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Alexander Zschokke, nouveau DG de Calligaris, songe à des acquisitions stratégiques supplémentaires

Alexander Zschokke, nouveau DG de Calligaris, songe à des acquisitions stratégiques supplémentaires

Fort d’une nouvelle gouvernance, le groupe Calligaris ambitionne de consolider davantage son leadership dans le secteur du meuble, en renforçant la croissance de ses marques et en évaluant d’éventuelles acquisitions stratégiques supplémentaires.

Le groupe Calligaris, qui rappelle faire partie des « leaders mondiaux du secteur de l’ameublement, au travers de marques iconiques telles que Calligaris, Fatboy, Connubia, Ditre et Luceplan », a restructuré sa gouvernance, avec la nomination, en janvier dernier, d’Alexander Zschokke (photo d’ouverture) au poste de président exécutif et directeur général du groupe. Il succède ainsi à Stefano Rosa Uliana ; tandis que Michele De Marchi, directeur général de Ditre et directeur commercial du groupe, assume désormais le poste de directeur général des marques Calligaris et Connubia. Alessandro Calligaris quant à lui, reste membre du conseil d’administration en qualité de président d’honneur.

Ce que les communicants de l’industriel italien appellent un « renforcement organisationnel », représente une nouvelle avancée pour le groupe, après les résultats « significatifs » obtenus dans la foulée de son acquisition par le fonds d’investissement Alpha, en 2018 (pour mémoire, le 3 août 2018, Alpha avait effectivement conclu un accord pour acquérir la majorité du groupe Calligaris auprès de la famille Calligaris ; accord selon lequel, d’une part la famille Calligaris, via la holding Altair, allait détenir une participation minoritaire de 20 % dans le groupe, d’autre part la famille De Marchi, fondatrice de la marque Ditre, acquise par le groupe en 2017, allait également détenir une participation minoritaire à travers De Marchi Group). Au cours des quatre dernières années, la taille du groupe a doublé, pour atteindre 250 millions de chiffre d’affaires, ceci grâce à une croissance organique importante, ainsi que grâce aux acquisitions de Luceplan (en 2019) et de Fatboy (en 2021). Le groupe bénéficie aujourd’hui d’une empreinte « pleinement internationale », avec une part d’exportations « égale à 75 % » et une distribution dans plus de 100 pays.

Calligaris, entreprise fondée en 1923 et dont le siège est à Manzano (province d’Udine, Italie), est un acteur de premier plan sur le marché mondial des meubles de salon et de salle à manger, avec une large offre de chaises, tables et canapés de design italien, sur un segment plutôt haut de gamme/premium. Grâce à la contribution d’Alexander Zschokke, avec qui Alpha collabore avec succès depuis un certain temps, l’Italien ambitionne de consolider davantage son leadership dans le secteur du meuble, en renforçant la croissance de ses marques et en évaluant d’éventuelles acquisitions stratégiques supplémentaires. « Alexander Zschokke va ainsi mettre son expérience managériale au service du groupe, nous dit-on, notamment dans l’univers de l’ameublement, du design et du luxe. Tout au long de sa carrière, Alexander Zschokke a été chairman de Vitra, directeur général de Franke et Sonova, administrateur non exécutif de Duravit et vice-président de Salvatore Ferragamo et Bally. Il occupe actuellement les postes de chairman de Bauwerk et de Savio Macchine Tessili, et administrateur non exécutif de Meier Tobler ».

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