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EXCLUSIF ! Eichholtz : déjà deux magasins… et des ambitions haut de gamme

EXCLUSIF ! Eichholtz : déjà deux magasins… et des ambitions haut de gamme

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L’ancien PDG-fondateur du groupe Maison de Literie revient discrètement dans le secteur du meuble. Fort d’un accord conclu avec la célèbre marque néerlandaise éditrice de meubles, de luminaires et d’accessoires déco, lui et ses équipes commencent à développer un réseau sous enseigne “Eichholtz” dans l’Hexagone. Deux unités ont d’ores et déjà vu le jour ; bientôt une troisième.

L’ancien PDG-fondateur du groupe Maison de la Literie nous en avait fait la confidence le 25 octobre 2022 : il était entré en négociation avec la direction de la marque haut de gamme Eichholtz, afin de développer un réseau sous la célèbre bannière de l’éditeur néerlandais de meubles, luminaires et autres accessoires… Aujourd’hui, Pierre Elmalek fait plus que relancer le projet : associé avec son ancien directeur général, Erwan Donval, il a d’ores et déjà commencé à développer le concept dans l’Hexagone. Tenants, aboutissants et perspectives, en exclusivité pour Meuble-Info.

Associé avec Erwan Donval (président de la structure) au sein de l’entreprise “Eichholtz by D&E” (D&E pour “Donval” et “Elmalek”), mais désormais simple consultant, Pierre Elmalek nous a reçus au sein des quelque 500 m2 du magasin Eichholtz du centre commercial “Domus”, à Rosny-sous-Bois (93), ouvert le 4 novembre dernier. « Avec Erwan Donval, explique-t-il, dès janvier 2023 nous avons décidé de reprendre contact auprès de la direction d’Eichholtz. Dès lors les choses sont allées très vite et nous avons signé un protocole qui nous octroie en exclusivité la licence de marque Eichholtz en France, avec pour objectif d’y développer des magasins sous enseigne. Mes filles (Stéphanie et Déborah) sont actionnaires. Par ailleurs, libéré de ses obligations vis-à-vis de son ancien employeur, nous a notamment rejoints Michel Le Calvez, expert de l’immobilier commercial, dont chacun connaît les talents de développeur ».

En quoi consiste le projet Eichholtz en France ? Selon les accords signés, la première partie du programme, sur le point de s’achever, se fonde sur l’ouverture de trois magasins en région parisienne. Un premier a donc vu le jour à “Domus” (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus), tandis qu’un deuxième (sur 250 m2 cette fois) a été inauguré pas plus tard que le 18 janvier dernier, en présence de plusieurs personnalités du secteur de l’ameublement, au sein du centre commercial “Beaugrenelle”, dans les quartiers Javel et Grenelle (Paris XVe), en lieu et place de l’ancien point de vente Maison de la Literie Prestige. Le troisième est actuellement « en préparation », nous confie Pierre Elmalek, avant d’annoncer que la bannière Eichholtz sera présente sur la prochaine édition du salon “Foire de Paris”, du 1er au 12 mai prochain.

Inauguration du magasin Eichholtz du centre commercial Beaugrenelle (Paris 15e), le 18 janvier dernier.

Et l’entrepreneur de poursuivre : « Dans nos prévisionnels, ici, à Domus, nous avons tablé sur un chiffre d’affaires de 2 M€ HT par an… mais je pense que ce chiffre est largement en dessous du potentiel incroyable de la marque Eichholtz. Celle-ci bénéficie d’ores et déjà d’une renommée incroyable auprès d’une certaine clientèle, à laquelle s’ajoute la population des architectes, décorateurs et autres prescripteurs. D’ailleurs, la direction d’Eichholtz, dès qu’elle est sollicitée en direct, redirige désormais systématiquement toutes les demandes vers nous ; cela faisait partie de nos accords. À partir du moment où la conjoncture s’améliorera en France, je pense que nos magasins seront en mesure de drainer entre 4 M€ et 5 M€ de chiffre d’affaires ».

L’équipe française annonce par ailleurs qu’elle commencera sans doute à communiquer auprès du grand public dès lors que le troisième point de vente aura vu le jour. Un développement du concept en province est également envisagé, mais uniquement dans de grosses métropoles régionales telles que Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier, Marseille, etc. Et si, nous dit-on, quelques distributeurs ont d’ores et déjà manifesté leur envie d’ouvrir des magasins en franchise sous la bannière néerlandaise haut de gamme (« ce qui laisse augurer de belles opportunités ! », se réjouit Pierre Elmalek), l’essentiel du développement se fera par le bais d’ouvertures de succursales ; pour un potentiel, à terme, de quelque 25 unités dans l’Hexagone.

Pour mémoire, alors que la marque Eichholtz avait été fondée, à l’origine (par Theo Eichholtz, en 1992) dans le but « d’importer en Europe les meilleurs accessoires et meubles asiatiques » (c’est le site institutionnel de l’entreprise qui le dit), au fil des années, la société s’est hissée au rang de grossiste spécialisé dans le mobilier, les luminaires et les accessoires de luxe parmi les plus connus et les plus réputés au monde. Avec, à la clé, un portefeuille de près de 4 000 références et l’édition de 600 nouveaux produits chaque année (via deux collections complètes), désormais fabriqués auprès de producteurs du monde entier, ceci selon un cahier des charges extrêmement rigoureux, dont les visiteurs du dernier salon “Maison&Objet” (qui a fermé ses portes le 22 janvier dernier), ont d’ailleurs une nouvelle fois pu apprécier le résultat.

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