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Miele annonce un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 12,2 %

Miele annonce un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 12,2 %

Parmi les produits destinés au ménager, ce sont surtout les lave-vaisselle, les appareils de soin du linge et les appareils de cuisson, qui ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne, stimulés, affirme l’industriel, par la tenue (en septembre) du premier salon IFA depuis 2019 et les innovations de la marque.

Le fabricant allemand d’appareils électroménagers premium annonce un chiffre d’affaires de 5,43 milliards d’euros en 2022 (contre 4,84 milliards d’euros l’année précédente), soit une hausse de 12,2 %.

Les territoires d’Europe de l’Est et d’Asie, y compris la Chine, ont apporté une forte contribution à cette performance, mais des marchés plus “anciens“, comme l’Australie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les États-Unis, ont également participé de façon conséquente à cette expansion. En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros, soit une augmentation de 5,6 %. La contribution au chiffre d’affaires provenant de l’extérieur de l’Allemagne aura donc été  de 73 %.

Parmi les produits destinés au ménager, ce sont surtout les lave-vaisselle, les appareils de soin du linge et les appareils de cuisson, qui ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne, stimulés, affirme l’industriel, par la tenue (en septembre) du premier salon IFA depuis 2019 et les innovations de la marque, axées sur l’efficacité énergétique et la cuisson avec intelligence artificielle. Pour la première fois, Miele a ainsi produit plus de 1 million de lave-linge et de lave-vaisselle au cours d’une même année civile. Les aspirateurs, les produits de froid et les machines à café, qui avaient déjà profité de manière importante du boom induit par le Covid en 2020 et 2021, ont encore vu leur chiffre d’affaires augmenter sur 2022. Enfin, le communiqué officiel ajoute que l’unité “Professional” a augmenté son chiffre d’affaires de 10,3 % par rapport à l’année précédente, contribuant ainsi, à hauteur de 14 % environ, au chiffre d’affaires global, ceci grâce à ses produits de blanchisserie, de traitement de la vaisselle professionnelle et de technique médicale et de laboratoire.

Le comité de direction du groupe Miele (de gauche à droite) : Markus Miele (directeur exécutif et copropriétaire), Stefan Breit (technologie), Axel Kniehl (marketing et ventes), Rebecca Steinhage (ressources humaines et affaires générales), Reinhard Zinkann (directeur exécutif et copropriétaire) et Olaf Bartsch (finances et administration). © Miele

« Dans un environnement difficile, où les marchés sont en déclin, Miele a été en mesure d’améliorer sa position, parfois de manière significative », ont relevé les membres du comité de direction du groupe au moment de publier ces résultats. Le pic historique de la demande, dont a bénéficié l’ensemble de la branche pendant près de deux ans, au sortir de la crise sanitaire, a effectivement été suivi « d’un effondrement de la demande au cours de l’exercice 2022, constate le groupe. Cette situation a été exacerbée par une baisse générale de la demande des consommateurs depuis le début de la guerre en Ukraine (…) ».

Et l’Allemand de poursuivre : « Malgré la fragilité des chaînes d’approvisionnement dans le monde, Miele a pu poursuivre sa production à un niveau élevé, sans interruption notable tout au long de l’année qui vient de s’achever. Même l’approvisionnement en semi-conducteurs était et reste assuré jusqu’à nouvel ordre. Les délais de livraison, récemment considérablement allongés, sont plus ou moins revenus à la normale et des stocks tampons ont été à nouveau constitués pour assurer une livraison rapide. Actuellement, le marché dans son ensemble continue de s’orienter à la baisse, ce qui a conduit Miele à réduire temporairement la production de ses lave-linge, sèche-linge et aspirateurs, par exemple (…) et à recourir en partie à quelques jours de chômage partiel. » Malgré cela, le comité de direction fait preuve d’un « optimisme prudent quant au maintien de l’activité économique à un niveau élevé, voire à sa progression, en dépit des impondérables du moment ». Une chose est certaine : l’évolution des prix des matériaux, de l’énergie et de la logistique, va constituer un enjeu majeur au cours des prochains mois.

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