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EspritMeuble : plus indispensable que jamais ?

EspritMeuble : plus indispensable que jamais ?

Un objectif de 14 000 visiteurs pour quelque 400 marques présentes ; une thématique “100 % business” pour répondre aux exigences du moment ; de nouveaux moyens mobilisés pour renforcer le visitorat de la manifestation ; près de 50 nouvelles marques attendues ; une communication multicanale accrue et toujours plus ciblée ; des contenus pragmatiques, pourvoyeurs de solutions ; un secteur “EspritContract” consolidé… : dans le contexte que l’on sait, les organisateurs de la 12e édition du salon EspritMeuble mettent tout en œuvre pour rendre leur rendez-vous plus indispensable que jamais.

Début avril, les organisateurs du salon EspritMeuble ont présenté à la presse les grandes lignes de l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la filière qui, depuis plus de douze ans maintenant, a su imposer un modèle original : celui d’une manifestation exclusivement BtoB, mixant habilement business et convivialité, dans un esprit de partage et de connexions, entre les différents segments constitutifs du vaste marché du meuble et ceux qui l’animent, des industriels aux distributeurs, en passant par l’ensemble des entreprises susceptibles de leur apporter des services et des solutions pourvoyeurs de valeur. Une conférence de presse aux allures de lancement officiel d’une 12e édition qui – faut-il le rappeler ? – se tiendra dans un climat des affaires dégradé, caractérisé, notamment, par une baisse de la consommation et un déclin du trafic en magasin.

Dans ce contexte, plus que jamais conscients des enjeux du moment, les deux co-fondateurs de la manifestation (Gaëtan Ménard, président du salon et Alain Liault, vice-président), ainsi que leurs équipes, ont fait part de leur détermination à tout mettre en œuvre pour, à la fois mobiliser l’ensemble des moyens mis à leur disposition et activer tous les leviers de nature à développer les affaires de leurs exposants et des visiteurs ; le tout placé sous une thématique sans équivoque : “100 % Business”.

Factuellement, cette 12e édition d’EspritMeuble se déroulera du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Des dates qualifiées de « très bien positionnées » par Alain Liault, en ce sens qu’elles permettent de prendre des commandes qui feront le business au lendemain des soldes d’hiver. Et un emplacement « privilégié », qui présente le double avantage de permettre aux exposants qui le souhaitent de conserver la même configuration de stand d’une année sur l’autre et de ne pas perturber les habitudes de parcours des visiteurs ; implantation dont la manifestation pourra d’ailleurs encore bénéficier au moins jusqu’en 2026, selon les accords conclus entre les organisateurs et Viparis, société gestionnaire du parc.

Les quatre secteurs de la manifestation (EspritMeuble, EspritSommeil, EspritCuisine, EspritContract), se répartiront les 48 000 m2 du pavillon, selon un plan en tous points similaire à celui de l’année dernière, pour accueillir quelque 400 marques, dont 40 % seront françaises et 60 % européennes. Côté visitorat, alors que l’édition 2023 – année record – avait accueilli 13 727 visiteurs (+12 % vs 2022) et qu’aujourd’hui plus de 86 % du salon sont d’ores et déjà réservés, les organisateurs disent vouloir atteindre les 14 000 visiteurs cette année, dont 75 % de « décisionnaires » (un pourcentage validé par plusieurs enquêtes et quasi immuable depuis les origines de la manifestation, qui s’est toujours caractérisée par une réelle capacité à drainer un public de professionnels ayant de réels pouvoirs de décision). Des visiteurs qui, comme depuis la première édition du salon, pourront profiter du “tout gratuit” (entrée, vestiaire, restauration, boissons, petit déjeuner, point recharge smartphone, fiches conseils…), l’un des principes fondateurs d’EspritMeuble (et largement distinctif dans le paysage des salons internationaux !), ceci toujours dans un esprit de partage, de convivialité et de surprises, avec, à la clé, les traditionnelles “happy hours” du samedi et du dimanche, sans oublier le non moins traditionnel “Grand Apéro” du lundi soir.

