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Nouveau concept et nouvelle plate-forme de marque : Grand Litier en passe de gagner son pari

Nouveau concept et nouvelle plate-forme de marque : Grand Litier en passe de gagner son pari

À date, 75 % du réseau arborent dès à présent le nouveau concept Grand Litier et les 25 % restants devraient le faire courant 2024. Au final, en l’espace de seulement deux années, l’intégralité du réseau de spécialistes literie aura ainsi basculé vers une nouvelle façon de “merchandiser”, destinée à offrir aux consommateurs un havre de tranquillité et de confort susceptible de faciliter la montée en gamme.

Comme un bilan d’étape. Six mois après la tenue de son congrès marseillais et quelque huit mois avant le prochain rendez-vous national de l’enseigne (qui, rappelons-le, se tiendra à Nancy, du 16 au 18 juin prochain), Grand Litier, fidèle de la manifestation, a profité de sa présence sur la 11e édition du salon EspritMeuble (18-21 novembre dernier), pour dresser un bilan des multiples chantiers entrepris par la bannière, qui ambitionne de devenir l’enseigne de référence de la literie premium en France.

Wolf J.L. Stolpner, Président du groupement, ne cache pas sa satisfaction : à fin octobre, à surface constante, Grand Litier affichait un chiffre d’affaires réseau en hausse de 12,5 %, « sur un marché de la literie entre +3,5 % et +4 % ». Une “surperformance” remarquable, que Wolf J.L. Stolpner attribue en partie à l’opération de liquidation nationale avant travaux organisée par l’enseigne dans le cadre de la mise en place du nouveau concept magasin bien sûr, mais pas seulement !

Le Président perçoit aussi (voire surtout) dans ces résultats, la traduction “business” des récentes initiatives de l’enseigne, au premier rang desquelles la première vague de la nouvelle campagne télé, lancée le 20 septembre dernier sur les chaînes du groupe France Télévisions, BFM TV et LCI, axée, comme il se doit, sur le nouveau positionnement de la marque – « le meilleur conseiller sommeil » – (une deuxième vague s’est d’ailleurs achevée le 29 novembre dernier), sans oublier la récente refonte du site Web de l’enseigne qui, initialement orienté e-commerce, propose désormais une approche plus servicielle et largement optimisée pour générer du trafic en point de vente, sujet ô combien essentiel dans le contexte que l’on sait.

(© Grand Litier.)

Plus globalement, les dirigeants du groupement de spécialistes literie voient aussi dans la performance du réseau une forme de validation d’un choix stratégique audacieux, qui, dès l’été 2022, a consisté à emmener l’ensemble des adhérents vers l’adoption d’un concept magasin inédit, conçu autour des notions (chères à l’enseigne depuis de nombreuses années) de bien-être, de confort et de sérénité bien sûr, afin d’offrir au consommateur une expérience inédite et mémorable, mais surtout, destiné à faire franchir un cap important à l’ensemble des magasins du réseau, à la fois en matière de mise en scène, de valorisation des marques et de décoration. Et là non plus, soulignant au passage « le formidable travail de toutes les équipes impliquées », Wolf J.L. Stolpner ne cache pas sa satisfaction, puisqu’à date, alors que 2023 aura justement été l’année charnière de ce vaste chantier, pas moins de 75 % du réseau arborent d’ores et déjà le nouveau concept… et que les 25 % restants devraient le faire courant 2024 ! Au final, en l’espace de deux années seulement, l’intégralité du réseau aura ainsi basculé vers une nouvelle façon de “merchandiser”, destinée à offrir aux consommateurs un havre de tranquillité et de confort, qui facilite, autant que possible, la montée en gamme ; une autre performance en soi !

Déjà largement effective au travers de l’ensemble des éléments de communication de l’enseigne (notamment les campagnes télé citées plus haut), la nouvelle plate-forme de marque de Grand Litier (résumée au travers du slogan publicitaire : « La nuit porte conseil, nous aussi »), va, en 2024, passer en quelque sorte à la vitesse supérieure, ceci en parallèle de la mise en place d’une stratégie de “marque employeur”, qui va plus que jamais sous-tendre l’ensemble des actions de communication, marketings et commerciales de la bannière bien sûr, mais qui va aussi guider les opérations de recrutement et de formation, pour le bien commun.

En matière de recrutement d’ailleurs, alors que le réseau compte quelque 120 magasins à ce jour (pour un chiffre d’affaires 2023 estimé autour des 108 millions d’euros), Wolf J.L. Stolpner entend atteindre les 150 points de vente sous enseigne à terme, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

Autre performance enfin, celle du cœur en quelque sorte, puisque plus de la moitié du réseau a choisi de participer à l’opération « 1 literie achetée, 1 € reversé à LÉO », organisée au profit de l’association LÉO et destinée à financer la recherche et la lutte contre les cancers pédiatriques et la leucémie, tout en accompagnant moralement et/ou financièrement les familles des enfants malades. Une soirée sera d’ailleurs organisée début 2024, afin de remettre un premier chèque issu de cette opération aux représentants de l’association.

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