Vous lisez
Alinea : un retour hautement stratégique au sein du centre commercial Domus

Alinea : un retour hautement stratégique au sein du centre commercial Domus

+1
Voir la galerie

En juin dernier, l’enseigne de la galaxie Mulliez annonçait son rapprochement avec sa cousine Zôdio, afin de franchir la taille critique indispensable à la pérennisation de son activité… Cette ouverture, au cœur du centre commercial “Domus” de Rosny-sous-Bois (93), est présentée comme la première d’une série d’inaugurations qui scelle la fusion des deux bannières. D’ici la fin de l’année, Alinea devrait ainsi comptabiliser 35 magasins, dont 8 en franchise.

Un retour qui a du sens ! Le 11 avril dernier, au sein du centre commercial “Domus” de Rosny-sous-Bois (93), la marque-enseigne de mobilier et de décoration Alinea, « en parfaite synergie avec sa stratégie de marque et son positionnement » (dixit le communiqué officiel), a inauguré un nouveau point de vente (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus). Celui-ci est son premier établissement né de la fusion avec Zôdio et marque par ailleurs le retour de la bannière au sein d’un centre commercial dont elle avait été l’une des locomotives il y a une dizaine d’années. « Forte des succès d’implantation de l’année écoulée (Villefranche-sur-Saône, Le Havre/Montivilliers, Mâcon, Annemasse, ndlr), liés aux détaillants de ses magasins, poursuit le communiqué, Alinea mise désormais sur le maillage géographique et la relation inégalée de Zôdio avec sa clientèle pour se renforcer ».

Pour mémoire, Alinea (repris, en septembre 2020, grâce à la fameuse “Ordonnance Covid”, par ses anciens actionnaires, à savoir Alexis Mulliez, son PDG de l’époque et l’AFM/Association familiale Mulliez), avait annoncé, au mois de juin dernier, son rapprochement avec Zôdio (enseigne de décoration et de cuisine, détenue alors par Adeo, maison mère de Leroy Merlin, l’enseigne de bricolage et d’ameublement de l’association familiale Mulliez), afin, nous avait-on dit alors, « de franchir la taille critique indispensable à la pérennisation de son activité »…

Grâce à cette opération, Alinea négocie aujourd’hui un tournant décisif dans son expansion, visant à établir « une présence significative » avec, en ligne de mire, un total de 35 points de vente à travers la France d’ici la fin de l’année, dont 8 en franchise (versus 19 unités à ce jour, dont 8 en franchise). L’objectif est clair : se positionner en tant que leader incontesté sur le marché français du mobilier et de la décoration.

« Cette collaboration stratégique s’appuie sur plusieurs piliers de force, ajoute la direction de la chaîne : l’approche innovante et éprouvée d’Alinea dans la conception de ses magasins ; sa réputation bien établie ; l’expertise pointue des équipes en magasin ; et la complémentarité avec les zones de chalandise stratégiquement sélectionnées de Zôdio. Ensemble, ces éléments constituent une synergie puissante, renforçant Alinea en tant qu’acteur de premier plan, reconnu pour son excellence et son savoir-faire dans le secteur ».

« L’intégration de Zôdio ne se limite pas à l’expansion géographique, elle amplifie notre envergure stratégique, souligne à ce sujet Audrey Goutille, directrice générale d’Alinea. En l’espace de trois mois, nous avons accompli les aménagements nécessaires et préparé nos équipes pour lancer ce magasin, qui symbolise un tournant dans notre expansion. Cette ouverture est une étape que nous célébrons avec enthousiasme, anticipant l’accueil de notre clientèle habituelle, ainsi que de nouveaux visiteurs ».

Ce magasin flambant neuf, implanté au cœur de celui qui revendique le statut de « plus grand centre dédié à la décoration et à l’aménagement intérieur de la région parisienne », dévoile six univers distincts dédiés à “la maison française” (baseline de l’enseigne), « valorisant, selon la direction citée plus haut, notre patrimoine et contribuant au développement durable et responsable de notre société ».

La clientèle d’Alinea Domus pourra découvrir quelque 4 500 références produits, présentes sur un espace de 2 750 m2, animé par une équipe de plus de 30 « passionnés ». L’espace cuisine du magasin, ainsi que des ateliers de cuisine, de dégustation et de décoration, « empreints de l’esprit des magasins Zôdio », enrichiront l’expérience.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés