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1er trimestre : Maisons du Monde annonce des ventes conformes à sa feuille de route

1er trimestre : Maisons du Monde annonce des ventes conformes à sa feuille de route

Au 1er trimestre 2024, les ventes de décoration ont diminué de 11,4 %, à 138 millions d’euros. À l’inverse, les ventes de meubles ont montré une plus forte résistance, avec des ventes de 109,7 millions d’euros (-7,1 % versus la même période de 2023), stimulées par la disponibilité des produits, les initiatives promotionnelles, la livraison gratuite pour les commandes en ligne et les facilités de paiements fractionnés.

Des performances qui ont une résonance toute particulière pour celle qui se présente comme l’enseigne de référence de la maison « inspirante, accessible et durable » et dont les dirigeants, le 12 mars dernier, avaient présenté auprès des analystes financiers les tenants et aboutissants d’un vaste plan de transformation 2024-2026, intitulé “Inspire Everyday”…

Le 16 mai dernier, le groupe Maisons du Monde a annoncé des ventes, au 1er trimestre 2024, qui s’élèvent à 247,7 millions d’euros, en baisse de 9,5 % versus la même période (T1) de 2023 (-8,1 % à périmètre comparable et hors Royaume-Uni). Un retrait que les dirigeants rappellent avoir « anticipé », notamment en raison de la faible dynamique de consommation globale (ce que confirment, hélas, les derniers chiffres révélés par l’IPEA).

Les mêmes dirigeants ont d’ailleurs profité de la divulgation de ces chiffres pour faire savoir que leurs équipes étaient « totalement engagées dans le déploiement du plan “Inspire Everyday” », notamment à travers les axes suivants :

– « Inspiration » : Trois nouveaux magasins pilotes ont été ouverts au premier trimestre (à Rouen Barentin, Pau et Hognoul), avec un concept renouvelé et une réduction significative de l’assortiment. Ouvertures à propos desquelles les communicants de l’enseigne affirmaient ceci le 17 avril dernier : « Les adaptations du parcours magasin et du concept testées aujourd’hui rendent son univers de marque encore plus accessible, plus engagé et plus serviciel. Le concept renouvelé a ainsi été pensé pour garantir l’équilibre entre l’utile et l’agréable, et entre l’accessible et le désirable. Il propose notamment des espaces regroupant des catégories phares telles que le textile, le luminaire et l’aménagement d’extérieur, le tout à des prix toujours abordables. Mais le client retrouvera aussi le salon, la salle à manger, les arts de la table ou encore la chambre à coucher, créant un équilibre harmonieux entre inspiration, design contemporain, tendances actuelles et influences du monde. » 

– « Accessibilité » : La réduction des prix, sur une sélection de 2 200 produits, a permis d’obtenir « les effets escomptés », générant une augmentation des volumes de plus de 20 %, validant ainsi « la stratégie d’accessibilité ».

 – « Durabilité » : L’offre “Seconde Chance” est déployée en magasin, « renforçant l’attractivité de la marque Maisons du Monde ».

 – « Accélération de la responsabilisation des magasins » : Au travers du déploiement à tout le réseau d’un outil d’analyse des performances commerciales en temps réel « pour dynamiser l’activité ».

Dans le détail, sur ce 1er trimestre 2024, les ventes en ligne se sont élevées à 71,4 millions d’euros, en baisse de 8,2 % versus T1 2023 (-6,5 % sur une base comparable et hors activités en ligne au Royaume-Uni, qui ont cessé à la fin du T2 2023). « La marketplace a continué d’afficher une forte croissance, nous dit-on, notamment grâce à l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, qui continuent de monter en puissance à travers la mise en avant de marques locales ».

Les ventes en magasin ont baissé de 10,1 % vs T1 2023, à 176,3 millions d’euros (-8,4 % à périmètre comparable). Quant au réseau de magasins, à la fin du mois de mars 2024, il a atteint les 337 magasins en propre et 5 affiliés, contre 352 magasins en propre à la fin du mois de mars 2023.

Les ventes de décoration ont diminué de 11,4 %, à 138 millions d’euros. À l’inverse, les ventes de meubles ont montré une plus forte résistance, avec des ventes de 109,7 millions d’euros (-7,1 % vs T1 2023), « stimulées par la disponibilité des produits, les initiatives promotionnelles, la livraison gratuite pour les commandes en ligne et les facilités de paiements fractionnés ».

Sur le plan géographique enfin, les ventes en France se sont élevées à 135,7 millions d’euros (-8,3 % vs T1 2023 et -7,5 % à périmètre comparable). Les ventes internationales ont atteint 112 millions d’euros (-10,9 % vs T1 2023 et -8,8 % à périmètre comparable et hors activités en ligne au Royaume-Uni), l’Italie affichant de meilleurs résultats, notamment grâce à la croissance de la marketplace.

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