Vous lisez
À Paris, “Fabrique de Styles” se fabrique une vitrine… très stylée

À Paris, “Fabrique de Styles” se fabrique une vitrine… très stylée

+7
Voir la galerie

Au début de l’été, la bannière “Fabrique de Styles” s’est offert une première vitrine parisienne, dans le 9e arrondissement de la capitale. Une implantation hautement stratégique pour cette jeune enseigne (développée à la fois en propre et en franchise), qui dit vouloir bousculer les codes du retail et qui ne manque visiblement pas d’ambition ! Visite.

En cette rentrée, la presse a été invitée à explorer la première adresse parisienne de la jeune enseigne “Fabrique de Styles” (maison, déco, mobilier), un concept créé à Bordeaux (33) en 2018, dont les premières succursales ont ouvert leurs portes en 2019 (en même temps que l’e-shop de la marque), dont le premier magasin franchisé a été inauguré en 2020 (à Nantes) et qui compte d’ores et déjà 28 unités en France, la dernière en date ayant vu le jour à deux pas de Strasbourg (67)… Découverte d’un concept innovant (voir notre galerie d’images ci-dessus), que son PDG-fondateur, Quentin Forzy, décrit comme « un projet totalement grisant », à l’origine duquel « il y a une volonté de proposer un nouveau type de magasin, à mi-chemin entre le concept-store de centre-ville et la grande enseigne monomarque de périphérie ; l’envie de valoriser et de rendre accessibles, dans un même espace de vente, des marques d’aujourd’hui et de demain, expertes dans leur domaine et en amont des tendances ; l’ambition enfin, de créer un nouveau réseau de distribution pour ces jolies marques, une enseigne accessible et dynamique, qui bousculerait les codes du retail et surprendrait ses clients ».

Ouvert le 24 juin dernier, au numéro 18 du boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de la capitale (en lieu et place de l’ancien point de vente Zara), à cinq minutes à pied des arrêts de métro Madeleine et Opéra, ce “flagship” flambant neuf bénéficie d’une belle surface de 1 200 m2, répartis sur deux étages, avec un accès direct au parking “Théâtre Edouard VII” (sous le magasin) et compte notamment pour prestigieux voisin la salle de concert L’Olympia.

La création de cette vitrine parisienne marque un nouveau tournant dans le développement du réseau Fabrique de Styles. « Cette ouverture parisienne est avant tout l’opportunité d’aller à la rencontre des Parisiens et de tester notre concept auprès de la clientèle la plus citadine de France, a notamment déclaré Aurélie Cazaux Maleville, directrice du développement. Nous comptons occuper une place forte aux côtés des enseignes déjà présentes, en proposant un mix de marques innovant et accessible, qui répond aux tendances de consommation d’aujourd’hui et aux envies des clients ».

Les magasins Fabrique de Styles ont été imaginés comme des « concept-stores XXL » avec, à la clé, un parcours client qui veut offrir « une immersion ludique et inspirante », à la découverte de tout l’univers de la maison. Au programme :

– Le “saisonnier” (les tendances du moment) : Véritable vitrine du magasin, il plonge le visiteur dans un nouvel univers chaque mois, en lui faisant découvrir les tendances en vogue et les coups de cœur des équipes.

– La “déco” (des styles pour tous les goûts) : Ici, place à l’inspiration, avec une dizaine de marques, qui proposent différents styles, « pour tous les goûts et tous les budgets », nous dit-on ; un large choix voué à transporter les clients dans diverses ambiances, pour leur permettre de créer une décoration qui leur ressemble.

– Les “univers” (toutes les familles de produits pour la maison) : Ici, pensés comme de véritables « mini-boutiques spécialisées », le consommateur doit trouver « tous les univers dédiés à l’aménagement de son intérieur et aux achats plaisir ».

– Le “meuble” enfin (sur place ou à emporter) : « Dans cet espace, avancent les responsables de l’enseigne, c’est l’accueil et le conseil qui priment ». Tables, buffets, chaises, fauteuils…, « ce sont plus de 3 000 produits, à découvrir physiquement ou disponibles à la commande ». Le “plus” incontestable du concept, particulièrement bien mis en valeur au sous-sol de ce vaisseau-amiral parisien : une offre de canapés fabriqués en France (près de Bourges), sur mesure, personnalisables et proposés à la livraison, directement chez les clients.

Dès les premiers magasins, l’aménagement et la signalétique des points de vente Fabrique de Styles reposaient sur des éléments de décor rappelant certaines de nos habitations (matières naturelles, mobilier en bois, sol effet “béton ciré”, verrières, plantes, murs peints en vert sauge…), avec des accessoires évoquant le travail manuel (chevalets de peintre, enseignes façonnées en bois, tabliers en jean & cuir, pinces en métal…) ; « quatre ans après notre première ouverture, explique ici Candice Duchesne, responsable concept & marketing, forts des retours terrain et inspirés par nos clients, nous avons ressenti le besoin de faire évoluer notre concept, afin qu’il soit toujours au plus près des tendances de demain ». Objectif : conserver l’ADN originel, tout en accentuant la différenciation de l’enseigne vis-à-vis de ses concurrents, ceci « après un long travail de recherche et diverses inspirations, puisées notamment aux États-Unis ». Résultat (largement décliné au sein du magasin du boulevard des Capucines) : un nouveau mobilier, dont la vocation consiste à ressembler davantage à une jolie bibliothèque de maison qu’à un linéaire de magasin ; une végétalisation copieusement accentuée ; une luminosité omniprésente ; et un sol désormais en parquet, avec une pose dite « à bâtons rompus » (lames disposées en oblique, formant des chevrons).

Pour être tout à fait complet, signalons enfin que, début septembre, Fabrique de Styles a lancé une toute nouvelle version de son site e-commerce, qui existe depuis 2018. Véritable vitrine de l’enseigne, ce nouveau site met en avant le concept de la marque, les marques partenaires, ainsi que « des conseils et inspirations pour toute la maison ». Il offre également aux clients la possibilité de retrouver toutes les références des magasins directement en ligne et permettra, en fin d’année, d’accéder aux “click and collect”.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés