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Un mois de septembre très difficile pour le commerce spécialisé

Un mois de septembre très difficile pour le commerce spécialisé

Sur neuf mois, l’activité des magasins du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, progresse encore très légèrement en valeur par rapport à 2022 (+3,3 %). Ce qui signifie toutefois une stabilisation des volumes vendus, compte tenu, encore une fois, des hausses de prix mises en œuvre durant la période.

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité du mois de septembre pour le commerce spécialisé a été très négative pour une grande partie des secteurs, avec une contraction moyenne, en valeur, de 4,2 % (80 enseignes interrogées sur leur performance en France). Ce qui, de fait, signifie une baisse des volumes vendus entre 6 % et 7 %, car les prix ont augmenté entre septembre 2022 et septembre 2023.

Le mois d’août s’était conclu avec une stagnation par rapport à août 2022 (+1 %), mais l’activité s’était fortement dégradée dans la seconde partie du mois et cette situation a perduré tout le mois de septembre. Ce qui pose évidemment un problème puisque, pour la grande majorité des enseignes, le mois de septembre et la rentrée ont un poids plus important, dans l’activité annuelle, que le mois d’août.

« En septembre, analyse la fédération, la météo, les inquiétudes des Français concernant la conjoncture, les impacts des prix élevés du carburant et des prix alimentaires, ont très fortement affecté les ventes » : l’habillement (-14 %) connaît un très mauvais mois, de même que la chaussure (-9 %) et l’équipement de la maison (-6,2 %). La beauté/santé est le seul secteur qui affiche encore, sur septembre, une dynamique de croissance des ventes en valeur par rapport à septembre 2022 : +5 %. Facteur aggravant : l’effet calendaire, car le mois de septembre 2023 comptait cinq samedis, alors qu’il n’y en avait que quatre en 2022, ce qui aurait dû favoriser l’activité des magasins cette année. En comparable, la situation est en réalité encore plus dégradée.

L’évolution des ventes web est comparable à celle de septembre 2022 (+0,8 %). Mais certains secteurs connaissent toutefois des baisses significatives de leurs ventes sur le mois par rapport à 2023 : cadeaux/jouets/culture (-24 %), restauration (-17 %), chaussure (-7,8 %) et équipement de la maison (-3,6 %).

Enfin, pas de meilleures nouvelles côté trafic, puisque la fréquentation des magasins s’est très fortement dégradée en septembre, à -12,5 % vs septembre 2022 (Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins), avec un impact plus important dans les centres commerciaux que dans les centres-villes, tout particulièrement dans les magasins d’habillement et de chaussure.

Sur neuf mois, l’activité des magasins du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, progresse encore très légèrement en valeur par rapport à 2022 (+3,3 %). Ce qui signifie toutefois une stabilisation des volumes vendus, compte tenu, encore une fois, des hausses de prix mises en œuvre durant la période. Un seul secteur tire son épingle du jeu dans ce contexte de tension sur l’activité, il s’agit de la beauté/santé, à +10,1 %. Tous les autres secteurs voient leurs ventes magasins n’augmenter que de 0,1 % (habillement) et 3,3 % (alimentaire spécialisé). La situation s’avère encore plus délicate pour les ventes web des enseignes, qui se contractent encore davantage, avec une progression de 1,1 % seulement par rapport aux neuf premiers mois de l’année, soit une baisse des volumes vendus. Baisse qui se révèle encore beaucoup plus significative dans l’équipement de la maison par exemple, à -5,1 %.

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