Côté scénographie, les organisateurs ont opté cette année pour un décor d’agencement fondé sur une déclinaison de motifs géométriques inspirés de l’origami (l’art du pliage en papier), ceci selon une palette de couleurs volontairement « beaucoup plus douces et chaleureuses que l’année dernière », réhaussée de quelques touches de végétaux. L’ensemble constituera une identité graphique qui, cette année, sera commune aux quatre secteurs cités plus haut (y compris EspritContract, qui arborait une identité spécifique l’an dernier) et sera bien sûr largement déclinée sur les différents bars du salon, ainsi que sur la “Place du Village”, emplacement central et véritable cœur battant de la manifestation.

Une partie de l’équipe organisatrice du salon, photographiée dans les locaux de l’agence Delprat Relation Presse (Paris 11e). (© Jean-Paul Blanot.)

Pour en revenir à la thématique choisie pour cette édition 2024 – “100 % Business” , convaincus, dixit Gaëtan Ménard, que le salon « est un des éléments majeurs d’animation du marché » et (comme dit plus haut), déterminés à tout mettre en œuvre pour doper le business de leurs exposants, les organisateurs ont décidé de « renforcer leurs moyens » et de « mettre en place de nouvelles solutions pour optimiser les opportunités d’affaires », avec, à la clé :

– Toujours plus de visiteurs hexagonaux (l’objectif des 14 000 est dans toutes les têtes !), ceci grâce à « une campagne de qualification visiteur renforcée » ;

– Plus de business à l’export, avec le renforcement du programme d’acheteurs internationaux, ceci en partenariat avec l’Ameublement français (et sa cellule dédiée, le “Groupe des exportateurs” GEM) ;

– Plus d’opportunités autour de la convergence croissance des différents métiers du meuble et, de facto, des différents secteurs du salon (notamment au moment où de nombreux acteurs de la cuisine équipée multiplient leurs incursions vers les autres pièces de la maison) ;

– Plus de contacts enfin, pour développer le “contract” et la prescription, en droite ligne de la première édition de l’espace EspritContract l’an dernier.

En parallèle de cela, afin d’accompagner toujours mieux les marques exposantes, les organisateurs renforcent leur programme “EspritSuccès” (sorte de boîte à outils, initiée en 2023 et compilant les meilleures pratiques des uns et des autres), dont la vocation, rappelons-le ici, consiste à contribuer à la réussite de chaque exposant, ceci en les accompagnant dans la préparation de leur présence sur le salon, son déroulement optimum et son suivi post-événement. « Notre objectif, a souligné Gaëtan Ménard concernant ce programme, c’est de mettre tout le monde en mode “progrès”, afin que la communauté du meuble fasse en sorte que le salon s’avère sans cesse plus performant ». Par ailleurs, toujours à l’intention des exposants, ceux-ci pourront bénéficier (gratuitement) de l’application EspritMeuble, ainsi que d’un lecteur de badges (lui aussi gratuit), afin de pouvoir récupérer des “datas” visiteurs lors de leur passage sur les stands et, ce faisant, d’assurer un pilotage du suivi aussi fin que possible à l’issue de l’événement.

Autre initiative, au moment où les Cassandre de tout poil, à la veille des JO, annoncent des tarifs hôteliers exorbitants (et potentiellement dissuasifs !), le salon renforce son partenariat avec “Revolugo” (plate-forme spécialisée dans la réservation hôtelière, accessible à partir du site “espritmeuble.com”, rubrique “Le Salon/Pratique/Venir à Paris ?”), afin de faire bénéficier les exposants et leurs équipes « de tarifs préférentiels sur les hôtels à proximité », pour « un budget hébergement optimisé ». Et Gaëtan Ménard de lancer : « Il faut enlever les fantasmes ; oui, il est possible de se loger porte de Versailles pour 126 € ! »

Côté visiteurs, pour atteindre (voire dépasser) l’objectif annoncé bien sûr, mais aussi (voire surtout) pour obtenir un temps de visite plus long (deux journées pleines idéalement, versus une moyenne de 1,43 jour l’an dernier), EspritMeuble crée “EspritSuccès Visiteurs”, directement inspiré du programme du même nom évoqué plus haut concernant les exposants, mais qui se matérialisera différemment. À la clé de cette initiative, destinée à enrichir et à améliorer l’expérience visiteur : les bonnes pratiques pour réussir sa visite ; un programme de conférences et interviews amélioré et « 100 % business » ; des parcours thématiques spécifiques (dont un “Parcours 100 % Solutions”, pour rencontrer des sociétés et start-ups dont les savoir-faire sont susceptibles d’améliorer la performance commerciale et/ou l’expérience clients : génération de trafic, communication, formation, digitalisation, logistique, upcycling…) ; sans oublier, là aussi, une optimisation des frais de transport et d’hébergement (Revolugo, SNCF, AirFrance-KLM), « pour rendre la visite à Paris la plus simple et la plus abordable possible ».

