La troisième marque du fabricant-distributeur alsacien, spécialisée dans l’agencement d’espaces pour les professionnels, sera présente sur deux segments : la promotion immobilière et l’agencement de locaux professionnels. Ambitions : 20 partenaires ID PRO en 2024 ; 60 distributeurs d’ici 2026.
Leader de l’aménagement de l’habitat sur mesure, Schmidt Groupe part à la conquête d’un nouveau business : la vente aux professionnels (BtoB). Convaincu qu’il s’agit d’un relais de croissance important, le fabricant-distributeur alsacien (qui développe déjà, faut-il le rappeler ?, les enseignes Schmidt et Cuisinella), lance un nouveau réseau de distribution dédié au BtoB, sous l’égide d’une nouvelle marque : “ID PRO” (pour “Interior Design for Professionnals”). Cette nouvelle marque, « experte en agencement d’espaces pour les professionnels », sera présente sur deux segments : la promotion immobilière et l’agencement de locaux professionnels.
« L’évolution du marché BtoB, depuis plusieurs années, confirme une forte attente du secteur, arguent les communicants du groupe. Agencement d’espaces, commerces de détail, professions libérales, établissements de santé, hôtellerie, promotion immobilière… : le champ d’action est vaste, sur un marché à gros potentiel ». Fort de ce constat et bien décidé à répondre à cette attente, Schmidt Groupe (déjà présent sur le BtoB depuis 2021), va s’appuyer sur un dispositif global : 1 – La réponse aux besoins de proximité, par l’intermédiaire des réseaux Schmidt et Cuisinella ; 2 – La prescription, via un réseau d’apporteurs d‘affaires ; 3 – Un réseau spécifiquement dédié aux professionnels donc, avec le lancement de la marque “ID PRO”. Sur ce dernier point, précisons que l’objectif consiste à disposer d’un réseau de partenaires distributeurs de la marque ; ceux-ci ne seront ni franchisés, ni concessionnaires, mais proposeront les solutions ID PRO « grâce à un contrat de distribution entre Schmidt Groupe et leur entité commerciale ».
« Qui mieux qu’un pro peut harmoniser l’espace d’un pro ? » : Schmidt Groupe positionne ID PRO comme « la référence de l’agencement d’espaces », soulignant « les avantages spécifiques qui satisferont les besoins de chaque client », à savoir, dixit les communicants cités plus haut : le sur mesure industriel ; « l’expertise de notre réseau, éprouvée depuis plus de 30 ans au sein de nos marques sœurs » ; le suivi des projets, de la conception à la pose, « tout en maîtrisant délais et prix ». Et de conclure : « ID PRO est une réponse clé en main, adaptée et sécurisée. »
« Comme Schmidt et Cuisinella, affirme Cyrille Guille des Buttes, directeur du développement BtoB et de la marque ID PRO, ID PRO s’appuiera sur nos usines déjà en activité au cœur de l’Alsace. Cette force de production nous permet de revendiquer une marque “made in France”, au process de fabrication responsable, à l’utilisation de matériaux qualitatifs et aux nombreux labels prouvant nos engagements ». Les ambitions chiffrées de la nouvelle marque ? : 20 partenaires ID PRO en 2024 ; 60 distributeurs d’ici 2026 ; et un objectif 2030 de chiffre d’affaires de 100 M€ pour l’ensemble de l’activité BtoB, dont ID PRO, soit 10 % du CA “groupe”.
« Le marché BtoB présente des caractéristiques et des exigences auxquelles Schmidt Groupe sait répondre, a quant à lui affirmé Laurent Blum, directeur général du groupe. Les professionnels témoignent de besoins spécifiques ; nous leur proposons des environnements inspirants et ergonomiques, grâce nos solutions innovantes et responsables, en phase avec leurs besoins et ceux de leurs collaborateurs ou clients. Les équipes B2B dédiées écrivent une nouvelle page de l’histoire de Schmidt Groupe avec ID PRO, sa nouvelle marque qui portera très haut nos ambitions sur ce marché ! »
Nos images : exemples d’aménagements dédiés aux professionnels réalisés par Schmidt Groupe.