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Ikea lance “IKEA Kreativ” en France, une expérience de design numérique pilotée par l’intelligence artificielle

Ikea lance “IKEA Kreativ” en France, une expérience de design numérique pilotée par l’intelligence artificielle

Grâce à la fonction “Scene Scanner”, intégrée à l’application Ikea, les particuliers sont en mesure de créer des répliques 3D modifiables et réalistes de leurs propres espaces, qu’ils peuvent ensuite transformer et aménager… avec des produits Ikea.

Comme annoncé ici le 13 avril dernier, à l’occasion de l’inauguration par Ikea de son “Atelier de conception et de commande” avenue Daumesnil, à Paris (12e), l’expérience de design virtuel alimentée par l’intelligence artificielle, innovation développée pour le géant suédois par Geomagical Labs, une société d’IA (intelligence artificielle) que le groupe Ingka a achetée en 2020, est désormais disponible en France. Son nom : “IKEA Kreativ” (“kreativ” signifiant “créatif” en suédois). Son principe : inviter les clients à visualiser de façon ultra réaliste l’apparence et la disposition de leurs futurs meubles dans leurs intérieurs.

IKEA Kreativ utilise des technologies de pointe en matière d’IA et de vision par ordinateur (similaires à celles employées par les voitures autonomes), qui permettent aux clients d’imaginer et d’aménager leurs intérieurs. Ces technologies reposent notamment sur des réseaux neuronaux d’intelligence artificielle (spécialement “entraînés” pour reconnaître les objets et la géométrie des espaces intérieurs) ; sur des algorithmes de vision stéréo (pour voir en 3D) ; sur des algorithmes de photographie numérique (pour fournir des photographies étendues) ; et sur des graphismes 3D en réalité mixte (pour plus de réalisme). Les algorithmes d’IA permettent également à IKEA Kreativ d’effacer tout ou partie des meubles existants de la pièce, pour donner aux clients la possibilité de réinventer leurs espaces.

« Il est plus important que jamais de soutenir la vie à la maison, revendiquent les responsables de l’enseigne. Les recherches menées dans le cadre du rapport “IKEA Life at Home” ont révélé que plus de 60 % des clients ont dû modifier considérablement le fonctionnement de leur foyer depuis la pandémie. Elles ont également montré que, lorsque l’espace dans lequel nous vivons reflète notre identité unique, nous sommes plus susceptibles de nous sentir bien chez nous. Les consommateurs faisant de plus en plus d’achats en ligne, nous voulons leur offrir une expérience immersive, où ils peuvent ressentir la magie des magasins physiques Ikea dans un espace virtuel ». « Le groupe Ingka a une vision : améliorer le quotidien du plus grand nombre, ajoute Parag Parekh, co-directeur du numérique chez Ingka. Et nous cherchons continuellement à améliorer l’expérience de nos clients, à la fois en ligne et hors ligne. Grâce à la technologie innovante et intuitive de Geomagical Labs et grâce à une expérience numérique simple, nous pensons que IKEA Kreativ va transformer l’expérience d’achat de produits d’aménagement d’intérieur, en permettant aux gens de facilement passer de l’inspiration à la réalité et de concevoir l’intérieur de leurs rêves ».

Concrètement, avec IKEA Kreativ, les clients peuvent découvrir les produits du distributeur (et des idées d’aménagement) dans plus de 50 showrooms en 3D, disponibles sur la nouvelle page d’aménagement de “ikea.fr”. Ils peuvent parcourir le catalogue de la marque et voir les produits dans des environnements réalistes, puis les modifier, les déplacer, les tourner, les empiler ou les accrocher au mur. Par ailleurs, grâce au “IKEA Kreativ Scene Scanner”, intégré à l’application Ikea, les particuliers sont en mesure de créer des répliques 3D « modifiables et réalistes » de leurs propres espaces, qu’ils peuvent transformer et aménager… avec des produits Ikea. Ils peuvent ainsi prendre une série de photos de la pièce de leur choix, qui sont automatiquement assemblées pour obtenir une réplique interactive grand angle de l’espace, avec des dimensions et des perspectives « précises ». Ils peuvent aussi “effacer” les meubles existants de la pièce, positionner de nouveaux modèles, tester rapidement différentes options et aménager un nouvel espace.

Une fois que ces “consom’acteurs” ont aménagé la pièce “parfaite”, ils peuvent ajouter les produits à leur panier, enregistrer leurs idées de design sur leur compte Ikea et même partager leurs idées avec leurs proches pour trouver de l’inspiration et des conseils. Les conceptions étant stockées dans le “cloud”, elles sont accessibles de n’importe où. Les clients peuvent même apporter leurs créations en magasin via l’application mobile de l’enseigne !

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