L’année dernière, le groupe Hettich a investi 125 millions d’euros, non seulement dans des produits nouveaux, des projets d’infrastructure, des installations, des logiciels pour la numérisation, mais aussi dans des extensions de ses capacités de production, au premier rang desquelles la construction d’un nouveau bâtiment de production à son siège de Kirchlengern.
Le 16 février dernier, par voie de communiqué, le groupe d’entreprises Hettich (l’un des plus grands fabricants de ferrures pour meubles dans le monde), dont le siège est à Kirchlengern, en Allemagne, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros en 2022. Après une croissance supérieure à 26 % sur l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du fournisseur a donc continué de croître en 2022, d’environ 10 % par rapport à l’année précédente ; et la part du chiffre d’affaires réalisée à l’étranger est égale à 74 %. Hettich dit par ailleurs avoir investi 125 millions d’euros dans de nouveaux produits, de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines. Il emploie actuellement quelque 8 000 personnes dans le monde, dont plus de 3 800 en Allemagne.
Voilà pour l’état des lieux à date.
Concernant le contexte de l’exercice 2022 (si particulier, mais qui ne l’a visiblement pas empêché de performer), l’Allemand juge notamment que « la relance de la demande dans le secteur de l’ameublement, qui avait commencé lors du deuxième semestre de 2020, a continué jusqu’à mi-2022. (…) En étroite collaboration avec ses clients, le groupe d’entreprises Hettich a fait de son mieux pour permettre au plus grand nombre possible d’utilisateurs finaux de bénéficier de solutions d’aménagement nouvelles et inédites. (…) Dans de nombreux pays, une frilosité sensible de la demande des consommateurs finaux s’est installée au cours du second semestre. Des taux d’inflation élevés dans la plupart des régions du monde et la hausse des coûts de l’électricité et du gaz, ont fait fortement augmenter les prix en 2022, pour l’entreprise Hettich, comme pour les consommateurs finaux ». Ici, Sascha Groß et Jana Schönfeld, gérants du groupe, qui insistent sur le fait que leur entreprise doit « supporter des dépenses nettement plus importantes » que par le passé, mais qu’elle a déjà largement investi dans des solutions d’économie d’énergie, tiennent aussi à faire savoir qu’Hettich est parfaitement prêt à parer une éventuelle pénurie de gaz qui, grâce à des solutions de substitution (gaz liquéfié et électricité), n’interromprait pas le processus de fabrication. « Pour nous, il est important de nous préparer à une pénurie de gaz éventuelle, afin de demeurer un partenaire commercial fiable et transparent pour nos clients par ces temps de crise », ajoute Sascha Groß. Avant de préciser que, dans ce contexte, il se réjouit des dispositifs mis en place par le gouvernement fédéral afin de limiter au mieux les hausses de prix de l’électricité et du gaz.
Concernant l’avenir, « l’objectif à long terme de la stratégie du groupe Hettich, nous dit-on, va consister à allier succès économique et responsabilité sociale, sociétale et écologique ». En matière de santé corporelle et psychique de ses employés, Hettich travaille par exemple sur l’utilisation d’exosquelettes, afin de réduire la fatigue physique lors de divers processus de travail. Et côté responsabilité écologique, l’entreprise familiale souhaite « devenir climatiquement neutre sur ses sites, préserver les ressources, améliorer l’efficacité énergétique et optimiser encore plus la recyclabilité de ses propres produits ».
L’année dernière, le groupe Hettich a investi 125 millions d’euros, non seulement dans des produits nouveaux, des projets d’infrastructure, des installations, des logiciels pour la numérisation, mais également dans des extensions de ses capacités de production, au premier rang desquelles la construction d’un nouveau bâtiment de production à son siège de Kirchlengern ; soit près de 23 500 m2 supplémentaires, dont le gros œuvre a d’ores et déjà été achevé.
« Les défis tels que les prix élevés de l’acier, ainsi que les coûts de l’énergie et des transports, les risques géopolitiques et un approvisionnement incertain en gaz, continueront de peser sur l’entreprise », avancent les communicants du spécialiste. Et de poursuivre : « En 2023, Hettich s’attend également à des restrictions locales dues au Covid-19 et à une chaîne d’approvisionnement toujours tendue, affectant également les activités commerciales. » « Nous sommes en même temps confiants, affirme Jana Schönfeld, car nous relèverons ces défis grâce à une équipe forte. Nos collègues, dans le monde entier, font chaque année un excellent travail et nous pouvons également faire confiance en 2023 à nos fournisseurs et partenaires commerciaux fiables ». À quoi Sascha Groß ajoute ceci : « Les différentes régions du monde où nous sommes actifs se développent de manière très différente. C’est pourquoi, sur le long terme, nous continuerons de nous adapter de manière flexible aux différents besoins de nos clients et saisirons les opportunités qui s’offrent à nous. »