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Miliboo annonce un retour à la rentabilité au second semestre

Miliboo annonce un retour à la rentabilité au second semestre

L’évolution du chiffre d’affaires de la marque (42,3 M€, en croissance de 8 %), s’avère en outre homogène entre la France et l’international. La France contribue pour 36,4 M€ (+7,9 % vs 2021-2022) et représente 86,1 % du chiffre d’affaires. À l’international, le chiffre d’affaires ressort à 5,9 M€ (en hausse de 8,7 %), avec une progression des ventes notamment en Italie et en Allemagne.

Le 30 août dernier, Miliboo, qui aime à se présenter comme « la marque digitale d’ameublement », a publié ses résultats annuels de l’exercice 2022-2023 (clôturé au 30 avril 2023), arrêtés par le conseil d’administration réuni le même jour.

Le chiffre d’affaires annuel du distributeur ressort à 42,3 M€, en croissance de 8 %. « Cette performance, explique le communiqué de presse diffusé à l’occasion, réalisée dans un marché pourtant peu favorable pour la consommation des ménages, provient à la fois des ventes réalisées sur le site internet Miliboo et dans les boutiques ». L’évolution s’avère en outre homogène entre la France et l’international. La France contribue pour 36,4 M€ (+7,9 % vs 2021-2022) et représente 86,1 % du chiffre d’affaires. À l’international, le chiffre d’affaires ressort à 5,9 M€ (en hausse de 8,7 %), avec une progression des ventes notamment en Italie et en Allemagne.

Mais la vraie bonne nouvelle est ailleurs : Miliboo affiche en effet un second semestre rentable, qui atténue l’impact inflationniste sur ses résultats annuels.

Dans le détail, le taux de marge brute, qui avait atteint un point bas inédit au premier semestre (51,1 %), en raison de la forte inflation des coûts d’approvisionnement (matières premières, fret, parité euro/dollar), s’est nettement redressé au second semestre, à 57,8 %, pour atteindre un niveau similaire (et même en légère amélioration) à celui de 2021-2022 (57,5 %). Sur l’ensemble de l’exercice, ce taux ressort néanmoins en baisse de 3 points par rapport à l’exercice précédent, à 54,5 %. « La remontée du taux de marge brute et la bonne maîtrise des charges, ont permis de renouer au second semestre avec un EBITDA positif, à hauteur de +0,7 M€, souligne ici l’entreprise. Cette performance limite ainsi la perte annuelle d’EBITDA à -0,9 M€. Après prise en compte du résultat financier (-0,2 M€) et d’un résultat exceptionnel positif de 0,2 M€, Miliboo affiche un résultat net annuel négatif de -1,5 M€ ». Et le communiqué de préciser : « La consommation de trésorerie générée par l’activité a été limitée à 0,6 M€, grâce notamment à l’amélioration du BFR (besoin en fonds de roulement). Les stocks sont en baisse sensible au 30 avril 2023, reflétant leur bonne rotation et la détente progressive sur les valeurs d’achats (en partie liée à la baisse du fret). »

Guillaume Lachenal, président-directeur général et fondateur de Miliboo.

« Notre performance opérationnelle a été, comme attendu, nettement meilleure au second semestre, a commenté Guillaume Lachenal, président-directeur général et fondateur de Miliboo. Nous avons renoué avec la rentabilité sur la période, ce qui nous a permis de limiter notre perte annuelle dans une année complexe, au cours de laquelle il nous a fallu nous adapter rapidement à des tensions inflationnistes inédites, notamment sur nos coûts d’achats. Nous avons su faire preuve de réactivité, en ajustant notre politique commerciale et en maîtrisant l’ensemble de nos charges, tout en gagnant des parts de marché. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer notre développement, en mettant tout en œuvre pour assurer à Miliboo une trajectoire de croissance rentable ».

Créé en 2005, Miliboo se présente comme « un acteur majeur de la conception et de la vente de mobilier “design et tendance” » sur internet, avec la particularité de garantir une expédition sous 24 à 72h en France. Avec plus de 2 500 références, essentiellement vendues sur son site “miliboo.com” et dans ses trois “Milibootik” (points de vente physiques situés à Paris et à Lyon), la société propose des gammes complètes de meubles pour toute la maison. Miliboo contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur : conception/design, contrôle qualité, outils logistiques, marketing et relations clients sont internalisés. Basée à Chavanod (74) et disposant de son propre entrepôt (le “Milistock”), à Saint-Martin-de-Crau (13), la société est commercialement présente dans six pays d’Europe.

On s’en doute, dans une conjoncture toujours complexe, Miliboo entend poursuivre en 2023-2024 « sa trajectoire de croissance rentable engagée au second semestre 2022-2023 ». Le groupe vise ainsi une croissance « modérée, mais qualitative, avec une priorité toujours portée sur la restauration durable de la marge brute et la maîtrise des charges ».

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