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À Janneyrias (38), But agrandit et rationalise sa logistique nationale

À Janneyrias (38), But agrandit et rationalise sa logistique nationale

Afin d’optimiser son activité (notamment concernant la réduction du nombre de camions utilisés) et d’accompagner le développement de son parc de magasins, But a décidé de “fusionner” ses deux sites rhônalpins, en déménageant celui de Mions sur la commune de Janneyrias.

Le 24 avril dernier, celui qui se présente comme « le premier réseau d’équipement de la maison » (plus de 330 magasins à ce jour), a inauguré une nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Janneyrias (38), à une trentaine de kilomètres de Lyon (69). Cet outil de travail modernisé, pour la réalisation duquel l’écoresponsabilité a été au cœur des réflexions, permet au distributeur d’optimiser sa supply chain et de bénéficier d’une capacité de stockage sensiblement augmentée.

Il faut savoir que, pour assurer le bon fonctionnement de sa chaîne logistique en France, But a organisé ses activités autour de deux pôles névralgiques : l’un basé à Mer (41), à une dizaine de kilomètres du château de Chambord ; l’autre implanté sur le secteur de Lyon (69) ; les deux pôles en question devant gérer quelque 4 millions de colis chaque année, à rediriger vers l’ensemble des points de vente sous enseigne… Or jusqu’au 4 avril dernier, le pôle situé en Rhône-Alpes était constitué de deux entrepôts distants de plus de 20 kilomètres l’un de l’autre, implantés à Pusignan et Mions, nécessitant des allers-retours de camions entre les deux bâtiments et complexifiant la gestion des flux. Afin d’optimiser son activité (notamment concernant la réduction du nombre de camions utilisés) et d’accompagner le développement de son parc de magasins, But a donc décidé de “fusionner” ses deux sites rhônalpins, en déménageant celui de Mions à Janneyrias.

« Les résultats de ce rapprochement, qui représente un investissement de 1 990 000 euros, avec des travaux débutés au mois d’avril 2022, seront très rapidement visibles », affirment les responsables de l’enseigne. La proximité entre les deux plates-formes a effectivement pour effet immédiat de supprimer l’utilisation de 28 camions-navettes, qui sont remplacés par « un tracteur de cours électrique » assurant le déplacement des marchandises entre les deux sites, séparés d’une centaine de mètres seulement. Au total, le nouveau pôle logistique s’étend désormais, pour ses deux bâtiments, sur plus de 100 000 m2 de surface utile, soit un gain net de 10 000 m2, avec la possibilité d’entreposer plus de 112 000 palettes (70 000 dans le bâtiment de Pusignan et 42 000 dans celui de Janneyrias).

La plate-forme de Janneyrias a été inaugurée le 24 avril dernier en présence, notamment, d’Alexandre Falck, président-directeur général de But.

« Pour accompagner notre croissance et dans le cadre de la rationalisation de notre logistique sur les sites lyonnais, résume Stéphane Roux, directeur des opérations logistiques chez But, nous avons décidé de déménager celui de Mions à Janneyrias. Un passage a été créé entre les deux bâtiments dans le but de réduire au maximum la distance. Une fusion qui va ainsi permettre d’économiser l’équivalent de 6 300 trajets en camions chaque année et 56 tonnes de CO2 ». « La mise en œuvre d’une supply chain plus vertueuse est au cœur de nos priorités et l’inauguration de la plate-forme de Janneyrias entre totalement dans ce cadre, indique quant à lui Alexandre Falck, président-directeur général de But. Aujourd’hui, près de deux tiers des flux sont déjà traités par voie fluviale ou ferroviaire. Concernant la plate-forme de Janneyrias, le taux d’approvisionnement par barges, sur le Rhône, s’élève même à près de 80 % ».

L’écoresponsabilité et la réduction de l’utilisation des énergies fossiles ont été parties prenantes dans l’élaboration de ce projet. Le site est ainsi équipé de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, qui permettent d’atteindre un niveau d’autoconsommation de 36 % et les bâtiments seront en outre équipés en “Full LED”. Côté recyclage et récupération, les palettes feront l’objet d’un traitement particulier : celles abîmées ou usées seront reprises puis valorisées, afin d’en reconstruire de nouvelles dans le cadre d’un partenariat avec un prestataire dédié. Une démarche prolongée par le recours à des palettes locatives, au lieu des jetables, à usage unique, avec l’ambition d’augmenter leur part à moyen terme, déjà très significative, de plus de 80 % à date.

Autre maillon fort de la supply chain de But, le site de Mer, dans le Loir-et-Cher, avait été fortement endommagé par des intempéries au mois de juin 2022. Celles-ci avaient notamment causé l’effondrement d’une partie de la toiture du bâtiment “Bauer” et de quatre angles de celui dénommé “Saint-Exupéry”, équivalent à 3 % de la surface totale des 50 000 m2 de la plate-forme… Or depuis quelques jours, les travaux entrepris sur le bâtiment “Saint-Exupéry” sont complètement achevés, alors que celui de “Bauer” est, nous dit-on, « totalement opérationnel, à l’exception d’une demi-cellule, soit 3 000 m2 ». Un retour à la normale qui sera suivi d’ici quelques mois par l’implantation d’un troisième entrepôt, d’une surface de 38 000 m2, qui verra le jour au mois de janvier 2024. Fidèle à sa logique de réduction de l’impact carbone, But équipera les bâtiments existants, comme à Janneyrias, de panneaux photovoltaïques.

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