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Pourquoi Nolte Möbel a-t-il déposé le bilan ?

Pourquoi Nolte Möbel a-t-il déposé le bilan ?

La fabricant allemand Nolte Möbel a été contraint de se déclarer en cessation de paiement le 9 novembre dernier. Entre les conséquences multiples de la pandémie, le contexte européen inflationniste qui perdure, des disfonctionnements internes inattendus et des dépenses contraintes insurmontables, les raisons de ce dépôt de bilan sont multiples. Et la direction de l’entreprise a tenu à en livrer sa version. Synthèse.

La fabricant allemand Nolte Möbel GmbH & Co. KG, dont le siège social est implanté à Germersheim (ville du Land de Rhénanie-Palatinat, située sur la rive gauche du Rhin), a annoncé, par voie de communiqué, avoir déposé une déclaration de cessation des paiements (dépôt de bilan) auprès du tribunal régional de Landau, dans le Palatinat, le jeudi 9 novembre dernier. Et l’entreprise de préciser, dans le même communiqué, que, n’ayant plus aucun lien juridique avec le groupe Nolte (dont elle est issue) depuis septembre 2020, cette insolvabilité n’a aucun impact sur les autres sociétés du groupe Nolte, ni sur le groupe lui-même.

Dans le même communiqué de presse, Oliver Bialowons, directeur général de l’entreprise, a livré sa version concernant les différents facteurs ayant conduit à cette situation. Ainsi, selon lui, le plan d’assainissement de l’actuelle société Nolte-Möbel GmbH & Co. KG et de ses filiales, entamé en janvier 2019, avait déjà porté ses premiers fruits en 2020, dont l’exercice avait ainsi pu être clôturé avec un résultat opérationnel positif, pour la première fois après des années de pertes. Cette même année 2020, Nolte-Möbel GmbH & Co. KG avait été séparée du groupe d’entreprises Nolte avec succès.

Mais 2020 fut aussi l’année de la pandémie de Covid-19 et de ses multiples conséquences, dont la deuxième vague, tout particulièrement, aurait eu « un impact négatif important » sur les activités de l’entreprise. Difficultés auxquelles se sont ajoutées, toujours en raison de la pandémie, « des perturbations considérables de nos chaînes d’approvisionnement provenant de l’environnement de nos fournisseurs ».

« À partir de février 2022, poursuit le directeur général, en raison de la guerre en Ukraine, notre activité a été exposée à de nouvelles perturbations. Nous sommes parvenus à maîtriser tous les problèmes qui en ont résulté, ceci en déployant des efforts considérables et en mobilisant des ressources financières supplémentaires. Nous avons notamment maîtrisé une inflation sans précédent, ainsi que les hausses de prix qui en ont résulté pour nos achats de marchandises, sans oublier les augmentations exorbitantes des coûts de l’énergie… Nous avons pu compenser, en partie, l’augmentation des coûts d’approvisionnement, par une augmentation de nos prix de vente, mais avec du retard et au prix de pertes opérationnelles ».

Oliver Bialowons évoque ensuite des disfonctionnements inattendus (résolus depuis), survenus à l’été 2022, au moment du passage de l’ancien à un tout nouveau système ERP, un chantier programmé dans le cadre du plan de rénovation de l’entreprise de 2019, au même titre, d’ailleurs, que l’introduction d’un nouveau système de gestion des marchandises. Et d’ajouter que, désormais, « les indicateurs opérationnels, tout au long de notre chaîne de création de valeur, montrent un meilleur niveau de performance qu’avant la mise en œuvre du nouvel ERP ». Le directeur général souligne toutefois que le niveau d’activité actuel – historiquement bas – est fortement influencé par un contexte compliqué, caractérisé à la fois par l’inflation (qui perdure), la guerre en Ukraine et le conflit militaire au Moyen-Orient.

Non seulement le déblocage de « financements supplémentaires » par les actionnaires n’a visiblement pas pu empêcher le dépôt de bilan, mais encore l’entreprise a-t-elle dû faire face, nous dit-on, « dans un délai très court et de manière inattendue », « à des exigences considérables » pour la rénovation de sa protection incendie, « impossibles à financer ».

Le communiqué conclut toutefois que l’activité opérationnelle n’étant « pas affectée », « toutes les commandes seront traitées et livrées avec le niveau de qualité habituel ». Par ailleurs, l’entreprise s’engage à informer ses partenaires « régulièrement » quant à l’évolution de la procédure.

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