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Maisons du Monde revoit ses perspectives 2023 à la baisse

Maisons du Monde revoit ses perspectives 2023 à la baisse

Dans un contexte dégradé, le groupe Maisons du Monde prévoit notamment de surperformer significativement son plan 2023 d’économies de coûts (porté de 25 millions d’euros à 35 millions d’euros) et annonce qu’il prendra des mesures additionnelles, compte tenu de la détérioration des tendances macroéconomiques. De plus, le distributeur confirme qu’il présentera un plan de transformation plus complet au premier trimestre 2024.

Début octobre déjà, l’enseigne « de la maison inspirante et accessible » avait annoncé devoir ajuster ses objectifs financiers annuels « en raison d’une dégradation de la confiance des consommateurs observée en Europe, affectant la consommation non alimentaire globale pour le second semestre »…

« Après un mois de juillet positif, avançait le distributeur, la consommation de biens non-alimentaires a commencé à se détériorer fortement, comme cela a été largement observé dans l’ensemble du marché. Dans ce contexte, le secteur de la maison et de l’ameublement a subi de plein fouet l’effet de la réduction des dépenses discrétionnaires de la part des consommateurs, entraînant une baisse de trafic, à la fois en magasin et en ligne ». En conséquence, les ventes du troisième trimestre, qui ont fait l’objet d’une publication détaillée le 26 octobre dernier, ont diminué de 9,4 % par rapport à la même période en 2022, à 252,3 millions d’euros (vs 278,5 M€) ; ceci, précise l’enseigne, « malgré des ajustements tactiques de prix, des initiatives commerciales non promotionnelles et une disponibilité accrue des produits ». Par ailleurs, en cumul sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 795,7 millions d’euros, versus 882,4 M€ sur la même période de 2022, soit une baisse de 9,8 %.

Dans le détail et sur le troisième trimestre, les ventes en ligne se sont élevées à 69,7 millions d’euros, en baisse de 12,4 % vs 2022. « Les ventes en ligne en France ont fait preuve d’une certaine résilience en comparaisons à d’autres pays, souligne ici le distributeur, notamment grâce à la croissance continue de la marketplace. En effet, la marketplace a continué de se développer dans les trois pays que sont la France, l’Espagne et l’Italie, permettant de mieux répondre aux besoins des clients tout en augmentant la rentabilité de nos opérations en ligne ». Les ventes en magasin se sont quant à elles élevées à 182,7 millions d’euros, en baisse de 8,2 % par rapport au troisième trimestre 2022. « Cette baisse a été moins prononcée en France, qui a mieux résisté que les autres zones géographiques », précisent les dirigeants de l’enseigne. Signalons ici que le groupe a fermé 6 magasins et en a transféré un à un partenaire affilié sur le trimestre. Au 30 septembre 2023, le groupe exploitait 344 magasins en propre et 3 affiliés en France.

Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing, offre et engagements RSE de Maisons du Monde, confirmé dans ses fonctions le 7 novembre dernier.

« L’évolution de l’environnement de consommation à laquelle Maisons du Monde est confrontée depuis le mois d’août, nous a conduit à ajuster nos objectifs pour l’ensemble de l’année 2023, a déclaré François-Melchior de Polignac, directeur général. Dans ce contexte, toutes les équipes s’emploient à capitaliser sur notre plan “3C” et à intensifier nos efforts sur ses trois dimensions : “Clients”, “Coûts” et “Cash” ». Et d’ajouter : « Le groupe devrait également bénéficier de l’arrivée de Christophe Lapotre, directeur du réseau, et de Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing, offre et engagements RSE (image ci-dessus, ndlr), pour contribuer à porter notre efficacité commerciale à un niveau supérieur. La transition de Maisons du Monde vers une organisation davantage axée sur le client et la rentabilité, posera les bases de notre plan de transformation, qui sera communiqué au premier trimestre 2024. »

Pour être tout à fait complet, la mise en œuvre du plan “3C” cité plus haut se déclinera comme suit :

– “Clients” : « Renforcer le plan d’action commercial du quatrième trimestre, pour s’adapter au comportement des consommateurs, en introduisant des initiatives nouvelles et originales. »

– “Coûts” : « Renforcer davantage la sélectivité des dépenses et assurer une surperformance significative du plan d’économies pour 2023, porté de 25 millions d’euros à 35 millions d’euros. »

– “Cash” : « Optimiser le besoin en fonds de roulement, grâce à l’allongement des délais de paiement et la gestion des stocks, et poursuivre la rationalisation des projets, afin de limiter les dépenses d’investissement pour 2023 à environ 40 millions d’euros. »

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