Le 13 avril dernier, Ikea a inauguré un “Atelier de conception et de commande” à Paris (12e). 740 m² dédiés à la planification des projets (cuisines, rangements, salle de bains…) et à l’accompagnement des clients dans la commande de l’assortiment de la marque. Clou du “spectacle” : une nouvelle expérience immersive. Meuble-Info y était.
« Seul le chat n’est pas à vendre ! » Le 13 avril dernier, alors qu’il présente à la presse l’espace “Expérience immersive” de “l’Atelier de conception et de commande” inauguré ce jour-là par le géant suédois au 135 de l’avenue Daumesnil, à Paris 12e (voire notre galerie d’images, accessible ci-dessus), Christophe Cadic, directeur du digital d’Ikea France, n’est pas peu fier des évolutions apportées à cet outil de projection et d’inspiration, d’abord testé dans le “point de Conseils” Ikea de Perpignan (à partir d’avril 2022), puis au sein d’un point de contact éphémère – aujourd’hui fermé – à quelques numéros de cette même avenue Daumesnil. Effectivement, parmi les évolutions les plus visibles de cette expérience immersive, figurent désormais des images dynamiques avec, entre autres ambiances (des arbres agités par le vent, les jets mobiles d’une fontaine aperçue par la fenêtre, une télévision allumée…), la présence d’un chat plus vrai que nature, allongé sur le lit ou faisant sa toilette dans la future cuisine du consommateur. Et oui, tous les produits accessibles via cet espace immersif (à l’instar de toutes les références présentées dans ce nouvel “Atelier” d’ailleurs) sont bien sûr à vendre (mais en commande uniquement, aucun en libre-emporté)… sauf le chat !
Trêve de plaisanterie féline et en résumé, avec l’ouverture de ce nouvel “Atelier de conception et de commande” parisien, Ikea entend proposer aux consommateurs un espace (740 m2) dédié « à la planification des projets de cuisine et de rangement » et « à l’accompagnement des clients dans la commande de l’assortiment Ikea » ; espace au sein duquel ils pourront découvrir l’offre « abordable de design démocratique d’Ikea ».
En d’autres termes, cet “Atelier” (ouvert de 10h à 20h, du lundi au samedi et de 11h à 20h, le dimanche) apparaît effectivement comme un espace d’élaboration de projets d’ameublement, accessible en accès libre et/ou sur rendez-vous (réservation en ligne et/ou en magasin). À la barre : une équipe de 22 « collaborateurs experts », qui conseilleront les clients qui le souhaitent dans la planification de leurs projets d’aménagement de cuisines (largement mises en avant), mais aussi de rangements, de dressings, de salons/salles à manger, de bureaux, de salles de bains ou encore de chambres (31 ambiances mettant en scène l’assortiment Ikea sont proposées, pour que les clients « puissent s’inspirer et tester les solutions d’aménagement »). L’aide à la conception sera proposée à 29 € (pour une aide à la conception d’une cuisine) et à 9 € (pour un rangement ou un dressing), remboursés sous forme de bons d’achat pour les membres du programme de fidélité “Ikea Family”. Pas moins de 45 créneaux de rendez-vous seront proposés par jour (contre une vingtaine aujourd’hui au magasin “Ikea City Paris La Madeleine”). Par ailleurs, des postes de planification et des bornes de commandes en accès libre, permettront également aux clients d’effectuer leurs achats, en autonomie ou avec l’accompagnement des collaborateurs de “l’Atelier”.
« Après de nombreux mois au contact des Parisiens, c’est une fierté d’ouvrir cet atelier, pour répondre à la forte demande pour la conception de leurs projets d’aménagement, a déclaré Arslan Ali, directeur de marché “Ikea Paris centre” et maître des lieux. Nous connaissons leurs aspirations et leurs besoins, notamment pour mieux ranger chez eux, ou aménager les petits espaces. Nos collaborateurs experts ont hâte de les accompagner dans ce nouveau point de rencontre dédié à l’inspiration, à la personnalisation et à la conception de leurs projets ».
Et en matière d’inspiration, le “clou du spectacle” de ce nouvel “Atelier”, c’est bien sûr “l’Expérience immersive” évoquée plus haut. Grâce à une technologie simple de réalité virtuelle, développée avec la start-up française Ugla (les solutions à partir de lunettes et autres casques n’ont pas été retenues, à la fois pour des questions d’hygiène – le Covid est passé par là – et d’accès simplifié pour tous, notamment les familles), les clients, “immergés” dans un espace de quelque 9 m2, peuvent interagir via une tablette avec 80 ambiances projetées sur trois murs. Ils peuvent aussi afficher les informations des produits de leur choix (prix, matières, QR codes renvoyant – dès leur scan via le smartphone – aux fiches des références correspondantes sur le site marchand “Ikea.fr”), puis les ajouter à leur panier grâce à leur smartphone et l’application Ikea. Objectif de l’enseigne : « Améliorer l’expérience client en effaçant progressivement les frontières entre points de contact physiques et digitaux. »
« Ikea France croit dans le pouvoir émotionnel et sensoriel de l’immersion, pour aider le client à se projeter et à s’inspirer, ajoute Christophe Cadic. Cette expérience est une première pour le groupe Ingka (la France joue d’ailleurs ici le rôle de “lab” mondial pour le distributeur, ndlr) et les possibilités de développement sont importantes ». Et le directeur du digital de conclure : « Nous réfléchissons à personnaliser toujours plus l’expérience, en travaillant avec une start-up en réalité virtuelle (l’Américain Geomagical Labs, acquis par le groupe Ingka en 2020, ndlr), et à déployer cette expérience dans d’autres points de contact. » Prochaines étapes donc : l’arrivée d’une fonction 3D (“Ikea Kreativ”) au sein de cette “Expérience immersive” (probablement avant l’été) et la duplication de cet espace dans un deuxième lieu à Paris, puis dans le sud de la France.
“L’Atelier de Conception et de commande” de Daumesnil « vient compléter l’offre proposée actuellement par Ikea pour les Parisiens, résume Ikea France, qui peuvent choisir parmi des formats et des points de contact physiques et digitaux complémentaires : “Ikea City Paris La Madeleine” pour les petits meubles, les accessoires et la conception ; “Ikea Décoration Paris Rivoli” pour les accessoires et objets de décoration ; les sept magasins en Île-de-France ; et “Ikea.fr” pour tout l’assortiment »… sauf le chat !