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Relance d’Habitat par Vente-unique : pas de magasins physiques jusqu’à nouvel ordre

Relance d’Habitat par Vente-unique : pas de magasins physiques jusqu’à nouvel ordre

Le groupe CAFOM, actionnaire majoritaire de Vente-unique.com, a accordé la licence d’exploitation de la marque Habitat au site spécialiste de la vente en ligne de mobilier. Cette annonce, formulée le 23 avril dernier, s’inscrit dans le cadre de ce que ses initiateurs présentent comme la “renaissance” d’Habitat. Ainsi, avant l’été prochain, grâce à Vente-unique, le site marchand d’Habitat sera réactivé et proposera une sélection des références incontournables de la marque.

Décidemment, en ce mois d’avril, Vente-unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison, en France et en Europe, par ailleurs filiale du groupe CAFOM, fait l’actualité ! Le 23 avril dernier en effet, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Sers (Paris 8e), quelques jours seulement après avoir annoncé l’ouverture de deux nouvelles marketplaces (et des objectifs très ambitieux pour 2024 !), le pure player a fait savoir qu’il allait « orchestrer la renaissance de la marque iconique Habitat ».

Concrètement et pour résumer les déclarations formulées lors de cette conférence de presse par le très volubile Hervé Giaoui (président du conseil d’administration du groupe CAFOM*) et par Sacha Vigna (directeur général et cofondateur de Vente-unique.com**), moins de quatre mois après la liquidation judiciaire des 26 magasins Habitat (prononcée le 28 décembre 2023 par le tribunal de commerce de Bobigny), le groupe CAFOM annonce accorder la licence d’exploitation de la marque Habitat à Vente-unique.com ; annonce qui s’inscrit dans le cadre de ce que les deux dirigeants présentent donc comme une « renaissance » de la marque Habitat, organisée par Vente-unique.

Pour mémoire, CAFOM avait cédé l’exploitation d’Habitat à l’entrepreneur Thierry Le Guénic en 2020, tout en restant propriétaire de la marque. Et peu de temps après la liquidation judiciaire de HDI (Habitat Design International) et de sa filiale HFS (Habitat France SA), les dirigeants du même CAFOM avaient annoncé chercher « une solution adaptée aux clients impactés », afin de préserver la valeur de la marque « d’objets et d’ameublement intemporels accessibles à tous », longtemps « figure de proue d’un design pop, joyeux et audacieux »…

Dès le 23 avril dernier, un formulaire a été mis en ligne sur le site “habitat.fr”, afin que les clients d’Habitat lésés par la liquidation de l’ancien exploitant de la marque puissent se signaler.

Cet accord de licence, d’une durée initiale de trois ans, s’accompagne d’une rémunération forfaitaire de 600 k€ par an, versée par Vente-unique à CAFOM, ainsi que d’une option d’achat de la marque Habitat, exerçable sur cette période par Vente-unique, pour un prix convenu de 15 M€. Dans le cas où l’option ne serait pas exercée d’ici la fin de la période initiale, il est prévu de poursuivre le contrat de licence.

Première des priorités du nouvel attelage qui préside désormais aux destinées d’Habitat, dixit Hervé Giaoui, « à l’image du logo de Vente-unique (un sourire dans une maison stylisée, ndlr) : redonner le sourire aux clients d’Habitat lésés par la liquidation de l’ancien exploitant de la marque ». Pour ce faire, le groupe CAFOM a pris l’initiative de chercher une solution à l’intention des quelque 9 000 clients concernés en France, pour un préjudice total évalué à environ 9 millions d’euros en prix de vente TTC. Un formulaire a ainsi été mis en ligne (dès ce 23 avril) sur le site “habitat.fr”, afin que les clients touchés puissent se signaler. Dès lors, Vente-unique s’engage à étudier chaque dossier et à revenir vers les clients en question sous un délai de trois à cinq semaines. « Dans ce cadre, nous a-t-il été dit, il sera étudié la possibilité de proposer à titre gracieux des bons d’achat que les clients pourront faire valoir pour l’achat de produits Habitat commercialisés sur le site habitat.fr, selon des conditions librement acceptées ». Le groupe CAFOM, qui a confié à Vente-unique la mise en œuvre de cet engagement (et répète à l’envi qu’il n’est pourtant « nullement redevable, ni responsable des manquements passés de la société HDI et sa filiale HFS à l’égard des clients d’Habitat en France »), prendra à sa charge l’investissement nécessaire pour couvrir le prix des produits à livrer dans le cadre de cette campagne, tandis que Vente-unique prendra à sa charge les coûts logistiques.

Par cet effort commercial « sans précédent », CAFOM et Vente-unique, on l’aura compris, souhaitent relancer durablement la marque Habitat auprès de ses clients passés et futurs, au moins en termes d’image dans un premier temps ; relance qui passera par un modèle de vente en ligne, puisque qu’à ce jour, a martelé Hervé Giaoui, « nous n’avons pas du tout d’objectif d’ouverture de magasins ». Et le communiqué diffusé concomitamment à la conférence de presse de préciser : « Vente-unique va capitaliser sur ses nombreux atouts, qui font son succès et garantissent la confiance de ses clients depuis près de vingt ans. Le pure player spécialiste de la vente de mobilier en ligne s’appuie en effet sur un modèle totalement désintermédié, contrôlant tous les maillons essentiels de la chaîne de valeur, depuis le fabricant jusqu’au client, avec une expertise toute particulière dans la logistique, afin de donner la priorité à la satisfaction du client. Pour piloter le tout, une plate-forme informatique (ERP) a été développée en interne et se voit régulièrement enrichie des dernières avancées technologiques (place de marché, intelligence artificielle, etc.). »

Le 23 avril dernier, lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Sers (Paris 8e), de gauche à droite : Sacha Vigna (directeur général et cofondateur de Vente-unique.com) et Hervé Giaoui (président du conseil d’administration du groupe CAFOM).

« Ainsi, nous a-t-on dit, tous les fondamentaux de la marque Habitat seront conservés et une nouvelle équipe travaille d’ores et déjà sur la prochaine collection. Avant l’été 2024, grâce à Vente-unique, le site marchand d’Habitat sera réactivé et proposera une sélection des références incontournables de la marque ».

Avec la reprise de la licence d’exploitation de la marque Habitat, Vente-unique « aura à cœur de respecter l’identité forte de la marque Habitat, précurseur du luxe accessible, telle qu’elle avait été imaginée il y a 60 ans par son fondateur, Sir Terence Conran, s’est réjoui Sacha Vigna. Les produits iconiques qui ont fait le succès et la renommée de la marque Habitat seront très vite proposés aux clients, grâce à Vente-unique.com ».

            * Créé en 1985, CAFOM est un acteur majeur de l’aménagement de la maison. Le groupe est l’actionnaire majoritaire du site internet européen “vente-unique.com” et le leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer (enseignes But, Darty, But Cosy, Habitat, Nature & Découvertes, First Déco et Musique et Son). Il détient également la marque Habitat et le site B2B international “directlowcost.com”. CAFOM est coté en Bourse sur Euronext à Paris depuis 2005.

            ** Créé en 2006, Vente-unique.com, filiale du groupe CAFOM, est un expert de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison en Europe. La société couvre 11 pays (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suisse) et a livré plus de 2,5 millions de clients depuis son lancement. En 2023, Vente-unique.com, a réalisé un volume d’affaires global de 202 M€, en croissance de 18 %.

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