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Baisse préoccupante des volumes vendus en mars par les enseignes du commerce spécialisé

Baisse préoccupante des volumes vendus en mars par les enseignes du commerce spécialisé

« Le climat social est manifestement très défavorable aux magasins de centre-ville, constate Procos. Dans ce contexte de contraction, à la fois de l’activité des points de vente et des ventes internet, les hausses de prix ne compensent qu’en partie des baisses importantes de volumes de vente dans de nombreux secteurs ».

Selon la dernière note publiée par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), au cours du mois de mars dernier, l’activité des enseignes du commerce spécialisé (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France) se caractérise principalement par la baisse des volumes de vente versus 2022. Par ailleurs, la fréquentation des magasins, en particulier dans les centres-villes, apparaît en baisse significative, conséquence directe du climat social et des manifestations.

Plus précisément, l’activité des enseignes du commerce spécialisé a terminé le mois de mars avec une très légère hausse de chiffre d’affaires, de 1,9 % en magasin par rapport à mars 2022, en moyenne, tous secteurs du commerce spécialisé confondus. Mais en tenant compte des hausses de prix de vente entre 2022 et 2023, la baisse des volumes vendus est estimée à -3 % sur un an… Culture/jouets/cadeaux (-5 %), habillement (-1,1 %), chaussure (-2,2 %) et sport (-2,5 %) connaissent une baisse de chiffre d’affaires magasins entre mars 2022 et mars 2023, alors que les autres secteurs s’affichent légèrement à la hausse. Seuls la beauté/santé (+7,9 %), la restauration, l’alimentaire spécialisé (+3,5 %) et l’équipement de la maison (+1,9 %), enregistrent un chiffre d’affaires magasins en augmentation. « Dans la maison, souligne Procos, la hausse des prix sur un an, fait que les volumes de vente sont toutefois en baisse sur le mois (de -3 % à -4 %) ».

Depuis le début de l’année, la hausse du chiffre d’affaires des points de vente de l’ensemble du commerce spécialisé est en moyenne de 5 % par rapport à 2022, ce qui, transformé en volume après prise en compte des hausses de prix, fait que les ventes en volume sont comparables à celles réalisées de janvier à mars 2022. Le secteur cadeaux/jouets/culture connaît une baisse des ventes en valeur de 2 % par rapport à janvier/mars 2023, ce qui signifie une baisse des volumes vendus supérieure à 5 %, « ce qui est préoccupant », conclut Procos. L’équipement de la maison (+3,1 % depuis le début de l’année en magasin vs 2022), voit ses volumes de vente baisser également de manière significative par rapport à la même période en 2022.

Côté e-commerce, les ventes web baissent dans de nombreux secteurs en mars : beauté/santé, cadeaux/culture/jouets, équipement de la maison, sport. Elles sont en très légère hausse en valeur dans les secteurs de l’habillement (+1,8 %) et de la chaussure (+3 %). Seul le secteur de l’alimentaire spécialisé réalise des ventes web sensiblement supérieures à mars 2023, de l’ordre de +39 % en valeur.

La fréquentation des magasins a été impactée par les manifestations, en particulier à Paris et dans les grandes villes, avec une baisse de 10 % (Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins). Par rapport à mars 2022, la fréquentation des magasins est inférieure de 3,5 % en mars 2023, alors qu’elle était en hausse en février (+6,4 % vs février 2022). Ce sont les centres-villes qui souffrent le plus, avec -6,5 % de fréquentation par rapport à février 2022. « Le climat social est manifestement très défavorable aux magasins de centre-ville, conclut Procos. Dans ce contexte de contraction, à la fois de l’activité des points de vente et des ventes internet, les hausses de prix ne compensent qu’en partie des baisses importantes de volumes de vente dans de nombreux secteurs ».

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