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La fréquentation des sites commerciaux a fortement progressé en 2022

La fréquentation des sites commerciaux a fortement progressé en 2022

La fréquentation des centres-villes (fréquentation moyenne pour l’ensemble de la France, hors Corse) progresse en moyenne de 6,8 % en 2022 par rapport à 2021 avec, dans le “top 3” des régions qui enregistrent les plus belles performances, les Hauts-de-France (+10,7 %), la Nouvelle-Aquitaine (+8,9 %) et le Centre-Val de Loire (+8,5 %).

Le “Conseil national des centres commerciaux” (CNCC), devenu fin 2022 la “Fédération des acteurs du commerce dans les territoires” (FACT), représentant les acteurs et lieux du commerce physique (centres commerciaux, commerces de ville, villages de marques, retail parks), a publié, le 15 février dernier, son bilan de fréquentation des sites commerciaux en France en 2022… dont il ressort que cette fréquentation a fortement progressé l’année dernière. Cinq ans après le lancement des plans “Action Cœur de Ville” et à l’heure où le gouvernement souhaite accélérer la transformation urbaine des périphéries commerciales, ces données (compilées par la FACT grâce à des partenariats avec des acteurs de l’analyse des flux et des données, tels Quantaflow, ShopperTrak, SAD Marketing et MyTraffic), permettent de mieux appréhender les enjeux de mutation du commerce et de l’immobilier commercial.

Dans le détail, on apprend que les centres commerciaux ont vu leur fréquentation progresser de 18,4 % en 2022, mais affichent encore un recul de 11,7 % par rapport à 2019. De son côté, la fréquentation des centres-villes (fréquentation moyenne pour l’ensemble de la France, hors Corse) progresse en moyenne de 6,8 % en 2022 par rapport à 2021 avec, dans le “top 3” des régions qui enregistrent les plus belles performances, les Hauts-de-France (+10,7 %), la Nouvelle-Aquitaine (+8,9 %) et le Centre-Val de Loire (+8,5 %).

Autre fait marquant : en 2022, ce sont les petites villes (10 à 50 K habitants) qui ont le vent en poupe, enregistrant les plus fortes hausses de fréquentation de leurs centres-villes. À noter également : la bonne performance des zones commerciales de périphérie (+23,6 %), en fort rebond après une année 2021 encore difficile, notamment en Normandie (+30,3 %), dans les Hauts-de-France (+29,8 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (+28,2 %). Les retail parks (parcs d’activités commerciales), moins affectés par la crise sanitaire, enregistrent enfin une fréquentation de 8 % en 2022.

Jacques Ehrmann, président de la FACT.

En moyenne, en 2022, les centres commerciaux ont vu leurs chiffres d’affaires progresser de 4,5 % par rapport aux mois comparables de 2021 et de 29 % sur l’ensemble de l’année. Cette activité se rapproche du niveau de 2019, à -1,9 %, avec des performances de plus en plus élevées tout au long de l’année 2022. Près de la moitié des dépenses des Français (47 %) concernent des achats dans des sites commerciaux physiques ou digitaux. Le montant de ces dépenses est estimé par l’INSEE à 612 Mds d’euros en 2022, soit 12 % de plus en valeur par rapport à 2021 et +6 % par rapport à 2019. L’alimentation est le premier poste de dépense des Français (16 %), l’équipement de la maison en deuxième position (9 %), suivi de la culture/loisirs et de la restauration en troisième position, avec 6 % chacune. Notons enfin des variations de dépenses très fortes en faveur de certains secteurs en 2022 vs 2019, comme la restauration (+18 %) et la culture/loisirs, hors cinémas (+15 %).

« Ces chiffres montrent bien l’appétence des Français pour l’ensemble des commerces physiques, puisque la fréquentation s’affiche partout en hausse par rapport à 2021, a commenté Jacques Ehrmann, président de la FACT. Mais, au-delà de ce rebond en partie conjoncturel, qui se prolonge en ce début d’année 2023, c’est sur le long terme que nous souhaitons mener notre réflexion. Forts de notre nouveau périmètre, nous comptons aujourd’hui aider l’ensemble des sites commerciaux à retrouver une croissance durable, grâce à la prise en compte des nouvelles attentes des Français : transition vers une consommation responsable, y compris foncière, recherche d’une meilleure adéquation entre les différentes formes du commerce et leur environnement, convergence entre distribution physique et digitale… ».

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