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Après un exercice record en France, Ikea continue de faire évoluer son modèle omnicanal

Après un exercice record en France, Ikea continue de faire évoluer son modèle omnicanal

Comme déjà annoncé, l’enseigne scandinave réitère sa promesse d’investir 1,2 milliard d’euros en France sur la période 2023-2026. Objectif : se rendre toujours plus accessible vis-à-vis des Français, avec de nouveaux points de contact en centre-ville, des capacités de livraison renforcées et des outils digitaux en constante évolution.

Le 26 octobre dernier, dans les locaux de “l’Atelier de conception et commande” Ikea de l’avenue Daumesnil (Paris 12e), Johan Laurell (président et “Chief Sustainable Officer” d’Ikea France depuis octobre 2022) et Emma Recco (directrice de la stratégie et du développement de l’activité), ont présenté à la presse les résultats annuels d’Ikea France pour son année fiscale 2023 (du 1er septembre 2022 au 31 août 2023). Un rendez-vous traditionnel pour le géant suédois, qui fut aussi l’occasion de formuler quelques annonces. Synthèse.

Sur l’exercice écoulé, Ikea France enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros (le plus élevé jamais réalisé par l’enseigne dans l’Hexagone), avec une croissance de 16 % par rapport à l’année fiscale précédente. Des résultats (à surface évolutive et effets de l’inflation compris) qui, selon le distributeur, « témoignent de la pertinence de notre stratégie omnicanale et de l’attractivité de notre offre unique de design “démocratique” ». Et de poursuivre : « Ikea France est désormais un distributeur omnicanal. Ses magasins ont reçu 56,6 millions de visiteurs (+0,3 %) et son activité “e-commerce” ne cesse de se développer avec, à la clé, 24,6 % de son chiffre d’affaires réalisés en ligne et à distance (vs 21,2 % en 2022) ». Précisons ici que les résultats sont portés par les solutions pour la chambre (+34 %), la cuisine (+14 %), les accessoires (+15 %) et le rangement (+16 %).

Johan Laurell, président et “Chief Sustainable Officer” d’Ikea France depuis octobre 2022.

Ikea France qui, à partir de fin août 2023, avait baissé les prix de plusieurs références de produits parmi ses meilleures ventes, annonce que de nouvelles baisses de prix auront lieu au cours de l’année avec, pour ce faire, un investissement prévu de 100 millions d’euros sur l’année fiscale. Des baisses qui concerneront principalement l’univers du rangement.

Par ailleurs (et comme déjà annoncé), l’enseigne scandinave réitère sa promesse d’investir 1,2 milliard d’euros en France sur la période 2023-2026. Objectif : se rendre toujours plus accessible vis-à-vis des Français, avec de nouveaux points de contact en centre-ville, des capacités de livraison renforcées et des outils digitaux en constante évolution.

Ainsi, sur la capitale, Ikea France confirme qu’il va transférer (après les JO de 2024) son magasin “Ikea City Paris La Madeleine” dans le centre commercial “Italie Deux” (racheté par Ingka Centres, branche spécialisée dans les centres commerciaux du groupe Ingka et principal franchisé d’Ikea). Le nouveau magasin, d’une surface commerciale de 5 800 m², proposera un espace de restauration assise, plus de références à emporter, ainsi que des zones logistiques pour faciliter les opérations. De même, l’offre du magasin “Ikea Décoration” de la rue de Rivoli évoluera, « pour répondre aux attentes des clients parisiens, nous dit-on, en présentant plus d’inspiration de solutions d’aménagement, un nouveau parcours guidé, davantage de références de petits meubles à emporter, ainsi que la possibilité de planifier et concevoir les projets des clients avec des équipes d’experts » ; cette nouvelle offre sera disponible dès janvier 2024.

Enfin Ikea France va développer le format “Atelier de conception”, dédié à la planification des projets de cuisine ou de rangement. Ainsi, après avoir ouvert (en avril 2023) l’Atelier de l’avenue Daumesnil (Paris 12e), l’enseigne a pour projet d’ouvrir plus de cinq autres “Ateliers” au cours des prochaines années. « Ces formats permettent soit de se rapprocher des clients au cœur des villes où Ikea dispose déjà d’un magasin en périphérie, explique le distributeur, soit d’aller à la rencontre de nouveaux clients dans les zones plus éloignées des magasins existants ». En complément, Ikea va continuer d’investir dans ses capacités de livraison. Dans ce cadre, elle va poursuivre la transformation de ses magasins (afin d’accroître leurs surfaces de stockage et de préparation de commandes) et annonce qu’elle ouvrira un nouveau dépôt, de 10 000 m², à Toulouse (31), en 2024.

Le 26 octobre dernier, à “l’Atelier de conception et commande” de l’avenue Daumesnil (Paris 12e), Christophe Cadic, directeur digital d’Ikea France, fait la démonstration de la dernière version en date de son “Expérience immersive”.

Plus décidé que jamais à effacer les frontières entre les mondes physiques et digitaux grâce à son écosystème omnicanal, Ikea France continue par ailleurs de peaufiner ses outils digitaux. Fort du test (visiblement concluant) de “l’Expérience immersive” déjà disponible à l’Atelier de conception de l’avenue Daumesnil, le distributeur va déployer le concept dans ses magasins d’Île-de-France et dans d’autres pays. Rappelons ici que, grâce à une technologie simple de projection sur 9 m², les clients peuvent y voir leur projet en taille réelle et interagir avec des ambiances pour s’inspirer et effectuer leur commande. Christophe Cadic, directeur digital d’Ikea France, a d’ailleurs annoncé que lui est ses équipes continuaient de développer « cet outil simple et pratique », afin qu’il franchisse « de nouvelles étapes, vers plus de personnalisation, pour pouvoir intégrer les projets des clients ». L’enseigne a d’ores et déjà commencé d’y connecter les outils Ikea de planification d’intérieur, de manière à offrir aux clients qui le souhaitent la possibilité de venir en magasin explorer leur projet, le modifier comme bon leur semble et personnaliser leur cuisine, leur chambre ou leur salon. D’ici la fin du mois de novembre, tous les magasins parisiens proposeront cette expérience.

Enfin, alors qu’Ikea France affirme vouloir continuer de réduire l’empreinte carbone de ses activités et innover pour l’économie circulaire, tout en incitant ses clients « à adopter un mode de vie plus durable », Emma Recco a annoncé qu’Ingka Investments (branche investissements du groupe Ingka) soutenait “RetourMatras” (une entreprise de recyclage de matelas), dans son intention d’installer une usine, « pour augmenter les capacités de recyclage de matelas en France ».

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