’un designer “maison”, afin de créer et développer plus avant ses propres collections. Une initiative dont les professionnels pourront sans doute découvrir les premiers résultats lors du prochain salon EspritMeuble (18 – 21 novembre), sur lequel Ascot, fidèle du rendez-vous de la Porte de Versailles depuis toujours, sera bien sûr exposant.
Dans le même temps, Benoît Desbonnet souhaite donner un coup d’accélérateur en matière de politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), afin de réduire autant que possible l’impact environnemental de sa société. Outre ses convictions personnelles et le contexte mondial sur ce sujet, le dirigeant constate en effet que « les sujets qui touchent à l’écoresponsabilité conditionnent les choix d’un nombre croissant de nos clients, au même titre que ceux opérés par le consommateur final en magasin ». Au programme des actions entreprises par Ascot en la matière donc : mise en place de panneaux solaires ; achats de véhicules électriques ; priorité donnée aux meubles réalisés avec des bois issus de forêts gérées durablement ; optimisation des circuits logistiques d’approvisionnement, notamment en privilégiant les modes de transport les moins polluants, tels des barges sur le Rhône…
Signalons enfin qu’en remplacement de Pierre Pastor (parti à la retraite), un nouveau commercial a été recruté pour représenter l’entreprise sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de Vincent Clauzel, qui rejoint ainsi les huit professionnels VRP multicartes représentant Ascot sur la France, le Benelux et la Suisse.