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Une large majorité de Français prévoit d’acheter des biens d’équipement selon des considérations socio-environnementales

Une large majorité de Français prévoit d’acheter des biens d’équipement selon des considérations socio-environnementales

Alors qu’en ce début 2023, les consommateurs français subissent toujours une inflation haute, l’indicateur du groupe GfK révèle qu’ils ne révisent pas à la baisse leurs exigences en matière de critères socio-environnementaux. Mais pour combien de temps encore ?

La troisième vague du “GfK Sustainability Index | France” révèle non seulement l’implication constante des consommateurs français en matière de développement durable, mais aussi leur prise en compte, via leurs achats, de leur impact sur l’environnement. Et ceci, malgré le contexte que l’on sait !

Alors qu’en ce début 2023, les consommateurs français subissent toujours une inflation haute (+6 % sur un an en janvier selon les relevés de l’INSEE), l’indicateur du groupe GfK révèle qu’ils n’ont pas révisé à la baisse leurs exigences en matière de critères socio-environnementaux. Plus précisément, ce troisième “GfK Sustainability Index”, réalisé en janvier/février dernier (échantillon représentatif national, 1 000 répondants âgés de 18 à 74 ans, méthode CAWI), révèle (comme à l’été 2022) :

… concernant les produits du quotidien (alimentation, produits de beauté, produits d’hygiène, etc.), que 84 % des Français ont acheté au cours du dernier mois en prenant en compte l’aspect socio-environnemental, dont 40 % fréquemment. De plus, 83 % prévoient d’acheter selon des considérations socio-environnementales responsables le mois suivant, dont 35 % de manière certaine (stable par rapport à la deuxième vague de l’indicateur, en octobre 2022).

… concernant l’équipement de la maison (meubles, produits high-tech/IT, électroménager, etc.), que 65 % des Français ont considéré les critères liés au développement durable lors de leur dernier achat ; et que 66 % d’entre eux prévoient d’intégrer les facteurs durabilité/socio-environnementaux dans leurs achats de l’année à venir, dont 26 % de manière sûre (respectivement en baisse de 3 et 2 points par rapport à la première vague de l’indicateur, en juillet 2022)

L’analyse détaillée confirme qu’il n’y a pas de sociotype propre à la consommation responsable, tous les profils de consommateurs étant fortement impliqués. Une inflexion apparaît toutefois entre les individus des différentes tranches de revenus (inférieurs à 2 000 € vs supérieurs à 3 000 €). Pas de décrochage fondamental cependant : huit consommateurs sur dix disposant d’un revenu modeste a ou va acheter des produits de grande consommation selon des critères “DD/RSE” et 57 % pour les biens d’équipement. D’un point de vue générationnel enfin, les “Millennials” et “GenZ” s’avèrent plus engagés que la moyenne dans leurs comportements d’achat de gros équipement (+5 à 10 points vs la moyenne nationale).

« Les résultats de cette troisième étude sont porteurs de nombreux enseignements pour les marques et distributeurs, a commenté Peter Mackey, directeur d’études GfK Consumer Intelligence. Au premier titre, les Français conservent une attention forte au développement durable dans leurs critères de choix, pour les produits du quotidien comme pour les biens d’équipement. Cela conforte les professionnels dans leurs orientations stratégiques de réduction d’impact “produit” sur l’environnement et le suivi de ces critères dans la préférence de marque. D’autant que cela imprègne les décisions d’achat futures ! »

Concernant la propension de nos concitoyens à traduire leurs convictions en espèces sonnantes et trébuchantes, ce même “GfK Sustainability Index” révèle la proportion constante de consommateurs se déclarant prêts à payer plus cher pour un produit durable et/ou responsable. Ils sont 61 % côté produits “grande consommation” (dont 18 % de manière sûre) et 63 % côté “biens d’équipement” (dont 19 % certains). « Cette stabilité des intentions est un signal encourageant pour les acteurs du marché, conclut Peter Mackey, et illustre une certaine acceptation de la hausse des prix si considérée comme “justifiée”. (…) Ceci étant dit, le contexte inflationniste risque de nuancer ce volontarisme déclaré ».

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