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Schmidt Groupe annonce des résultats 2023 prometteurs

Schmidt Groupe annonce des résultats 2023 prometteurs

Schmidt Groupe (marques Schmidt et Cuisinella) annonce un chiffre d’affaires de 668 millions d’euros en 2023, soit une augmentation significative, de 23 %, par rapport à l’année pré-Covid. Présent dans 22 pays, le groupe a par ailleurs inauguré 82 magasins en 2023, soit plus d’une ouverture par semaine ! Mais ce n’est pas tout.

Schmidt Groupe, leader de l’aménagement sur mesure de l’habitat (avec ses marques Schmidt et Cuisinella, également leaders de leurs segments), a poursuivi son développement en France et à l’international courant 2023, tout en maintenant son chiffre d’affaires au même niveau que sur l’exercice précédent. Ce que les dirigeants du fabricant-distributeur ont tenu à faire savoir, lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 17 janvier dernier.

« Schmidt Groupe conforte sa position de leader, a notamment déclaré Laurent Blum, son directeur général, en maintenant son chiffre d’affaires autour de 670 M€ en 2023, dans un contexte économique tendu. Nous poursuivons notre conquête de territoire, avec plus de 80 points de vente ouverts l’année passée, pour atteindre plus de 900 magasins à ce jour. Nous adressons désormais une nouvelle cible, le B2B et accélérons fortement, tant en digital qu’en aménagement de la maison, activité qui représente désormais 15 % des projets que nous réalisons. Nous sommes bien orientés pour atteindre notre objectif stratégique 2030 : satisfaire durablement 1 million d’habitants de plus chaque année ».

En 2023, le spécialiste de l’aménagement sur mesure présente des résultats « solides », avec un chiffre d’affaires “fabricant” de 668 millions d’euros, soit une augmentation significative (de 23 %) par rapport à l’année pré-Covid. Schmidt Groupe poursuit par ailleurs la croissance de son réseau et son développement à l’international (chiffre d’affaires “distribution” : 1,7 Md€). Présent dans 22 pays, le groupe a inauguré 82 magasins en 2023, soit plus d’une ouverture par semaine ! Ainsi, à la fin de l’année 2023, il dénombrait plus de 900 points de vente dans le monde. Une performance qui, selon les dirigeants évoqués plus haut, « laisse envisager que l’objectif des 1 000 magasins à horizon 2030 devrait être dépassé ».

Anne Leitzgen (présidente de Schmidt Groupe) et Laurent Blum (directeur général).

Bien plus qu’un cuisiniste, Schmidt Groupe revendique aujourd’hui le statut de véritable aménageur d’intérieur, avec le développement, justement, de l’activité “aménagement de la maison” (dressing, bibliothèque…) et poursuit sa stratégie de distribution omnicanale. Les e-boutiques “shop.schmidt” et “maboutique.cuisinella” proposent désormais la vente d’accessoires et d’objets de décoration pour la maison ; une facette de l’activité du groupe qui s’enrichit en 2024 d’une collection de tables et de chaises. Enfin rappelons que Schmidt Groupe élargit sa clientèle, en proposant désormais un accompagnement spécifique à la cible professionnelle. Ainsi, avec le lancement de sa nouvelle marque “ID Pro”, annoncée fin 2023, le groupe projette, d’ici 2030, plus de 60 distributeurs B2B et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

En 2024, en grande partie à l’initiative de sa présidente, Anne Leitzgen, Schmidt Groupe dévoile une raison d’être élargie, « Inspiring living spaces for a sustainable living » : créer des espaces de vie inspirés et inspirants pour un habitat durable. L’entreprise étendue engagée, a l’ambition de jouer son rôle de leader également sur le terrain de l’éco-responsabilité, « en inscrivant le bien commun au cœur de sa mission nouvellement dévoilée ». L’entreprise familiale, déjà reconnue pour ses engagements environnementaux et sociétaux, a d’ailleurs franchi une étape décisive, en rejoignant, fin 2023, la communauté mondiale labellisée “B Corp”.

Le fabricant maintient une politique d’emploi dynamique, avec l’embauche, en 2023, d’une centaine d’alternants et de près de 200 salariés (en CDI et CDD). Côté réseau, on compte près de 2 000 recrutements chez les partenaires concessionnaires Schmidt et Cuisinella. En outre, « attentif à l’accompagnement et à la montée en compétences des équipes », Schmidt Groupe se félicite d’avoir accueilli plus de 2 400 stagiaires à la “Schmidt Groupe Academy”, son centre de formation de Sainte-Croix-aux-Mines (68), totalement rénové en 2023.

Enfin, « afin d’accompagner son développement », 80 millions d’euros d’investissement ont été déployés dans une deuxième usine d’aménagement de la maison, dont les travaux ont débuté. Le nouveau site sera opérationnel au 1er trimestre 2025.

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