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Nobilia monte au capital d’Ubaldi.com, qui veut multiplier les ouvertures en France

Nobilia monte au capital d’Ubaldi.com, qui veut multiplier les ouvertures en France

La société Ubaldi.com a décidé d’accélérer son plan de développement en procédant à une augmentation de capital significative, souscrite par un groupe industriel et familial allemand bien connu (notamment dans le monde de la cuisine équipée, mais pas seulement) : Nobilia. L’ambition de ce partenariat stratégique est claire : développer un réseau de magasins affiliés, sur deux concepts, le multi-store et un second format dédié… à l’ameublement.

Ubaldi.com, acteur omnicanal spécialisé dans l’équipement de la maison, annonce « renforcer ses capacités financières, pour soutenir son développement », ceci via une augmentation de capital, à laquelle l’Allemand Nobilia souscrira par le biais d’une participation minoritaire. L’opération sera finalisée « dans les plus brefs délais », sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Pour mémoire, fondé il y a plus de 30 ans à Nice (06), Ubaldi.com entend proposer une offre aussi complète que possible (environ 50 000 références) de produits de grandes marques destinés à l’équipement de la maison. Ceci sur les secteurs suivants : électroménager, image, son, vidéo, informatique, téléphonie, chauffage, climatisation, gaming, puériculture, mobilité urbaine, accessoires auto-moto… ; mais aussi (et de plus en plus), sur les segments de l’ameublement, de la literie et de la décoration. Le tout selon un positionnement prix qualifié de « compétitif ».

Quant au groupe industriel et familial allemand Nobilia, il est – faut-il le rappeler ? – le leader incontesté du marché allemand et le plus grand fabricant de cuisines intégrées en Europe. Mais ce n’est pas tout ! : l’entreprise s’est imposée ces dernières années comme étant, aussi, un fabricant qui fait désormais plus que compter en matière de meubles de salon et de salles de bains…

Hervé Ollien, directeur exécutif “commerce & développement” d’Ubaldi.com.

« Au-delà des ressources financières qui vont ainsi être apportées à Ubaldi.com, a déclaré Hervé Ollien, directeur exécutif “commerce & développement” d’Ubaldi.com, ce partenariat est aussi industriel et stratégique pour nous. Il va nous permettre de déployer notre maillage de points de vente sur le territoire français, pour offrir à nos clients l’expérience Ubaldi (…) et proposer ainsi l’ensemble des catégories de l’équipement de la maison, tel que nous le faisons déjà à Nice et sa région, Toulon, Marseille et, depuis peu, au Havre. De nombreuses ouvertures vont suivre dans les années à venir… ». Dès le printemps prochain, l’enseigne omnicanale a d’ores et déjà prévu de concrétiser ses nouvelles ambitions, avec l’ouverture de deux nouveaux magasins, sur les places emblématiques de la Madeleine à Paris et Masséna à Nice ; mais aussi, selon Hervé Ollien, avec d’autres inaugurations à venir courant 2023 à Toulouse, Ajaccio et en région parisienne. Et le directeur exécutif d’ajouter au passage : « Tous nos magasins étant des sociétés indépendantes affiliées, pilotées par un chef d’entreprise, si vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas ! » « Ce qui nous a séduits dans ce partenariat de long terme, ce sont les valeurs communes que nous partageons, a quant à lui résumé Walter Ubaldi, président d’Ubaldi.com : des valeurs d’entreprise familiale et d’entrepreneuriat ».

On l’aura compris, pour le commerçant niçois, l’objectif est de développer son expérience omnicanale propre sur l’ensemble du territoire français, en s’appuyant sur l’expertise “ameublement” du fabricant allemand. L’ambition est claire : « Développer un réseau de magasins affiliés, sur deux concepts : le multi-store ; et un second format, dédié à l’ameublement. » Ceci en appliquant la recette qui vaut notamment à Ubaldi d’avoir enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes en ligne sur les cinq dernières années, à savoir l’accompagnement des clients à toutes les étapes de leur parcours d’achat : conseil à distance, rendez-vous magasin avec un “conseiller-expert”, achat en ligne, livraison et installation à domicile.

Pour Nobilia, il s’agit d’accéder à un canal de distribution complémentaire en France, pour son offre d’aménagement intérieur sur l’ensemble des pièces de la maison. Ce que Lars Michael Bopf, président du directoire de Nobilia résume en ces termes : « Ubaldi.com constitue un très bon renfort à nos réseaux de distribution existants en France, grâce à son concept commercial unique. »

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