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L’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier) : plus coopératif que jamais !

L’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena, Expert Litier) : plus coopératif que jamais !

À la veille du salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), le groupement UCEM (enseignes Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier) dit avoir puisé aux racines même de ses origines (celles d’une coopérative de commerçants, intrinsèquement impliqués), pour relever un défi : utiliser les vents contraires du moment… comme courants ascendants ; avec, à la clé, des résultats concrets en magasin dès les premiers mois de 2024.

Fidèle de la manifestation, “l’Union commerciale pour l’équipement mobilier” (UCEM) a profité de sa présence sur le salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), pour, comme à l’accoutumée, recevoir un grand nombre de ses associés, 80 % d’adhérents présents, fournisseurs partenaires et autres prestataires, au sein d’un stand pensé pour, à la fois accueillir dans la convivialité et travailler en toute confidentialité.

“Comme à l’accoutumée” ? Pas vraiment, non. Endeuillé par la disparition subite de son directeur commercial, Michel Charrier, intervenue le 29 octobre dernier, le « plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie » (au travers de ses quatre enseignes, Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier) a, dans l’adversité, retrouvé les fondements même de son identité originelle, celle d’une coopérative de commerçants qui, au-delà de sa vocation première (assurer la prospérité des magasins qu’elle fédère, tout en donnant la parole à tous les individus qui la compose), permet aussi (voire surtout) aux personnalités qui le souhaitent, de prendre des initiatives et de s’investir toujours plus avant pour le bien commun.

En interne, Marion Wagnon (animatrice de réseau) s’est ainsi portée volontaire pour assumer le pilotage de l’animation commerciale à l’échelle du groupe ; Christophe Patard quant à lui (directeur d’enseigne “Expert Litier” et des opérations “literie” du groupement), s’investira en soutien des équipes de la centrale, pour continuer d’insuffler une nouvelle dynamique aux différentes enseignes ; la direction de la communication demeure habilement orchestrée par Delphine Azot ; et Cécilia Modry (responsable administrative “achat”) renforcera son champ d’action, afin de mieux coordonner les échanges entre la centrale, les magasins et les fournisseurs partenaires.

L’UCEM a profité de sa présence sur le salon EspritMeuble (18 – 21 novembre dernier) pour recevoir, notamment, 80 % de ses adhérents.

Dans le même temps, trois équipes ont été constituées à la veille d’EspritMeuble, « afin, s’est réjoui Christophe Gavaudan, président du groupement, de sourcer des collections stratégiques pour nos enseignes avec, à la clé, des assortiments positionnés au mieux, qui alimenteront les magasins en 2024 ».

Côté Meublena, il s’agit de Alain Cacicedo (adhérent à Gimont – 32 et vice-président de l’UCEM) et de Sylvie et Jean-Paul Magris (adhérents à Lons – 64). Côté Crozatier, il s’agit de Sylvain Finel (adhérent à Lessay – 50), Karène Sagot (chef produit déco et merchandising) et Cécilia Modry, citée plus haut. Côté Monsieur Meuble, il s’agit de Corinne Megna (adhérente à Salon-de-Provence – 13), Cynthia Guittard (adhérente à La Trinité – 06) et Benoît Delaunay (adhérent à Château-Thierry – 02).

L’implication et les travaux de tous ces professionnels, se concrétiseront au travers de collections mises en place dès février 2024 dans les magasins et trouveront leur plein aboutissement au mois de mai prochain, à l’occasion du “Showroom Monsieur Meuble 2024”, événement clé du premier semestre pour l’enseigne “cœur du réacteur” de l’UCEM.

Pour mémoire enfin, alors que l’UCEM devrait clore cet exercice 2023 sur un résultat légèrement supérieur à celui de 2022 (une performance en soi, au regard du contexte que l’on sait), rappelons ici que la bannière Monsieur Meuble, créée en 1971, « enseigne multispécialiste leader dans le secteur de l’ameublement milieu/haut de gamme », compte à ce jour une centaine de points de vente ; que la « Maison de décoration depuis 1904 » (sa baseline), Crozatier, regroupe quant à elle 22 magasins, « résolument premium, furieusement déco et sources d’inspiration » ; que l’enseigne Meublena, « de proximité » et « milieu de gamme », flotte actuellement sur 25 unités ; tandis que la dernière-née du groupement coopératif, Expert Litier, créée en 2021, compte d’ores et déjà 20 points de vente spécialistes literie.

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