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Avec ses “JSP”, le groupe Maxiam signe un retour réussi sur le devant de la scène

Avec ses “JSP”, le groupe Maxiam signe un retour réussi sur le devant de la scène

Les chiffres de cette première édition des “Journées Showroom Privé” (JSP),  en disent long sur le succès qu’elles ont manifestement remporté : 1 400 m2 d’exposition pour présenter les nouvelles collections ; plus de 200 entreprises inscrites ; plus de 300 participants ; 51 fournisseurs exposés ; 10 prestataires présents.

Fin mars dernier, le groupe Maxiam (enseignes Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine, Les Docks du Meuble, Maxiliterie et Loveliterie) a renoué avec une habitude que la parenthèse du Covid avait empêchée : celle d’organiser des événements à la fois “business” et fédérateurs pour ses réseaux. Celui qui se présente comme le « spécialiste du patronymique multipositionné », habituellement très discret en termes de prises de parole, signe ainsi un retour particulièrement réussi sur le devant de la scène. Mais ce n’est pas tout.

En mettant sur pied la première édition des “Journées Showroom Privé” (JSP), Maxiam a aussi voulu inaugurer un nouveau format, celui d’un rendez-vous qui permette à la fois : de montrer où se situe le groupe aujourd’hui ; d’offrir une expression unique et globale de ses concepts de distribution comme de ses savoir-faire, le tout construit autour de la notion « d’esprit service » (philosophie mise en avant depuis toujours par l’entreprise) ; d’exprimer enfin, auprès de ses clients négociants indépendants qui lui font confiance depuis plus de 50 ans, la volonté du groupe (et sa capacité !) d’investir à nouveau des moyens importants pour les accueillir, au même moment (sur trois journées), au même endroit (à l’Espace Jean Monnet de Rungis – 94), avec de nouvelles collections, principalement exclusives.

Sur ce dernier point, Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe, ont d’ailleurs souligné que ces JSP répondaient aussi (voire surtout) à une nécessité purement opérationnelle (par ailleurs principale raison d’être de l’entreprise vis-à-vis de ses adhérents), à savoir celle de « protéger les marges » des revendeurs et de « créer une identité » pour chacune des cinq marques-enseignes développées par Maxiam, ce qui implique une parfaite « maîtrise de l’offre ». Une “maîtrise” qui passe, d’une part par des structures de collections import, protégées et distribuées en exclusivité par Maxiam sur l’Hexagone, d’autre part par des collections spécifiques, co-construites en partenariat avec les industriels et les équipes achat du groupe, ceci tant pour le meuble, la literie, que le siège. Détail qui n’en est pas un, concernant les fournisseurs justement : Jean-Benoît Buisson a tenu à nous préciser que son groupe avait choisi d’assumer 100 % du coût de l’événement. « Nous voulions prendre le risque nous-mêmes, a-t-il ainsi expliqué. Car ces “Journées Showroom Privé” concrétisent notre volonté stratégique d’allouer des moyens au service de nos partenaires distributeurs bien sûr, mais aussi au service de nos partenaires fournisseurs, qui nous accordent leur confiance et nous font l’honneur de nous concevoir des gammes exclusives ».

Les chiffres de ces premières JSP en disent long sur le succès qu’elles ont manifestement remporté, a fortiori dans un contexte national pourtant tendu (qui aurait pu, il est vrai, inciter certains négociants à rester sur leurs terres) : 1 400 m2 d’exposition pour présenter les nouvelles collections ; plus de 200 entreprises inscrites ; plus de 300 participants ; 51 fournisseurs exposés ; 10 prestataires présents. Ceci pour un groupe Maxiam qui compte à ce jour 164 contrats d’adhésion sur l’ensemble de ses enseignes (représentant un total de quelque 200 magasins) ; qui a réalisé plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (en hausse de 17 %) ; et qui affiche, si l’on cumule les volumes d’affaires de ses réseaux, un front de vente de 200 millions d’euros environ.

On retiendra particulièrement de ce rendez-vous la belle présence de la bannière La Maison Contemporaine, dont c’était finalement la deuxième exposition médiatique depuis le salon EspritMeuble, en novembre 2022, alors que le groupe Maxiam, évidemment présent Porte de Versailles, avait officialisé par la même occasion la reprise de cette enseigne fondée en 2006 par Gérard Azen. Rappelons ici que La Maison Contemporaine, concept prémium spécialiste du mobilier contemporain et design, dont l’assortiment est construit autour de collections exclusives, permet désormais à Maxiam d’appréhender un segment de marché sur lequel il était jusqu’alors assez peu présent.

Cet événement a aussi permis de découvrir un espace “cuisine & séjour” conçu en association avec l’Allemand Nobilia ; innovation qui traduit la volonté de Maxiam de développer la marque-enseigne “Cuisines Actuelles”.

Scoop ! : cet événement aura aussi permis aux participants de découvrir un espace “cuisine & séjour” de 50 m2, présenté ici à l’intention des négociants en quête de nouveaux leviers de croissance et conçu en association avec l’Allemand Nobilia, plus grand fabricant (faut-il le rappeler ?) de cuisines équipées en Europe et leader sur son marché outre-Rhin. Plus précisément, cette innovation traduit ni plus ni moins la volonté de Maxiam de développer “Cuisines Actuelles”, une marque-enseigne propriété du groupe depuis plusieurs décennies, quelque peu en sommeil jusqu’alors (mais déjà utilisée par quelques revendeurs de façon très locale). « Nous considérons que la cuisine équipée est une famille de produits que nous devons désormais développer plus avant, a notamment révélé Antoine Morin, ceci avec la très belle bannière qu’est “Cuisines Actuelles” et dans le cadre d’un partenariat avec Nobilia, acteur majeur de la cuisine, qui est à la fois en capacité d’apporter l’intégralité de l’offre dont les adhérents ont besoin, de former les personnels à la vente de ce type de produits et d’accompagner au mieux les professionnels sur ce segment de marché particulièrement porteur ». Et d’ajouter : « Grâce à cette association, nous sommes désormais capables d’intégrer des corners “Cuisines Actuelles” de 50 m2 dans un grand nombre de magasins de nos réseaux ! ». Pas question, pour l’heure, d’ouvrir des magasins sous enseigne “Cuisines Actuelles”… À suivre !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». En clôture de ces premières JSP, se référant à une célèbre phrase de l’écrivain américain Mark Twain, Jean-Benoît Buisson a conclu avec ces mots : « Nous savons désormais que c’est possible, donc nous le referons ! ». Rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition des “Journées Showroom Privé”, les 17, 18 et 19 mars 2024

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