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Ikea : de plus en plus omnicanal

Ikea : de plus en plus omnicanal

Les bons résultats du Suédois sont principalement portés par les solutions “Cuisine” (+8 %), “Rangement” (+14 %) et “Salon”, notamment les sofas (+14 %). Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les solutions “Bureau” enregistrent une forte progression (+34 %).

Ikea France a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros sur son année fiscale 2022 (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022), soit une hausse de 13,4 % par rapport à l’année précédente. « Une performance solide », selon la filiale du géant suédois, qui vient « confirmer la cohérence de la stratégie de l’enseigne, qui repose sur un modèle omnicanal, une offre de design “démocratique” (notion qui, selon le distributeur, suppose un équilibre entre la fonction, la forme, la qualité, la durabilité et le prix bas, ndlr), accessible au plus grand nombre et des collaborateurs experts de la vie à la maison ».

L’enseigne jaune et bleue continue de développer son e-commerce, avec des ventes en ligne qui représentent désormais 20 % de son chiffre d’affaires (650 millions d’euros de vente de biens et via la planification à distance), soit un niveau supérieur à la période pré-Covid (10,2 % sur l’année fiscale 2019). Grâce à ses magasins, son site internet, son application et ses services, Ikea dispose de points de contact « complémentaires, pratiques et accessibles », censés répondre aux habitudes d’achat des clients et, grâce à son assortiment, les « inspirer ». Plus dans le détail, les résultats sont principalement portés par les solutions “Cuisine” (+8 %), “Rangement” (+14 %) et “Salon”, notamment les sofas (+14 %). Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les solutions “Bureau” enregistrent une forte progression (+34 %). « Nous sommes fiers d’avoir réalisé ces résultats en cette année marquée par de nombreux défis économiques et géopolitiques qui ont impacté le secteur, a déclaré Anne-Laure Jacquemart, directrice financière d’Ikea en France. Nous sommes optimistes et confiants dans les forces de notre modèle, en proposant une offre abordable et en restant fidèles à notre vision d’améliorer le quotidien du plus grand nombre ».

Avec 56,5 millions de visites sur l’année fiscale 2022, les magasins (Ikea France compte 36 points de vente) restent essentiels « pour inspirer les clients, avec des solutions adaptées à leurs aspirations et aux habitats locaux ». Le magasin Ikea Nice Saint-Isidore, de 24 000 m2 de surface de vente, inauguré en mai dernier, a rencontré son public, avec plus de 770 000 visites sur la période mai/août 2022. Dans un environnement omnicanal, l’enseigne fait évoluer le rôle de ses magasins, en renforçant leurs capacités de préparation et d’expédition de commandes. Ikea France investit d’ailleurs dans l’extension des surfaces logistiques de certains magasins et dans des outils pour faciliter la préparation de commandes dans les dépôts.

Ikea continue par ailleurs l’ouverture de points de contact en centre-ville. Après avoir testé le concept dans le quartier pendant quelques mois, au travers d’un point de contact éphémère, l’enseigne inaugurera ainsi un “Atelier de conception” à Paris Daumesnil cet hiver. D’une surface de vente de 650 m2 dédiés « au conseil en aménagement et à la planification », il sera équipé d’une pièce d’expérience immersive. Grâce à une technologie simple de réalité virtuelle, les clients pourront interagir avec des ambiances et des produits Ikea, puis les commander directement pour se les faire livrer.

Enfin, côté économie circulaire, à partir de la fin de ce mois d’octobre, le service de seconde vie du Suédois, lancé en 2014, s’enrichit, avec la possibilité, pour les clients, de ramener des accessoires (luminaires, vaisselle, verres…), en plus des meubles, en échange d’un bon d’achat. L’enseigne proposera en outre une offre de seconde vie dans son magasin Ikea City de Paris/La Madeleine. Et, toujours dans la capitale, soucieux, dit-il, « de réduire l’impact environnemental de ses livraisons à domicile », le distributeur lancera cette année la livraison de ses clients parisiens… par la Seine, avec un dernier kilomètre effectué en véhicule électrique.

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