Malgré une conjoncture de marché défavorable, l’industriel italien spécialisé dans la fabrication de surfaces en céramique, ne renonce pas à ses engagements en faveur d’une stratégie de croissance fondée sur une approche inclusive et circulaire. Au contraire. Pour relever d’autres défis et regarder vers l’avenir avec confiance, Laminam continue d’investir dans plusieurs projets, afin de continuer à réduire les impacts de son activité sur l’environnement. Entre autres.
À l’occasion de la publication de son “Rapport de développement durable 2023”, le fabricant spécialiste des surfaces en céramique, en grand format et fine épaisseur, pour l’aménagement intérieur et extérieur (surfaces murales, sol, façades, plans de travail de cuisine, salle de bains, portes et éviers), fait savoir qu’il s’engage plus que jamais en faveur d’une approche « inclusive et circulaire », qui englobe les personnes, les territoires et l’environnement.
« À travers les pages d’un rapport de développement durable étoffé, avance le communiqué relatif à ce “Sustainability Report”, [l’entreprise] Laminam prouve une fois de plus qu’elle sait maîtriser une conjoncture de marché défavorable et réalise des performances supérieures à la moyenne du secteur : un chiffre d’affaires consolidé s’élevant à 237,4 millions d’euros, un EBITDA de 11 % et une valeur économique distribuée de 212 millions d’euros ». Et de poursuivre : « Pendant des années, la paralysie qu’a imposée le Covid-19 a entraîné une dématérialisation des relations humaines, jusque dans le cadre professionnel. Puis, en 2023, les équipes de Laminam ont pu se revoir en personne, recommencer à rencontrer les clients, les fournisseurs, les journalistes, les étudiants et les parties prenantes. Elles ont profité de cette énergie créative, de ce sentiment de proximité et de coopération que seul peut créer le contact direct entre personnes. » En d’autres termes : Laminam a choisi de placer l’humain au cœur de son développement ; une orientation stratégique à propos de laquelle les dirigeants de l’entrepris estiment qu’elle exerce une influence positive « à la fois sur l’entreprise, ses hommes et ses femmes, et sur l’ensemble de son territoire ».
Concrètement, pour promouvoir l’inclusion et l’esprit communautaire au sein du personnel, plusieurs initiatives internes ont été lancées, auxquelles se sont ajoutées des actions culturelles et sportives en faveur du territoire. « Mais la croissance et l’attention portée au personnel en tant que dimension prioritaire se mesurent également par des chiffres, poursuit le communiqué cité plus haut : 100 nouvelles embauches sur les sites d’exploitation du groupe et 70 embauches dans les différentes succursales, pour un total de 803 membres du personnel salariés à la fin de l’année, avec 38 % de femmes ». Il s’agit là d’un capital humain plutôt jeune (81 % des salariés ont moins de 50 ans), à l’intention duquel Laminam a investi 7 % d’heures de formation supplémentaires par rapport à l’année précédente.
En 2023, l’entreprise s’est également engagée en faveur de l’éco-durabilité, notamment à travers une démarche de réduction des déchets et de « maximisation de l’efficience » : moindre recours aux sources d’énergie conventionnelles, réduction de la consommation (grâce au recyclage rationnel des ressources et à la protection de la biodiversité). Le projet de rénovation et d’extension du parc photovoltaïque du site de Fiorano Modenese (Italie) a été achevé, auquel viendront s’ajouter des systèmes photovoltaïques supplémentaires à Borgotaro, le développement d’un processus innovant de trigénération (production combinée d’énergies électrique, mécanique et thermique) et l’électrification progressive du cycle industriel. Et les dirigeants de l’entreprise d’ajouter : « Les investissements sont confirmés dans une démarche d’atténuation des impacts de l’entreprise, notamment des activités concernant les nouveaux mélanges à basse température et l’utilisation de matériaux de rebut provenant d’autres industries. »
Par ailleurs, soulignent-ils, le “Projet Eau” a permis « une diminution sensible de la consommation de ressources hydriques (moins d’un mètre cube par tonne produite), tandis que le pourcentage des eaux recyclées a augmenté. Laminam a mis en place depuis longtemps des pratiques concrètes pour limiter l’utilisation de l’eau dans son cycle de production : les objectifs vont de la réduction de la consommation d’énergie pour le pompage dans les puits, à la réutilisation de l’eau purifiée pour la production industrielle ». Enfin, dans les usines italiennes du fabricant, la production de déchets a diminué de 26 % par rapport à 2022, « ce qui témoigne de l’optimisation des ressources en matière de déchets et de réutilisation », avance l’entreprise. Parmi ces déchets, près de 99 % sont classés comme « non dangereux » et « 36 % des 1 % restants (soit trois points de pourcentage de plus que l’année précédente) sont revalorisés ».
« 2023 marque une étape importante sur le parcours d’une vision de plus en plus écologique et inclusive, conclut le communiqué du spécialiste. Laminam s’affirme comme une entreprise sachant incarner un modèle de développement industriel d’avant-garde, dans une optique de circularité, d’engagement et de bien-être généralisé ».