Vous lisez
Marché du meuble : la chute des ventes a ralenti sur le deuxième mois de l’année

Marché du meuble : la chute des ventes a ralenti sur le deuxième mois de l’année

La literie apparaît ni plus ni moins comme le seul segment ayant vu son activité progresser sur février. Par ailleurs, si les ventes de cuisines s’affichent pour leur part toujours en recul, la chute des ventes se ralentit. Et c’est finalement le rembourré qui apparaît le plus à la peine sur ce deuxième mois 2024.

Le dernier indicateur de conjoncture rendu public par l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) fait état d’une « chute des ventes » qui « se ralentit sur le deuxième mois de l’année ». Le marché voit ainsi son activité reculer de 3,3 % en février (vs -6 % en janvier), après des performances déjà négatives sur ce mois lors des deux derniers exercices.

« Les derniers jours de soldes n’auront pas permis de relancer les ventes sur le mois, poursuit l’institut, mais de nombreuses enseignes ont prolongé cette période en enchaînant directement avec de nouvelles offres promotionnelles, parfois plus importantes que celles proposées durant les soldes… » Et d’ajouter : « Si les volumes sont encore fortement en baisse sur le mois, ces opérations auront néanmoins permis de limiter la chute de chiffre d’affaires sur le marché, ce dernier enregistrant son “meilleur” (les guillemets sont importants !, ndlr) résultat depuis le mois de juillet 2023. »

En ce qui concerne les produits vendus, la literie, qui tire à nouveau son épingle du jeu en février, apparaît ni plus ni moins comme le seul segment ayant vu son activité progresser sur le mois. Par ailleurs, si les ventes de cuisines s’affichent pour leur part toujours en recul, la chute des ventes se ralentit. Et c’est finalement le rembourré qui apparaît le plus à la peine sur ce deuxième mois 2024.

Sur le cumul des deux premiers mois de l’année à fin février, le marché recule en valeur de 4,8 %.

« Sur ce premier bimestre, ce sont les grandes surfaces de bricolage (GSB) et les spécialistes cuisine qui ferment la marche, révèle l’indicateur de conjoncture cité plus haut, ceci sous l’influence du recul du marché de la cuisine, mais aussi de la salle de bains pour les GSB ». Et de conclure : « Tous les circuits de distribution affichent des résultats en baisse sur le bimestre, à l’exception des spécialistes literie, qui profitent de la bonne dynamique de leur marché et qui enregistrent des résultats en croissance sur ce début d’année. »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés