La fréquentation des magasins a été en hausse en février par rapport à 2022, de 6,5 % ; soit un trafic proche de celui de février 2019. Les consommateurs sont donc toujours bel et bien présents, malgré le contexte (inflation) et les difficultés de mobilité (carburants, mouvements sociaux…).
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France) a connu une croissance de 7,5 % en février dernier par rapport à février 2022 ; « mais, rappelle l’organisme, l’activité de février 2022 avait été médiocre et marquée par le début de la guerre en Ukraine ». En cumul sur les deux premiers mois de l’année, l’activité magasins des enseignes est en croissance de 9,4 % par rapport à la même période en 2022. Ceci étant dit, il faut toujours et encore avoir à l’esprit que ces évolutions de chiffres d’affaires doivent être pondérées de la hausse des prix ; les augmentations des ventes en volume sont beaucoup plus limitées… « Ces chiffres, “positive” Procos, montrent toutefois que les consommateurs ont, pour beaucoup d’entre eux, toujours envie de consommer, ceci malgré la conjoncture et la très forte hausse de l’énergie et des produits alimentaires ».
Toutes les activités connaissent des évolutions positives ; mais si elles s’avèrent vraiment dynamiques pour la beauté/santé (+14,8 %), la restauration (+11,5 %) et l’alimentaire spécialisé (+7 %), les secteurs tels que l’habillement (+5,5 %), la chaussure (+7,8 %) ou, davantage encore, la maison (+0,9 %), connaissent un mois beaucoup moins favorable lorsque l’effet des hausses des prix est pris en compte. « Nettes de la hausse des prix, avance Procos, les ventes en volume sont similaires à 2022 pour l’habillement et en baisse significative pour l’équipement de la maison ».
La baisse des ventes internet se poursuit par rapport à février 2022, dans tous les secteurs (-2 % en moyenne pour le commerce spécialisé), à l’exception de la beauté/santé (+13,6 %) et de l’habillement (+9 %). À noter : la très forte baisse (-21 %) pour le secteur cadeau/jouet/culture.
En cumul, magasins plus internet, l’évolution de l’activité des enseignes est en hausse de 6,9 % en février et de 9 % sur la période janvier/février.
Information importante : la fréquentation des magasins a été en hausse en février par rapport à 2022, de 6,5 % ; soit un trafic proche de celui de février 2019. Les consommateurs sont donc toujours bel et bien présents, malgré le contexte (inflation) et les difficultés de mobilité (carburants, mouvements sociaux…).
« Le regard des enseignes est évidemment tourné vers un avenir très incertain à court et moyen termes, prévient la fédération. Pour l’activité du mois de mars notamment, la poursuite des mouvements sociaux autour de la réforme des retraites est préoccupante, car toute difficulté dans les déplacements des consommateurs (carburant, grèves des transports, baisse du tourisme, blocages, manifestations…) a forcément des conséquences sur les lieux et rues de commerce. Un contexte qui vient accroître les risques, dans un moment où la fragilité de certains, en matière de trésorerie, est toujours élevée ».