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L’activité du commerce spécialisé mieux orientée en mars

L’activité du commerce spécialisé mieux orientée en mars

Selon Procos, l’activité du mois de mars 2024, dans les magasins des enseignes du commerce spécialisé, à surface égale, se termine en croissance de 6,1 % versus mars 2023. Une bonne nouvelle après plusieurs mois d’activité un peu atone. Tous les secteurs affichent une croissance plus ou moins importante.

Si l’on en croit les dernières données publiées par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité du mois de mars 2024, dans les magasins des enseignes du commerce spécialisé, se termine en croissance, à +6,1 % (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France), ce qui est une bonne nouvelle après plusieurs mois d’activité un peu atone. Par ailleurs, et c’est rare, la totalité des secteurs est en croissance plus ou moins importante.

Certains secteurs ont connu un mois très favorable, tels que l’alimentaire spécialisé (+10,5 %), les cadeaux/culture/jouets (+9,5 %) et la beauté/santé (+8,6 %). Le secteur de l’habillement termine également en croissance ; cette évolution positive (+4,5 %), marque une inflexion favorable par rapport à celle des mois précédents. Les autres secteurs terminent le mois avec des progressions légères, entre 1,5 % et 3 %, proches de celle du taux d’inflation (+2,5 % en mars selon l’INSEE).

Les ventes web du commerce spécialisé sont en légère croissance (+4,1 % en moyenne par rapport à mars 2023), avec deux secteurs qui se démarquent aux extrêmes : la beauté/santé, en hausse de 13,8 % et le secteur cadeaux/culture/jouets, à -15 %.

Par ailleurs, selon l’Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins, le trafic en point de vente a évolué très positivement en mars dernier par rapport à mars 2023 à +7,4 %.

Enfin, à l’issue des trois premiers mois de l’année, l’évolution, en cumul, de l’activité des secteurs du commerce spécialisé dans les points de vente, à surface égale, est en croissance de 3,6 % par rapport à la même période de 2023.

« Le niveau d’inflation a baissé de manière importante, à 2,3 %, constate Procos, avec beaucoup moins d’impacts sur l’angoisse en matière de pouvoir d’achat et devrait être de nature à redonner un peu de sérénité. Cette confiance, progressivement de retour, devrait peu à peu agir positivement sur l’activité des enseignes du commerce spécialisé. Toutefois, rien n’est assuré, dans la mesure où d’autres phénomènes agissent, notamment sur l’équipement de la maison (tension sur le secteur de la construction de logements), mais également sur l’habillement (débat sur la “fast fashion”, impact non contrôlé de l’activité d’acteurs tels que Shein ou Temu, plates-formes dont l’activité n’impacte d’ailleurs pas uniquement l’habillement…) ».

« Les évolutions des prochains mois nous éclaireront sur les tendances d’ici fin 2024, concluent les experts de la fédération. Si ces améliorations de la consommation devaient se pérenniser (ce qui est espéré et que nous avions pronostiqué), la croissance des ventes devrait rester assez molle au moins jusqu’à l’été, si ce n’est sur tout 2024. L’impact global des Jeux olympiques et paralympiques demeure délicat à prévoir avec fiabilité ».

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