Jean-Rémy Bergounhe, président-directeur général du groupe Finadorm, s’apprête à prendre le départ du Dakar. L’entrepreneur passionné de sport automobile participera au célèbre rallye raid au volant d’un buggy deux roues motrices “Optimus Evo4”, estampillé aux couleurs du groupe Finadorm et de ses différentes entités, dont (pour ne parler ici que de literie), Dunlopillo France, Biotex, Technilat, France Literie et La Compagnie du Lit.
Le 5 janvier prochain Jean-Rémy Bergounhe, président-directeur général du groupe Finadorm (intervenant majeur sur le marché de la literie, mais aussi dans les secteurs de l’ameublement pour la petite enfance, des habitations légères de loisir ou encore des charpentes et constructions bois), va prendre le départ de son sixième Dakar, le célèbre rallye raid, organisé pour la cinquième fois en Arabie Saoudite et dont l’arrivée est prévue le 19 janvier 2024.
Le PDG passionné de sport automobile s’est récemment dit « plus prêt que jamais » pour relever les nombreux défis de cette compétition iconique, à laquelle il va participer sous les couleurs du groupe Finadorm et de ses différentes entités : Dunlopillo France, Biotex, Technilat, France Literie et La Compagnie du Lit, bien sûr ; mais aussi Mathou Créations, Loxos, Louisiane, Chalets Fabre, Lodges CIAT et SICOB.
Sous le numéro 234, il sera accompagné de son ami et fidèle co-pilote Lionel Costes. Et de préciser : « Entre aveyronnais, entrepreneurs, le courant passe toujours aussi bien et nous avons tous deux le même esprit de la gagne ! »
Les deux compétiteurs ont choisi de courir à nouveau sur l’Optimus Evo4 (un buggy deux roues motrices), en s’appuyant sur l’assistance et l’expertise du même “team” que l’an passé, “MD Rallye Sport”, « en qui j’ai entièrement confiance », ajoute le PDG. « Notre Optimus 4e génération va bénéficier de nouvelles évolutions, freins, boîte de vitesses, injections…, poursuit-il. En revanche, j’ai souhaité pouvoir m’engager sur ce Dakar en étant fidèle à mes valeurs et à celles du groupe Finadorm. Aujourd’hui, j’ai donc fait le choix d’investir pour rouler avec du carburant de synthèse, plus respectueux de l’environnement ».
Autrement appelé “e-fuel”, le carburant de synthèse est produit à partir d’électricité bas carbone, de dioxyde de carbone et d’hydrogène issu d’électrolyse. « Son émergence offre une solution alternative pertinente pour défossiliser le transport et l’industrie, puisqu’il produit moins de polluants et contribue donc à la transition vers des énergies plus propres, précisent les communicants du groupe. Cette aventure humaine et technique du Dakar 2024 correspond parfaitement à ce que portent Finadorm et ses filiales, au travers de leur programme RSE “Fin’Impact” ».
En d’autres termes : tous les atouts sont réunis pour prendre part à cette course légendaire, que le duo avait bouclé à la 24e place au classement général l’an dernier !
Le Dakar 2024 comptera douze étapes, pour quatorze jours de course. Son parcours totalisera 7 891 km à parcourir, dont 4 727 km d’épreuves spéciales et 60 % de portions inédites. L’itinéraire débutera à Al-‘Ula, puis traversera une partie de l’Arabie Saoudite sur l’axe ouest-est en aller-retour (en passant par le fameux désert du Quart Vide) et se terminera à Yanbu, sur les rivages de la mer Rouge. Le format de cette édition 2024 comprend un prologue et (comme déjà dit) douze étapes, dont une étape marathon de 48 heures (le nouveau format d’étape marathon inclura un temps limite d’arrêt à 16h et un départ le lendemain à 7h).