Les organisateurs ont opté cette année pour un décor d’agencement fondé sur une déclinaison de motifs géométriques inspirés de l’origami.

Mais, outre lutter autant que faire se peut contre tous les facteurs irritants susceptibles de rebuter les professionnels, quoi de mieux, pour attirer toujours plus de visiteurs, que de leur proposer toujours plus de marques (qui sont autant d’opportunités de business supplémentaires) ? C’est justement ce que promettent les organisateurs de cette 12e édition, annonçant au passage pas moins de 50 « nouvelles marques » (complètement nouvelles ou de retour sur la manifestation), parmi lesquelles Les Ateliers de Langres, Chateau d’Ax, Cuisines Morel, Flam & Luce, Groupe Findis, Kuka Home, La Halle au Sommeil, Lestra, Maison de la literie, Nolte Küchen, Poldem, Valobat ou encore Wersal.

Enfin, comme à l’accoutumée, mais avec un effort tout particulier consenti cette année afin de “parler” précisément à toutes les cibles de visiteurs, les organisateurs renforcent une nouvelle fois leurs différents dispositifs de communication, déclinés comme suit : presse papier ; presse digitale ; e-mailings (55 000 contacts qualifiés, 5 millions de mails envoyés en 2023, pour 25 000 lus chaque semaine) ; mailings papiers (15 000 envois par courrier adressés) ; appels téléphoniques (5 000 contacts appelés, 50 000 SMS envoyés) ; réseaux sociaux (plus d’un million de vues) ; vidéos ; application mobile (pour retrouver les marques, les parcours…) ; plate-forme “e-espritmeuble” (pour développer les contacts BtoB toute l’année) ; “EspritContract Review” (deuxième édition du “book” spécial “EspritContract”)… Un dispositif largement multicanal, qui verra notamment une intensification de la communication via les partenaires habituels de la manifestation (fédérations professionnelles, réseaux de distribution, marques exposantes…), afin de mobiliser davantage tous les visiteurs potentiels, ainsi qu’une multiplication des messages (internationalisation accrue du salon oblige) dans la presse professionnelle étrangère, sans oublier (aux côtés du Meuble, du Sommeil, de la Cuisine et du Contract) la création d’une cinquième ligne éditoriale, en anglais, dotée de contenus “exports” spécifiques.

En guise de conclusion et pour revenir sur leur volonté d’attirer un maximum de visiteurs autour d’une thématique “100 % Business”, les organisateurs du “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement” ont profité de cette conférence de presse pour rappeler qu’outre une « consolidation du secteur EspritContract » (auquel ils consacreront une réunion en juin prochain), ils vont travailler à l’élaboration de contenus spécifiques avec les organismes partenaires que sont l’Ameublement français, la Cnef (Confédération nationale de l’équipement du foyer), Parlons Literie, le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine), le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), le cabinet de tendances NellyRodi et l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement). Enrichissements auxquels il faut bien sûr ajouter les “M Awards EspritMeuble” (trophées destinés, faut-il le rappeler ?, à mettre en avant et récompenser les innovations des exposants ; qui vont bénéficier d’un ajustement du timing « pour communiquer plus en amont du salon sur les innovations du secteur »), sans oublier l’espace “Plateau TV”, initié l’an dernier, dont le programme est d’ores et déjà en cours d’élaboration (avec quelque 80 “speakers” & “ambassadeurs spécialisés dans l’ameublement” attendus) et dont Meuble-Info sera encore cette année l’un des partenaires officiels.

Cette édition 2024 serait-elle plus indispensable que jamais ?… Poser la question, c’est déjà un peu y répondre.

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