Fin mai dernier, Coulidoor est revenu à ses fondateurs. Les parts d’Orfite qui, jusqu’à l’opération représentaient 51 % du capital de l’entreprise, sont désormais réparties entre Arnaud Visse, Rémy Gille et Michel Visse. Cette prise “d’indépendance” s’ancre dans une vision à long terme et marque le départ d’un nouveau projet.
Le 31 mai dernier, le groupe Coulidoor a retrouvé son statut d’entreprise familiale. Explications :
En 2006, la société d’investissement lyonnaise Orfite avait été choisie comme partenaire pour permettre la transmission du patrimoine industriel du fabricant français Coulidoor (portes de placards, dressings, aménagements sur mesure…) et de sa filiale ProSteel (profilage, enrobage et moulurage), entre Michel et Arnaud Visse. Une « collaboration de confiance », qui a permis au groupe Coulidoor de poursuivre son développement avec désormais un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros et quelque 350 collaborateurs répartis en Normandie, en Rhône-Alpes et en Occitanie.
Fin mai dernier, Coulidoor est revenu à ses fondateurs. Les parts d’Orfite qui, jusqu’à l’opération représentaient 51 % du capital de l’entreprise, sont désormais réparties entre Arnaud Visse, Rémy Gille et Michel Visse. Cette prise “d’indépendance” s’ancre dans une vision à long terme et marque le départ d’un nouveau projet de structuration, avec l’intégration prochaine d’une équipe de managers au capital.
Coulidoor se dit « reconnaissante de la relation de qualité établie au fil des années avec Orfite, qui a su proposer un accompagnement solide, cohérent et à l’écoute ». Coulidoor remercie également les établissements bancaires qui l’accompagnent dans cette opération, à savoir : Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie, Crédit du Nord, Crédit Lyonnais et Caisse d’Epargne et de prévoyance Normandie.
Pour mémoire, le groupe Coulidoor existe depuis plus de 35 ans. Basé à Verson, en Normandie, il est l’un des principaux fabricants français de portes de placards, de dressings, d’aménagements sur mesure, de verrières et de séparations de pièces. Trois marques commerciales sont rattachées au groupe : Coulidoor, Ambiance Dressing et France Rangement. Fort de trois centres de fabrication avec une logistique intégrée, le groupe Coulidoor assure une couverture nationale.
Chiffres clés :
– Entreprise familiale créée en 1986 par Michel Visse.
– Reprise en 2009 par son fils Arnaud.
– Près de 50 millions de chiffre d’affaires en 2021.
– Environ 350 collaborateurs répartis sur les quatre sites.
– Fabrication 100 % française.
– 350 000 portes de placard fabriquées par an.
– 1 600 références de matières premières.
– Fabrication par jour de : 3 200 éléments de meuble, 1 200 vantaux et 100 verrières et séparations de pièces.