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En 2024, FBD espère prendre un temps d’avance sur ses concurrents

En 2024, FBD espère prendre un temps d’avance sur ses concurrents

Priorité du groupe : l’inauguration de nouveaux magasins en France, mais aussi à l’étranger. Le franchiseur projette notamment l’ouverture d’une nouvelle “business unit” Ixina en Espagne et poursuit ses développements en Amérique Latine, l’un de ses marchés cibles. Afin d’atteindre ses objectifs, FBD prévoit également l’intensification de formations dédiées à l’international au sein de sa “FBD Academy”.

Ce n’est un scoop pour personne : 2023 aura été une année difficile pour de nombreux secteurs. Ceux de l’aménagement d’intérieur n’ont pas été épargnés, au premier rang desquels celui de la cuisine équipée, puisqu’il a enregistré une régression de 6,9 % l’an dernier (source : IPEA). Dans ce contexte, le groupe FBD (“Franchise Business Division”, propriétaire des enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen) a clôturé son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires s’élevant à 834 millions d’euros (versus 920 millions en 2022) et totalise 43 ouvertures de nouveaux magasins.

« En 2023, explique par voie de communiqué Loïc Paitel, président-directeur général du groupe, nous avons réussi à maintenir notre cap dans un contexte difficile et nos chiffres sont restés alignés sur les tendances du marché. Pour traverser cette crise, nous nous sommes avant tout attachés à poursuivre nos investissements, ainsi que nos recrutements, pour accompagner au mieux nos enseignes et les aider à faire face aux fluctuations du marché ».

L’année dernière en effet, « FBD a largement misé sur l’humain, explique le communiqué évoqué plus haut, en recrutant 63 nouveaux profils, et a poursuivi ses investissements, notamment pour déployer de nouveaux outils digitaux à destination de ses enseignes » (un extranet pour Ixina, de nouveaux sites internet pour Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen), ceci « afin de les accompagner toujours plus dans leur quotidien et dans la gestion de certaines missions ».

Le groupe dit aussi s’être efforcé de mettre en place des solutions permettant aux enseignes de maintenir leur développement commercial. Dans ce cadre, FBD a notamment proposé une diversification de l’offre produits, avec la création d’une gamme “living”. Et d’expliquer : « Cette nouvelle gamme a pour vocation de permettre l’aménagement d’une pièce à vivre ou d’une entrée, dans la continuité de l’aménagement de la cuisine. Véritable atout pour les clients, qui bénéficient ainsi d’un accompagnement plus complet, cette offre représente un coup de pouce pour les magasins, qui peuvent ainsi réaliser des ventes complémentaires. D’ailleurs, les premiers retours des enseignes sont positifs, puisqu’une majorité de clients sont séduits par cette proposition. »

Loïc Paitel, président-directeur général du groupe FBD.

Le groupe, qui se présente comme « le leader européen de la franchise de cuisine équipée », dispose aujourd’hui d’un réseau de 540 magasins à travers le monde. « Car, nous dit-on, la force de FBD réside également dans sa dimension internationale et sa capacité à exporter ses concepts à l’étranger ». En 2023, le groupe a notamment ouvert 12 points de vente en dehors du territoire français.

Quelle sera sa stratégie pour 2024 ?

« Nous prenons le parti de considérer la crise comme une opportunité et non comme une menace, répond Loïc Paitel. Nous voulons nous saisir de ce contexte pour sortir notre épingle du jeu. En continuant à investir massivement (tant sur l’humain que sur un ensemble de nouveaux projets), nous espérons prendre un temps d’avance sur la concurrence ».

« Ainsi, précisent les communicants du franchiseur, le groupe investit plus que jamais sur l’avenir, avec pour objectif prioritaire l’ouverture de nouveaux magasins en France, mais aussi à l’étranger. L’exportation de concepts est un savoir-faire à part entière, que le groupe maîtrise depuis plusieurs années et qui lui permet d’occuper la place de leader en Europe ». Le groupe projette notamment l’ouverture d’une nouvelle “business unit” Ixina en Espagne et poursuit ses développements en Amérique Latine, l’un de ses marchés cibles. Afin d’atteindre ses objectifs, FBD prévoit également l’intensification de formations dédiées à l’international au sein de sa “FBD Academy”.

2024 marquera également le déploiement d’une nouvelle stratégie RSE. « Après une phase d’audit menée en 2023 et la création d’un comité RSE, concluent à ce sujet les communicants cités plus haut, le groupe a travaillé à la définition d’un plan d’actions qui, parmi ses grands axes, s’est fixé de développer et promouvoir la culture RSE en interne, afin que celle-ci tienne une place centrale dans les prises de décision. La mise en place de formations dédiées, visera à donner aux équipes une meilleure compréhension de tous ces enjeux ».

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