Sous réserve de l’accord des autorités antitrust, le groupe allemand Hettich envisage d’acquérir toutes les actions d’une autre entreprise familiale européenne, l’Italien FGV, lui aussi fabricant de ferrures pour l’ameublement.
Événement de taille au pays des équipementiers ! Le groupe d’entreprises Hettich (l’un des plus grands fabricants de ferrures pour meubles dans le monde), dont le siège est à Kirchlengern, en Allemagne, annonce vouloir acquérir la totalité des actions du groupe italien FGV (Formenti & Giovenzana SpA), autre acteur clé du marché des charnières (au même titre que Blum, Grass, ou encore Hafele). Comme à l’accoutumée dans ce genre d’opération, les deux entreprises ne pourront vraiment envisager un avenir commun qu’une fois obtenu l’accord des autorités antitrust. Et les détails financiers de ce mariage n’ont pas été divulgués.
« Après la fusion, annonce le communiqué officiel, Hettich et FGV souhaitent compléter leurs compétences respectives, afin de développer en permanence les activités commerciales existantes et proposer à leurs clients toujours plus de solutions à valeur ajoutée ».
« Nous (Hettich et FGV), sommes deux entreprises familiales possédant une longue histoire dans notre secteur d’activité commun qu’est l’industrie des ferrures pour meubles, a notamment déclaré Andreas Hettich, associé-gérant et président du conseil consultatif du groupe Hettich. Nous nous réjouissons de nous tourner ensemble vers l’avenir, d’apprendre l’un de l’autre et de devenir encore plus forts, l’intérêt et la satisfaction de nos clients étant nos priorités absolues ».
« Hettich est un leader mondial, qui dispose déjà d’une grande expérience dans le domaine des ferrures pour meubles, a quant à lui expliqué Renato Formenti, président du conseil d’administration de FGV. FGV souhaite mettre en commun le plus vite possible, avec le groupe Hettich, son savoir-faire et sa flexibilité, pour poursuivre ensemble leur expansion et pour garantir un bel avenir au management et aux employés de FGV ».
Après la fusion envisagée, Hettich et FGV restant autonomes en tant que marques et entreprises, au sein du groupe d’entreprises Hettich, les clients des deux sociétés conserveront leurs interlocuteurs privilégiés, de telle sorte que les services après-vente puissent continuer de fonctionner comme d’habitude. Et « les équipes de direction expérimentées de Hettich et de FGV garantiront la continuité nécessaire et le développement continu commun », précise le communiqué cité plus haut.
Dans une déclaration commune enfin, Silvana Riboldi (“Head of Sales” chez FGV) et Uwe Kreidel (gérant de Hettich), ont confirmé que les deux entités allaient, à l’avenir, travailler « en étroite coopération et en réseau. Nos clients continueront de bénéficier des services de leurs interlocuteurs habituels, qu’ils connaissent et qu’ils apprécient ».