Salon parisien de l’immobilier commercial, reconnu par tous les acteurs français et européens du retail et des espaces commerciaux, le Siec place son édition 2023 sous le signe du retour du commerce post-Covid : « Retail is back ! » (“Le commerce est de retour !”).
Le Siec (Salon international des espaces commerciaux), se déroulera les 19 et 20 septembre prochains, dans le pavillon 6 du parc des expositions “Paris Expo” de la Porte de Versailles, à Paris ; la même semaine que la “Paris Retail Week” (qui réunira les prestataires de la vente en ligne et de l’équipement pour les magasins, du 19 au 21 septembre, dans le pavillon 4 du même Paris Expo) ; ceci de façon à proposer « le rendez-vous incontournable du commerce », affirme leur organisateur commun, le groupe Comexposium.
Salon parisien de l’immobilier commercial, reconnu par tous les acteurs français et européens du retail et des espaces commerciaux, le Siec place cette édition 2023 sous le signe du retour du commerce : « Retail is back ! » (“Le commerce est de retour !”). Outre la thématique de la manifestation, les experts du comité éditorial dont s’est doté le Siec, ont défini le programme des conférences. Le salon proposera ainsi, les 19 et 20 septembre prochains, des contenus « riches et inspirants, pour repenser et mettre en œuvre un commerce modernisé, omnicanal, créateur de valeur économique, social et urbain ».
Alors que le e-commerce avait explosé pendant la pandémie, les consommateurs français sont massivement retournés dans les magasins après la crise sanitaire ; et la fréquentation des sites commerciaux, même dans le contexte actuel, de tensions majeures sur le pouvoir d’achat, résiste bien, témoignant du pouvoir fédérateur du commerce. « Les chiffres d’affaires de la plupart des commerçants ont aujourd’hui dépassé ceux de 2019, ajoutent les organisateurs du rendez-vous, de nouveaux concepts fleurissent et les transactions immobilières sont nombreuses ! » Et de poursuivre : « Cette année, le Siec et son programme de conférences vont démontrer la diversité et le dynamisme du commerce omnicanal, qui est aujourd’hui une évidence pour tous ses acteurs, proposant une expérience client phygitale, plurielle et inclusive, répondant aux nouvelles attentes (notamment expérientielles) des consommateurs. Le renouveau du secteur voit émerger des espaces commerciaux aux fonctions bien plus diversifiées et mieux intégrées dans leur environnement social et urbain. »
Cette nouvelle édition du Siec, ce seront aussi, chaque jour, des contenus « aspirationnels » présentés en salle plénière sur les principaux challenges auxquels les professionnels du retail et les managers des centres-villes sont confrontés. Seront notamment abordés : les Jeux 2024 et leur impact (notamment commercial) sur les territoires ; les stratégies gagnantes des enseignes de prêt-à-porter ; ou encore le marché de l’investissement dans l’immobilier commercial.
« Cette prochaine édition du Siec, sur la thématique du retour du commerce, a expliqué Juana Moreno, directrice du salon, se modernise et insuffle un vent de nouveautés au sein de ce rendez-vous incontournable annuel, afin d’appréhender, au mieux, cet écosystème qui évolue rapidement, avec de nouveaux challenges à relever. La thématique du salon est au cœur de l’actualité, notamment suite à l’ère après Covid, qui permettra aux acteurs du secteur de mieux construire, cristalliser et ancrer leurs stratégies de demain ». « Alors que le commerce fait face à un triple enjeu environnemental, territorial et d’évolution des comportements, a quant à lui souligné Christophe Noël, délégué général de la FACT (Fédération des acteurs du commerce dans les territoires), cette édition du Siec est l’occasion de porter une vision optimiste et moderne du retail et de mettre en avant les changements opérés par le secteur ».