Vous lisez
Fauteuil “Cornaro” : le retour d’une icône

Fauteuil “Cornaro” : le retour d’une icône

Bien que Cornaro conserve l’esthétique caractéristique du modèle des années 1970, grâce à un travail approfondi de recherche et développement mené en étroite collaboration avec Tobia Scarpa, ses proportions ont été actualisées, en augmentant sa hauteur et sa profondeur, afin de mieux répondre aux besoins des nouvelles générations et d’offrir une assise plus large et plus accueillante.

Suite à l’entrée (en 2023) de Carlo Scarpa (architecte et designer italien, 1906-1978) dans l’univers iMaestri de Cassina (la collection iMaestri rassemble les rééditions des modèles iconiques des plus grands architectes du XXe siècle), l’éditeur de meubles milanais propose, à la veille de la “Milan Design Week 2024”, un nouveau regard sur “Cornaro”, modèle iconique signé par l’architecte vénitien visionnaire, produit à l’origine par la société Simongavina, achetée par Cassina en 2013.

« Conçu en 1973, rappelle le communiqué de presse du fabricant, Cornaro se distingue par son design évocateur, mis en valeur par un contraste unique de matériaux et de structure, où la rigueur géométrique du piètement accueille une assise moelleuse. Les rembourrages enveloppants qui forment le dossier, l’assise et les accoudoirs, sont enchâssés dans une structure en bois imposante et sculpturale. Disponible en hêtre laqué brillant ou en frêne à pores ouverts laqué mat, le piètement est proposé dans une sélection minutieuse de couleurs, conçues pour chacune des deux essences de bois ».

Bien que Cornaro conserve l’esthétique caractéristique du modèle des années 1970, grâce à un travail approfondi de recherche et développement mené en étroite collaboration avec Tobia Scarpa (architecte et designer, fils de Carlo Scarpa), ses proportions ont été actualisées, en augmentant sa hauteur et sa profondeur, afin de mieux répondre aux besoins des nouvelles générations et d’offrir une assise plus large et plus accueillante.

Chaque détail de Cornaro a été méticuleusement soigné, pour mettre en valeur la beauté visuelle du modèle, comme les fins lacets apparents en cuir noir logés dans une jointure développée pour faciliter la fixation du dossier à la structure.

« Pour confirmer l’engagement de Cassina à adopter une approche plus respectueuse de l’environnement, souligne le communiqué cité plus haut, une attention particulière a été accordée à l’utilisation de matériaux innovants, pour réinterpréter le modèle en le rendant encore plus actuel. En plus de la fibre PET recyclé, introduite de série dans le rembourrage de tous les nouveaux canapés, les coussins renferment des éléments en polyuréthane contenant un pourcentage de polyols issus de sources biologiques et en “Circularrefoam”, une mousse de polyuréthane contenant un pourcentage de polyols recyclés. Dans une perspective de circularité, Cornaro ne contient aucune pièce collée. Il est en outre entièrement démontable, pour faciliter le recyclage et la récupération de ses composants à la fin de son cycle de vie ».

Cornaro se présente comme un fauteuil, un canapé ou un élément d’extrémité deux ou trois places, qui se prête à différentes interprétations d’utilisation et de configuration. Comme tous les produits de la collection Cassina iMaestri, chaque siège porte le logo et la signature de l’auteur, ainsi que la numérotation progressive du modèle placée sur le piètement du produit.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés