HOPE : le groupe Roset redonne de l’espoir à des réfugiés et transmet ses savoir-faire
Depuis le 3 octobre dernier a commencé la deuxième phase de formation : le “Contrat de professionnalisation”. Cette période se déroule en totalité au sein de l’atelier de Saint-Georges-de-Reneins et consiste en une alternance, entre semaines de formation Afpa et semaines de formation groupe Roset.
Symbole du “Made in France”, établi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 160 ans, le groupe Roset, premier éditeur, fabricant et distributeur de mobilier et d’accessoires en France, qui détient les marques Ligne Roset et Cinna, avait lancé, fin juin dernier, au sein de son usine de Saint-Georges-de-Reneins, un parcours de formation en partenariat avec l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Bourg-en-Bresse, porteur du projet.
Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre du dispositif HOPE (“Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi”), qui a pour objectif de favoriser l’intégration des publics réfugiés dans la société et dans l’emploi, ceci grâce à une formation à un métier, en l’occurrence, couturier(ère) d’ameublement. L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) accompagne ainsi les huit apprenants sélectionnés dans leur recherche de logement à proximité de l’entreprise, afin de sécuriser leur implication et la réussite de leur intégration, à la fois au sein de l’entreprise et sur le territoire.
Du 27 juin au 30 septembre dernier a eu lieu la première phase de formation : la POEC (“Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective”). Cette période s’est déroulée au sein du centre Afpa de Bourg-en-Bresse et avait pour objectif de mettre à niveau l’ensemble du groupe en langue française, de l’imprégner de l’entreprise lors des journées d’immersion et d’avoir une première approche des techniques de couturier(ère) d’ameublement et des méthodes, lors d’un stage en entreprise de deux semaines.
Depuis le 3 octobre dernier a commencé la deuxième phase de formation : le “Contrat de professionnalisation”. Cette période se déroule en totalité au sein de l’atelier de Saint-Georges-de-Reneins et consiste en une alternance, entre semaines de formation Afpa et semaines de formation groupe Roset, assurées par des formateurs(trices) de l’Afpa et des formateurs(trices) issus du groupe Roset. À la fin de cette période de formation (le 6 avril 2023), les apprenants seront évalués via le passage d’un plateau/épreuve finale, qui donnera lieu à l’obtention (ou non) d’un CCP en couture d’ameublement (“Certificat de Compétences Professionnelles”), reconnu par l’État. À l’issue de ce parcours de formation et sous réserve de l’obtention du CCP, les apprenants se verront proposer une embauche en CDI en tant que couturier(ère) au sein du groupe Roset.