Pour la jeune enseigne premium, l’année 2023 sera l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble des actions stratégiques imaginées en 2022, pour atteindre l’objectif de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires.
À quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris (19 – 22 mars, Paris Expo, hall 1, Porte de Versailles), sur lequel l’enseigne du groupe Abbou et Cie (également propriétaire de la bannière Cuisines Aviva) dévoilera ses nouvelles gammes, Eltøn Cuisines annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2022. Dirigée par Benjamin Abbou, l’enseigne spécialiste de la cuisine « à forte identité », continue d’implanter son concept premium sur le territoire. L’année 2022 a ainsi vu naître deux nouvelles boutiques, Poitiers (86) et Champagne-au-Mont-d’Or (69), portant à 8 le nombre de points de vente.
Nommé directeur de la marque en septembre dernier, Benjamin Abbou a pu insuffler une nouvelle dynamique interne, notamment en mettant en place des équipes dédiées à l’animation du réseau et à la communication. Quatre collaborateurs permanents travaillent aujourd’hui dans l’équipe Eltøn Cuisines et l’expansion de l’enseigne s’appuie sur une équipe développement dédiée (ainsi que sur les quelque 40 experts du groupe).
Très attaché au sentiment d’appartenance, c’est en proposant un moment d’échange et de partage aux franchisés de la marque, que Benjamin Abbou a souhaité clôturer l’année 2022 avec eux. La première convention Eltøn Cuisines, qui a eu lieu en novembre dernier à Lyon (69), aura permis aux équipes et aux franchisés de se retrouver, afin d’échanger sur le bilan positif de l’année 2022 et sur les projets de la marque pour 2023. « Cette année m’a permis de structurer une organisation 100 % Eltøn pour aborder 2023 avec un objectif de conquête, a expliqué le directeur de la marque. Côté marché, celui-ci s’est tendu sur la fin de l’année, en raison de l’inflation. Notre positionnement premium nous protège, dans une certaine mesure, de la baisse des budgets consacrés aux projets de cuisines, mais nous devons malgré tout nous adapter et ce sera tout l’enjeu de l’année 2023 ! »
Concernant cette année qui commence d’ailleurs, 2023 sera, nous dit-on, « l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble des actions stratégiques imaginées en 2022, pour atteindre l’objectif de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires ». Au cœur de ces actions : l’évolution du concept Eltøn Cuisines, à propos de laquelle les communicants de l’enseigne affirment que « le positionnement initial doit s’adapter aux besoins des consommateurs, tout en conservant l’ADN ». Et d’ajouter : « Les évolutions du concept qui auront été définies, entraîneront également un travail sur la plate-forme de marque de l’enseigne. »
La refonte des deux sites internet de la marque figure aussi dans les projets 2023 : le site BtoC, pour fluidifier le parcours client et l’expérience utilisateurs ; et le site BtoB, pour mieux répondre aux enjeux de développement de la marque. Par ailleurs, deux nouvelles boutiques devraient voir le jour en France, portant ainsi le jeune réseau à une dizaine de franchisés.