17 643 visiteurs, versus 17 461 en 2022, soit une légère hausse, de 1,04 % : malgré un contexte économique délicat, les organisateurs du rendez-vous outre-Quiévrain se disent satisfaits et optimistes, bien décidés à poursuivre leurs efforts pour faire bénéficier leurs exposants et leurs visiteurs d’un rendez-vous à la fois efficace, convivial et lucratif.
Une belle stabilité au vu du contexte : ainsi peut-on décrire en quelques mots le bilan du Salon du Meuble de Bruxelles, qui s’est tenu du 5 au 8 novembre dernier au parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge. Les chiffres communiqués par les organisateurs parlent d’eux-mêmes : 17 643 visiteurs, versus 17 461 en 2022 (en hausse de 8 % vs 2021), soit une légère hausse, de 1,04 %. Dans cette tendance, notons que les visiteurs français (11,6 % du visitorat total) s’affichent à +0,7 %, avec un total de 1 876 individus vs 1 863 en 2022.
Par voie de communiqué, ces mêmes organisateurs ont affiché satisfaction et optimisme au sortir de cette édition 2023, qui se voulait « tournée vers demain ». « Nous savons que ce n’est qu’en gardant les bons éléments du passé et en nous appuyant sur des fondations saines, que nous veillerons, ensemble, à un avenir fructueux pour la branche », ont-ils notamment déclaré. Et de poursuivre : « Ces dernières années, le Salon du Meuble s’est engagé expressément dans la voie de la fiabilité, de l’efficacité, des affaires lucratives et de l’offre d’une expérience conviviale et unique. Malgré un contexte économique délicat, c’est précisément le respect de ces engagements qui a fait le succès de cette édition 2023. Si l’organisation du salon, ainsi que les exposants et commerçants, restent bien conscients des défis qu’il reste à relever, l’optimisme et le réalisme, qui ont caractérisé cette édition, sont annonciateurs d’un avenir prometteur et florissant pour notre secteur. »
« Nous remarquons que de nombreux exposants dits “traditionnels” investissent toujours plus d’énergie et de moyens dans le perfectionnement et le raffinement de leurs meubles, poursuit le communiqué cité plus haut. Que ce soit sous la forme d’un design épuré conçu en interne comme chez Theuns, lauréat “Best Innovation” des “Brussels Balthazar Awards” (nouveau nom des célèbres trophées du rendez-vous bruxellois, ndlr), ou par le biais de collaborations avec des ateliers de création, comme dans le cas de Saunaco et Studio Segers, vainqueurs du Brussels Balthazar Award “Best of Belgium” ».
Les organisateurs se font également l’écho d’un « net sentiment de satisfaction, qui régnait chez la large majorité des exposants. Satisfaits de l’affluence, des affaires conclues, des efforts fournis par l’organisation en matière d’atmosphère et d’expérience au salon, de la résilience affichée par notre secteur et de sa capacité à s’adapter à la conjoncture ». « Ce sera aussi une édition sur laquelle bâtir et grandir, poursuivent-ils, notamment au niveau du marché de l’hôtellerie et des projets. Avec 65 exposants indiquant être actifs dans ce marché, l’affichage du logo “Contract” se fait de plus en plus saillant. Une évolution qui s’est aussi observée au palais 6, dans le segment du sommeil où, tant les commerçants que les acteurs de l’hôtellerie, ont pu profiter d’une offre qualitative et conforme au marché. Car “Brussels by Night” revit et retrouve son statut de “place to be” pour le secteur du sommeil au Benelux. L’objectif étant, à court terme, de renforcer encore ce rôle de plate-forme de contact entre les fabricants de lit et literie européens et notre public spécialisé ».
Et de conclure : « L’on entend souvent que le Salon de Bruxelles vaut toujours le déplacement. Cette année, vous avez été nombreux à marquer un temps d’arrêt, une fois les portes franchies, pour vous imprégner de l’atmosphère immersive autour du thème de la nature. Et le plus beau restait à venir ! Le Salon du Meuble de Bruxelles a, cette année encore, fait pleinement honneur à sa réputation de grande fête du meuble. » « Grande fête du meuble », dont la prochaine édition se déroulera du 3 au 6 novembre 2024, à Brussels Expo.