Véronique Denise (Beko France) promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite
Véronique Denise, présidente du Gifam et de Beko France, a été promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite, par décret du président de la République datant du 29 novembre dernier. Cette distinction honorifique récompense un parcours professionnel exemplaire, marqué à la fois par de fortes convictions et un sens de l’engagement jamais démenti, au service du collectif.
Véronique Denise, présidente du Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) et de Beko France (filiale française du fabricant d’appareils électroménagers Arçelik) faisait partie des personnalités figurant dans le décret pris par le président de la République le 29 novembre dernier (publication du 30 novembre 2023 au Journal officiel de la République française), portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite (second ordre national après la Légion d’honneur). Sa nomination au grade de chevalier a été proposée par le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
« Cette distinction honorifique, dit le communiqué officiel, récompense un parcours professionnel démarqué par des convictions et un sens de l’engagement au service du collectif, au sein de groupes internationaux issus de l’industrie électroménager et automobile tels que Beko France, où elle occupe la fonction de présidente depuis mars 2021, mais aussi Franke France, où elle fut directrice générale et directrice Europe de l’Ouest (de 2016 à 2021), Whirlpool France (directrice commerciale, de 2007 à 2016, puis directrice compte clés, de 2001 à 2004), ou encore l’équipementier Trèves (directrice grands comptes, de 2004 à 2007) ». Et de poursuivre : « Son leadership et son engagement, reconnus par l’ensemble de la profession, lui ont permis de rejoindre les conseils d’administration de grandes organisations professionnelles telles qu’Ecosystem (éco-organisme en charge des “Déchets d’équipements électriques et électroniques”), le Gifam (dont elle assure la présidence depuis 2021) ou encore le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine, entre 2014 et 2019). »
« Au-delà de sa contribution active au développement et à la croissance de ces grands groupes et organisations, ajoute le communiqué, Véronique Denise s’est employée, tout au long de sa carrière, à la mise en place d’initiatives en faveur de la diversité. Particulièrement sensible à l’égalité femmes/hommes, elle croit fermement en la richesse et en la complémentarité qu’apporte l’équilibre des sexes. Elle s’est très tôt investie pour une meilleure intégration des femmes dans l’entreprise, ainsi que pour la promotion des talents féminins, notamment au sein des instances dirigeantes. Fervente promotrice de l’égalité des chances, Véronique Denise soutient des partenariats en faveur de l’inclusion et au service des plus démunis. Elle n’hésite d’ailleurs pas à promouvoir le bénévolat associatif auprès de ses salariés, mais également de ses clients et à s’y engager personnellement ».
Véronique Denise utilise aujourd’hui son leadership au service du collectif, notamment à la présidence du Gifam, pour anticiper et accompagner les grandes évolutions de la filière électroménager, notamment en matière d’enjeux environnementaux. Elle participe activement à la mise en place d’outils concrets et visibles pour le consommateur (indice de réparabilités, indice de durabilité, contrats climat…) et à la mise en œuvre d’objectifs ambitieux en matière d’économie circulaire.